Rencontre avec le Soleil de Minuit lors d’une croisière en Norvège

croisiere-minuit-soleil

Lorsqu’on évoque la Norvège, on pense immédiatement aux paysages naturels et dépaysants qui bordent la côte ouest du pays, présents dans les fjords, ces anciennes vallées glacières envahies par la mer il y a des millions d’années. Pourtant, la Norvège est également témoin de phénomènes naturels exceptionnels, auxquels il est possible d’assister durant une courte période. Durant la saison automne/hiver, le nord du pays se plonge dans l’obscurité durant plusieurs mois et si on fait preuve de patience tout en levant les yeux vers le ciel, on peut avoir la chance d’assister à la magie sans pareille des aurores boréales.  A l’inverse, du milieu du printemps au milieu de l’été, saison durant laquelle les paquebots reviennent croiser dans cette région du globe, suite aux températures acceptables et aux bonnes conditions de navigation, la partie septentrionale du pays subit malgré elle, un autre spectacle aussi surprenant qu’exceptionnel qu’on nomme le Soleil de Minuit. Vous verrez que tout être humain devrait assister à ce drôle de spectacle au moins une fois dans sa vie.

Le Soleil de Minuit, qu’est-ce que c’est ?

Définition du phénomène

Aussi appelé « jour polaire », ce phénomène correspond à une période de l’année où le soleil ne se couche pas durant 24 heures. Les périodes sont variables suivant le lieu de la Terre où l’on se trouve et peut durer de un jour à six mois. De ce fait, plus l’on se trouve à des latitudes élevées, plus le phénomène sera visible et durera plus longtemps. Lors du solstice d’été, le soleil demeure à une inclinaison de 23 degrés dans le ciel.

Ce phénomène est du à l’axe de l’inclinaison de la Terre sur son orbite qui fait que lors de sa rotation annuelle autour du Soleil, les différentes parties du globe ne reçoivent pas la même durée de luminosité, au cours de l’année.  Durant les mois d’été, c’est le Pôle Nord qui est orienté au plus près du Soleil alors que le Pôle Sud, l’est lui, les mois d’hiver.

Où est-il visible ?

Pour avoir la chance d’admirer cet incroyable spectacle, il faudra vous rendre dans une zone du globe située entre le Cercle Polaire et les Pôles. Dans l’hémisphère nord, le phénomène se produit entre les solstices d’été et d’hiver et peut se voir en Norvège, en Suède, en Finlande, en Russie, au Canada ainsi que dans les régions d’Alaska, du Groenland et des îles norvégiennes telles que l’archipel du Svalbard ou de Jan Mayen.

Bien entendu, c’est en été lors d’une croisière vers les fjords de Norvège que vous aurez la chance d’apprécier ce sympathique spectacle. Plus vous vous trouverez au plus proche du Pôle Nord et meilleur sera le spectacle.

  • Zone 1 : au niveau du Cercle Polaire Arctique => du 12 juin au 01 juillet
  • Zone 2 : dans la région de Bodø à Tromsø => du 22 mai au 21 juillet
  • Zone 3 : autour de  Tromsø  => du 20 mai au 22 juillet
  • Zone 4 : aux alentours du Cap Nord => du 14 mai au 29 juillet
  • Zone 5 : dans l’archipel du Svalbard => du 20 avril au 22 août

 

Les ports d’escale incontournables

Tromsø

Située sur l’île de Tromsøya, dont elle tire son nom, la ville est considérée comme « la porte de l’Arctique ». Surnommée le « Paris du Nord« , elle est entourée de collines verdoyantes et de montagnes dont certains sommets semblent avoir été saupoudrés de neiges éternelles. Fondée en 1794, elle ne ressemble plus au petit village de pêcheurs qu’elle était et a su évoluer pour devenir la plus grande du nord de la Norvège. Aussi cosmopolite que dynamique, elle compte de grandes enseignes qui régaleront les amateurs de shopping, ainsi que de nombreuses attractions touristiques qu’il ne faut absolument pas manquer. La première d’entre elles est la cathédrale Arctique reconnaissable à son architecture ultramoderne faite de béton blanc. Le centre Polaria, lui, ravira les passagers qui souhaitent en apprendre d’avantage sur l’environnement polaire et même ressentir les conditions climatiques, y compris les aurores boréales. Non loin de là, protégé dans sa cage de verre, vous pourrez admirer le MS Polstjerna, ancien navire de pêche aux phoques.

