Conseils excursions croisières Croisière fluviale Destinations

Top 10 des villes à visiter au cours d’une croisière fluviale sur le Rhin et ses affluents

Ecrit par Thomas

Aujourd’hui nous vous proposons de partir en croisière, sans quitter la terre de vue. Vous l’aurez compris, il s’agit cette fois-ci d’une croisière fluviale, effectuée avec la compagnie CroisiEurope, réputée dans toute l’Europe en ce domaine. Le Rhin est une destination qui compte au sein de la compagnie fluviale étant donné que c’est sur ce fleuve que les premiers navires CroisiEurope y ont navigué il y a près de 40 ans.


Aujourd’hui partons à la découverte des croisières fluviales sur le Rhin. Le Rhin une destination fluviale importante pour CroisiEurope étant donné que c’est sur ce fleuve que ses premiers navires y ont navigué il y a près de 40 ans.

Navigable sur 883 kilomètres, le Rhin permet de découvrir quatre pays : principalement l’Allemagne, mais également la France, la Suisse et les Pays-Bas, pays où le fleuve finit sa course dans la mer du Nord après s’être séparé en plusieurs rivières au niveau de la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas et formé un immense delta.

Ce fleuve mythique a joué un grand rôle tout au long de l’histoire et perdure en tant que voie fluviale très fréquentée. Le commerce a toujours fonctionné le long de ce fleuve et les bateliers y étaient nombreux, tout comme les bandits qui n’hésitaient pas à les voler.De ce fait, la vallée du Rhin s’est dotée, entre les villes de Rudesheim et Coblence, de forteresses et de châteaux, perchés sur des promontoires rocheux afin d’assurer leur sécurité. Le fleuve possède également une partie dite « romantique » avec ses légendes dont la plus célèbre est le mythe de la Lorelei. Enfin, le Rhin est également une vallée viticole renommée, reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2002. Partons sans plus attendre à la découverte des villes immanquables, le long de ce fleuve de légende :

1. Strasbourg / France

Pont couverts - Strasbourg

Pont couverts – Strasbourg

Située à l’extrême est de la France et à quelques pas de l’Allemagne, Strasbourg est la principale ville de départ de la compagnie CroisiEurope, pour les croisières sur le Rhin avec sa gare fluviale et son parking réservé aux croisieristes. La ville compte deux « beautés » incontournables à commencer par la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg de style gothique, tout en granit rose. Elle possède des façades et des tympans remarquablement sculptés. Le second lieu à visiter est le célèbre quartier de « la Petite France » classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1988, reconnaissable à ses canaux, autour desquels des maisons à colombages ont pris place aux XVIe et XVIIe siècles.  Vous pourrez découvrir ce quartier, à pied en flânant dans les ruelles ou sur l’eau en prenant l’un des bateaux qui naviguent sur les canaux. Ne manquez pas non plus la maison Kammerzell, située à deux pas de la cathédrale avec ses façades décorées avec des thèmes issus de la Bible, et ses peintures murales de Leo Schnug. Enfin, vous pourrez terminer avec l’église protestante Saint-Thomas, chef d’oeuvre du gothique alsacien, qui abrite le mausolée du maréchal de Saxe en style baroque.

2. Bâle / Suisse

La ville suisse de Bâle, située au nord de la Suisse, est la dernière ville,en amont du fleuve, où les navires peuvent faire escale. Lieu incontournable, la vieille ville appelée, le « Grand Bâle » qui comporte des maisons gothiques en pierres issues de l’époque médiévale ainsi que des hôtels particuliers, construits par les marchands de soie au XVIIIe siècle. Puis, un siècle plus tard, le quartiers s’est doté de nouveaux immeubles et de bâtiments publics comme des gares ou une poste. Lors de votre promenade dans la vieille ville, vous découvrirez des petites boutiques où les librairies se mêlent aux magasins au design contemporain ainsi que la Frei Strasse, la rue commerçante la plus importante. Sur la Grand Place, vous reconnaîtrez l’hôtel de ville, construit en granit rose, ainsi que la cathédrale de style roman. Pour une pause gourmande, arrêtez-vous au « Läckerli Huus » pour y goûter les gâteaux au miel traditionnels. Pour les amateurs de musées, la ville de Bâle en compte une quarantaine aussi bien artistiques, que historiques comme le musée d’architecture suisse ou le musée Suisse du papier, de l’écriture et de l’impression. Vous pouvez également profiter d’une excursion vers les chutes du Rhin, distantes de 120 kilomètres.

3. Rudesheim / Allemagne

Cette petite ville allemande, comptant un peu moins de 10000 habitants est située sur la rive droite du Rhin. Elle est l’une des extrémités du « Rhin romantique » où les châteaux sont établis sur les rochers. La ville est également situé au cœur de la vallée viticole du Rhin et les caves ne manquent pas. Lors de votre visite, n’oubliez pas de goûter aux différents vins sec ou doux et de savourer un « Rudesheim Kaffe », cette boisson créée en 1957 est un mélange de café, d’eau de vie flambée, de sucre et de crème fouettée, le tout saupoudré de copeaux de chocolat noir. La Drosselgasse est la rue principale de la ville. D’une longueur de 144 mètres, cette rue étroite pavée possède de nombreux restaurants. Autre endroit célèbre en ville, le musée des instruments de musique mécanique de Siegfried, une collection répartie sur trois siècles. Le château Brömserburg, construit au Xe siècle sur des édifices romains fut acheté en 1941 par la ville pour y établir le musée du vin.

4. Coblence / Allemagne

La ville est l’autre extrémité du « Rhin romantique ». Son nom est issu du latin qui signifie « confluent » et elle le porte bien étant donné qu’elle se situe aux confluences du Rhin et de la Moselle. La ville offre un riche panel de monuments culturels et historiques. Pour voir la beauté et l’étendue de la ville, il vous faudra prendre le funiculaire qui rejoint la forteresse d’Ehrenbreistein, qui montre également l’étendue de la vallée du Rhin et de la Moselle. La ville abrite de nombreux musées dont certains ont rapport avec le Rhin comme le musée de la Poste du Rhin ou le musée du Rhin et de l’histoire de la civilisation et de la navigation. Egalement, le Vieux-Château, datant du XIIIe siècle ou encore son successeur en tant que résidence officielle du Grand Électeur, le château des Grands Électeurs, dont les bâtiments secondaires sont disposés en arc de cercle. Enfin, la ville compte de nombreux édifices religieux dont la basilique Saint-Castor, construite sur le lieu où aurait été signé le traité de Verdun en 843.

5. Mayence / Allemagne

La capitale de la région de Rhénanie-Palatinat s’est établie il y a près de 2000 ans, grâce aux Romains. Elle est également la ville de naissance du célèbre Gutenberg, entré dans l’Histoire pour avoir mis au point la première imprimerie à lettres mobiles, au milieu du XVe siècle. Vous pourrez d’ailleurs, visiter le musée de l’imprimerie qui lui est consacré et dans lequel vous pourrez voir un exemplaire authentique des fameuses « Bibles à 42 lignes », imprimées entre 1452 et 1455, mais attention, ce dernier ferme ses portes le lundi. La ville est également célèbre pour sa cathédrale, construite dans la dernière partie du Xe siècle, qui abrite des monuments funèbres remarquables, construit entre les XIIIe et XVIIIe siècles. Dans les autres monuments étonnants de la ville, vous pourrez voir le théâtre d’Etat de Mayence, surplombé de son toit en verre ajouté en 2001, qui abrite un restaurant et qui constate avec les pierres roses de l’édifice ou encore la typique place du marché entourée de maisons de style baroque, située au cœur de la  Mainz-Altstadt, la ville médiévale.

6. Cologne / Allemagne

Tout comme Mayence, la quatrième ville d’Allemagne fut établie sous les Romains et son nom serait un hommage à l’empereur Claude, voulu par sa femme Agrippine. Des vestiges datant de l’époque Romaine sont d’ailleurs visibles à l’intérieur de la ville comme une mosaïque de Dionysos, présente dans le musée romain-germanique mais également des ruines de remparts ou d’un aqueduc. Le chef d’oeuvre de la ville est l’imposante cathédrale, construite à partir du XIIIe siècle, en style gothique et dont les tours culminent à 157 mètres. Autour, on compte 12 églises établies en cercle et dédiées aux 12 apôtres du Christ. La ville est également célèbre pour son « eau », qui permet de parfumer le corps ou les mouchoirs et dont la Maison de l’Eau de Cologne se trouve dans la vieille-ville, entre l’hôtel de ville et les berges du Rhin. Elle comporte également de nombreux musées tels que le musée du chocolat, ou le musée de la ville de Cologne. Enfin, pour les amoureux des animaux, la ville abrite également un zoo, ouvert depuis 1860.

7. Mannheim / Allemagne

Cette ville commerciale, située à la confluence du Rhin et du Neckar a connu un essor rapide et important. Le centre historique de la ville est appelé Quadratestadt, car il est composé de 136 carrés formés par des pâtés de maisons bien nets, nommés par une lettre et un chiffre.  On trouve également de nombreux musées dont les deux plus célèbres sont la galerie d’art de Mannheim, qui regroupe des peintures françaises et allemandes des XIXe et XXe siècles, ou le musée de la technique et du travail qui raconte l’industrialisation de l’Allemagne et notamment l’aménagement fluvial du Rhin. Vous pourrez également vous promener sur la place Frédéric, dont le château d’eau de style néo-baroque, fut édifié en 1889 et se trouve au milieu d’espaces verts et de fontaines. Autre jardin, le long du Neckar, le Luisenpark, d’une superficie de 41 hectares accueille une serre et un jardin zoologique, ainsi qu’un édifice d’inspiration chinoise. Lors de cette escale, vous pourrez également partir en visite vers la ville de Heidelberg, située à 20 kilomètres en amont du Neckar. Cette petite ville abrite un magnifique château construit en grès rose et abrite, dans la cour principal, le tonneau en bois le plus grand du monde et au cœur du château, vous pourrez visiter le musée de la pharmacie.

8. Cochem / Allemagne

Cochem

Cochem

La petite ville d’environ 5000 habitants se situe sur les bords de la Moselle. Lors de votre arrivée, le navire accoste dans le quartier de Cond, ancien village de pêcheurs qui fut englobé par la ville grâce à la construction d’un pont en 1927. Le relief est composé de monticules où la nature est verdoyante. Sur l’un d’eux, vous ne pourrez pas passer à côté de château de Reichsburg, édifié au Xe siècle. Cette imposante demeure se compose d’environ 50 pièces dont 7, sont ouvertes au public. On peut y admirer de superbes boiseries et des meubles ornés de marqueterie. Un passage secret long de près d’un kilomètre relie le château au couvent des Capucins, situé en centre-ville. Ce dernier comporte de splendides maisons à colombages. Vous pourrez également effectuer des promenades reposantes, le long des rives de la Moselle.

9. Francfort / Allemagne

Francfort

Francfort

Située sur les bord de la rivière Main, qui communique directement avec le Rhin, la ville de Francfort est un centre financier européen important. Sur la place centrale du quartier médiéval de la ville trône la statue du Römer, édifiée pour quatre empereurs allemands accompagnés de leurs aigles. A proximité, on trouve l’hôtel de ville ainsi que la cathédrale Saint-Barthélemy, de style gothique. C’est sur cette place que se déroule le marché des festivités de Noël. Pour faire du shopping vers les grands magasins et des centres commerciaux, il faudra vous rendre vers la rue Zeil, le cœur du quartier commerçant de la ville. Les boutiques des grandes marques de luxe sont situées sur la Goethestrasse. Les espaces verts ne manquent pas. Pour preuve, le Palmengarten (jardin des plantes) ou le jardin zoologique viennent s’ajouter aux parcs établis dans les anciennes fortifications de la ville. Enfin, le quartier de Sachsenhausen, est le lieu idéal pour goûter à la gastronomie locale avec ses petits restaurants de spécialités et ses bars à cidre et à bière, établis au cœur de ruelles pavées.

10. Amsterdam / Pays-Bas

Amsterdam by night

Amsterdam by night

Bien que la capitale des Pays-Bas ne soit pas située sur le Rhin, beaucoup de croisières fluviales commencent ou se terminent à Amsterdam, ville située sur les bords du lac Ij, à une quarantaine de kilomètres de la mer du Nord. Des voies navigables communiquent directement entre le delta du Rhin et Amsterdam. Offrez-vous une promenade en bateau, sur les canaux. C’est la manière la plus simple et la plus pratique pour visiter la ville et voir les petites maisons à haut pignon, les nombreux ponts et les milliers de vélos, situés sur les rives. Pour les amateurs d’arts, la capitale abrite trois musées incontournables que sont le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le musée Van Gogh alors que les amateurs de personnalités en cire pourront visiter le musée Madame Tussauds. A voir également pour son coté unique et animé le soir, le quartier De Wallen, aussi appelé le « quartier rouge ». A l’extérieur de la ville, vous pourrez également vous rendre au pied du célèbre moulin à vent de Riecker, datant de 1636. Enfin, faites un saut au plus grand marché au fleurs d’Europe. N’oubliez pas de déguster les meilleurs fromages hollandais, tels que le gouda ou la mimolette.

 

Croisières sur le rhin: quelles durées et quels ports de départ ?

Les croisières sur le Rhin sont d’une durée variable. La plupart des croisières appareille depuis la gare fluviale de Strasbourg et vous emmène à la découverte du « Rhin romantique » durant 3 à 5 jours. Pour les croisières qui partent à la découvertes du Rhin et ses affluents les croisières comptent entre 5 et 9 jours depuis Strasbourg, Francfort, Cochem ou Sarrebruck. Enfin, pour parcourir la totalité du Rhin « navigable », depuis Amsterdam, il vous faudra 7 jours pour effectuer la remontée jusqu’à Strasbourg et 9 jours, pour effectuer la totalité, jusqu’à Bâle.

 

Vous l’aurez compris, naviguer sur le Rhin, c’est découvrir l’une des plus belles régions d’Europe. Le voyage sur le cours de ce fleuve ravira tous les amateurs d’arts, de gastronomie et même de randonnées. N’oubliez pas que, durant votre croisière fluviale CroisiEurope, la pension complète comprend les boissons à bord et une cuisine gastronomique à la française. Contactez-nous dès à présent et confiez votre projet de voyage à l’un de nos agents qualifiés. Ils sont à votre écoute du lundi au samedi de 09h à 19h au 04 93 08 03 94.

 

A propos de l'auteur

Thomas

Rédacteur web - Agence Azur Croisières. Ayant découvert la croisière il y a près de 20 ans, je n'ai cessé depuis lors, de me documenter sur ce sujet. Mon expérience acquise au cours de mes voyages me permet de vous communiquer ma passion pour les navires de croisières au travers d'astuces et d'actualités. Au plaisir de vous lire et d'échanger sur le sujet.

Laisser un commentaire