 

Honningsvag

Le Cap Nord sous le Soleil de Minuit

Le Cap Nord sous le Soleil de Minuit

 

Construit aux pieds de collines, ce petit port de pêche est l’une des localités situées sur la côte nord de la Norvège. Disposant de petites maisons colorées, il comporte également une charmante petite église de couleur blanche, ainsi que d’un bar à glace et un musée dédié au Cap Nord, tous deux directement situés sur le port. Mais c’est bien pour sa proximité avec le fameux Cap Nord,  considéré comme le point le plus septentrional du continent européen que ce petit port attire autant de navires de croisières. Il s’agit d’une haute falaise qui culmine à 307 mètres et reçoit les eaux des océans Arctique et Atlantique et sur laquelle une sculpture en fer forgé représentant un immense globe terrestre fut érigée comme symbole en 1977. Juste à côté, le Hall du Cap Nord est un complexe touristique qui abrite un cinéma, une chapelle et un musée qui retrace la venue du roi de Thaïlande Rama V, en 1907.

 

Hammervest

Constituée de maisons en bois multicolores qui sembles avoir été disposées au pied des collines, Hammerfest est un port de pêche qui tire son nom du lieu de mouillage nécessaire à mettre à l’abri les navires. Vous y verrez de drôles de constructions faites pour effectuer le séchage du poisson, dont l’économie locale dépend grandement. Plusieurs fois détruite au cours des siècles, et notamment durant la Seconde Guerre Mondiale dont l’épisode est raconté au Musée de la reconstruction, elle possède une architecture moderne comme en témoigne l’église construite en béton, achevée en 1961, qui ne saura pas sans vous rappeler celle de Tromsø. La ville compte également le musée de la Société royale ancienne de l’ours polaire, qui raconte la chasse de ce mammifère en Arctique.

 

Longyearbyen

Panaroma de Longyearbyen

Panaroma de Longyearbyen

 

Plus importante localité de l’archipel norvégien du Svalbard, située dans l’océan glacial Arctique au nord du pays, Longyearbyen, encerclée par les montagnes,  a été construite à la confluence de l’Isfjor et de  l’Adventfjorden , et nommée en hommage à l’homme d’affaires américain John Munro Longyear, qui y exploitait le charbon au début du 20e siècle. Celle qui n’était qu’une cité minière s’est peu à peu transformée et possède des curiosités qui valent le coup d’oeil. Vous visiterez, par exemple, le musée des expéditions au Pôle Nord ou le musée du Svalbard, mais aussi la galerie Svalbard qui traite des précédentes expéditions. Vous ne manquerez pas également la petite église du Svalbard, charmante maisonnette rouge et le Gammelkaia, un magnifique point de vue sur le fjord. Les amoureux de la natures seront également comblés par les randonnées.

 

 

Avec quelle compagnie partir pour assister à ce phénomène ?

Hurtigruten, l’incontournable

S’il y a bien une compagnie maritime qui connait la Norvège comme personne, c’est bien Hurtigruten ! Depuis la fin du 19e siècle, cette compagnie relie le nord au sud de la Norvège et permet ainsi à des millions d’habitants de voyager tranquillement en se rendant dans les ports principaux de la côte ouest du pays. Depuis quelques décennies, Hurtigruten a ouvert ses navires aux touristes étrangers qui souhaitent découvrir les côtes norvégiennes par la mer.

Un départ quotidien est proposé depuis Bergen ou Kirkenes avec différentes durées de croisière qui oscillent entre 6 et 12 jours, sur les différents navires de la flotte construits entre 1964 et 2009 . Mais attention, il faut garder à l’esprit que lors de ses itinéraires maritimes les navires Hurtigruten ne sont pas des paquebots mais des moyens de transport. Ainsi, lors de votre voyage le long des côtes de Norvège, les escales nombreuses sont avant tout, programmées pour embarquer et débarquer les locaux. Soyez rassuré, vous pourrez débarquer également mais il vous faudra être vigilent sur les horaires d’escales car certaines d’entre elles peuvent durer moins d’une heure alors que d’autres seront nettement plus longues pour vous permettre de visiter les villes typiques.

Hurtigruten propose également entre mai et septembre, des croisières vous permettant de découvrir l’archipel du Svalbard, où vous pourrez admirer de manière encore plus spectaculaire, le phénomène du « jour polaire ». A bord du MS Nordstjernen, le vétéran de la flotte, vous combinerez une nuit d’hôtel sur place avec une croisière de 5 jours durant laquelle vous passerez le 80° de latitude Nord et aurez peut-être l’opportunité d’observer des ours polaires.

 

 

A coup sûr, une croisière dans cette région du monde vous permettra d’admirer cette situation tant insolite que magique. Imaginez-vous sur le pont du paquebot aux alentours de minuit tout en constatant que le soleil est toujours présent ou lisant un bon livre en pleine nuit sans avoir à allumer la lumière.  Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre future croisière en Norvège. Qu’attendez-vous pour partir à la découverte du Soleil de Minuit afin d’assister à un spectacle unique et enchanteur, qui vous marquera durant de longues années ? Pour cela, rien de plus facile, appelez dès à présent l’un de nos conseillers spécialistes croisière et commencez à penser à votre futur périple estival, le long des côtes norvégiennes.

 Vous pouvez les joindre du lundi au samedi et de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

Thomas

Auteur: Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *