Veuillez sélectionner un champ ci-dessus

Avis sur Méditerranée : commentaires, critiques et satisfactions clients

Note moyenne
4,1 /5
sur 731 Avis clients
Voir tous les avis clients Méditerranée
264 avis excellents
0 %
325 avis très bons
0 %
110 avis satisfaisants
0 %
24 avis pas très bons
0 %
8 avis mauvais
0 %

Les témoignages de nos clients

Trier par :
page 1/1
CLAUDE S.
"bonne organisation"
publié le 11-03-2020
Chaque escales escales étaient plutôt bien organisées, de très belle choses à voir, un climat avec du soleil tout du long de notre parcours
Marie pierre D.
"avons toujours à découvrir"
publié le 03-03-2020
Escales que nous avons déjà fait plusieurs fois mais nous avons toujours quelque chose à découvrir. Nous étions avec des amis qui ne voyagent pas du tout et nous avons pu leur faire découvrir chaque escale. Beau temps durant toutes les escales. La mer a été assez correcte aussi
Johann S.
"escales excellents à cette saison"
publié le 02-03-2020
Très bonnes escales sur cette destinations, de nombreux pays visités plus beaux les uns que les autres.Le climat est plutôt bon même à cette époque de l année.
Vanessa P.
"bonne destination en cette saison"
publié le 24-02-2020
février est une bonne saison pour les capitales méditerranéennes : très beau temps
YOHANN C.
"climat parfait"
publié le 23-02-2020
Beaucoup de chance avec le climat pour un mois de février Excursions très faciles à faire seul
Rodolphe B.
"nous partons toujours en méditerranée"
publié le 17-02-2020
Nous sommes toujours partis sur la méditerranée au départ de Marseille, car nous ne résidons pas loin à Frontignan, à proximité de Sète et de Montpellier. Il nous faut 1h30 environ pour nous rendre au port n4 de Marseille. Barcelone est un peu plus loin, il faut 3h de trajet environ. A chaque fois un nouveau bateau sort de l’usine, il propose toujours cette même destination. Marseille, Gênes, Civitavecchia ou Napple, Palerme ou Messine, Malte, journée en mer et Barcelone. Les excursions que nous avons beaucoup appréciées sont : Rome, Pompéi, Malte et Barcelone. Mais cette année nous ne sommes pas beaucoup sortie du bateau. Car je suis en situation de handicap, j’ai des problèmes de mobilité et ma compagne se déplace en fauteuil, mais aussi je suis mal entendant, je porte des appareils et je suis aussi mal voyant. De plus, le personnel des excursions et les guides ne prennent pas en compte les difficultés des personnes qui sont en situation de multi handicap.
Michel F.
"du bon et du moins bon"
publié le 17-02-2020
Certaines excursions déplorables comme Pise et Florence avec plusieurs nationalités, panier repas non fourni, signalisation sortie absente guide médiocre. Par contre satisfaction pour Rome.
Patricia D.
"beau temps pendant toute la croisière"
publié le 16-02-2020
Pas grand chose à dire sur l'itinéraire (nous le connaissons par coeur et c'est le navire qui nous a attirés avant tout). Malgré tout, circuit plutôt intéressant en hiver, ou peut-être on n'ose pas trop réserver des excursions par crainte du mauvais temps car on peut se balader à pieds facilement de n'importe quel port , à l'exception de Barcelone où il faut soit emprunter les navettes payantes, soit prendre un taxi. Nous avons eu la chance d'avoir beau temps pendant toute la croisière (y compris pour la journée en mer) et avons pu déjeuner au restaurant de la piscine du YC 6 midis sur 7 - on a eu une journée trop venteuse.
Brigitte R.
"nous n'avons pas été déçu"
publié le 09-02-2020
Nous avons choisi ce bateau pour les destinations et nous n'avons pas été déçu, Malaga magnifique ainsi sur Funchal , Santa-Cruz de Teneriffe, Tanger, Carthagène , il faisait chaud 28 degrés au mois de Janvier avec un ciel bleu tout le long de notre croisière. Pour les excusions nous avons fait tout a pied .
Claude H.
"Israël escale préférée"
publié le 28-01-2020
Toujours du plaisir à déambuler à Rhodes et bien sûr escale préférée en Israël malgré le temps maussade, hélas cette fois. Voyage agréable, belles escales sauf peut-être Katakolon où il n'y a pas grand chose à voir à part Olympie lorsqu'on l'a déjà visité
Francoise V.
"mouvementé à cause des grèves et la tempête"
publié le 28-01-2020
Malheureusement organisation et voyage mouvementés pour cause de grève (bus jusqu'à Barcelone) et Tempête qui nous a retenu au port de Barcelone. Nous avons cependant beaucoup aimé l'escale de LA SPEZIA qui nous a permis de visiter les cinq terres.
Christian H.
"excursion parfaite à Rome"
publié le 28-01-2020
Hors la tempête Gloria qui nous a bloqué à Barcelone en évitant l'escale de Palma (compréhensible )Rome, excursion parfaite très bonne guide française. Et surtout avec le beau temps
Michele B.
"à quand le changement"
publié le 21-01-2020
Les escales en Méditerranée étant toujours les mêmes il est probable que nous envisagions d'autres types de vacances.
Olivier A.
"escales un peu courtes"
publié le 18-01-2020
Parcours agréable avec des destinations idéales pour un circuit d'hiver. Seul petit bémol des escales un peu courtes
Liliane H.
"très belles excursions"
publié le 13-01-2020
très beau temps ; très belles excursions mais celle de Pise-Florence devrait divisée en deux car trop longue donc visite trop rapide. Rome extraordinaire et Gênes superbe...
Alain F.
"un circuit parfait"
publié le 09-01-2020
Circuit parfait, quelques belles excursions proposées à des prix raisonnables. Bien entendu en Israël, la mer morte est à faire absolument pour un dépaysement total loin des foules de Jérusalem.
Laétitia D.
"une mer d'huile"
publié le 08-01-2020
itinéraire au top sur une mer d'huile en plein hiver avec du beau temps parfait
Patricia D.
"bon climat pour cette époque de l'année"
publié le 07-01-2020
Itinéraire "classique" pour Costa, c'est pour le navire que nous avons fait cette croisière. Cependant nous avons apprécié le climat et avons été étonnés de pouvoir profiter des espaces extérieurs à cette époque de l'année. Nos excursions ont été annulées, aussi, nous ne sommes descendus que pour des petites balades. Barcelone comme Palma : prenez les navettes ou un taxi pour sortir du port...sauf si vous avez envie de marcher un bon moment avant de trouver cafés, commerces et pouvoir faire du tourisme. Civitavecchia, La Spezia, Savone: navettes gratuites, et balades possibles, avec des petits trains et/ou bus touristiques.
Frederique M.
"très belles escales"
publié le 05-01-2020
Très belles escale sur malta et Barcelone. vent glacial sur Rome. attention aux personnes de Civitavecchia qui vous propose la visite de Rome : vérifiez bien les services qui vous sont proposés. à malta vous avez à la sortie du bateau un ascenseur pour 1euros qui vous emmène au centre ville où en face une barque qui vous fait faire un petit tour des îles pour 8 euros ou juste la traversé en face du l île de bormla pour 2 euros.
Soizic E.
"de belles découvertes"
publié le 05-01-2020
Belles escales, que je connaissais pour certaines, de belles découvertes ! un climat un peu frais, mais je m'y attendais...c'est de saison . excursions faites par nous même, avec des taxis ou bus touristiques...
Claude W.
"soucis de météo"
publié le 04-01-2020
Manque de chance, la météo n'a pas toujours été de notre côté ! On nous squéezé 2 stops, c'est l'hiver, ne pas l'oublier, donc deux jours de plus en mer sans descendre. Pour beaucoup le mal de mer présent ! Météo oblige, la faute à personne. Les différentes escales excellentes, et à terre soleil presque tout le temps. Nous avons l'habitude de nous organiser à terre par nous même, donc pas d'excursions avec la compagnie.
Emmanuel R.
"avons bien aimé la Spezia"
publié le 31-12-2019
Nous avons bien aimé l’escale de la Spezia que nous ne connaissions pas.
Marie-anne G.
"avons adoré"
publié le 22-12-2019
Nous avons adoré les excursions, le bateau accostant pratiquement en centre ville, donc tout peut se faire a pied. Pour Rome nous avons pris un taxi collectif avec 2 autres couples de compatriotes, 25€ pp Le guide nous a déposé au pied des monuments, Colisée, place d’Espagne, fontaine de Trevi et Vatican, super journée !
Sandrine L.
"Climat serein pour la période"
publié le 15-12-2019
Escales connues pour nous, mais nous avons découvert de nouvelles choses : Bocadasse à Gênes, le Palais des Normands à Palerme et le Palais de la Musique Catalane à Barcelone. Climat serein pour un mois de décembre.
Mhamed K.
"climat incertain fin Novembre"
publié le 14-12-2019
Cartagène sous le vent et la pluie, Cagliari annulée pour cause de mauvais temps. Trois jour de navigation avec des moments longs mais agréable. Naviguer en méditerranée en fin novembre, il faut pas s' attendre à un climat idéal. Chania fut la meilleure escale pour nous d'autant que le soleil était au rendez-vous.
Florence P.
"mieux vaut visiter par soi même"
publié le 11-12-2019
Le prix des excursions des compagnies est exorbitant, il est très facile de visiter seul les villes traversées.
René B.
"les guides ne parlent pas Français"
publié le 04-12-2019
Escales préférées; Malte et Palerme pour l'intérêt des visites des sites. Mais aucun guide ni accompagnateur parlant français lors des excursions, alors même que le nombre de francophones inscrits le justifiait.
Nicole A.
"méga coup de cœur"
publié le 03-12-2019
J'ai choisi cette croisière principalement pour Santorin et je n ai pas été déçue! Mais j'ai aussi eu un 2ème méga coup de cœur pour Kotor.
Patrizia R.
"escales pas intérressantes"
publié le 25-11-2019
Le temps d’un mois de novembre gris et froid Excursions la plupart annulées pour manque des participants donc j’ai du faire des excursions déjà faites pour descendre du navire Trop cher pour la qualité pas du tout intéressante
Dominique B.
"bon programme d'excursions"
publié le 25-11-2019
Nous avons subi, MSC et les passagers, le problème des intempéries (inondations, vents...). Le programme des escales était très bien : c'est pour cela que nous avions choisi cette croisière. le climat a été satisfaisant pour une 2ème quinzaine de novembre
Gérard M.
"escale israël annulée"
publié le 24-11-2019
Malheureusement escale Haïfa annulée aucun sondage auprès des passagers nous nous sommes retrouvés à Istambul pas le même tarif de croisière je pense un geste commercial de la part de MSC serait le bienvenue
Carole T.
"mauvaise météo"
publié le 20-11-2019
dommage que l'escale a cannes ait été annulé, remplacé par Marseille a la place ou nous sommes descendu sous la pluie et orage. Escale a Ajaccio, tout était fermé vu que c'était un dimanche, le bateau est même reparti plus tôt.
Danielle G.
"très belles escales"
publié le 18-11-2019
A Split très belles cascades (parcours d'une petite heure) Santorin magnifique village escarpé tout de blanc bien ensoleillé Sarande bel endroit que l'oeil bleu Dubrovnik ville très belle avec ses remparts et monuments divers, ses petites ruelles sympa Ancone très beau port et très bel endroit que le Conero (bonne dégustation de vin et charcuterie dans une belle huilerie)
Catherine D.
"escales un peu courtes"
publié le 18-11-2019
Toutes les escales ont été intéressantes sauf Sarande en Albanie . Notre regret fut les départs d'excursion retardés à Bari et à Dubrovnik , ce qui a encore raccourci des escales déjà courtes.
LAURENT B.
"excursions en autonomie sauf pour Haïfa"
publié le 14-11-2019
Excursions via MSC pour Jérusalem car port de Haifa à 1h30 de route... les autres excursions en autonomie (bus locaux, marche...) Saison et température idéales.
Maxime B.
"nous avons nous-mêmes visité"
publié le 13-11-2019
A l'exception de Messina où l'on a dû se contenter de la ville, nous avons nous-mêmes visité les deux escales grecques, Corfou et Katakolon (et Pyrgos), et les italiennes, Messina, Cagliari et Naples (Pompei). Mais le temps imparti pour toutes ces destinations (sauf Corfou) était court (de 9h à 14h en général)
Gilles S.
"un climat magnifique"
publié le 13-11-2019
Très bel itinéraire avec de belles escales, le point négatif sur les escales en demi journée avec le départ du navire tardif à 20h est que l'on ne peut pas profiter de la durée complète de l'escale par rapport au programme du début de soirée à bord. malgré l'époque , nous avons eu un climat magnifique tout au long de cette croisière.
Maribel F.
"escales décevantes"
publié le 13-11-2019
LES ESCALES ne sont pas top … et PAS ASSEZ DE TEMPS SUR PLACE .. le dernier jour à NAPLES devoir être de retour à 13h30 sur le bateau alors qu'il y a tellement de choses à voir ce n'est juste pas acceptable ! - CORFOU (cela allait (seule escale ou nous avions du temps retour bateau 18h30 (parfait) - KATAKOLON (rien à voir dans la ville !! Retour bateau 14h00 !!! nous avons pris un bus rouge pour visiter la ville .. 1er arrêt "STOP" l'arrêt était au milieu de nulle part sur un terrain de champ de patate. On a rien compris et la ville en elle-même il n’y avait aucun monument à part une église .. Franchement ! et le retour sur le bateau était prévu pour la derrière chaloupe à 14h00 ! nous étions au port à 13h30 et nous avons attendu 1h30 à faire la fille pour atteindre la chaloupe (une horreur) .. ils ont du prévoir de l’eau car les gens commençait à faire des malaises ! - MESSINE (très bien) sauf retour bateau 14h30 !!! et l'excursion à ETNA pas assez de temps pour faire au minimum le téléphérique !! jolie petite ville mais pas assez de temps ! - CAGLIARI ça été en général (retour bateau 15h30) ! - NAPLES : JOLIE VILLE beaucoup à voir ! mais pas eu le temps car nous devions être de retour au bateau pour 13h30 c'est juste pas possible ! Déception.
Philippe T.
"escales variées et agréables"
publié le 12-11-2019
Toutes les escales étaient fort agréables et variées. seuls un trop important nombre de jours en mer est à déplorer, mais compte tenu de la distance parcourue, c'est bien compréhensible. De même les escales sont toujours trop courtes (quand on aime …)
Jean paul F.
"météo instable"
publié le 09-11-2019
Mauvaises conditions météo sur la moitié de la croisière l'excursion des cinque terre impossible seul le 1er village était visitable. Palma et Barcelone top. La météo très instable beaucoup de retard à civitavecchia.
Dominique A.
"tout est facilement faisable par soi même"
publié le 09-11-2019
très bien ce circuit quand bien même si je l'ai fais 4 fois on a jamais tout vu,la météo a été plus que clémente,les excursions proposées a bord, aucune tout est facilement accessible a pied,
Noëlle E.
"c'est toujours avec plaisir "
publié le 08-11-2019
Nous avions déjà fait une croisière avec toutes ces escales...sauf Malaga Mais, c'est toujours avec plaisir que nous les revisitons. Malaga nous a enchanté , comme toutes les autres.....sauf Gênes qui nous a paru très tristounette.
Ines P.
"très bonne destination"
publié le 08-11-2019
Destination très bien une seule chose escale à Savone trop longue certes c'est une escale technique mais pour nous cela n’apporte aucun intérêt
Huguette D.
"avons organisé nos escales nous mêmes"
publié le 08-11-2019
Nous avons organisé nos escales nous mêmes. Exemple un taxi pour Corfou 10 euros pour 4 personnes. Un taxi pour la visite de Naples de 2 heures 23 euros par personnes nous étions 6. Le taxi nous a fait voir des coins ou un bus ne passe pas. Il nous attendait devant les monuments. Top
Bernard B.
"prendre des conseils auprès des offices de tourisme"
publié le 07-11-2019
Nous avons eu une croisière avec une météo presque estivale tout le temps. Les escales étaient bien proposées avec des villes à l'histoire intéressante (Tarragone, par ex.) Les Offices du tourisme de plusieurs villes nous ont prodigué des conseils bien utiles et sur place nous avons trouvé des "locaux" qui nous ont guidés pour trouver soit des "ascenseurs", soit des visites à faire. Nous avons particulièrement apprécié Malte que nous avons vue sous le soleil alors que la fois précédente nous avions eu le déluge. Et nous avons pu visiter, sans queue, la Co-Cathédrale qui nous a éblouis. Le seul reproche est que sur les 12 jours nous n'avons eu qu'un jour de mer ; ce qui ne nous a par permis de profiter complètement du bateau et surtout de nous reposer.
Sandrine L.
"toujours de nouvelles choses à découvrir"
publié le 07-11-2019
Escales connues mais il est toujours possible de trouver de nouvelles choses à découvrir : le Palais du Prince à Gênes, situé à moins de 300 mètres du terminal de croisière et le Monastère de Pédralbes à Barcelone accessible en taxi
Georges T.
"ne pas prendre les excursions de MSC"
publié le 07-11-2019
excursions, horriblement cher... personnellement nous en avons prit qu'une de 50 euros pour le transfert, sans guide, à Taormina en Sicile. ex : 100 euros par personne pour aller a Capri, C'est du n'importe quoi.
Mireille D.
"organisation à Katakolon déplorable"
publié le 06-11-2019
A l’escale de Katakolon, le nombre de chaloupes pour ramener les passagers à bord était très très insuffisant : 3 h de queue debout en plein soleil, dans la cohue générale, pour regagner le bateau : enfants, handicapés, un verre d’eau au bout de plus de 2h : je suis très mécontente
Jean-michel A.
"avons pris des bus et des taxis"
publié le 06-11-2019
le climat (25 26 °). Nous avons pris des minibus et des taxis pour visiter les villes beaucoup moins chers que les excursions MSC
Gilles G.
"le navire arrive près du centre de la ville "
publié le 06-11-2019
Mini croisière au départ de Marseille, Gênes et Barcelone. Les escales de Gênes et Barcelone étaient bien car le navire arrive près du centre de la ville et les villes escales sont très bien organisées.
Cecile N.
"en avons pris plein les yeux"
publié le 05-11-2019
Itinéraire magnifique, Nous en avons pris plein les yeux.. en plus le temps était avec nous.
Eric F.
"météo exceptionnellement ensoleillée"
publié le 04-11-2019
Nous avons bénéficié d'une météo exceptionnellement ensoleillée. Les escales étaient agréables et jolies. Les excursions proposées par Msc sont trop chères. Pour 1/4 du prix on peut faire de même en utilisant les moyens de transport du lieu d escale.
BRIGITTE C.
"super temps"
publié le 04-11-2019
Escale en Grèce à kakakolon Olympie , en Sicile L'Etna et à Naples Capri toutes 3 d'excellentes excursions que je recommandes, nous avons eu beau temps entre 18 et 24 degrés .
Sylvain G.
"nous prenons les bus touristique"
publié le 04-11-2019
Le circuit était agréable avec de belles escales, plutôt courte malheureusement, et le climat très ensoleillé à Corfou, Sicile et Sardaigne. Pour les excursions du bord, nous les prenons quand la destination ou le lieu est compliqué d’accès par exemple l'Etna ou le Vésuve. Sinon, un bon taxi ou un bus touristique type "Hop On" est plus économique et plus ouvert sur la ville.
Joelle L.
"excursions non adaptés aux PMR"
publié le 04-11-2019
Nous avons eu un climat excellent à toutes les escales, Mon mari handicapé n'a pas pu faire le site à Olympie non roulable en fauteuil roulant et pas signalé à l'achat, dommage car c'est une belle escale, Il y a le choix pour les excursions mais pas pour les PMR
Yves C.
"superbe"
publié le 04-11-2019
Corfou visite de la ville à pieds Katakolon excursion avec groupe folklorique et dégustation super Cagliari excursion avec une guide pas du tout inintéressante et visite nulle Pompéï magnifique avec une guide super
Alexia C.
"je ne recommande pas les excursions du bateau"
publié le 04-11-2019
Les escales sont super, mais je ne recommande pas les excursions, visite qui va trop vite guide qui n'attends pas les trois quart du temps. Rare où nous avons pu rentrer dans les endroits pour les visiter en étant en excursions.
Pascal G.
"génial"
publié le 04-11-2019
Belle croisière avec une excursion à la spezia géniale Les cinq terres magnifiques.
Martine L.
"une croisière au ralenti"
publié le 04-11-2019
Escales trop courtes sans que cela semble justifié Arrivée à pied et débarquement à 6 heures du matin !!! Que peut on faire dans une ville a cette heure ??? Départ à 13h30 pour une arrivée à gènes le lendemain à 8 h !!! La distance entre les 2 villes ne justifie pas un temps aussi long sauf une navigation au ralenti C'est le sentiment général que j ai ressenti : un bateau naviguant au ralenti pendant 7 jours
Gerard J.
"climat magnifique pour l'époque"
publié le 04-11-2019
Escales un peu courte, ne permettant pas de vraiment visiter. une préférence pour Corfou. Climat très doux, temps magnifique.
Colette B.
"escales un peu courte"
publié le 04-11-2019
Beaucoup d’excursions proposées sont impossibles à faire en si peu de temps ( L’Etna, Capri ...) S’il y en a une à faire c’ est Olympie
Claudine C.
"J'ai adoré"
publié le 02-11-2019
Escale préférée Lisbonne Dommage qu'on ne fasse escale à Barcelone qu'une matinée. C'est trop court.
Robert B.
"superbe Séville"
publié le 02-11-2019
Contrairement à ce que la meteo à 10 jours annonçait, nous avons eu beau temps. Belle escale à Cadix lors de laquelle nous nous sommes rendu avec l'excursion "en liberté" à Séville. Ville superbe avec des monuments à chaque coin de rue, des tapas excellentes. En liberté signifie que tout est facilement faisable à pied sans guide avec un plan. Le port étant au centre ville, 2 jours a Lisbonne nous ont permis de bien visiter a pied y compris avec le fameux tram ligne 28. Nous nous sommes rendu à Belem en Uber (16€ AR) pour visiter le monastère, la tour, le monument aux découvreurs. Par contre une escale de 8h à 13h à Barcelone est déplorablement trop courte. Inutile.
Philippe P.
"gros soucis avec les excursions de Costa"
publié le 01-11-2019
Pluie au départ mais cela on ne peut pas le prévoir. Par contre gros problèmes sur les excursions. Jamais assez de français sur celles proposées par Costa sauf sur les grandes villes que nous avions déjà faites. Gros point noir à revoir par Costa une fois proposée l'excursion ne doit pas être annulée.
Anne lise F.
"avons adoré la nuit à quai à Lisbonne"
publié le 29-10-2019
Le fait qu'il y ai trois fois une journée en mer était très bien pour se reposer entre les escales. Super de pouvoir rester une nuit à Lisbonne. J'ai adoré Cadix et j'ai très envie d'y retourner. En revanche le prix des transferts en bus du bateau à la ville devrait été compris dans le prix de la croisière.
Ghislaine R.
"astuces escales croisières méditerranée"
publié le 27-10-2019
nous avons fait : arrecife: pris l'excursion Costa car pour aller au volcan par soi même trop compliqué,c'était :le parc de Timanfaya ,très bien,guide super ! Ténérife :nous connaissions la ville et avons voulu aller à l'ancienne capitale:La Laguna pour cela en sortant partir à gauche jusqu'à l'office du tourisme et de là prendre le tramway 30mn plus tard on y est pour 3,40€AR/pax, l'office du tourisme est super sympa là bas ,nous a donné un plan et les endroits à voir ,ils organisent des visites mais on a raté l'heure donc on a visité seuls puis retour . Funchal nous avions retenu un tuk tuk parlant français pour voir la ville elle même ,l'extérieur nous avions déjà visité,2h de promenade ,un régal ,Vitor qui travaille pour tuksi (j'ai donné les coordonnées à Sandra). Malaga ,escale raccourcie à cause d'une suicidée la nuit précédente,avons pris le bus de la ville qui est intra portuaire 4,50€AR /pax toutes les 20mn et qui vous laisse au même endroit que la navette costa(7€!) civitavecchia nous sommes resté à bord.
Jean R.
"bonnes escales sauf Marseille"
publié le 26-10-2019
L'escale de Marseille est la pire : absence d'information sur l'existence de navettes du port, puis absence de navettes sans aucun renseignement sur leur fréquence de passage (nous avons attendu en vain plus de 40 mn et avons abandonné compte tenu du délai et du nombre de passagers en attente), absence de renseignements sur le bus "de ville". AMÉLIORATION URGENTE A PRÉVOIR !!!
Grégory L.
"de belles escales"
publié le 26-10-2019
Super parcours tel palma du Majorque, la corse, Pise, Rome. Mais certaines destinations sont moins intéressantes tel Gênes. De plus l’arrivée dans certains ports est effrayant. Se réveiller face à un port de fret est juste horrible.
Philippe T.
"très bien"
publié le 26-10-2019
mis à part Katakolon , pour moi pas grand intérêt,( surtout si on y a déjà été une fois) les autres escales sont très bien.
Pascal C.
"bonne alternance navigation / escale"
publié le 23-10-2019
Nous avions été séduits par les escales proposées et l'alternance escale / journée en mer. Nous avons préféré visiter à notre rythme et avons apprécié chaque escale. Seule Barcelone était trop courte (départ 13 h00) ne permettant qu'un bref passage en ville (la Rambla).
Serge P.
"excursions chères"
publié le 23-10-2019
Les escales sont un peu trop chères il vaut mieux se débrouiller soi même ex : excursion à Notre Dame de Fátima dans les 125 € / personnes et par train plus bus 35 € le temps de voyage est le même...
Isabelle E.
"escale de Tarragone inppropriée"
publié le 21-10-2019
Escales "traditionnelles". la Spezia et Valence très agréables. Port de Tarragone inapproprié pour accueillir des croisiéristes (shuttle à 12€ incontournable faute de transport public, files interminables avec long temps d'attente, centre ville à plus d'une heure de distance à pied du port
Francoise P.
"émeutes à Barcelone"
publié le 21-10-2019
Nous avons beaucoup aimé, Naples, Messine et Malte, nous avons été pénalisé à Barcelone à cause des émeutes, mais la compagnie n'y peut rien
Isabelle K.
"dommage pour Barcelone"
publié le 21-10-2019
nous avons choisi la croisière en fonction de la destination et l'escale que nous avons préférée fut celle de Malaga. Dommage que suite à une manifestation de masse à Barcelone le 18 octobre il nous a été impossible d'accéder à la ville et que nous avons du rebrousser chemin et passer la journée à bord. Bien sur MSC n'est pas responsable du climat géopolitique mais il nous manque cette étape.
Adrian -Sorin S.
"belles excursions faites par nous même"
publié le 15-10-2019
Joli itinéraire avec bonne organisation pour les escales y compris avec celles avec chaloupes. Excursions faites par nos soins, car trop chers avec la compagnie, sachant que vous visiter les mêmes endroits!
Serge R.
"toujours agréable"
publié le 15-10-2019
Circuit déjà fait plusieurs fois mais j'aime, nous visitons à chaque fois quelques choses de nouveau. par contre Naples je regrette très sale et nous nous sommes fait arnaqués par une société de bus.
Alison A.
"belles escales mais à ne pas faire avec le bateau"
publié le 14-10-2019
Nous avons adoré Rome, nous avons pris une excursion c'était relativement bien organisé nous étions bien pris en charge. Pour ce qui est du panier repas il est a revoir dans son intégralité au vu du prix que l'on paie. Valence jolie destination, un vrai plaisir de s'y balader. Barcelone et gêne ce sont les 2 destinations que nous avons le moins apprécié. Nous avons également pris une excursion pour Pise, le car qui nous a pris en charge était extrêmement sale ( chewing-gum collé partout dans le car sur les tablettes et les accoudoirs, de nombreuses tablettes cassé idem pour les ceintures et les accoudoirs. Notre fille c'est même blessé au poignet dans le car. Les joints aux fenêtres n'étaient plus étanches. Nous avons signalé tout cela aux personnels costa et au personnel chargé de la visite.
Jean jacques O.
"il y a toujours de quoi se faire plaisir"
publié le 14-10-2019
Nous connaissions déjà toutes les escales et cela n'a donc pas été une découverte. Barcelone et Naples restent cependant des escales toujours très intéressantes.
Nathalie S.
"ravis"
publié le 08-10-2019
Nous avons été ravis d’avoir le temps de profiter de nos escales paisiblement.
Laure C.
"les navettes des compagnies sont trop cheres"
publié le 08-10-2019
Excursions faites par nous mêmes (seul regret à Gênes nous aurions dû prendre l'excursion pour Portofino car les taxis sont hors de prix) Sinon msc exagère avec les navettes proposées dans chaque port. Mention spéciale pour livourne où nous sommes obligés de payer 5euro alors que la circulation dans le port est interdite...
Isabelle A.
"très belle escale à Ibiza"
publié le 07-10-2019
Ibiza est une superbe escale qui grâce au ferry nous conduit jusque sur l'ile de Formentera où nous avons pu profiter d'une bonne baignade dans une mer émeraude. Très belle escale.
Isabelle J.
"escales enrichissantes mais trop rapides"
publié le 07-10-2019
Escales pendant le séjour : Ibiza, Barcelone et Gênes. Excursion à chaque escale enrichissante mais trop rapide. L'escale barcelonaise est un peu courte et ne permet pas de découvrir la ville comme il se devrait (excursion réservée supprimée et remplacée). A contrario l'escale Ibiza parait un peu longue. Enfin l'escale à Gênes a été perturbée par les conditions climatiques qui ont entraîné un retard de près de deux heures qui s'est malheureusement répercuté sur l'excursion prévue.
Isabelle A.
"avons adoré Ibiza"
publié le 06-10-2019
Ibiza, une escale sympathique qui permet de prendre un ferry pour aller sur l'ile de Formentera que nous avons adoré.
Emmanuelle D.
"pas de surprises"
publié le 05-10-2019
Connaissant déjà Tarragone et Gênes pas de surprises. Je voulais tester une croisière pour voir si ça me plaisait. C'est chose faite, et je partirai sûrement vers d'autres latitudes
Guy L.
"ensemble correct"
publié le 05-10-2019
Les escales, dans leur ensemble, sont correctes.... avec la plus étincelante pour Lisbonne, la plus gâchée pour celle de Barcelone avec, en réalité, 3 heures d'escale pour une telle ville, c'est une aberration et un gâchis....Quant à celle de Savone, ça ressemble à une escale terminus et technique pour vider et remplir le navire d'italiens...! Heureusement le temps a été magnifique et chaud et la mer belle...!
Philippe L.
"escales courtes"
publié le 29-09-2019
escale trop courte à Barcelone et très tôt le matin. De 7h00 à 12h30 pour le retour à bord. Entre 7h et 10 h il n'y a pas grand chose à voir ! navettes au pied du bateau organisées par la ville de Barcelone vers le centre ville : 4 euros aller et retour.
Barthelemy F.
"bien en mini croisière"
publié le 27-09-2019
destination bien pour une mini croisière,temps agréable comme toujours en méditerranée , excursion annulée à Savone (dommage),escale a Barcelone trop courte.
Colette H.
"bonne visite de Rome"
publié le 26-09-2019
Ma préférence a été Rome que nous avons visité avec Carole Faude Panetta notre guide qui est parfaite. Nous avons beaucoup aimé Palma un peu moins la Sardaigne par contre il y a fait très chaud donc parfait pour moi qui aime la chaleur
Christophe N.
"bien préparer ses excursions avant le départ"
publié le 26-09-2019
Destination impeccable mais navette msc centre ville très chère . En se renseignant on pouvait faire le transfert pour 3 fois moins cher. C'est un détail. Si on se renseigne avant il n'y a pas de malaise
Christian L.
"déception pour les escales pourtant prometeuses"
publié le 23-09-2019
Les escales sur papier étaient prometteuses mais en réalité elles ont été inversement proportionnelles. Nous avions choisi de faire 2 excursions. 1/ Alberobello au départ de Brindisi 2/ Sarande Albanie Alberobello: Tout d'abord l'ancrage dans la partie industrielle du port de Brindisi et surtout dans sa partie hydrocarbures était indigne d'un bateau de croisières. A l'avenir MSC doit privilégier le port de Bari. Il faut dire que le bateau est arrivé largement en retard à Brindisi. Ensuite la guide (anglo-francophone) était lamentable. Les 3/4 des explications ont été faites en Anglais pour moins de 1/4 de participants anglophones. Arrivés à Alberobello elle a littéralement abandonné sur le parking des autobus les personnes à mobilité réduite pour foncer, avec les autres, vers le site. Elle a tu le fait qu'il existait une navette qui emmenait les moins valides du parking bus au site pour 0,5€ le trajet. Sarande: Absolument rien à voir si ce n'est avoir mis le pied en Albanie.
Françoise S.
"magnifique"
publié le 23-09-2019
Palma de Majorque toujours aussi beau , Olbia : excursion Côte d'émeraude paysages , villages et mer magnifique
Dominique L.
"beau temps toute la semaine"
publié le 23-09-2019
faites en juin je n’étais pas dépaysée,beau temps toute la semaine a part un soir ou l'animation a été annulée pour cause de pluie, tarragone bus a/r costa pour 12 euros en solo c'est valable a plusieurs prendre un taxi Ibiza city boat 4 euros a/r,juste a la sortie du port, la vieille ville est tres sympa a visiter palma bus de ville olbia balade en ville Gênes (a pied) l'aquarium magnifique et petit train pour le tour de la ville pas d'excursions organisées pour moi
Sylvie R.
"annulation de l'escale d'Ajaccio"
publié le 11-09-2019
Nous avions tout prévu pour l’escale Ajaccio (rdv pris dans un restaurant à porticio taxi etc , l’escale a été annulé car il n’avait pas toutes les assurances nécessaires concernant le port , seulement ils n’ont avertit aucun passager , nous avosn vu par hasard sur la télé que nous allions à Toulon .
Patrick T.
"températures très agréables"
publié le 10-09-2019
Destinations préférées : KOTOR , SANTORIN , MYKONOS Températures très agréables . Pas d'excursions faîtes ( trop onéreuses )
Paule C.
"le rêve"
publié le 09-09-2019
Très bonnes escales. Surtout à Olbia ou j’ai pris un taxi pour aller à Porto Cervo ( afin de rêver un peu !!!) Gènes très mauvais temps( pluie froid et grand vent). Suis restée à bord. Mais c’était très bien le bateau est tellement beau avec tous ces décors des paquebots d’antan et de magnifiques maquettes.
Lionel A.
"Moment magique en Corse"
publié le 07-09-2019
Déçue par Ibiza et Naples que nous avons trouvé sales. Pompéi n'est plus ce qu'il était. Le fait d'enlever les hommes pétrifié de leur maison pour les présenter dans une réserve fait perdre de l'émotion. Nous avons adoré portoferaio , manorque, et manorque, et l'île delbe. En Corse, nous avons pris un bateau qui se trouve au bout du port et qui nous a amené nager avec de la musique sous l'eau. Moment magique
Norman J.
"bien si vous faites les excursions vous même"
publié le 05-09-2019
Bien mais ne surtout pas utiliser les navette costa qui sont bien trop cher. Olbia plage magnifique . Gênes; nous ne sommes pas descendu, mais d'autres français oui et ont été très déçu car tous les magasins fermés (arrivé un dimanche)
Marie annick W.
"génial"
publié le 04-09-2019
Malte: dépaysement total Naples génial grâce au taxi Barcelone: parlent pas français mais même avec un anglais moyen ça passe
Marcelle D.
"mon avis sur les escales"
publié le 04-09-2019
le prix de certaines excursions un peu élevé, ainsi que le tarif de la navette (14,90€) mettre un tarif autour de 10€ serait bien. Le climat beau et chaud, la découverte des sites et villes par soi même c'est très bien aussi. Je n'ai pas aimé Naples : sale et malodorante.
Karine P.
"Rome notre préférée"
publié le 01-09-2019
Rome à été notre escale préférée avec les 5 terres par la suite
Emmanuel B.
"préférence pour Malte et la Sicile"
publié le 30-08-2019
Escales préférées Malte et Etna déception : -prix des excursions MSC - arrivée Barcelone : obligation de payer transfert en bus vers centre ville . de plus le bus nous dépose à 'entrée de la ville - frustration à l'Etna : 2 heures de bus aller et 2 retours pour une heure sur place . De plus pas d’ascension au sommet alors que téléphérique
Lindsey C.
"Belles découvertes"
publié le 27-08-2019
Climat très beau soleil. Excursions les villes étaient belles! Belles découvertes
Guillaume M.
"domage pour le remplacement de Mykonos"
publié le 26-08-2019
très beau séjour, seul problème le remplacement a la dernière minute de Mykonos par Heraklion pour de fausses raisons
Sylvie P.
"pour Rome avons pris une guide Française"
publié le 24-08-2019
C’est la Méditerranée , le soleil... J’ai apprécié les escales à palma, et aux 5 terres avec MSC, moins l’escale à Ajaccio. Départ avec 3/4 d’heures de retard, au pas De courses ... du coup à part prendre qq photos en roulant nous n’avons pas vu grand chose. On aurait mieux fait de prendre le petit train de la ville. Moins cher et mieux organisé. Rome ns avons pris une guide française qui nous a laissé au pieds des monuments... mieux que l’exc MSC (conte rendu de croisiéristes)
Pascal C.
"belles excursions mais cheres"
publié le 20-08-2019
Naples très bonne excursion (le Vésuve et Pompéi)...super guide Livourne ...les cinq terres ...nous avons vu les 5 villages d'un bateau et visiter le dernier (je pensais voir les 5...)...beaucoup de car pour y accéder, dommages ! pour les autres escales nous avons pris le car que nous proposait MSC après réflexion trop cher pratiquement 14 euros par personne.
Alain A.
"domage pour la Corse annulée"
publié le 15-08-2019
Escale en Corse (Ajaccio) annulée à la dernière minute, pour une raison inconnue, nous nous sommes retrouvés à Toulon pour remplacer cette destination alors que j'avais pris mes dispositions que j'ai dû annuler à la dernière minute pour visiter l'Ile de beauté avec ma compagne qui ne connaissait pas ce lieu paradisiaque..
Stéphanie B.
"avons utilisé les Bus et les métros"
publié le 13-08-2019
Barcelone on est allé voir le stade par nous même en métro bien moins cher que l'excursion proposée, Majorque, très bien aussi les enfants ont adorés la plage de Cagliari il y avait de grosse vague voyage en bus très facile aussi
GUILLAUME J.
"charme de Ibiza"
publié le 07-08-2019
Escale préférée: Pompéi Toscane très bien mais au pas de course. Escale à Sienne trop courte Bonne surprise: le charme de la vieille ville d'Ibiza
Stéphanie C.
"il faut préparer ses sorties"
publié le 04-08-2019
Nous connaissions déjà toutes les escales, pas de surprise. Toutes les excursions ont été préparées par nos soins (beaucoup trop chères sur le bateau).
Dominique L.
"Barcelone notre préférée"
publié le 01-08-2019
Nos 2 escales préférées Barcelone sous la pluie et Ajaccio annulée a cause du mauvais temps . Barcelone restant quand même notre destination préférée malgré le mauvais temps.
Eric H.
"très belle région"
publié le 10-07-2019
Très belle région. La sortie de Venise, les îles grecques et le final à Dubrovnik avant retour. très belle région et facile à visiter
Philippe T.
"satisfait des escales"
publié le 09-07-2019
A part Porto torres (sans aucun interet) le choix des escales était mon but premier pour cette croisière et j'en suis satisfait.
Barthelemy F.
"toujours agréable"
publié le 04-07-2019
destination toujours agréable(sauf annulation MYKONOS) souhaiterais RHODES comme destination mais la compagnie ne la propose pas en été.
Alain L.
"Mykonos annulée à cause du vent..."
publié le 03-07-2019
seul bémol l'escale à MYKONOS a été supprimée pour raisons de sécurité ( vent trop fort) il semblerait que le navire COSTA qui accompagnait le SINFONIA à SANTORIN ait fait l'escale ????
Bernard J.
"croisière agréable pendant la canicule"
publié le 03-07-2019
Nous avons navigué sous la chaleur et pendant la canicule en France , ..... donc c'était très agréable . possibilités de se baigner dans la majorité des escales . A Tarragone , pas d'autres choix que de prendre un taxi ou la navette Costa à 12€ pour aller en ville . Si non, ailleurs, on avait plus de choix.
Catherine S.
"déception pour Sorrente / Pompéi"
publié le 02-07-2019
Chaleur caniculaire tout au long de la croisière... escale préférée : Ibiza... escale que nous n'avons pas aimé : Naples ! L'escale en elle-même n'est pas désagréable mais l'excursion Sorrente/Pompéi est très décevante ! Sorrente : il n'y a pratiquement rien à voir mis à part un beau point de vue et une visite très rapide de l'usine de fabrication du Limoncello ! Chauffeur de bus peu aimable qui nous a refusé l'accès au bus en nous laissant sous 43 ° sous prétexte qu'il était trop tôt par rapport à l'heure du rdv... Repas au tarif de 15€ par personne au restaurant de l'hôtel Victoria à Pompéi à éviter absolument, bien qu'il soit recommandé par le guide ! (repas : 1 mini salade jetée dans l'assiette + une pizza sans saveur + une glace servie dans 1 petit pot en carton et 1 boisson au choix) sans parler du personnel très désagréable et agressif ! Visite de Pompéi trop rapide (entre 1h15 et 1h30) par rapport à l'étendue du site (mais ce jour là durée à été largement suffisante sous 43°)
Christine S.
"escales trop courtes"
publié le 02-07-2019
Escales beaucoup trop coutes surtout celle de Santorin où nous sommes descendus du bateau a 10h pour revenir à 13h pour avoir la dernière chaloupe.
FRANCIS C.
"très contents"
publié le 01-07-2019
Nous avons été très contents de toutes les excursions. Chacune ayant un cachet personnel. Toutes les interprètes étaient à la hauteur de nos demandes et nous ont beaucoup appris.
George W.
"mieux vaut prendre les excursions sur place"
publié le 28-06-2019
Escale préférée: Kotor, Monténégro. En famille, mieux vaut louer une excursion sur place. 1/3 du prix. Athènes: beaucoup de monde sur le Parthenon, mais bonne visite guidée en français.
Myriam B.
"prendre les bus touristique"
publié le 25-06-2019
J'ai beaucoup aimé Ibiza. Mais les excursions sont excessivement chères !!! Nous avons pris des bus touristiques et ça a été .
JOSETTE C.
"manque de temps en escale"
publié le 25-06-2019
Escales trop courtes pas assez de temps pour les visites, beaucoup de bateau. Nous n'avons pas pris les excursions proposées par MSC trop chères par rapport aux visites proposées.
Nicolas D.
"histoire de La Valette"
publié le 24-06-2019
Escales intéressantes en découvertes et en histoires. Naples pour Pompéi et le Vésuve, ainsi que la Valette pour sa beauté et son histoire (templier,croisade...)
Magali C.
"de belles escales"
publié le 20-06-2019
Nous avons aimé toutes les escales. Nous avons fait à palma l'excursion msc catamaran, super ! Par contre l'excursion pris à msc pour l'escale à Gêne assez déçu. L'excursion prévoyait gêne portofino en bateau et finalement ça a été gêne st margherita en bus et ensuite juste 10 mn de bateau. Très cher pour du bus. C'est pas du tout ce qui était prévu dans l'excursion. Le reste des escales nous les avons faite par nous mêmes.
Patrick B.
"climat parfait"
publié le 17-06-2019
tres bonne croisiere escales très bien ciblèes un temps parfait 30°
Gilles G.
"belles escales"
publié le 17-06-2019
De très belles escales avec une belle météo en ce mois de juin 2019. A Palma, le bateau accoste loin de la cathédrale mais la balade vaut franchement le coup
Andree D.
"excursion Etna : prendre des vêtements chauds"
publié le 13-06-2019
Super itinéraire, conforme à nos attentes Excursion au mont Etna : prévoir des vêtements chauds car il faisait 3°c avec beaucoup de vent. La compagnie indique de prévoir une veste légère, c'est insuffisant. Heureusement que nous nous étions renseignés sur des forums auparavant et que nous avions prévu ; ce n'était pas le cas de la majorité des passagers qui nous ont accompagnés.
Angela A.
"coup de coeur pour Palma"
publié le 12-06-2019
PALMA DE MAJORQUE coup de cœur ! Florence très jolie, très touristique. Pompéi, immanquable et remarquable.
Marie-laurence L.
"j'ai adoré"
publié le 11-06-2019
J'ai adoré chaque destination mis-à-part Gênes. Absolument rien à faire dans cette ville et la beauté de l'endroit n'a rien à voir avec celle des autres destinations.
Nicolas H.
"de très jolis endroits"
publié le 11-06-2019
nous avons décourvert de très jolis endroits a palma, Ibiza, pompei et florence. le climat était au beau fixe.
Françoise M.
"du bon et du moins bon"
publié le 10-06-2019
Tarragone : très belle escale, qui change de Barcelone, malgré la mauvaise organisation des navettes onéreuses ! Dommage pour deux journées consécutives à Palma et Ibiza ou on reste deux nuits à terre. Pour ceux qui n'aiment pas descendre à terre , sont punis de boutiques, casino etc.... cela fait trop long. Remarque : nous avons payé une cabine balcon, et n'avons pas pu en profiter à IBIZA ni a GÊNES pour se reposer , étant accosté a coté de gros ferrys dont les moteurs tournaient sans cesse , donc très bruyants, et polluants. Impossible d'avoir la porte du balcon ouvert pour profiter. Décevant. Olbia : enfin une navette gratuite, balade sympathique.
Miriam S.
"climat très agréable"
publié le 10-06-2019
Destination connue, hormis la vile de Tarragone que nous avons beaucoup apprécié. Climat très agréable.
Léo G.
"escale préféré PALMA"
publié le 04-06-2019
Nous étions 89 personnes précisément et tous sont revenus enchantés. L'escale préféré de nous tous c'est Palma de Majorque. Lors de notre escale à Civitavecchia, certains d'entre nous sont allés à Rome, ville décrite par de nombreux salariés comme sale, jonchée de papiers à terre, dommage...
Valerie H.
"achetez des Pass à l'avance"
publié le 04-06-2019
BARCELONE - réserver vos billets pour la Sagrada Familia en ligne sur le site officiel 25€ avec audio guide en Français - jour et heure à définir et à respecter. A la sortie du bateau, prendre Bus Bleu : 4 € A/R (au lieu des navettes des compagnies à 10 ou 12 €), puis prendre Métro à Drassanes Ligne 3 direction Trinitat Nova - arrêt Diagonal - puis Ligne 5 Direction Vall d'Hébron - Arrêt Sagrada Familia - vous êtes au pied de la cathédrale de Gaudi - Ticket métro : 2.20 € à acheter à la borne automatique (on peut choisir la langue). ROME - si l'escale à Civitavecchia dure longtemps - possibilité de s'y rendre en train - acheter votre billet dans une boutique (Pass : Train / Bus / Métro à Rome pour une dizaine d'Euros)
Christophe D.
"mal à l'aise en Espagne"
publié le 03-06-2019
en espagne les touristes ne sont pas les bienvenus et on nous le fait bien sentir, on ne se sent pas à l'aise dommage
Francis D.
"nous connaissons toutes les escales"
publié le 03-06-2019
Nous nous étions promis de ne plus faire de croisière en méditerranée car nous connaissons toutes les escales mais l'attrait du Seaview a été plus fort !!! nous envisageons de reprendre le Seaview pour une transat Brésil / France avec nos amis
Noel D.
"s'organiser sans les excursions de la compagnie"
publié le 30-05-2019
Destinations intéressantes. Excursions MSC assez onéreuses mais toujours possibilité de s'organiser sans eux (prise de bus panoramiques hop on - hop off par exemple) grâce à des navettes port - centre ville organisés par MSC.
Isabelle E.
"mauvaise météo"
publié le 28-05-2019
Une semaine de mauvais temps (2ème quinzaine de mai!) Escale agréable à Palme de Majorque
Jean-paul G.
"escale préférée: Malte"
publié le 28-05-2019
escale : celle que nous avons préférée est Malte où la proximité du centre est très appréciable
STEPHANE F.
"Meilleure escale ROME"
publié le 27-05-2019
la destination la meilleurs c'était ROME . malheureusement il aurait fallu un peu plus de temps. Ajaccio était inutile il n'y a pas grand chose à faire
Philippe T.
"j'adore Naples"
publié le 25-05-2019
outre le rapport qualité/prix mon premier choix de croisière est "les escales" !! qualité et durée. donc enchanté, mention particulière pour "ma Napoli" toujours trop court, car cette ville et ses environs offre une telle magie !!! j'adore
Jean A.
"guides non francophone"
publié le 22-05-2019
Aucune excursion faite avec MSC, uniquement la liaison Livourne Florence avec un guide ne parlant pas un mot de français sur un car comprenant 38 français sur 50 passagers!
Gerard A.
"prendre des taxis"
publié le 21-05-2019
Beau temps. Majorque, Ibiza , Napoli et Genova très bien. Pour les visites prendre des taxis, c'est beaucoup moins cher que les excursions du navire. Livourne a éviter
Bernard H.
"toujours les navettes payantes"
publié le 20-05-2019
Tarif des excursions prohibitifs, mais ce n'est pas nouveau. Absence d'information sur les shuttles gratuits dans les ports et les bus municipaux pour le centre ville afin de vendre les navettes payantes de MSC.
Jean-Pierre B.
"très bonnes escales"
publié le 20-05-2019
Les escales étaient très bien. Nous avons découvert des pays inconnus (La Grèce, l'Albanie, la Croatie). Nous avons juste réservé une excursion : le tour panoramique d’Athènes. Pour les autres escales nous avons visité par nous même. Escale à Bari, nous ne sommes pas descendus du navire vu le temps. Dommage de la météo sauf Athènes et Dubrovnik temps superbe.
Jacqueline B.
"excursions très intéressantes"
publié le 14-05-2019
Le circuit nous a donné entière satisfaction, dans tous les ports des navettes assuraient la liaison terminal centre ville, nous avons trouvé un intérêt à chaque escale, et avons découvert 3 nouvelles destinations. L'excursion côte Amalfitaine était très intéressante.
Monique L.
"mauvaise météo"
publié le 14-05-2019
Malheureusement la météo n’était pas au top, l’escale de Palma a été amputée de 8h pour cause de mauvais temps, arrivée à 16h au lieu de 8h et cathédrale fermée quand nous y sommes arrivés. De plus, l’arrivee avait été annoncée pour 15h, les passagers se sont agglutinés dans les couloirs vers la sortie dès 15h, et ont dû attendre plus d’une heure pour descendre, sans qu’aucune annonce ne soit faite par l’equipage. Cet épisode survenant après l’embarquement de la veille, c’etait Vraiment de trop
Florence P.
"2 jours à Lisbonne le top"
publié le 14-05-2019
c'est très appréciable de rester 2 jours à Lisbonne, cela permet de se balader sans craindre de voir partir le bateau sans nous ! les escales sont assez longues pour pouvoir vadrouiller, sauf celle à Barcelone, trop courte. Par contre, carton rouge pour Savone : comme le bateau n'a pu accoster à l'heure prévue (8h) à cause du temps (mais seulement à 14h), cela a été la "panique" à bord, aucune organisation du personnel pour y remédier, cohue au buffet (car les personnes devant descendre sont restées manger) et la direction n'a pas pris la peine d'ouvrir le restaurant (ouvert les autres jours) pour pouvoir faire face à cette cohue ! c'était pénalisant pour les passagers, aucun plan B prévu par COSTA face à une telle situation.
Huguette C.
"prix des navettes excessifs"
publié le 07-05-2019
Les destinations étaient bien. Par contre 13,€99 pour une navette de 10mns alors qu'un bus de 1euro50 nous amenait au même endroit, c'est un peu exagéré...c'est du business pur...nous avons pris un bus pour Florence, mais la guide ne parlait pas le français nous étions pourtant en Italie.. Pas de place prioritaire dans les bus non plus À notre arrivée à cannes nous avons dû attendre 3h dans le théâtre sans personne à qui s'adresser car bien sûr on débarquait d'abord les personnes pour les excursions sans tenir compte des avions, trains ou autres impératifs des personnes qui terminaient leur croisière et dont certains ont loupé leur correspondance
Jeanne marie C.
"escales de toutes beautés"
publié le 07-05-2019
Surpris de ne pas avoir eu de réductions sur les + de 600 euros d'excursions....mais les escales de toutes beautés malgré les horaires parfois pas respectés
Patricia F.
"pas assez de temps en escale"
publié le 03-05-2019
Je n'ai pas aimé l'escale à Ajaccio et à Messine. L'escale a Corfou bien trop courte, j'aurais aimé y passer beaucoup plus de temps ainsi qu'à Dubrovnik. Corfou a été ma plus belle escale
Colette G.
"trop d'attente à Messine"
publié le 29-04-2019
Aucune astuces d’excursions ! ma destination préféré : Pompéi. Ma destination la plus mauvaise : Messine : nous avons pris un train pour aller au village à coté ( 1 h de train ) et la-bas pas assez de bus pour aller au centre ville qui se trouvait à 20 mns de l’arrêt de train pour accueillir tous les vacanciers. Résultat, nous avons attendu le bus pendant une heure ( 1 toutes les demi heures ) pour nous entendre dire que les bus étaient pleins et qu'il fallait attendre le suivant. le problème c'est qu'ils étaient toujours pleins !! cette journée, nous avons fait qu'attendre et du train !! mauvaise organisation entre mSC et Messine !!
Edwige E.
"Malet est sensationnelle"
publié le 28-04-2019
escale : coup de coeur pour Malte ; découverte par la mer au lever du jour, sensationnelle !!! transferts du port par navette MSC : bien
Julien D.
"passage du canal de corinthe"
publié le 24-04-2019
La meilleure escale était Itéa ainsi que le passage du canal de Corinthe le soir. Les excursions sont très bien organisées mais le temps d'escale est trop court. Les journées en mer sont très dynamiques avec des conférences et des quizz.
Bernard B.
"préférons les visites en petit comité"
publié le 15-04-2019
Escales préférées : Barcelone, Palma et Rome. Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps pratiquement partout, excepté à Palerme où nous avons essuyé quelques averses, mais c'était prévisible en cette saison. Nous avons utilisé les navettes organisées par Costa, mais pas les excursions collectives car nous préférons visiter en petit comité.
Catherine D.
"faire les escales en autonomie"
publié le 09-04-2019
Je connaissais les escales mais mon mari a découvert Gênes et Malte et il a beaucoup aimé. Ces deux escales ainsi que Palerme peuvent très facilement se faire en totale autonomie car le bateau est amarré en ville .pour Gênes il y au un ascenseur qui permet de gagner de la hauteur et d'avoir une belle vue sur la ville et le bateau.Il y en a un aussi à droite en sortant du bateau à Malte qui permet de rejoindre les jardins de Barakka et la vue est magnifique après on est au centre de La Valette...Nous avons eu du soleil sauf à Malte où le temps était couvert et environ 14° à 17° selon les escales.
Lora E.
"apprécions beaucoup Naples"
publié le 03-04-2019
Nous apprécions beaucoup l'escale de Naples. Il y a, juste après être sorti du navire, tous les départs en bateaux rapides en direction de lieux où d'îles environnants tels que Capri, Sorrento etc...
Jean gilles T.
"agréable quand on accoste en centre ville"
publié le 31-03-2019
escales agréables notamment celles ou le bateau amarre directement dans la ville comme gênes malte palerme ..pas pour les excursions car chères mais au pied du bateau toujours de quoi se déplacer à moindre coût.
Lora E.
"visites des villes limitrophes"
publié le 25-03-2019
Habitués de ces petits tours de Méditerranée, nous prenons souvent le train ou le bus pour visiter les petits bleds voisins : Mondello quand nous sommes à Palerme, les Goudes quand nous sommes à Marseille, etc...
Veronique P.
"charmants villages italiens"
publié le 13-03-2019
Pour un 2e circuit méditerranée occidentale, un peu de redondance, peut-être Portofino au lieu de Savone ? mais nous avons découvert, grâce aux excursions deux charmants villages de Ligurie : Noli et Finalborgo. Rome : transport très long depuis Civitavecchia mais vaut l'effort
Francis T.
"très agréable pour la saison"
publié le 12-03-2019
Nous connaissions toutes les escales mais faisons à chaque fois des découvertes différentes. Températures très agréables pour la saison (début mars) et jusqu'à 27° à Palerme !!! Pour changer de Rome où nous sommes déjà allés plusieurs fois, nous avons pris l'excursion à 35 euros qui mène à Civita de Bagnoregio. Super village perché !
Sandrine P.
"Un mer d'huile"
publié le 26-02-2019
Escale préférée à Palma de Majorque. Temps magnifique toute la semaine, mer d'huile. Toutes les excursions ont été faites par nous-mêmes, ce qui est tout à fait possible si on les prépare à l'avance.
Marie pierre D.
"Climat impeccable"
publié le 26-02-2019
Nous avons refait des escales que nous avions déjà fait. Il serait bon qu'ils modifient le tracé du Costa Diadema. Lors de notre excursion, il y avait 2 personnes de chez Costa. Un parlait un peu français et nous a accueilli. Par contre la 2ème personne n'a pas pu nous dire un mot de français. Il aurait été bien qu'on nous prépare un petit papier avec quelques infos succinctes sur notre excursion comme par exemple la durée du trajet et les horaires de RV.
Monique L.
"belle découverte"
publié le 25-02-2019
Nous avons préparé nos escales nous mêmes sauf pour Malte , car nous avions déjà fait cette croisière et nous voulions varier nos visites. Nous avons aimé, sauf Civitavecchia, car connaissant très bien Rome, nous sommes restés dans le port, un dimanche, tout était fermé. Par contre à Gènes, nous avons pris les transports en commun et bien visité la ville sur les hauteurs et jusqu’à Bocadasse, une belle découverte
Françoise M.
"nous visitons tout par nous mêmes"
publié le 23-02-2019
Concernant les escales, nous les connaissions toutes sauf héraklion. Cependant à cause du mauvais temps Corfou a été annulé (nous l'avions fait déjà 3 fois) et remplacé par Catane ... et nous avons donc visité Catane que nous ne connaissions pas, et vu l'Etna. Visite qui nous a satisfaits. Nous faisons toutes les excursions par nous mêmes (taxis, bus panoramiques..... bien moins chers que par la Compagnie)
Celine M.
"superbes escales"
publié le 19-02-2019
Les escales étaient superbes. Le temps magnifique, températures douces. Nous avons privilégié la marche,le taxi,le bus,le train pour Rome.
Laetitia P.
"on peut tout faire à pied"
publié le 19-02-2019
La 2eme fois que l'on fait cette croisière. Escales très bien. A chaque fois , précis pour les bus et excursions. Préférence pour Barcelone et Palma. A faire pas soi même. Palerme, nous pouvons tout faire à pied. (Attention aux personnes qui veulent vendre des tours à l'arrivée du bateau). Civitavecchia, parfait pour allé à Rome. Nous avons pris le train avec costa, et après par nous même dans la ville.
Agnes T.
"destinations agréables"
publié le 18-02-2019
Les destinations étaient agréables, nous avons un peu moins apprécié Palerme mais cela est une question de gout.
Eric G.
"escale à Malte magnifique"
publié le 10-02-2019
Malte, magnifique à l'arrivée au port et facile à visiter Palerme, un peu déçu, belle ville mais sale et pour remonter sur le bateau, très compliqué à cause de la douane italienne (une grosse heure)
Florence P.
"se débrouiller seul"
publié le 23-01-2019
il est facile de se débrouiller seul avec les transports publics moins chers que les transports proposés par le bateau.
HELENE E.
"une découverte intense et riche"
publié le 18-01-2019
Le but principal de notre voyage était Israël. Pour nous cela a été une découverte intense, riche à tous points de vue ! Un séjour d'une journée de plus aurait été parfait, car notre départ prématuré en raison de l'arrivée d'une tempête, nous a privés de la dernière excursion. Le responsable de croisière nous a annoncé que Croisieurope nous rembourserait 40€ par personne en dédommagement.
Jerome V.
"mauvais choix d'escales"
publié le 14-01-2019
La première escale italienne est bien trop loin de Rome. La deuxième escale italienne n'est pas judicieuse, il y a des dizaines de villes magnifiques en Italie, pourquoi choisir Gènes ?
Serge O.
"mauvais climat"
publié le 08-01-2019
Destination peu recommandable pour cette saison. À part les escales de Cadix et de Lisbonne dont la température était agréable pour visiter.
Alain L.
"les circuits ne changent pas"
publié le 30-12-2018
Nous qui sommes des habitués des croisières de Noël le circuit est pratiquement toujours le même. Si nous partons ce n'est pas pour les escales vues et revues mais pour l'ambiance. à quand de nouvelles destinations vers l'Atlantique par exemple ? (comme le 1er de l'An)
Bernard M.
"annulation d'escales"
publié le 29-12-2018
Encore une fois (pour cette fois la Crète) a été annulée. La croisiere précédente, cela a été Malte. Est-ce une habitude chez MSC?
Christophe B.
"Escale à Rome très chère"
publié le 29-12-2018
Escale en Sardaigne n'a que peu d'intérêts Naples est mieux , l'escale à malte le 25 décembre peu judicieuse car tout était fermé !!! l'escale à Rome est très cher car le bus pour rejoindre Rome représente un budget de 55 € par personne !!!
Mireille M.
"dommage pour Rhodes"
publié le 24-12-2018
Bien excepté la suppression de l 'escale de Rhodes soit disant pour mauvais temps à Rhodes alors que c'était faux. plusieurs personnes ont appelé des connaissances sur Rhodes , d'autres se sont renseigné par internet... en fait c' était par pure économie, le bateau n'a pas voulu aller jusque Rhodes, a préféré couper directement par le Pirée et nous faire une escale à Olympie où il n'y a rien....Ce n'est pas la 1ere fois que MSC supprime des escales maintenant au profit d'une autre...c'est la 3 ème que ça m'arrive et les autres passagers se plaignaient de la même chose; Cela n'arrivait jamais auparavant et pourtant l'excuse avancée "mauvaise météo" existait aussi.
Thomas L.
"Destination agréable en fin d'automne"
publié le 23-12-2018
Nous avons beaucoup apprécié notre escale à Barcelone qui demeure une valeur sure. En ce début décembre, le soleil brillait et la température dépassait allègrement les 15 degrés. Le bus bleu présent sur le port à 4 euros par personne l'aller / retour est toujours aussi pratique pour aller se balader sur les Ramblas. Une chose à regretter, l'escale trop courte puisque le navire ne restait que 5 heures dans la capitale catalane.
Lora E.
"trop de journées en mer"
publié le 19-12-2018
Nous aimons beaucoup ce tour qui nous emmène jusqu'aux Canaries, le seul reproche, ce sont les quatre journées en mer.
Sandrine P.
"la Valette notre escale préférée"
publié le 17-12-2018
La Valette a été notre escale préférée avec un beau soleil, nous avons suivi le circuit à pied du tour de La Valette, très sympa. Climat très clément pour un mois de décembre, malgré un peu de pluie. A Civitavecchia, je vous conseille de réserver avec Carole Faude Panetta, chauffeur guide française, qui vient vous chercher en bas du bateau, vous dépose au pied de chaque monument et vous ramène au pied du bateau.
Claude H.
"Beau temps dans l'ensemble"
publié le 16-12-2018
Très belle croisière. Escale préférée Athènes en prenant un taxi qui nous a accompagnés là où on le désirait Dommage pour Malte déluge, orage Beau temps dans l'ensemble. Pas de nausée, malgré une mer parfois houleuse. Bonne stabilité du bateau
Eline P.
"saison un peu fraiche"
publié le 16-12-2018
C’est toujours une nouvelle découverte de visiter de nouvelles destinations, juste la saison un peu fraiche
Francis D.
"bel itinéraire"
publié le 13-12-2018
Très bel itinéraire, dommage de passer par Barcelone (même si c'est pour prendre des passagers) cela permettrait de gagner ce jour d'escale + la journée en mer qui suit pour aller à La Valette et autoriserait peut etre une ou deux escales en plus du coté orientale de la méditerranée
Carmen G.
"à quand du changement"
publié le 09-12-2018
Ce n’est pas un reproche , juste que la Méditerranée ont en a un peu marre de faire toujours les mêmes destinations.
Philippe T.
"escales parfaites"
publié le 08-12-2018
Hormis messine (sans grand intérêt si on y a déjà été une fois et visité Taormina) les autres escales étaient parfaites .
MARC H.
"temps superbe"
publié le 06-12-2018
Très belles escales, en particulier La Valette, Héraklion et Rhodes avec un temps superbe toute la croisière.
Thomas L.
"La Méditerranée Occidentale : une valeur sûre"
publié le 04-12-2018
En cette fin du mois de novembre, la météo fut malgré tout clémente, malgré l'averse du départ à Marseille. Fin d'automne ensoleillée avec des températures assez agréables, sachant qu'il faisait près de 15 degrés. Qu'importe la saison, c'est toujours un plaisir de naviguer en Méditerranée.
Robert W.
"changemnt de route"
publié le 03-12-2018
Nous en étions à notre 4eme croisière en Méditerranée , mais nous avons apprécié que le Commandant choisisse une route plus confortable pour de la traversée Civitavecchia -Palma de Mallorque lors du coup de vent !!
Philippe L.
"de belles escales"
publié le 02-12-2018
Nous pouvions débarquer presque tous les jours .De belles escales notamment Barcelone avec la visite de la Sagrada Familia . A Civitavecchia possibilité de rejoindre la station de chemin de fer et aller à Rome en 50 minutes en descendant à la gare San Pietro proche du Vatican et du centre historique
Serge M.
"trop nombreux dans les excursions MSC"
publié le 26-11-2018
Nous avions choisi la Méditerranée pour sa proximité. Et nous voulions surtout nous reposer. Nous avons fait 3 excursions, dites "panoramiques". A Valence, nous étions beaucoup trop nombreux... Difficile d'entendre la guide, et cela a été source de confusions... MSC devrait limiter le nombre d'excursionnistes à 12 par groupe.
Thomas L.
"La Méditerranée Occidentale est toujours une valeur sûre"
publié le 26-11-2018
Même si la météo ne fut pas très clémente en cette mi novembre avec des température comprises entre 12 et 15 degrés, nous avons apprécié nos escales espagnole. Nous avons visité Barcelone par nos propres moyens en prenant le bus du port facturé à 4€ par personne l'aller retour puis nous avons flâné dans la ville par nous-même. A Cadix, nous avons choisi de partir en excursion avec MSC à Séville et cette dernière est à conseiller grandement.
Isabelle E.
"agréable"
publié le 26-11-2018
Itinéraire agréable avec les escales de Malaga, Cadix, Lisbonne et Valence
Michel R.
"Barcelone toujours agréable"
publié le 26-11-2018
Les escales sont très bien, pour citer, une préférence pour Naples au lieu de Palerme, quant à Barcelone, c'est toujours agréable d'y faire escale, il y a tellement de choses à voir.
Audrey C.
"Malte : ville coup de coeur"
publié le 25-11-2018
Coup de coeur pour Malte, la ville de Barcelone (Sagrada familia + le village espagnol) et l'excursion à Rome avec la guide franco italienne Martine. Nous avons eu de la chance d'avoir un temps assez clément par rapport à Marseille où il a plu à notre retour (sans parler du brouillard).
Patricia C.
"avons visité par nous même"
publié le 22-11-2018
Palma et Palerme nous ont enchantés, Nous avons eu un temps printanier. Nous avons visité par nous même et avec taxi
Andre C.
"Escales très enrichissantes"
publié le 20-11-2018
Très belles Escales et très enrichissantes.c’est pour cela que nous avons choisi cette croisière pour Naples et Pompéi , Catane et l’Etna, La Valette, Barcelone et la sagrada Familia puis aussi Savone que nous ne connaissions pas. Très beau temps , nous avons eu de la chance Excursion : 2h30 sur le site de Pompéi , très ludique et guide très compétente . Pour les autres escales, vu le montants des excusions proposées par Costa , nous les avions organisé nous meme avant notre départ
René C.
"excursions trop cheres sur le bateau"
publié le 20-11-2018
Les destinations sont bonnes, pour les excursions, il vaut mieux se débrouiller soi-même car c'est trop cher sur le bâteau.
Eliane R.
"mes destinations favorites"
publié le 20-11-2018
Naples, Malte et messine et Barcelone sont mes destinations favorites... nous avons eu beaucoup de chance car le temps était au beau fixe avec des températures très agréables
Valerie H.
"prendre les navettes des ports"
publié le 20-11-2018
Gènes Naples - Messine - Malte soleil et chaleur Barcelone - prendre bus bleu du port à 4€ À/R au lieu navette Msc bus shuttle à 9€ Ticket déposé dans votre cabine
Eric G.
"prix des excursions des compagnies exorbitants"
publié le 19-11-2018
tarifs exorbitants pour les prestations proposées. . Mais encore faudrait-il respecter deux critères : Avoir vérifié le bien fondé de l’excursion. Passer 3,5 h dans un bus inconfortable au milieu des embouteillages de Naples pour un total de 30 minutes d’arrêt sur 3 stops est inacceptable. Mieux vaut s’abstenir ! Ne pas annuler systématiquement des excursions la veille au seul motif qu’il n’y a pas assez de participants, c’est se moquer des clients : pourquoi ne pas arrêter le bateau au port s’il n’y a pas assez de passagers ? La puissance de la compagnie ne serait-elle pas suffisante pour obliger les voyagistes sous-traitants à s’adapter aux conditions réelles ? Pour exemple la propositions de Costa, à Barcelone, d’une navette vers les Ramblas, toutes les ½ h pour 10 € est à comparer au bus de la ville existant, mêmes arrêts, toutes les 5 minutes pour 4 € aller et retour.
SONIA G.
"2 journées à Lisbonne"
publié le 18-11-2018
SUPER : toutes les escales nous ont plu. préférence pour LISBONNE et l'excursion à GIBRALTAR (escale MALAGA) climat : la période automne reste pour l'idéal nous n avons pas eu de pluie sauf a LISBONNE le premier jour. Excursion : Très bien Savonne visite à pied de la ville proposée par l'office du tourisme de la ville La possibilité de voir un peu plus de Lisbonne grâce à 2 journée d'escales La visite de Gibraltar proposée par la compagnie moins bien : Escale Barcelone un peu courte
Frederic G.
"nuit à quai à Lisbonne appréciable"
publié le 14-11-2018
Les gros + : escale à Lisbonne de 1 jour et demi. L'excursion à Grenade incluant la visite de l'Alhambra
Ines P.
"parfait pour flaner"
publié le 12-11-2018
Destination prévue nous avons bien apprécié de flâner dans Savona et Tarragona bon il faut le dire nous savions bien au départ que nous partions pas pour Cythère !!
Jean michel A.
"climat agréable"
publié le 12-11-2018
On a préféré Malte très propre . À faire excursion Pompéi mais Naples ville sale dommage .Temps agréable
Robert B.
"excursions de la compagnie sans intérêts"
publié le 12-11-2018
Seulement 2 escales. Savone, déjà connue, est une jolie ville facilement visitable par ses propres moyens. Le port est quasiment au centre ville. L'excursion à pied dans la ville proposée par Costa n'apporte pas grand chose. Tarragone. Nous n'avons pas visité cette ville. Nous avons réservé l'excursion REUS et CAMBRILS. Grosse erreur. Reus, présentée comme un village est en fait une ville de 100 000 habitants. Peu d'intérêt, sinon que Gaudi y est né mais n'a laissé aucune trace. Cambrils est une bourgade de bord de mer. Rien à voir, rien à faire en novembre. Tout est fermé y compris les terrasses. Donc prenez un taxi ou la navette et allez visiter Tarragone. Ou partez pour Barcelone.
Bernard T.
"dommage pour les cinq terres"
publié le 12-11-2018
Dans l'ensemble bien pour la saison (pluies) . Excursion Spezia Les cinq terres, annulée, dommage pour nous. Navettes Palma et Barcelone, prix un peu exagéré.
Alain F.
"prendre les bus panoramiques"
publié le 11-11-2018
Belles escales à FUNCHAL: Prendre le bus panoramique qui permet de faire le Tour de la ville expliqué en Français, avec possibilité de s'arrêter pour visiter et de reprendre le bus suivant et à volonté toute la journée. Prendre le téléphérique et faire la descente en paniers. A CIVITAVECCHIA: Navette gratuite pour rejoindre le centre ville (terminus) Vous trouverez sur place des excursions pour Rome avec guide, qui vous ramènera le soir pour le départ du navire (29€ /personne avec CIVITATIS, résa internet, vraiment très bien)
Chantal P.
"temps gris la plupart du temps"
publié le 11-11-2018
Bonne semaine dans l'ensemble mais temps gris la plupart du temps sauf a palma ou y avait un super beau ciel bleu ça nous a change de Rome ou nous avons eu le matin pas mal de pluie et averse et l’après midi déluge vraiment dommage. on a pas apprécier et n'avons pas pu faire ce qui était prévu par Carole notre guide francophone. Sinon a part 2/3 nuit ou la mer bougeait un peu le reste parfait.
Claudine M.
"mauvaise météo"
publié le 10-11-2018
Nous avons malheureusement eu l'annulation de l'escale à Zadar pour cause de tempête , remplacée par Dubrovnik déjà visitée 2 fois . La météo a été très mauvaise avec pluie tous les jours et nous a privé des ponts piscine ...
Françoise Marie Mich A.
"sécurité oblige"
publié le 07-11-2018
Dommage pour l'escale supprimée de Casablanca, mais contre la météo, nous ne pouvons pas lutter
Martine D.
"manque d'informations sur les escales"
publié le 06-11-2018
Belles escales ...sans commentaires sur les villes à voir ...au cap nord avec ce même navire nous avions des commentaires pendant les jours en mer. dommage
Pascale F.
"classique"
publié le 06-11-2018
la destination en méditerranée était classique, nous nous sommes débrouillés par nous même pour les excursions en prenant les bus de ville ou le métro, à pieds dans Palerme et Savone car le navire est positionné près de la sortie du port qui elle même est en ville, de Civitavecchia le forfait train-bus-métro pour Rome est parfait et rapide
Catherine C.
"excursion par nous même"
publié le 06-11-2018
un peu compliqué à cause du temps mais nous avons eu la chance d'embarquer à Barcelone et de débarquer à Gênes et de ne avoir trop subi le mauvais temps. 1ere escale à Ajaccio en début d'après -midi le 1er novembre, tous les magasins étaient fermés à part quelques boutiques de souvenirs, c'est dommage. 2eme escale ROME , nous avons pris une excursion avec un guide en français par nous même au niveau ou s'arrête la navette au prix de 29€50 pour la journée ce qui est vraiment moins chère qu'avec MSC. 3eme escale La Spézia , excursion par nous même , avec l'offre train 5 terres à 16€ , il faut prévoir de partir assez tôt car énormément de monde à la gare pour acheter son billet
Jean-Yves P.
"Très belle destination."
publié le 06-11-2018
Ma préférée Palma et en dernier Palermes. En revanche les excursions Costa sont relativement chères notamment les shuttles et transferts dont les coups ne sont pas justifiés
Jean-marie L.
"brumeux sur la côte espagnole"
publié le 06-11-2018
Nos sorties ont été très agréable malgré un temps brumeux sur la côte espagnole. Funchal très agréable Mijas charmant village Excellent guide à Rome et à AL Jabida
Rosette A.
"la sécurité d’abord"
publié le 05-11-2018
Déçue pour l’excursion de Naples que nous n’avons pas réalisée à cause des intempéries 1 journée en mer de plus ... dommage mais la sécurité d’abord
Normand P.
"guides de qualité"
publié le 04-11-2018
Belle température pour cette période de l'année, pas à ce plaindre belles excursions avec guides de qualité
Nathalie C.
"tout simplement génial"
publié le 04-11-2018
climat au TOP du très beaux temps fin octobre c'est tout simplement génial escales faites par nos propres moyens nous avons aimé toutes les escales sauf Héraklion et pour Corfou nous avons vraiment été déçu par ces décharges à ciel ouvert qui donnent une mauvaise image de la Grèce.
Ghislaine R.
"merveilleuse balade en tuk tuk"
publié le 31-10-2018
Notre choix fut l'itinéraire, car cette croisière fut annulée l'an passé pour problèmes de santé graves Nous connaissions déjà les escales et avons approfondi Merveilleuse balade en tuk tuk à Lisbonne avec une française Maguy: Lovelisbonne escale trop courte à valence
Lora E.
"nous utilisons les transports publics"
publié le 31-10-2018
Nous avons bien profité de toutes les escales. Nous n'utilisons par contre jamais les transports ou excursions proposées par le bateau, celles-ci coûtant près de trois fois plus chères que ce que nous pouvons organiser par nous-mêmes en utilisant les transports publics.
Catherine G.
"circuit déjà fait"
publié le 31-10-2018
Bon là rien de spécial à dire , c'est bien mais ce serait bien de varier un peu plus les étapes , cela fait une dizaine de fois que je fais ce parcours .
Sanders H.
"Le temps a gâché notre périple"
publié le 30-10-2018
Notre circuit de départ était bien construit et choisi pour les diverses escales. Le temps a gâché notre périple : une seule escale sous le soleil : Athènes, et une escale supprimée celle de Dubrovnik ( c'était cette escale qui faisait la différence avec d'autres qui proposaient Split, ou Kotor). Une déception. L'excursion Alberobello vaut le coup mais Corfou (excursion easy tour )a déçu nombreux du groupe : une distillation, 15 min pause photo et quartier libre dans la ville : j’espérai une visite guidée de la ville puis quartier libre. Pour Santorin, prendre à l'arrivée le forfait 15€ une navette qui amène à Oia puis retour en bus, permet d'avoir un bon aperçu de Oia puis Fira. Mais un grand déluge pour retrouver le bateau. Athènes, nous avons effectué en individuel avec le métro (attention presque 30 min pour rejoindre le métro du quai : nous sommes arrivés vers 8h30 et peu de personnes sur le site de l'acropole c'était super, le site, musée, stade, olympieion, parlement, plaka et agora antique ( le temple Hephaistos) en une escale.
Thomas L.
"Destination très agréable en octobre"
publié le 30-10-2018
Malgré les trois premiers jours de pluie à Palma de Majorque, où la visite de la cathédrale est indispensable et Marseille la météo a été très agréable avec des températures comprises entre 21 et 25 degrés. La visite des Cinq Terres en bateau depuis le port de La Spezia est facile à faire et le billet journalier coûte 35 euros. Pour Civitavecchia, escapade à Rome par le train (trajet d'environ 60 minutes) avec un billet aller-retour acheté 15 euros par personne environ directement à la gare. Pour Naples, possibilité de visiter la ville par ses propres moyens. Enfin, Valence fut notre escale préférée et fut une très belle découverte avec ses longues avenues et sa vieille-ville et surtout sa cathédrale. Navette gratuite du port au terminal puis bus de ville pour 1,50 euros le trajet par personne.
Geraldine M.
"trop classique"
publié le 28-10-2018
Escale à Savone insignifiante La Spezia, très bien avec balade aux Cinque Terre Civitavecchia banale Palma de Majorque très bien Barcelone très bien
Evelyne G.
"Temps d'été"
publié le 26-10-2018
belles destinations, découverte de Malaga, Cadix, et Valence. Temps d'été. Super votre forfait excursions.
Jeannine F.
"très bien organisées"
publié le 25-10-2018
Escales préférées Naples (excursion Capri) et Messine (excursion Taormine) Excursions très bien organisées par MSC avec des guides compétents.
Philippe R.
"manque d'organisation"
publié le 25-10-2018
la croisière était super mais gros manque d'organisation sur les excursions navettes en retard... retour des navettes toutes en même temps...
Gabriel E.
"le beau temps était de la partie"
publié le 24-10-2018
5 Terres : magnifique. Les excursions, bien de façon générale d'autant plus que le beau temps était de la partie sauf à Barcelone
SYLVIE R.
"escales longues"
publié le 23-10-2018
Superbe itinéraire. Nous n'avons pas été déçus. Temps ensoleillé, escales longues.Lisbonne visitée par nos propres moyens.
Josette P.
"Malte nous a plu"
publié le 22-10-2018
Heureusement que nous en avons fait 2 par nous memes........... Port Mahon , la valette nous ont plu A Naples nous sommes rentres au bateau à pieds.........ce que tous ignoraient..... beau temps sauf à Genes au départ et à Cagliari ou il a plu
Marie B.
"prendre les bus panoramiques"
publié le 22-10-2018
sortir pas nos prope moyen en prenant les bus panoramique. Nous aimerions que l'itinéraire change avec les nouveaux bateaux
Karim O.
"itinéraire très sympa"
publié le 20-10-2018
Un bel itinéraire, mis à part pour Bari où il n’y a pas grand chose à voir et une grosse pollution. Sinon, au top, Corfou, La Valette, Naples avec Pompéi avec un départ de Venise, c’était très sympa.
Françoise M.
"très bon itinéraire"
publié le 20-10-2018
Deuxième fois que je fais cette croisière. La première avait pour escale Casablanca au lieu de Arrecife. Nous préférons de loin l'escale à Arrecife. L'itinéraire est très bien.
Eric V.
"faire les excursions par soi-même sauf Rome"
publié le 17-10-2018
De manière générale il vaut mieux faire les excursions par soi-même sauf peut-être celle de Rome au risque de ne pas être à l'heure au bateau en cas d'incident Palerme et Savone décevant
Arnaud D.
"agréablement surpris par Gènes"
publié le 16-10-2018
Mahon ne présente pas beaucoup d'intérêt, tout comme Cagliari. Un peu déçu par Malte, surtout par l'impossibilité de visiter la cathédrale St John mais par contre agréablement surpris par la visite de Mdina où nous a amené un taxi local. D'ailleurs il me semblerait très difficile de s'y rendre par soi-même au milieu d'une circulation très dense. Messine, tout de ville guidé en bus découvert et excursion jusqu'à l'extrémité du détroit en bus, 3 heures d'excursion pour 15€/personne. Avons vu Capri sous un ciel gris, seule excursion MSC en plus pas très bien organisée, et d'ailleurs arrivée en retard pour le re-embarquement... Par contre agréablement surpris par Gènes, découverte fortuite des rolli days, ouverture et gratuité de tous les monuments historiques et palais de la ville avec des guides parlant français.
Alain S.
"prendre les bus sightseeing dans les grandes villes"
publié le 15-10-2018
Un résumé de la méditerranée en 7 jours. Parfait en dehors du fait qu'il faut choisir ce qu il faut voir en 5 ou 6 heures. Pour Messine je dirais qu'il faut prendre l'Etna très spectaculaire car Messine n'offre pas grand intérêt . Je préconise les sightseeing bus la ou les villes sont grandes Je l'ai fait a Malte Gènes et Barcelone.
Patricia G.
"mieux vaut se débrouiller par soi même"
publié le 15-10-2018
Nous sommes satisfait du choix des escales Par contre le prix des excursions beaucoup trop cher. Les shuttle mis à disposition par la compagnie sont beaucoup trop chers, il vaut mieux se débrouiller par soi même .
Stephane K.
"superbe"
publié le 11-10-2018
Superbe itinéraire qui nous a fait découvrir les îles Canaries et la fantastique île de Madère. L'arrêt à Malaga bien que court était une belle découverte. Le climat était en cette fin septembre agréable en permettant d'allier visite et baignade. Il y avait cependant beaucoup de vent et la mer était agitée.
Alain henri R.
"escales intéressantes"
publié le 05-10-2018
Toutes les escales sont intéressantes mais Valence et Barcelone vraiment trop courtes. Météo superbe. Balade et visite de Lisbonne en Tuc Tuc avec une guide tres sympa Luiza pour un prix intérréssant.
Nicolas R.
"pas de déception"
publié le 05-10-2018
Nous avions choisi cette croisière pour les escales et pas de déception. Très bien. Escale préféré : Lisbonne Super météo excepté une journée en mer qui a été très ventée (108 km/h de vent).
Yannick L.
"bien s'informer sur les temps d'escales"
publié le 02-10-2018
Anconne sans intérêt. Les escales à Santorin et Mikonos beaucoup trop courtes. Ne faudrait t'il pas rester plus longtemps à Santorin et ne pas s’arrêter à Mikonos dont la visite de nuit est d'un intérêt limité. Bien informer les passagers sur les temps réel de débarquement et ré embarquement , les heures d'arrivée et départ laisse entendre que l'on dispose de plus de temps pour les visites, surtout pour les passagers qui ne font pas appel aux excusions MSC.
Gilles B.
"prévoir d'acheter des tickets coupe file"
publié le 01-10-2018
Très bonne destination, beau temps avec 26 à 30 degrés, nous avons préféré Rome en liberté seul regret n'avoir pas prévu des tickets coupe file pour certains sites quelques soit les escales. Dommage que Costa ne prévoit pas des escales plus longues (ex pour Florence 5h de trajet aller retour pour 4h de visite avec certains monuments fermés entre 12 et 14h) petites astuces, ne pas hésiter de se renseigner si présence de bus de ville cela évite certains frais de transport mis a disposition par Costa
Thibault G.
"un classique"
publié le 01-10-2018
Itinéraire « basique » Méditerranéen, escales à Genes et Naples inutiles a mon goût car villes sales et mal fréquentées mais le reste de l’itineraire est magnifique
Brigitte R.
"Une mer d'huile"
publié le 30-09-2018
La destination est très belle mais trop de jours en mer une petit escale en plus aurait été la bienvenue. Le climat était pas trop chaud et une mer d'huile un temps idéal pour un mois de fin septembre. Malaga tout a pied Casablanca un bus de la compagnie qui nous a laissé a la mosquée, au centre commercial, et au grand bazar c'était sympa ce trajet on pouvait monter et descendre quand on le désirait. Lisbonne prendre le tram 28 très sympa Barcelone prendre le bus bleu en bas du bateau pour 4 euros aller retour par personne, il vous laisse a la statue Christophe Colomb prendre la Ramblas et faire toute les petites rues a droite pas à gauche rien d'intéressant.
Guy B.
"prendre un taxi privé pour Rome"
publié le 27-09-2018
l'escale préférée a été Rome. J'ai pris contact avec Carole Faudé chauffeur français qui est à Civitavecchia et prend en charge les croisiéristes français avec un parcours personnalisé . 8 personnes dans chaque van et une vrai leçon d'histoire sur toute la visite de Rome en voiture. Elle nous dépose près des monuments, nous explique ce qui est à voir et nous reprend entre 20 et 30 minutes plus tard. pas de fatigue inutile. Elle nous emmène déjeuner à côté de l'ambassade de France, un régal.
Alison B.
"excursions supers"
publié le 23-09-2018
Très beau temps sauf pendant la journée en mer , excursions super sauf qu’il faut toujours se presser à peine le temps de faire les photos ( à Rome ) sinon guides parfait et de correspond à mes attentes .
Martine R.
"il nous a manqué le soleil"
publié le 19-09-2018
Malheureusement ce n’était pas la semaine la plus ensoleillée ! Par son gabarit, les escales se font dans d’horribles ports, il faut impérativement prendre un moyen de transport en commun pour y sortir, beaucoup de monde et d’attente. Énormément de pollution des cargos et de bruits. Impossible de garder la fenêtre ouverte durant le trajet pour éviter ces désagréments au matin
Christophe C.
"mieux aménager les horaires d'escales"
publié le 15-09-2018
L'escale de Ancone est de trop. Pas grand chose à voir. Il vaudrait mieux donner plus de temps à Santorin et Mikonos
Sylvie V.
"les escales nous ont beaucoup plus"
publié le 12-09-2018
La destination et les escales nous ont beaucoup plus… Avec une journée et demi à Venise grâce à l'organisation de notre voyage par Sandra, membre éminent indiscutable et indéfectible, de l'équipe d'Azur Croisières.
Patricia D.
"une valeur sûre"
publié le 10-09-2018
Petit bémol sur les excursions. Les guides parlent rarement français (une excursion à La Valette complètement en Anglais), le tarif est souvent disproportionné (intérêt de la visite et coût). Lorsque le port est éloigné de la ville (Barcelone), et qu'on ne souhaite pas faire d'excursion, il faut payer une navette (assez cher) qui ne vous dépose même pas en centre ville. Sinon, la méditerranée reste une valeur sûre.
Gabriel P.
"excellente organisation"
publié le 10-09-2018
5 escales, dont 3 excursions : excellente organisation - Gênes en segway : expérience très concluante, on se promène derrière le guide qui prend soin de chacun. Des explications sur les lieux sont transmises en anglais et parfois en français. Ensuite, nous avons visité le palais real nous-même. Que de beaux objets..... - Pompéi : tourisme de masse, mais normal vu le nombre de personnes. Bonne visite - l'Etna : je recommande , vue époustouflante, paysage lunaire (vent et froid aussi) - La Valette et Barcelone par nos propres moyens. Circuit prévu en amont
Yves Michel M.
"conditions idéales "
publié le 09-09-2018
Destination et escales conformes à notre attente. Tout était beau et conditions idéales car pas trop de monde. Petit bémol : le temps d'attente pour descendre du bateau à Santorin ( 2 heures de perdu sur notre temps de visite).
Carole I.
"réserver à l'avance les excursions"
publié le 04-09-2018
Nous avons adoré l'escale à Palma de Majorque où le temps était avec nous! Nous regrettons que Costa ne nous ait pas informé que les excursions sur Rome étaient limitées en place!
PATRICIA D.
"excursion privée à Rome à recommander"
publié le 30-08-2018
Nous avons fait 4 excursions dont 3 avec MSC. Le catamaran à Palma de Majorque, nous connaissions déjà Palma, c'était super de la voir autrement. Belle ballade, baignade et collation ???? La visite du bateau, très intéressant. Pise, à voir. Et la journée, 9 h, à Rome à titre privé avec Carole Faudé Panetta (chauffeur français), une excursion très riche et complète à un prix bien plus intéressant que MSC. A recommander.
Anthony D.
"très facile de prendre un taxi ou les bus"
publié le 29-08-2018
Nous avons fait plages et visites des villes escales par nos propres moyens. C’est très facile de prendre un taxi ou les bus. Ils vous attendent vous et vos portes feuilles. Même les compagnies locales de bus font un peu de business sur votre dos en doublant le prix des tickets mais ils vous attendent à la sotie du bateau pour ainsi dire. Bref c’est le jeux. Si vous marcher un peu on peut éviter facilement c’est pièges à touristes. Dans ce cas précisément je parle d’un ticket passant à 3€ au lieu de 1.50€, pas très méchant. Climat top. Par contre un retour à Marseille avec un mistral très fort Grosse chute de température faut prévoir le gilet. La Côte d’Azur c’est finalement le Nord de cette croisière donc votre référentiel température est beaucoup plus chaud.
VIVIANE R.
"réservez vos excursions à l'avance"
publié le 28-08-2018
Les excursions sont très inégales. Certaines étaient très intéressantes avec de bons guides (Palma de Majorque, ou un petit village près de Savone). Une guide a été particulièrement mauvaise sur Rome (groupe 22 le 23 août), faisant l'unanimité du groupe contre elle, mais d'autres étaient très intéressants et à l'écoute. Malheureusement certaines excursions parmi les plus intéressantes n'étaient plus disponibles lorsque nous avons embarqué. Il fallait réserver en avance, ce que nous ne savions pas.
Murielle B.
"excursions de la compagnie chères"
publié le 28-08-2018
Escales variées et intéressantes mais les excursions proposées par la compagnie sont très chères. Rapport qualité / prix pas au rendez-vous.
Damien L.
"navettes pratiques"
publié le 21-08-2018
Très beau circuit. Les escales sont variées . Nous avons aimé toutes les escales avec un coup de cœur pour Palma de Majorque et la vieille ville d’ibiza. Les navettes pour aller du port en centre ville sont très pratiques.
Cyril P.
"de très très belles villes"
publié le 20-08-2018
Notre destination rien a redire BARI KATAKOLON MYKONOS DUBROVNIK de très très belle ville de très belle excursion il y a que SARANDË que nous n’avons pas trop aimé. Du beau temps tous le temps .
Madeleine C.
"très agréable"
publié le 16-08-2018
climat très agréable .escales Palma et Ibiza très bien. Olbia dépaysant Livourne pas très propre comme de nombreuses villes italiennes. Gênes belle ville. Palma la visite en calèche non proposée est très sympathique
Corinne S.
"j'ai adoré Malte"
publié le 13-08-2018
les destinations étaient très bien, je serais même resté 2 jours à Malte tellement j'ai aimé ce pays. Sinon nous avons fait 3 sortit programmés avec MSC tout était très bien organisé et les guides choisis étaient vraiment au top.
Jean jacques H.
"belle croisière"
publié le 11-08-2018
Escales choisies au départ donc savions ce qu’ils nous attendaient,mais trop courte à Santorin et navette bus un peu compliqué pour le retour. Mykonos le soir bof,,perdu dans les ruelles,,mais belle croisière en général
Daniele S.
"Très bel itinéraire"
publié le 08-08-2018
Nous avons particulièrement apprécié l'escale à Minorque ( Port Mahon) Et Ibiza ( la navette maritime à 500 m du bateau est très pratique pour se rendre sur le quai au pied de la vieille ville , bar , restaurant, départ pour les clubs , prix 4 € A/R jusqu'à 1h/1h30 du matin) Excursion à Port Aventura : Taxi au pied du bateau 30 € A/ 30€ R pour 4 personnes. Si on ne prends pas les excursions Costa , il est tout à fait possible de faire les excursions par soi-même, beaucoup de possibilités au pied du bateau.
Marie pierre B.
"ne pas prendre les navettes des compagnies"
publié le 07-08-2018
Il ne faut pas prendre les navettes costa. Il y a des bus 9 fois moins chers dans les mêmes rues ! Très belles excursions à olbia port mahon et palma. Ibiza : pas très jolies et plage très moyenne polluée par les algues Faut loué un canoë pour voir des fonds corrects. Tarragone ; moyen
ALEXANDRA B.
"très beau temps"
publié le 03-08-2018
Il faisait très beau, presque un peu trop chaud pour visiter Rome (+ de 35°C), nous sommes descendus à chaque escale pour nous balader dans les villes ou faire des journées plage (Majorque: Cala Mayor et Cagliari: Poetto).
Jean christophe M.
"il y a de très bons plans pour les escursions"
publié le 31-07-2018
Quand MSC nous indiquera les bons plans pas chers, ils auront fait un grand pas!! Par exemple à Ibiza, on peut se rendre à la vieille ville par une navette maritime très sympa et rapide, située à 100m du navire, et pour 4€ aller retour!! Le pied! Sauf qu’ils font tout pour ne pas en parler et ne pas l’indiquer... évidemment, vu que le bus MSC est proposé à 12,90€ pour la même prestation... Les excursions MSC sont absolument hors de prix. Exemple pour Florence Pise 92 € sans même pouvoir entrer dans un seul bâtiment visité et le bus qui ne s’arrête même pas au plus beau point de vue sur Florence. C’est regrettable. Les destinations proposées sont très bien, sauf Olbia qui ne présente aucun intérêt si on n’a pas prévu une excursion. Climat parfait.
Delphine C.
"avons adoré la Grèce"
publié le 31-07-2018
Nous avons adoré les escales surtout la Grèce. Un peu trop chaud et humide pour la saison. Ça serait super de pouvoir se procurer gratuitement sur le bateau des plans des villes avec les incontournables et les meeting points des départs et retours au bateau.
Nicole A.
"no stress"
publié le 17-07-2018
les escales correspondaient à mon attente. J'ai eu la chance de faire la connaissance au restau dès le 1er soir d'une mamie de mon âge et sa petite fille de l'âge de ma grande. Nous avons pu du coup faire plein de trucs ensemble en escales que nous n'aurions pas faites séparément (Taxi commun, location de voiture...). Les escales longues sont très agréables...no stress de rater le bateau...
Thierry B.
"j'ai adoré Pompéi"
publié le 16-07-2018
J'ai adoré l'excursion à Pompéi en revanche l'arrêt à la fabrique de camées est complètement inutile et nous fait perdre un temps précieux qui serait mieux employé sur le site archéologique. Excursion de l'Etna, dommage que le repas de midi soit à la charge des croisiéristes. A la Valette et à Barcelone pas pris d'excursions mais sortis du bateau, la Valette très facile d'accès à pied avec l'ascenseur à 1 €, Barcelone quai trop éloigné du centre ville, le taxi était un peu cher...
Daniele M.
"escales idéales à pied"
publié le 09-07-2018
Escales : rien à dire. Les arrivées très tôt le matin permettent une bonne organisation de la journée. Nous faisions nos propres organisation de visites. Les arrivées en ville à Ajaccio et La Spézia sont idéales pour partir à pied.
Estelle B.
"prendre le temps de préparer son voyage"
publié le 03-07-2018
Très belle destination! Nous conseillons vivement!! Santorin Mykonos Dubrovnik Venise tout est splendide! Toutes les excursions peuvent être faites sans l'organisation de Costa il faut simplement prendre le temps de préparer un peu son voyage. Et du coup le tarif est beaucoup plus attractif. Aussi de nombreux taxis proposent des visites! Exemple a Dubrovnik
JOSETTE C.
"ibiza petit village typique"
publié le 03-07-2018
Nous avions choisi cette destination pour la découverte d'Ibiza (qui contrairement à ce que nous avions entendu "uniquement des boîtes de nuit" totalement faux car il s'agit d'un petit village typique, Livourne avec la visite de Pise et Gêne magnifique ville à découvrir absolument
Denise B.
"bonnes escales"
publié le 03-07-2018
les escales sont très bien; c'est ce qui a motivé le choix de cette croisière? j'ai regretté certains horaires où on arrive assez tard dans la journée et les deux jours de mer m'ont paru assez longs; j'aurais aimé une escale de plus.
Michel R.
"grand soleil et chaleur"
publié le 18-06-2018
toutes les escales sont convenables le temps a été parfait , grand soleil et chaleur à Civitavecchia existe une navette gratuite qui nous emmène au centre ville , ensuite moyennant 2€ un bus vous permet de rejoindre la gare pour Rome ( nous ne pouvons dire si cela est valable , nous sommes restés dans la ville pour visiter ).
Martine S.
"capri est parfaite"
publié le 18-06-2018
Escales bien. l'excursion à Capri parfaite. Nous avons eu à chaque escale assez de temps pour visiter. Super beau temps sauf pour notre journée en mer ou nous n'avons pas eu de chance puisque nous avons eu du vent et une mer houleuse.
Isabelle B.
"toujours un plaisir"
publié le 18-06-2018
Hormis Messine qui nous a déplut car sans intérêt et très sale, les autres destinations telles que Naples, La Valette ou Barcelone sont toujours un plaisir à visiter.
Sylvie G.
"des plages à l'eau cristalline"
publié le 10-06-2018
Notre meilleure escale très bien conseillée par la dame d'accueil des excursions c'est l'île de Dellos mykonos magnifique et historique on plonge dans la mythologie grecque. Heureusement que j'avais choisie le 1er juin car il a fait déjà très chaud un guide est essentiel. Corfu aux 1er abords la veille n'est pas terrible mais le car nous emmènent dans des endroits magnifique des plages aux eaux cristallines à visiter grâce à un petit bateaux seulement 10 eu les 3 grottes magnifiques. Heraklion pareil vieille ville au début pas grandiose mais à visiter absolument knossos pour tous ce qui aiment les histoires de la civilisation. Dubrovnik très jolie ville avec beaucoup de forteresse puis visite du petit village et bonne dégustations de vin, jambon cru et fromage chez des personnes très accueillante. Climat vraiment chaud attention en plein été. Pensez à la crème solaire avant de partir à chaque excursion pour ma part j'ai brûlé je n'y avait pas pensé donc crème, chapeau et lunette.
Stephane K.
"attention au climat de Mai"
publié le 07-06-2018
Destination idéale pour se changer les idées et visiter les ports connus de la Méditerrannée. Attention le climat au mois de mai peut réserver des surprises (pluie et fraicheur).
Frederic B.
"Rome est extraordinaire"
publié le 06-06-2018
Italie incontournable avec ROME , en journée libre au départ du bateau en car, pour visite de cette ville extraordinaire
Valerie H.
"navettes gratuites ou par soi même"
publié le 05-06-2018
* PALMA : Le bateau accoste au nouveau port, donc loin de tout. Compter 30min de marche pour CC Porto Pi ou bus pour centre ville. * MARSEILLE : navette gratuite pour vieux port, les terrasses du port - se prend à l'entrée du port * LA SPEZIA : 30 à 45 min de marche bord de mer et rue piétonne pour aller à la gare puis Les 5 terres : 4€ le trajet quelque soit l'arrêt (Monterosso (la plus loin 17km mais la plus grande) / Vernazza / Corniglia (montagne) / Manarola / Riomaggiore. Sinon acheter le pass "Cinque Terre Card Train" à 16 €; Vous avez le temps de faire plusieurs arrêts. Certains passagers sont même aller à Pise le matin en train. * CIVITAVECCHIA : Navette gratuite bateau à l'entrée du port Ouest (plus loin que Costa/MSC), puis marche Gare 40 min - Train pour Rome 8 € A/R en seconde ou acheter dans un Tabacchi le pass B.I.R.G. : Train RV, métro, bus à 12€ pour Rome - Arrêt San Pietro pour Vatican, puis bus Coliseum, et Gare Termini. * NAPLES : arrêt en centre ville.
Alexandra R.
"Nous avons loué des scooters"
publié le 30-05-2018
escale : Venise : magnifique. Bari : jolie ville italienne à voir. Olympie : trop loin du port il fallait prendre une excursion perso ou taxi nous ne sommes pas sorti du bateau flâneries sur la bateau très agréables aussi ! Mykonos : très joli nous avons loué des scooters sympas et rigolo à faire pour visiter hors des sentiers battus .Athènes : nous avons pris perso un bus style city bus à 15euros c'est bien pour visiter la ville et l'acropole dommage que les grecques n'entretiennent pas leur ville ... Sarande : rien à voir dans la ville à part des mendiants et des resto - pizzeria ! sauf si vous payer une excursion ! je déconseillerai Sarande. Dubrovnik : magnifique nous avons pris un taxi perso 13 euros la course pour aller dans le centre ville. Point positif on ne sait jamais senti en insécurité pendant toute la croisière (escale ou sur le bateau)
Sébastien L.
"les petits villages typiques sont les meilleures escales"
publié le 29-05-2018
Barcelone seuls très bien , palma de Majorque seuls très bien mais les navettes un peu chers pour faire si peu de kilomètres , cefalu en Sicile très bien aussi la guide sympathique et parlant bien français , Rome très bien mais un peu compliqué de suivre la guide au milieu de la foule et le pique-nique fourni par le bateau n était vraiment pas terrible , escale la mieux pour nous est portofino et san margharita petits villages typiques et charmant au bord de la mer magnifique..
VINCENT S.
"c'était nickel"
publié le 23-05-2018
Les différentes escales nous plaisaient toutes, donc c'était nickel. Les conseils que nous pouvons donner : Barcelone : prendre le bus touristique pour vois un maximum de choses Ajaccio / Palma / Gênes : se fait très bien à pied. Le port est à proximité de la ville à visiter La Spezia : Ne pas prendre de voiture de location chez Hertz. Entre les 5 Terres, Pise et Florence, il faut faire des choix. Très cher avec MSC, des agences locales existent mais il faut réserver très tôt. Faire les 5 Terres par le bateau. Rome : prendre l'excursion avec MSC car Rome se trouve à 1h30 du port. Pour nous, MSC a annulé notre excursion faute de participant Français. C'est dommage car nous n'avons pu rentrer dans la basilique Saint Pierre. C'est pour cela que j'enlève une étoile.
CORINE M.
"gênes: une bonne surprise"
publié le 09-05-2018
Tout les escales étaient sympa on a beaucoup aimé Palma et on a été agréablement surpris par Gênes (très beau centre ville )
Jimmy P.
"Top escale: Santorin"
publié le 08-05-2018
meilleur escale à Santorin speed boat à l'embarcadère direction Oia, mini bus pour monter au village de Oia, puis bus entre Oia et Fira et enfin descente à pied jusqu'à l'embarcadère
Sandrine P.
"Escales peu communes"
publié le 07-05-2018
Escales peu communes : Zadar en Croatie et Koper en Slovénie. Jolies villes qui peuvent se visiter par soi-même. Par contre, à Zadar, obligation de prendre la navette MSC ou un taxi quand on est au moins 4 pour se rendre au centre ville.
Jean-claude T.
"escale de Malaga remarquable"
publié le 07-05-2018
Il est dommage, mais COSTA CROCIERE n'y est pour rien, que l'escale à LISBONNE ait été entachée par un climat capricieux, avec des averses itératives. Pour le reste, tout a été OK. Malaga, notamment, est une cité remarquable.
Daniel V.
"escales très appréciées"
publié le 07-05-2018
Toutes les escales ont été très appréciées. Un seul petit bémol pour Héraklion, nous y étions le 1er mai qui est également férié en Grèce. Bien sur à chaque escale vous êtes libre de profiter des services du bureau des excursions ou bien de vous débrouiller vous même. Pour l'escale à Dubrovnik, si vous le souhaitez vous pouvez retirer des Kuhna (monnaie Croate) au terminal portuaire à la gare routière, il y a également un bureau de change juste à coté. c'est pratique pour ne pas repartir avec.
Edith F.
"un vériable enchantement"
publié le 05-05-2018
Belles excursions Costa à Lanzarote (partie nord de l'île), et à Ténérife ("culture et saveurs"). A Madère, le jardin tropical, à l'arrivée du téléférique est un véritable enchantement (ballade en duo hors excursion Costa).
Annie L.
"déçu par Ibiza"
publié le 03-05-2018
Nous avons adoré Savone, un beau temps et une très belle vie, nous avons été déçu pour Ibiza, il n'y a pas eu de beau temps et nous avons un problème pour les navettes, nous n'avons pas pu la prendre, on a du marcher plus de 2 heures pour un peu visiter...
Thomas L.
"Jamais déçu avec la Méditerranée Occidentale"
publié le 02-05-2018
Lors des escales, nous avons visité par nos propres moyens. A Savone, nous avons choisi de prendre, pour 10 euros, le petit train touristique vers Albissola Marina, la ville suivante qui se trouve à 3,5 km du terminal croisière et est spécialisée dans la céramique. A Barcelone, le traditionnel bus bleu facturé 4 euros l'aller retour jusqu'à la colonne de Colomb. Et a Ibiza, il y avait le même type de bus nommé Ibiza Port Tours qui vous amène au pied de la ville pour 4,5 euros l'aller retour et 9 euros pour les voyages illimités en une journée.
Joëlle S.
"totalement satisfait par la destination"
publié le 29-04-2018
La destination méditerranée est celle que l'on attendait: de belles escales, avec beau temps partout. Nous n'adhérons pas aux excursions organisées, car trop de précipitation et pression pour respecter un planning, avec passage quasi obligatoire par des "lieux de consommation", mais nos propres visites et parcours prévus en amont ou improvisés nous ont totalement satisfait.
Sandrine P.
"se visite facilement"
publié le 27-04-2018
Temps magnifique pour nos escales à Gênes et Barcelone. Gênes peut se visiter seul facilement, la ville regorge de palais et d'églises en tout genre. A Barcelone, nous avons pris le bus bleu puis le métro jusqu'à l'Arc de Triomphe puis nous sommes promenés dans le magnifique parc de la Ciutudella pour terminer par le marché de la Boqueria.
Frederic G.
"Santorin exceptionnel"
publié le 24-04-2018
Athènes a éviter surtout : tout panoramique de faible qualité, arrêt obligé dans des magasins choisis soit environ 1h45 de perdu sur 7h de visite Le guide pour santorin est exceptionnel Le transfert en chaloupe au top Kotor une réelle découverte
Thomas L.
"L'Espagne est toujours sympa à découvrir"
publié le 20-04-2018
Les temps d'escale étaient nettement suffisant et le soleil était au rendez-vous. Nous apprécions toujours pouvoir retourner à Barcelone dont on ne se lasse jamais. Nous avons pris le bus bleu à 4 euros par personne qui vous laisse à la colonne de Colomb, au pied des Ramblas, très pratique. Pour Palma, nous avons choisi le transfert Costa, facturé 11,50 euros par personne.
Sandrine P.
"à couper le souffle"
publié le 19-04-2018
Randonnée à Ajaccio sous le soleil sur le sentier des Douaniers : en prenant le bus de ville n° 5 sur la place Charles de Gaulle jusqu'à la Parata : 9 km A/R à pied avec des vues à couper le souffle sur les îles sanguinaires jusqu'à la plage Capo di Feno, un régal. Coût de l'excursion : 2 euros par personne pour les tickets de bus. Belle découverte du centre ville de Gênes sur les hauteurs : depuis le Castello d'Albertis, en haut de la terrasse sur le toit du Palazzo Rosso puis depuis le Belvédère Luigi Montaldo. Coût de l'excursion : 2,70 euros par personne pour les ascenseurs.
MARIE CHARLOTTE V.
"escales parfaites"
publié le 18-04-2018
Les escales étaient parfaites et également la durée de l'escale. A Ajaccio, ce temps nous a permis de louer une voiture pour se déplacer. A Gênes, nous avons pu faire un musée en plus de la visite de la ville.
Patrick M.
"Rome une splendeur"
publié le 17-04-2018
Escale préférée Rome une splendeur ! Avec notre guide Daniela qui était au top! Par contre Palerme très sale et ville décevante ! Quel regret de nous l'avoir proposée en remplacement de la Spezia !!! Alors que j'avais choisi cette croisière pour cette destination en priorité !
Jean philippe P.
"prendre des taxis à plusieurs"
publié le 13-04-2018
Pour les escales à Valence, Palma, Naples, il est inutile de réserver un billet COSTA pour aller en bus dans le centre ville car il suffit de prendre le bus de ville, beaucoup moins cher. Par contre, pour Taragone, le centre ville est à + de 5 km à pieds et il n'y a aucune navette gratuite comme on peut en trouver dans les autres villes, ce qui est très déplaisant ; néanmoins, prendre un taxi à plusieurs revient moins cher que de prendre le bus proposé par COSTA
Gerard C.
"payer pour sortir du port est abusé"
publié le 12-04-2018
Par contre faire payer les sorties de port est un peu abusé : 12.90 € à PALMA et 15.90 € à VALENCIA (navette AR). Nous ne sommes pas mis au courant à l'avance avant le départ, ce qui fait que l'on ne choisit pas d'excursion payante et si on veut débarquer il faut alors payer.
Annie I.
"la palme pour Rome"
publié le 11-04-2018
Pour les escales, nous avons pris le bus de ville parfois le taxi ou encore une agence de tourisme locale et surtout nous avons beaucoup marché. Ce qui est bien c'est de faire connaissance sur le paquebot et de partager les frais d'un taxi par exemple. Rome emporte bien sur la palme. les escales avaient chacune leur charme et leurs curiosité.
Georgette P.
"escale trop courte à Malte"
publié le 06-04-2018
escales: trop courte a LA VALETTE (arrivée a 8 h le matin, tous a bord a 15 h 30) heureusement nous connaissions déja Malte belle excursion a Corfou excursion a Rome ratée a cause d'une guide incompetante et farfelue qui a reussi a 3 reprises a perdre 7 clients dans la journée nous nous sommes retrouvés devant le colysée seul le bus étant parti sans nous , obligés de prendre un taxi pour rejoindre le groupe mais MSC a bien geré le probleme apres réclamation Athenes très moyen
Patricia L.
"Toulon serait une belle escale"
publié le 06-03-2018
Nous avons beaucoup apprécié le port de MALTE qui est dans la ville, proche des calèches et bus touristiques et a une vue magnifique sur une grande partie de la ville. Dommage qu'il n'y ait pas encore le port de TOULON ou de LA SEYNE-SUR-MER au programme qui donne aussi directement sur la ville, ses commerces et qui se trouve pourtant dans la plus belle rade d'Europe avec possibilité sur place de pouvoir la visiter en bateau qui est le seul moyen d'approcher l'arsenal et d'admirer les bâtiments de la Marine Nationale (dont le porte-avion français). Nombreuses compagnies y viennent depuis plusieurs années, comme Celebrity Cruises, COSTA, NCL, Princess Cruises, Aida Cruises, Pullmantur, ... De plus, il y a de très belles excursions possibles à proximité (le Mont Faron (ainsi que son zoo-Fauverie + téléphérique), Sanary, Bandol, Hyères, Le Pradet, Giens, Les plages magnifiques des Sablettes, des îles Porquerolles et de Port Crau, près du fort Brégançon (Président de la République), Bormes
Marie F.
"avons été séduits "
publié le 28-02-2018
Nous avons été séduits par l'itinéraire de cette croisière, qui proposait quatre escales en Grèce / Crête. En raison de conditions météorologiques difficiles, notre escale à Corfou a été remplacée par Messine, mais nous n'avons pas été mécontents du changement, qui nous a permis de découvrir une destination que nous ne connaissions pas. Il est relativement simple (avec un peu de recherches de d'organisation) d'organiser soi-même son programme si l'on ne désire pas prendre les excursions proposées par la compagnie. De plus, en Grèce, le ministère de la culture applique un tarif réduit sur une grande majorité des sites touristiques à cette période de l'année (jusqu'en mars). Aussi, nous avons pu visiter Olympie, Cnossos et l'Acropole à moitié prix.
Jean pierre D.
"mention pour la valette"
publié le 24-02-2018
Le choix des escales à fortement contribué à opter pour cette croisière ... Toutes les escales nous ont plu avec leurs particularités ... mais La Valette valait le " détour " !
Laurence B.
"prendre un guide privé pour Rome"
publié le 20-02-2018
Savone , agréable surprise , ville très agréable et propre Rome très bien , excursion avec un guide privé Palma de Majorque , on a vite fait le tour Palerme , ville agréable mais les abords du bateau font un peu peur . Je déplore à Palma, Majorque et Palerme la maltraitance des chevaux qui tirent les calèches , touristes, regarder l'état ces bêtes , trouvez vous normal de voir des chevaux qui tirent une langue de 10 cm en bavant ???? Arrêtez d'entretenir ce trafic !
Thomas L.
"Des escales toujours aussi belles"
publié le 13-02-2018
La Méditerranée occidentale est toujours aussi magique, même en hiver. Malgré quelques jours de pluie et une mer parfois agitée, ce fut un plaisir de retourner en Italie, en Espagne et surtout à Malte. Températures certes hivernales entre 2 et 12 degrés sauf à Malte où la météo fut printanière avec un soleil éclatant et une température de 17 degrés.
Pierre C.
"excursions vraiment trop chères"
publié le 12-01-2018
Tarifs des visites lors des escales vraiment trop chères et manque d'information sur les sorties à pieds des ports si l'on ne souscris pas une excursion. Nous avions souscris la visite de Malaga en français et le matin lors du rassemblement on nous informe que cette visite se fera en anglais ( en nous disant que nous en avions été informé la veille dans notre cabine !!!!! aucune info ne nous était parvenu comme un autre couple également) Escale a supprimé de l'avis de nombreux passagers, Casablanca accostage de notre bateau dans un port marchant ou tout la journée nous respirons des poussières venant des céréaliers en déchargement; en plus lors de l'excursion vendue par MSC nous avons eu un guide qui nous emmène chez des "amis" pour vendre et trompé sur sa marchandise.(on nous vente un petit pot de safran de 2 grammes alors qu'au retour sur la balance électronique il ni a même pas 1 gramme;) Notre plus belle escale fut celle de Funchal , ville agréable pour la ville à pieds Ensuite celle de Ténérif. Barcelone excursion supprimée car pas assez de français inscrit, mais MSC ne manque pas nous proposer a la vente des billets de car pour quitter le port et l'on nous emmène a 2 km seulement pour 8,90 euros (un peu cher) sachant qu'une compagnie locale fait une distance équivalente pour 4 euros aller retour.
Loic P.
"escales variées"
publié le 06-01-2018
Des escales variées et de durées - parfois tout juste - suffisantes pour découvrir des ports charmants (Kotor, Split) dans lesquels nous ne nous étions jamais arrêtés ou faire quelques excursions dans des sites remarquables (Alberobello, Olympie). Une journée en mer (le 25 décembre) où l'on est "forcés de ne rien faire" ce qui est très reposant !
Clotilde B.
"la méditerranée en Hiver offre un charme certain"
publié le 03-01-2018
En hiver, aller faire un tour en méditerranée, c'est idéal quand le temps en France est froid et humide! Petite remarque: la méditerranée est assez imprévisible en hiver, donc prévoyez un peu de roulis en cas de vent (rien d'insurmontable...). Nous n'avons pu aller à Malte et en Crête à cause d'intempéries...(mois de décembre oblige) Un peu déçues donc, mais nous rentrons ravies quand même.
Cécile B.
"faire les excursions par soi même"
publié le 01-01-2018
Les escales peuvent se faire seules pour la grande majorité.il n’est pas nécessaire de prendre les excursions Costa. A split, faire la visite sur le thème de game of throne la rend particulièrement sympa (A voir sur place avec l’office du tourisme)
Jacqueline B.
"avons fait nos sorties par nos propres moyens"
publié le 19-12-2017
Nous regrettons une escale supplémentaire sur la semaine. Pour le reste rien à dire. Nous avons fait nos sorties par nos propres moyens, et avons visité le centre des vieilles villes comme gènes, palerme, la valette (où nous avons pris le férry pour visiter les 3 cités à recommander), et Barcelone (visite de la casa Milà la Pedrera magnifique), et nous découvrons toujours. Le climat n'a pas été toujours de la partie, une tempête nous a obligé de poursuivre notre trajet et n'avons pas pu accoster à Civitavecchia, et avons fait une escale forcé à Naples. Malheureusement il était trop tard pour descendre du bateau.
Bernard D.
"Kotor est un enchantement"
publié le 18-12-2017
Kotor est un enchantement. Eviter l'excursion du canal de corinthe qui n'a pas de réel intérêts si ce n'est de longer la côte du Pirée à Corinthe dont les ruines sont trop dégradées.
Joël pierre E.
"des destinations agréables"
publié le 12-12-2017
Toutes les escales de notre croisère méditerranée étaient des destinations agréables. Nous pouvons toujours nous débrouiller pour ne pas utiliser les shuttle bus ou les excursions proposées qui sont toujours au minimum le double de ce qu'on peut organiser par soi-même en utilisant par exemple les transports publics.
MICHEL L.
"Prendre les bus touristiques"
publié le 28-11-2017
Notre meilleure escale est Rome, que nous avons visité pour la 2ème fois avec une guide qui nous emmène en mini-bus depuis le bateau et retour, en nous arrêtant aux points stratégiques à visiter Nous n'avons pas aimé Palerme, sale, bruyante (bonjour les klaxons et sirènes) Nous avons fait les autres escales soit en bus touristiques, soit à pied
Michele A.
"un apercu de chaque villes"
publié le 16-11-2017
Personnellement pour visiter j'aime rester quelques jours au même endroit. Je ne pense pas qu'une croisière soit la meilleure solution. Les escales sont assez courtes (ex Rome). mais cela nous a permis d'avoir un aperçu de ces belles villes. La Valette - La Spezia et cela nous donne l'envie d'y retourner. Nous n'avons pas eu beau temps tous les jours mais croisière Age tendre oblige, nous n'avons pas choisi la date. si je devais repartir je choisirais des destinations un peu plus lointaines.
Christian B.
"Malteest notre préféré"
publié le 15-11-2017
Malte (sites néolithiques) a été notre excursion préférée. Les excursions pittoresques dans des lieux typiques sont sans doute à privilégier, pour favoriser le dépaysement. Les arrêts dans les grandes villes semblent moins attrayants (ex:Palerme, La Spezia). Nous aurions aimé faire un "crochet " par la Sardaigne, si proche.. L'excursion arômes et saveurs en Corse était plaisante aussi.
Christelle L.
"des changements d'itinéraire"
publié le 14-11-2017
Dès le début de la croisière nous avons changé d'itinéraire, au lieu d'aller à MAHON nous avons été à OLBIA , escale très courte du fait de la nuit tombante très tôt et ville avec aucun intérêts, CAGLIARI escale décalée mais sans répercussion pour notre visite, LA VALETTE, nous avons pu débarqué qu'aux alentours de 15h30 de ce fait la cathédrale, la CASA ROCCA PICCOLA, ainsi que le fort de Saint Elme que nous devions visiter, fermaient tous à 16h, grosse déception, MESSINE, horaires revenus à ce qui était prévu et excursion ETNA/TAORMINE faite avec MSC, très belle journée avec malheureusement 4h de car sur 8h d'excursion et un guide au top, NAPLES, horaire d'arrivée respecté à l'itinéraire de départ mais une heure de moins sur place, de ce fait nous avons été obligé de visiter le vieux NAPLES alors que l'on souhaitait visiter POMPEI par nos propres moyens et nous avons été très déçu de cette ville qui malgré de jolies monuments reste extrêmement sale,
Francoise G.
"mieux vaut être débrouillard pour les excursions"
publié le 14-11-2017
Malheureusement, temps médiocre sur la semaine. Heureusement une très belle journée à la Spezia qui nous a permis de découvrir les cinque terre (non proposé dans les programmes d'excursions). Une journée magnifique et des villages à couper le souffle. Nous avons loué une voiture et nous sommes débrouillés seuls encore une fois ! Je pense qu'il y a un problème pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de voyager, sur cette croisière il a fallu être débrouillard !Pas d'intérêt pour l'escale d'Ajaccio.
Martine P.
"ne pas prendre les excursions de la compagnie"
publié le 14-11-2017
Les excursions sont trop chères et nous n'avons pas le temps de visiter grand chose : même rien, juste vu vite fait le Colisée , la Fontaine de Trévis et Vatican. Du coup nous n'avons plus pris d'excursions après et nous avons payé 15, 8 et 10 et 22€ par personne pour visiter Malte, la Sicile, Ajaccio et les 5 terres au lieu de 91€ par personne pour Rome!!! C'est un peu l'arnaque car nous ne payons jamais le prix annoncé : des pourboires sont rajoutés!!!!! (pour les excursions MSC)
Agnes S.
"accès direct aux villes d'escales"
publié le 13-11-2017
La Valetta remporte de loin ma préférence. Le port est très joli, on voit déjà de beaux bâtiments. Nous avons visité la ville en carriole à cheval . Compte tenu de la période nous avons pu profiter des sorties à chaque escale sauf Palerme qui présente un aspect un petit peu rébarbatif. Ajaccio la Spezia, tout ça c'était formidable, avec un accès direct à la ville, aux commerces et aux promenades.
Maria F.
"Nous ne sommes pas des moutons"
publié le 13-11-2017
Nous avons demandé si nous pouvions embarquer nos 2 vélos , personne n'a su nous répondre , donc nous ne pourrons renouveler une telle croisière . Désolé . Car nous ne voulons pas partager des excursions comme des moutons et qui coutent très cher .
Michele D.
"très bonne organisation"
publié le 13-11-2017
Nous avons pris chaque jour une excursion ,une très bonne organisation avec du temps libre . Nous avons visité l'île de Malte , Ajaccio , la tour de Pise avec de très bons guides .Rome par nos propres moyens . Palerme très jolie ville dommage que ce soit si sale et mal entretenu .
Audrey J.
"beau temps pour un mois de Novembre"
publié le 13-11-2017
Nous avons eu beau temps pour un mois de novembre très appréciable pas de pluie souvent du soleil et températures assez douces 18 l'après midi.. Pour Rome il y avait tant à voir et ne parlant ni italiens ni anglais peur du timing et de se perdre nous avons choisit une excursion MSC et nous en avons été ravis ! Sinon bus touristique et petit train sont parfaits pour avoir une bonne vue d ensemble Barcelone et Ajaccio.
Catherine M.
"très bien"
publié le 13-11-2017
Gênes, Rome, Palerme, Malte, Ajaccio et la Spezia, des destinations que je ne connaissais pas et qui m'ont donné envie de les approfondir une prochaine fois
Sebastien C.
"super climat"
publié le 07-11-2017
L'escale préféré, toujours La Valette. Un climat super pour toute les escales. Pour les excursions nous nous sommes débrouiller tous seul (City tour), sauf pour la visite de Pompéi à Naples que nous avons faite avec MSC.
Carol D.
"l'Israël superbe"
publié le 06-11-2017
Très belle découverte que Chania (La Canèe) en Crête, par contre cette escale était un peu courte. Par contre 3 jours complets en Israël, superbes, nous y serions bien restés une journée de plus.
Patrice L.
"faire les excursions soi même"
publié le 06-11-2017
Beau parcours varié. L'escale à l'etna et taormina était magique. Bien organisé. La guide Sylvia très agréable et intéressante. Point négatif ; la visite sur le site antique de taormina devrait être inclus dans l'excursion. Les excursions sont très chères alors qu'il est généralement possible de faire la même chose par ses propres moyens à un coût nettement inférieur.
Eric G.
"Certaines excursions sans interêt"
publié le 06-11-2017
Excursions faites avec MSC Malaga et Lisbonne, parfait même si un peu chère Casablanca, très moyen, on fait une visite chez un herboriste local, aucun intêret sinon de faire vendre les produits de la boutique
Gisele B.
"croisière très intérressante"
publié le 05-11-2017
parmi les 25 croisières que nous avons faites celle-ci fait parti des plus intéressantes. L'escale de Katakolon pour aller à Olympia et celle d'Athènes sont mémorables et reflètent bien l'images que nous avions de la Grèce. un regret que le bateau ne soit pas allé à Santorin au lieu de Héraklion qui ne présente pas de grand intérêt. A la période ou nous y étions, le temps a été clément parfois un peu couvert mais une bonne température. Dans tous les ports vous trouvez des taxis, qui vous prennent en charge pour vous emmener vers les sites que vous voulez visiter. Cela coute bien moins cher que tes tarifs de visites du bateau. un taxi pour 4 à katakolon pour Olympia durée 4 heures 110 euros, Athènes dans les mêmes conditions 105 euros ...il faut pas hésiter à négocier ! Avec un taxi c'est pratique car il vous dépose à proximité des lieux à visiter et vous attend.. on ne paye qu'au retour au bateau. Je ne vous parle pas de Civitavecchia/Rome car nous y sommes allés plusieurs fois mais il en est de même pour aller à Rome en taxi le prix est plus élevé environ 260 euros mais pour 7 heures de prise en charge avec une vrai visite de Rome car les taxi se faufilent partout et nous dépose vraiment à proximité des sites contrairement aux cars que ne peuvent pas approcher ce qui oblige à beaucoup de marche.
Joël pierre E.
"utilisez les transports locaux"
publié le 05-11-2017
Nous avons beaucoup aimé Corfou, la Valette, mais de façon générale, à part Katakolon, on trouve notre compte à chaque escale. Nous ne faisons presque jamais les excursions proposées par le bateau, il suffit dans chaque ville d'utiliser les transports locaux et de se rendre au centre.
Cylla C.
"excursions trop courtes"
publié le 05-11-2017
En ce qui concerne les excursions, un petit bémol pour BARCELONE et ROME. A BARCELONE, la guide n'était pas très agréable (elle ne s'occupait pas beaucoup des personnes) d'ailleurs elle en a perdu 2. Nous n'avons pas vu beaucoup BARCELONE à part la Sagrata Famiglia. Ensuite pour ROME, nous avons fait tout en car (dommage) aucune arrêt pour prendre des photos.
Michel G.
"le prix des navettes du bateau est abusif"
publié le 03-11-2017
Soleil pendant toute la durée du séjour. La compagnie abuse sur les tarifs de navettes,d'autres solutions à terre beaucoup plus avantageuses.
Philippe T.
"j'ai adoré"
publié le 31-10-2017
J'ai adoré les 1 jours et demi à "Lisboa" puis Cadix et Valence principalement. J'ai déploré que les escales soient bien souvent trop courtes telles que Valencia et Barcelona (une petite demi journée !!) A Malaga, impossible, même à l'avance de faire l'Alhambra (grosse déception)
Beatrice S.
"bonne surprise"
publié le 30-10-2017
Les escales étaient bien choisie (mis à part Marseille, ville que nous ne considérons pas particulièrement belle à visiter..) Palerme, Palma de Majorque et Valence nous ont surpris par leur beauté et conquis par la qualité des services constaté et leur propreté (ces derniers points pour l'Espagne!)
Delphine G.
"la majorité des ports sont à proximité des centres villes"
publié le 30-10-2017
Toutes les destinations proposées ont été très appréciées. Pour certaines une prise en charge immédiate par les cars touristiques dès la sortie du navire (Gênes, Naples) Beaucoup moins au point sur le port de Malte. La majorité des ports étant à proximité des centres ville, il n'est pas forcément nécessaire d"acheter une excursion si votre but et la visite de la ville. Petit bémol sur la journée complète en mer entre Malte et Barcelone. Une escale tel que la Sardaigne ou autre aurait peut être permis une coupure. La mer ayant été très agitée, la traversée a été quelques peu compliquée ...
Dominique B.
"à faire et à refaire avec plaisir"
publié le 30-10-2017
C'est un itinéraire que l'on connaît pour l'avoir suivi plusieurs fois mais on l'aime toujours autant. Nous avons particulièrement apprécié la visite du parc Timanfaya, à Lanzarote. Nous avons eu du beau temps et une mer calme sur tout le parcours.
Veronique L.
"climat parfait"
publié le 29-10-2017
Climat très favorable pour nous car nous n'aimons pas les fortes chaleurs. Pas de problèmes pour les escales sauf Dubrovnik(magnifique) ou nous avons attendu les chaloupes pendant plus d'une heure!!!! file d'attente interminable Peut être réorganiser les départs pour rejoindre le navire...
Yvette V.
"panel d'escales intérressant"
publié le 28-10-2017
Le circuit donne un panel intéressant , une jolie carte postale de cette partie de la Méditerranée . Notre coup de cœur est pour Rome, que ce soit en excursion ou par nous même. Climat agréable au mois d'octobre.
Jean R.
"trop de temps de navigation"
publié le 28-10-2017
Dommage que, du fait que nous avons mis plus de 60 heures pour naviguer entre Casablanca et Valence, nous n'ayons pu passer que 6 heures à Valence et 5 heures à Barcelone. Les escales y étaient trop courtes.
Jack T.
"Prendre le passepartor de Costa"
publié le 28-10-2017
Escale préférée Rome Très beau temps pour un mois d 'octobre pour les excursions le passepartour très bien et pas cher: 89 euros les 5 excursions
Stephane C.
"un soleil splendide toute la semaine"
publié le 27-10-2017
Nous avons eu la chance d'avoir eu un soleil splendide toute la semaine, les escales duraient toute la journée aussi bien pratique pour pouvoir visiter tranquillement, Nos 3 villes préférées : Barcelone et Valence (1ère fois) nous ont beaucoup plu, on peut visiter ces 2 villes très facilement en sortant du bateau, bus accessible très facilement, et enfin Rome toujours aussi plaisante à visiter.
Sandrine S.
"on s'est régalé"
publié le 27-10-2017
excursions intéressantes quand le guide français est là (ce qui n a pas été possible à BRINDISI - dommage sinon très belles escales - on s'est régalé avec mon mari - plein de beaux souvenirs on avait pris une excursion par jour donc une visite différente tous les jours s est super et les guides français ont été géniaux !!!! dommage qu'on ait pas pu descendre à KOTOR (port fermé) ....
Dominique C.
"Top !"
publié le 27-10-2017
Départ le 7 octobre il faisait beau , il manquait la casquette pour se protéger du soleil. J'ai aimé tous les escales, ma préférence c'est Barcelone , seul bémol le temps d'escale est court 6 heures seulement . Nous avons fait l'excursion de Marrakech , elle est bien organisée ça vaut le coup pour comprendre la culture et voir l'architecture du pays....
Helene M.
"Avons pris les excursions de la compagnie"
publié le 27-09-2017
Excursions organisées par Costa: 1. Bari: Alberobello (bien) 2. Corfu: Paleokastritsa (très bien) 3. Santorin: Oia (je deconseille) - il faut prendre le téléphérique et faire le tour de la capitale Fira sans guide , de même à Mykonos et Dubrovnik (énormément de touristes)
Sylvie V.
"facile d'accès à pied"
publié le 21-09-2017
Notre destination était le bateau (le Riviera d'Oceania), pour essayer la compagnie, mais nous avons quand même découvert de nouvelles escales comme livourne, nous avons été à Pise par un bus partant d’où la navette du bateau nous déposait ainsi que Monte Carlo nous étions au pied du rocher, très facile d'accès à pieds .
Rose marie R.
"les navettes sont très onéreuses"
publié le 10-09-2017
Nous n'avons pas pris les excursions.Nous sommes sorti avec les navettes .2 fois nous avons dû payer 12€50 pour un court trajet en bus .je trouve cela très cher je pense que MSC pourrait organiser des navettes gratuites.
Patricia P.
"Juste magnifique !"
publié le 04-09-2017
Chaque escale est un émerveillement à découvrir en autonomie ou avec le programme très riche d'excursions proposé par le bateau !
Christine M.
"bonnes escales mais un peu courtes"
publié le 29-08-2017
Nous avons aimé les escales de Santorin, Mykonos et Dubrovnik. Nous avons déploré que ces escales soient trop courte pour en profiter pleinement (1/2 journée) . Ce qui, couplé avec une excursion, ne laisse pas le temps de promener un peu.
SEBASTIEN S.
"visites des villes à faire par soi même"
publié le 25-08-2017
Toutes les escales étaient très sympas et nous pouvions visiter les villes par nous même, sans prendre les excursions MSC. Villes très jolies Gènes,Palerme, Valence et le must Palma de Majorque (prendre le bus ligne1 après la cathédrale, faire le palais en face de la cathédrale (gratuit sur présentation carte identité)
Florence M.
"Très belles destinations"
publié le 16-08-2017
navigation dans les bouches de Kotor magnifique. Balade d'1h30 dans Kotor par nos propres moyens (suffisant) excursion à Corfou : palais de l'Achilléion + déjeuner grec très bien. Île que nous souhaitons revoir Transfert à la plage de Santorin = excursion ratée : arrivée avec 2h20 de retard (fin d'après-midi). Nous avions un peu froid à la plage, retour à Fira de nuit, nous n'avons rien vu. Plage avec musique très forte, pas très propre (chiens qui urinent sur les transats). Nous n'avons pas aimé. Par contre, l'arrivée sur l'île est très belle, encore faut-il en être informé. Mykonos = grosse déception Dubovnik : service de navettes (payant) par le bateau très bien, promenade sur les remparts par nos propres moyens très bien. Ville magnifique, à revoir sur un weekend. Venise : pas d'excursion mais possibilité de laisser les bagages à la consigne à la gare ou au niveau des bus puis visite de la ville très facile et extraordinaire.
Christine et Jean-Pi B.
"faire ses excursions en autonomie"
publié le 15-08-2017
Il a fait très chaud pendant tout le séjour -> Attention à la clim de retour sur le navire. Les escales sont toutes intéressantes (Koper peut être un peu moins) Les excursions peuvent être dans la très grande majorité des cas réalisées en autonomie et pour au moins 50% du coût.
Nathalie et gilbert S.
"Mécontente de l'annulation de Mykonos"
publié le 14-08-2017
Croisière réservée depuis 1 an pour une escale Mykonos , à cause de la météo nous n'avons pas pu y aller aucune destinations de substitution nous a été proposée c'est inadmissible ! 1 jour 1/2 pour aller à Dubrovnik en y allant il y avait beaucoup de port où nous aurions pu faire escale je suis très très mécontente.
Richard B.
"Italie Magnifique"
publié le 09-08-2017
Escales très bien à l'exception de Naples. On aurait préféré Ajaccio ou Palerme. L'Italie magnifique et Majorque également, Cannes permet de bénéficier d'un jour de plage.
Sebastien M.
"de belles escales à faire par soi même"
publié le 08-08-2017
très belle croisière avec de belles escales, notre préférée fut Olbia avec des plages somptueuses et accessibles facilement en bus .Gènes très beau aussi ,Majorque très sympa aussi mais escale très courte .déçu d'Ibiza car même si la cathédrale est facile d'accès les plages ne correspondait pas ce que qu'on imaginait du lieu ,de plus c'est vraiment le pays de la dépravation avec un nombres incalculables de jeunes bourrés et drogués dans les rues a toutes heures , Livourne nous sommes resté sur le bateau car pour visité Pise et Florence trop de trajet ( 1 h30) et le port nous inspirait peu .Nous avons fait nos escales par nous même car le prix des excursions est vraiment élevés et beaucoup de chose peuvent être faites pour moins cher seul.La seule que nous ayons fait avec MSC, est l'aquarium de Gènes , mais nous restons déçu du prix car il est a15/20 min a pieds du navire ( joli quand même)
Tony L.
"Prendre les bus touristiques"
publié le 08-08-2017
Belles escales, le seul souci reste l'éloignement de la ville, obligés aux escales en Espagne de devoir payer le bus MSC assez cher pour sortir du port. Nous n'avons pas pris d'excursions. Très chaud toute la semaine. pendant les escales, il est intéressant de prendre les bus touristiques présents dans la plupart des villes et qui permettent pour un budget inférieur aux excursions proposées par MSC de nous donner une idée sur les endroits les plus intéressants.
Olivier D.
"il y a toujours des choses à découvrir"
publié le 31-07-2017
Quatrième voyage en mediterrannée occidentale et toujours quelque chose à découvrir. Taormina, Pompéi, nage avec les dauphins à Malte...en excursions MSC. Heure départ un peu précoce: 8h30. Et au pas de course. Mais cela permet d'avoir déjà une vue assez complète des lieux. Eviter le transfert à l'aquarium de Gènes qui ne sert à rien : transfert en petit bateau très long: 1 h entre les différentes attentes alors qu'à pied, il faut 10 minutes.
GHISLAINE R.
"Nous nous sommes débrouillés par nous même"
publié le 27-07-2017
Escales préférées ? difficile à dire... La Croatie nous a séduite, nous pensons y revenir bientôt (Split / Dubrovnik) Il faisait trop chaud à Oïa et au retour, attendre de pouvoir accéder au téléphérique a été un supplice (il aurait fallu descendre à pieds..) Mykonos, dommage d'y aller le soir Ancone = nous avons bien profité de la plage de Numana Venise, toujours aussi magique A part Split, où nous avons choisi l'excursion Msc, nous nous sommes débrouillés par nous même et, parfois, il a été un peu difficile de trouver les arrêts de bus. D'ailleurs à Dubrovnik, le taxi était plus facile à utiliser, les bus étaient bondés !
Mathieu F.
"les navettes des compagnies sont onéreuses"
publié le 18-07-2017
Nous sommes sortis à toutes les escales. Et nous avons trouvé que l'escale à Bari était inutile. Il faudrait que Costa propose à ses clients des services de navettes moins onéreuse pour les famille. Le bus du port de Mykonos au centre ville coûte 10€ par personne, le même bus de la ville coûte 1€80 juste à côté.
Nadine S.
"Bien si vous parlez Italien"
publié le 11-07-2017
Dans les propositions d'excursions, il y a une large palette. Excursions fantômes ?? Soit on ne peut les faire car elles n'existent pas ou sont annulées, soit le guide parle en italien, soit en 3 langues excepté le français. J'ai pu faire Castelsardo (italien-français) ouf! belle excursion . Une plage a Ibiza (très bien) Majorque rien et Tarragone tour de ville a pied..il ne restait que cela.
Barthelemy F.
"Mention particulière à Kotor"
publié le 05-07-2017
Toutes les escales de cette croisière méditerranée avaient de l’intérêt sauf peut être Brindisi et Katakolon. Mention particulière à Kotor (majestueux).
SYLVIE R.
"Itinéraire méditerranée idéal pour une 1ère croisière."
publié le 26-06-2017
Avons apprécié Pise et Portofino. Très déçus par Olbia et un excursion MSC chère pour la prestation très mal organisée.
Marc H.
"visite de très beaux villages"
publié le 20-06-2017
à Livourne nous avons pris l'excursion pour Cinque Terre. Pas très bien organisé (trop d'attente aux embarcadères). L'escale de Gênes nous a permis de visiter par nos propres moyens (trains et bateau) S. Margherita de Ligure et Portofino. Nous avons marché entre ces 2 très beaux villages le long du golfe du Tigullio.
Marine R.
"une destination variée"
publié le 28-05-2017
la plage de poetto à Cagliari ( 20 min en taxi) est une très bonne expérience avec les enfants. Il manque peut-être à Rome plus de solutions pour les familles avec jeunes enfants. Valence a été un coup de cœur pour le mélange moderne et histoire de la ville. La soirée à Palma avec la virée shopping a été très apprécié. le parcours était de qualité égale, on peut visiter des monuments, profiter de lieux pour la famille comme les aquariums, profiter des plages et des boutiques.
Sophie D.
"Excursions trop chères"
publié le 18-05-2017
Nous avons adoré Minorque (port Mahon) Malte et Pompéi. Excursions trop chères même pour les enfants pas de tarifs dégressifs. Pas de possibilité de faire plusieurs excursions par jour car peu de temps à terre.
EDITH. ANDREE P.
"En mai penser à prendre des vêtements chauds"
publié le 16-05-2017
La première semaine le beau temps était au rendez vous et cela nous a permis d'aller visiter Florence, et Rome. Nous avions opté pour les excursions avec guides. Ces derniers ont été très professionnels. les explications sur les sites visités étaient claires, précises. L'organisation avec les transferts parfaitement rodés. Je n'émet qu'un seul bémol et il est de taille. Visiter Rome ou Florence vous coûtera 220 U$ dollars par personne et par destination. Sachant cela pour visiter Venise nous avons uniquement prix le transfert en bateau taxi pour 22 U$ par personne. Bien sur à ce prix il n'y a pas d'explications de guide; mais cela en valait la chandelle. Venise en Mai est plutôt froid et pluvieux , penser à prendre des vêtements chauds.
Gilbert D.
"Superbes escales"
publié le 15-05-2017
Superbes escales en général mais dans l'ensemble trop courtes (1/2 journée pour la plupart). On a préféré Santorin et Dubrovnik bien qu'il y ait une foule importante dans ces villes.
Stephane K.
"Santorin est le must mais trop de touristes"
publié le 12-05-2017
La Méditerranée Orientale est une belle destination. Le must reste selon moi Santorin. Malgré tout il y a beaucoup de touristes sur ces iles grecques qui donne l'impression d'être une destination saturée. Climat idéal en ce,début du mois de mai.
Thomas L.
"le soleil au rendez vous"
publié le 11-05-2017
Pour cette croisière grecque et monténégrine effectuée début mai, le soleil était au rendez-vous et les températures dignes de l'été. Kotor vaut le coup d'oeil avec sa vieille ville et ses remparts et le spectacle commence bien avant d'arriver en remontant ce fjord méditerranéen. Les autres escales grecques furent parfaites. Katakolon est réservée au passagers voulant aller à Olympie mais le port regorge de boutiques. Mykonos est accessible à pied et c'est toujours un plaisir de flâner dans les ruelles blanches jusqu'aux moulins. A Rhodes, une balade dans la vieille ville à travers les rues piétonnes commerçantes jusqu'au palais des Chevaliers de Saint-Jean est quasi obligatoire. Enfin, Chios fut une belle découverte tant cette île grecque semble encore préservée du tourisme.
Olivier D.
"nos conseils sur une mini croisière méditerranée"
publié le 09-05-2017
Croisière courte: 3 jours. Magnifique Ajaccio-> prendre le petit train directement sur la place devant le port (10e / adulte ) et aller jusqu'aux îles sanguinaires. Puis manger une assiette de jambon corse sur le port. Gènes: belle balade à pied du port au centre ville A/R : 3 heures.
Marie claire L.
"Penser à réserver ses excursions soi même et par internet"
publié le 09-05-2017
Joli circuit, et excursions faciles à organiser soi-même si l'on veut éviter celles du bateau, un peu chères; on ne peut pas prendre forcément celles que l'on souhaite, car toutes ne sont pas en langue française. Même si on réserve par avance, on n'est pas sûr d'obtenir ce que l'on veut Si l'on fait par soi-même, Penser à réserver par internet les visites (Barcelone par exemple, si l'on veut un billet pour la "Sagrada Familia") Magnifiques "Cinque terre" en bateau!
Rene B.
"prendre un taxi privé à Rome"
publié le 07-05-2017
Escales très bien Cagliari et Palma très appréciés Pour les excursions à Rome nous avons suivi votre conseil en utilisant les services de Mr Valerio, tout était impeccable cette formule est vraiment à conseiller. Merci
Daniel H.
"très satisfaisant"
publié le 02-05-2017
Itinéraire très satisfaisant, le départ de PORT MAHON à MINORQUE est magnifique. Une escale un peu plus longue à NAPLES serait souhaitable, l'excursion à POMPEI (très intéressante)prend toute la durée de l'escale et ne permet pas une petite promenade en ville.
Marylene B.
"Excursions chères mais magnifiques"
publié le 27-04-2017
escales préférées: Haîfa (excursion Jérusalem Bethleem chère mais magnifique) , Split , Kotor Un peu déçus par l'escale Limassol, pas grand chose à voir, il vaut mieux prendre un bus pour aller ailleurs.
Geneviève D.
"Destination façile à faire en excursion par soi même"
publié le 26-04-2017
Superbe destination, des paysages magnifiques : la sortie de Venise, Santorin, Kotor, les escales variées et intéressantes, assez faciles à réaliser en individuel.
Noëlle D.
"Réserver ses excrusions en avance et pas avec la compagnie"
publié le 25-04-2017
Je n'ai réservé que 2 visites avec Costa: Barcelone et Pise car très chères et un ado souvent fatigué pour se lever tôt le matin pour faire des visites après avoir passé la nuit à danser... J'avais réservé avant de partir une visite panoramique de la ville de Palma avec "Palma city sightseeing", beaucoup moins chère que sur place. 17€ au total pour un ado de 16 ans et une personne de + de 65 ans. A Savone, le bateau accoste pratiquement dans la ville. Il suffit de traverser un petit pont et vous pouvez faire vos achats dans les boutiques et supérettes.
Sandrine P.
"ne pas prendre les navettes de la compagnie"
publié le 21-04-2017
Mon escale préférée a été Valence, entre passé (la ville historique) et futur (la cité des Sciences et des Arts). Temps magnifique toute la semaine mais un peu couvert à Civitavecchia. A Barcelone, prendre le bus bleu du port 4 euros A/R par personne alors que Costa propose une navette pour 9,95 euros par personne. A Valence, marcher quelques centaines de mètres en suivant les flèches rouges "EMT" et prendre le bus rouge 1,50 euros par personne pour aller jusqu'au centre ville. Costa propose l'A/R jusqu'au centre ville en navette pour 12,95 euros par personne.
Christian R.
"beau temps tous les jours"
publié le 04-04-2017
Nous avons aimé Barcelone, Valence et son bio-parc, Cagliari avec les vestiges romains de Nora, et bien sûr Rome. Nous avons eu beau temps tous les jours.
Patrice V.
"coup de coeur pour Palma"
publié le 01-04-2017
Notre coup de cœur fut Palma De Majorque, ville magnifique et propre et des commerçants très accueillants. Beau séjour également à Rome, économique si vous ne prenez pas les excusions proposées par Costa.
Alain D.
"coup de coeur pour la Spezia"
publié le 29-03-2017
RAS ! La Spézia mérite le détour pour son classement à l'Unesco et sa douceur de vivre
Christine C.
"faire les sorties par soi même"
publié le 26-02-2017
Malte est un endroit vraiment a voir nous avons fait le tour de l'île en 4×4 (prévoir une veste)et vu de belles choses mais un petit tour dans la ville même rapide aurait été appréciable. Inutile d acheter une excursions pour savone un office de tourisme sur le quai même vous donne toute les explications .Par contre Naples c'est très sale!!!.
Marie George Pépin C.
"attention aux coûts des excursions"
publié le 16-02-2017
J'ai aimé l'escale de Palma, j'ai payé 2 excursions FLORENCE et ROME (cher aussi a mon goût) plus de 400 euros pour 2 excursions et 2 bus Barcelone et Palma. Je trouve que Costa s'enrichit sur la tête des croisièristes. Même si j'ai eu un prix dernière minute quand je fais le total : 2 billets de train bordeaux Marseille 220€ - 1 nuit d'hôtel plus petit déjeuner 110€ - taxi 2x 28€ - 840€ la croisière et 652€ supplément facturé à la fin de la croisière ça fait cher. Plus de 1800€ ...je saurai pour une prochaine croisière.
Christophe
"réservez en dernière minute pour être sur de la météo"
publié le 14-02-2017
Les conditions climatologiques n'étaient pas avec nous. Température trop juste, surtout avec le vent lors de la navigation. Notre escale préférée : Barcelone. Les astuces d'excursion : ne pas prendre d'excursion de MSC, on peut tout faire tour seul. Et ne pas les prendre en avance : on ne peut pas changer d'avis (et les aléas de la météo ne sont pas prévisibles...)
Sabine
"négocier les tarifs avec les taxis !"
publié le 18-01-2017
Toujours très sympa cette croisière, le temps était clément, relativement doux pour la saison, par contre évité les excursions avec Costa, toujours assez chères, il vaut mieux les faire en toutes liberté et négocier les tarifs avec les taxis.
Thomas
"Ne pas prendre les excursions des compagnies"
publié le 17-01-2017
Itinéraire classique en Méditerranée. Nous n'avons fait aucune excursion avec Costa. Pour Rome et Pise, il est très facile de s'y rendre en train. Pour Barcelone et Palma ne pas prendre la navette Costa. Préférez le bus du port moins cher qui effectue le même trajet.
Jean
"les baléares très agréable en Hiver"
publié le 08-01-2017
nous sommes de "vieux" croisièristes et nous connaissons depuis longtemps toutes les escales proposées. Toutefois en cette saison les Baléares semblent les plus favorables compte tenu de leur climat. Mais vu ses caprices il peut faire bon à Majorque et froid à Naples et vice versa. Il s'est trouvé qu'il a fait très froid à Naples et très bon à Majorque.
Sandrine
"magnifique"
publié le 27-12-2016
Escale préférée : La Spezia avec la visite des Cinque Terre en train, temps clément sauf à Civitavecchia où il a plu. Visite du marché, du centre ville et du front de mer à Civitavecchia, belle découverte quand on ne veut pas aller à Rome. Découverte du village médiéval de Noli en bus de ville de Savone, magnifique.
Laurence
"toujours faire les excursions par soi même"
publié le 27-12-2016
Deux des escales prévues non pas été maintenues à cause des mauvaises conditions météo l'une d'entre elle à été remplacée par une escale en Sicile (Messine). Nous avons encore apprécié l'escale à RHODES pas besoin d'une excursion pour visiter la cité à 5 minutes à pied du port. Pour prendre un taxi ne vous arrêtez pas à ceux proposés dans le port (trop chers) sortez du port et on vous en proposera pour bien moins cher!!! Pour Rome (et dès la sortie du port de Civitavechia par navette gratuite depuis le bateau ), une navette en minibus privé vous sera proposé à 17,50€ par personne (aller-retour) avec quelques arrêts prévus dans Rome .
Isabelle
"Malte reste toujours la plus belle escale de cette croisière en méditerranée"
publié le 27-12-2016
Escales pour la plupart vues et revues mais on ne s'en lasse pas, toujours quelques choses de différent à découvrir. La plus belle reste Malte La Valette.
Michel
"bon climat pour une croisière de décembre en méditerranée"
publié le 20-12-2016
Tour de Méditerranée occidentale avec ses étapes classiques destinées aux primo-croisiéristes .Le climat pour un mois de décembre était bon avec un beau soleil.
Robert
"dommage pour les escales annulées à cause de la météo"
publié le 19-12-2016
Nous avons adoré Rhodes.Dommage que le navire n'ai pas pu accoster à Malte et en Crète ;Mais nous comprenons très bien l'attitude du capitaine qui fait ce qu'il peut en fonction des conditions climatiques.
Jacky
"Nous avons pu apercevoir le Pape lors de notre escale à Rome"
publié le 19-12-2016
Escale à Rome où nous avons pu apercevoir le Pape. Découverte de La Spézia avec les Cinque Terres. Beau temps .
Pascal
"Beau temps en général durant toute la croisière"
publié le 13-12-2016
Malte et Barcelone sont les escales que nous avons préférés. Mieux vaut ce débrouiller par soit même que de payer les excursions à Costa c'est beaucoup moins chère pour le même résultat.
Jean pierre
"Prenez les navettes publiques au lieu des navettes du croisieriste"
publié le 05-12-2016
les escales sont parfaite une ou deux astuce ont vous propose des navettes payante pour atteindre le centre ville notamment a barcelonne et en fait il y a des navettes publique qui sont a moities prix mais on se garde bien de vous le dire il est beaucoup plus avantageux de se grouper et de prendre un taxi entre 10 ET 15 eutos pour 4 personnes
Marie france
"Excursion + que ratée à Casablanca"
publié le 01-12-2016
toutes les excursions bien sauf à Casablanca Le guide parlait 80 % en Italien ( car je comprends l' Italien) et raccourcissait le dialogue français. IL nous a maintenu 1H30 dans un genre de boutique pharmacie Le marché au pas de course Nous sommes donc arrivés le dernier bus à l’hôtel Golden Tulip où le buffet de viandes et légumes était vide (Coucous) avec des assiettes à dessert. tant qu'aux desserts = il n'y en avait plus, et pas d'assiettes ni petite cuillères etc ... Lamentable, Le vin il a fallu réclamé plusieurs fois tant qu'au café c'était trop tard Cet établissement n'est pas correct. Et bien sur nous sommes arrivés en retard au Mausolée de Mohamed V Les portes de fermaient et l'appel de la prière nous a mis tout de suite à l'extérieur du grand jardin avec les 300 colonnes et Il faisait déjà nuit ,nous n'avons rien vu de la ville Retour très en retard au bateau , ce qui nous a fait manqué notre restaurant Villa VERDE au 1er service et le spectacle était presque terminé Il a fallu bataillé pour manger au 2eme service de la Villa VERDE. Une journée de course, pour ne pas profiter DOMMAGE.
Carla
"nous avons fait la méditerranée orientale 2 fois"
publié le 21-11-2016
Circuit excellent. LA preuve , nous avons fait cette croisiere deux fois. Nos escales préférées. Volos et Nauplie. Nous avons eu du beau temps chaud, à part beaucoup de pluie sur les Météores. Moins de vent qu'au mois de Mars. EXcursions toujours par nous mêmes.
Guy
"Funchal est mon escale préférée en méditerranée"
publié le 20-11-2016
Mon escale préférée a été Funchal, pour son climat, ses fleurs, ses couleurs. Gibraltar aucun intérêt escale de 7 h à 12 h et les prix pratiqués ne sont pas à la hauteur de la pub qui est faite. Les cigarettes y sont plus chères que sur le Magica (bateau qui les vend encore en cartouches de dix paquets) Pas de commentaires sur les excursions, les deux que nous avions choisies, nous n'avons pas pu les faire ( séjour à l'hôpital de Civitavecchia) En résumé 4 jours en mer dont deux avec la tempête, c'est trop long pour des personnes âgées.
Abderrahman
"la plus belle mer du globe"
publié le 20-11-2016
La mare nostrum restera toujours la plus belle mer du globe .
Chrystele
"Beaucoup de marche sur chaque escales mais ça vaut le coup"
publié le 19-11-2016
Malte dommage un peu trop court mais avec le bus touristique ça nous permet de voir beaucoup de chose Rome , il faut prendre le train qui coûte seulement 5 € mais vous descendez avant le terminus comme ça vous êtes proche du Vatican et après vous avez le temps de visiter le panthéon la fontaine de trevi et le colisée (on marche mais ça vaut le coup).
JACKY
"bon ensemble"
publié le 15-11-2016
Dommage que les conditions météo n'aient pas permis l'escale à La valette qui avait retenu mon choix! Naples et Gênes super. Nous connaissions déjà La Sicile et Rome. Le bus devrait s'arrêter quelques secondes devant les principaux monuments et laisser le temps de monter jusqu'au Vatican à pied(accès interdit aux véhicules dans le plan Vigipirate),lors de l'excursion à Rome.
Claude
"Pas assez de temps pour le shopping ;)"
publié le 14-11-2016
TRÈS belles villes visites,excursions très intéressantes. deux vrais coups de cœur pour Valence et Naples splendides.Par contre pas assez de temps pour le shopping. C est souvent au pas de course c'est la seule réserve que j'émettrai.
Dominique
"attention aux magasins fermés quand l'escale tombe un dimanche"
publié le 09-11-2016
En dehors d'Ajaccio où l’accueil a été mitigé, et la ville totalement fermée (nous y étions un dimanche), toutes les escales ont été agréables et dotées de soleil. Le transfert pour Rome en autocar me semble vraiment onéreux. Les horaires sont respectées et tout a fait bien ciblées pour une bonne visite de la ville.
Sophie
"Escales longues"
publié le 04-11-2016
Bon itinéraire avec assez d'amplitude aux escales permettant de visiter. Le transfert proposé à Rome était pratique car on y était en une heure sans fatigue et bénéficions de 5 h sur place. Peut être faire la même chose pour Taormine car entre le train et le bus on perd beaucoup de temps et c'est fatigant. A Naples il tombait des cordes et nous nous sommes réjouis de n'avoir rien réservé. On a profité du Jacuzzi enfin libéré des enfants(parfois jusqu'à 18 dedans!) et du sauna.
Anne-virginie
"circuit classique mais escales toujours magnifiques"
publié le 03-11-2016
Le circuit est classique, mais l'escale à la SPEZZIA est magnifique (en particulier les 5 terres). Pour les astuces : Barcelone : prendre les bus bleus à la sortie du navire (4€ AR), à PALMA , le bus de ville est à la sortie du port (3€ aller et 1,5 € car déposés à l'extérieur du port), ROME : guide francophone qui nous prend à la sortie du navire , la SPEZZIA : excursion des 5 terres en vedette que l'on trouve au port (30€/pers), on peut faire 4 villages/ 5 en bateau. SAVONE ; visite de la ville à pied, on peut également y visiter la 2ème chapelle sixtine.
Eric
"Nous n'avons pas pu faire toutes les escales prévues"
publié le 03-11-2016
L'escale de Katakolon n'a pas été réalisée à cause du mauvais temps. L'escale du Piree était courte pour aller visiter Athenes . Les escales de Thessalonique et constata sont moyennes. Il faut dire qu'il faisait mauvais temps. Le passage du détroit de Bosphore est très sympa même si on ne peut pas accoster.
Sandrine
"magnifiques escales"
publié le 02-11-2016
cette croisière en méditerranée orientale avait de très belles escales : l'entrée dans les bouches de Kotor, un régal ! Corfou sous un soleil de plomb, une belle ville. Athènes avec un guide privé Dimitri réservé avec Pireus Express qui nous a emmené dans des endroits sympas. Mykonos avec beaucoup de vent, mais une bien belle escale quand-même. Pluie battante à Argostoli à l'arrivée, nous avons pu sortir quand-même une heure pour visiter la rue piétonne et le front de mer.
Sylvie
"super temps pour la saison"
publié le 01-11-2016
pour un mois d'octobre la température était super Cagliari 30 degrés .ma ville préférée de cette croisière en méditerranée occidentale, sans nul doute la valette arrivé magique .dans presque toutes les villes il y a des city tour pour 10€ et on s’arrête ou l'on veux .
JEAN, YVES, CHRISTIA
"escales un peu courtes"
publié le 01-11-2016
Destinations méditerranée OK, explications excursions OK. Escales Palerme Malte et Valence. Malte très bien, guide super Palerme et Valence guides très moyens Excursions trop courtes faites au pas de charge et à notre gout visites d'établissements religieux trop nombreuses.
Alain
"de très belles escales"
publié le 01-11-2016
Nous avons aimé toutes les escales , sans préférence. Un bémol à Messine que nous avons trouvé très beau , mais surtout très sale . Les rues étaient bondées de déchets de partout , c'est étonnant pour une ville escale. par contre il faut avoir quelques notions d'italien , car les italiens ne font aucun effort pour parler en français ,et faire attention en ville ça roule très vite et imprudemment.Ils klaxonnent sans arrêt.
VERONIQUE
"bon choix d'escales"
publié le 01-11-2016
Climat ensoleillé, les escales étaient bien choisies. On a apprécié pouvoir choisir l'excursion à Capri et Pompéi, en dépit de son prix élevé (120€) et du temps limité consacré à chacun des sites. En Sardaigne, le prix de la navette pour rejoindre le centre ville de Porto Torres est trop élevé : 8€. Il faudrait que des vélos puissent être loués à la sortie du port.
Brigitte
"superbe temps pour un mois d'Octobre en méditerranée Orientale"
publié le 28-10-2016
nous avons eu un temps superbe pour un mois d'octobre, l'escale que nous avons préféré est Rhodes, mais toutes les escales étaient sympas, peut être un petit regret Heraklion escale trop courte pour tout visiter ainsi que la valette (Malte), pour malte je vous suggère de prendre l'ascenseur pour 1 euros par personne qui vous monte directement dans le centre de la cité très pratique pour ne pas être obligé de monter a pied .
Imed
"Faire l'escale de Rome par soi même et non avec le bateau"
publié le 26-10-2016
j'ai surtout aimé l'escale à Rome. j'ai réservé une excursion avec l'agence "CIVITA TOURS" qui comprenait un transfert en bus de CIVITAVECHIA à Rome et la découverte des principaux monuments de Rome avec un guide pour toute la journée. c'est moins chère que les excursions proposées par COSTA.
Tatiana
"bonne croisière"
publié le 26-10-2016
Rome trop loin c'est compliqué de s'y rendre surtout quand il y a grève des transports en commun. Barcelone magnifique. Climat plus ou moins beau mais tout à fait normal pour là mi octobre. Mer agitée ce qui créé de belles sensations meme une fois revenu sur terre????
Agnes
"possible de faire les excursions par soi même"
publié le 25-10-2016
Pour les excursions en méditerranée orientale il est possible de les faire soi même . Les sorties de port a Valence sont pour un prix modique assuré par la ville, les excursions MSC sont très chères alors que dans toutes les villes vous avez des bus touristique pour moitie prix, et pour Rome soit vous pouvez prendre le train ou des bus a la sortie du port pour moitié prix.
Fabien
"croisière méditerranée avec Celestyal Cruises"
publié le 23-10-2016
Le bateau fait de nombreuses escales en 4 jours. Le planning a été respecté en terme d'horaires. Le temps alloué sur chaque étape est suffisant pour faire la visite du site, pas d'inquiétude de ce côté là. Pour Ephese un taxi aller/retour se négocie au mieux à 45eur. Audioguide 7eur sur place. Mykonos et Santorin ne présentent pas d'intérêt historique, se sont de magnifiques villages, ne pas prévoir d'excursion, surtout à 68eur!! A Rhodes on débarque directement face à la vieille ville. Conclusion: si vous êtes 2, à la limite seule l'excursion d'Ephese peut être financièrement intéressante.
Pierre
"les débarquements en chaloupes font perdre un temps précieux"
publié le 22-10-2016
Une de nos escales à été escamotée, donc impossible de vous donner la note maximale. Deuxième problème, l’extrême mauvaise organisation de la descente à terre lorsqu'elle a été organisée par le bateau lui-même (Katakolon), pour ma part, je n'hésiterais pas à parler de honte (pourquoi le navire ne s'est pas arrêté au port, problème de gros sous ?)! Les excursion sont d'un tarif prohibitif et assez peu inintéressantes. En revanche, le choix des escales est excellent
Francis
"la méditerranée orientale est une parfaite destination pour la saison (Octobre)"
publié le 20-10-2016
Athènes et Kotor sont nos deux escales préférées. très beau temps en cette 1ere semaine d'octobre. Tout peut se visiter seul avec un minimum de préparation en amont.
Jean gilles
"Excellent voyage très bonnes destinations...on a même vu le pape..."
publié le 16-10-2016
Gènes....agréable.....Rome .....magique....Palerme...dépaysant....Malte.. superbe....Valencia.... agréable.. toujours des frais de transport bateau centre villes.... maintenant pour ceux qui aiment marcher....malgré les excès de repas et la marche ....pas pris un gramme...
Dominique
"destination agréable au mois d'octobre"
publié le 14-10-2016
KOTOR, ATHENES Climat agréable pour un mois d'octobre. Pour les excursions les cars sont trop éloignés du bateau (en Grèce). Santorin est saturée, prévoir un lieu supplémentaire de débarquement des chaloupes. Katakolon: très beau musée à PYRGOS si on ne va pas à Olympie
Rachid
"déçus par Trapani et Volos"
publié le 11-10-2016
Trapani et Volos pas très interressant nous n'avons pas fait d'excursions car nous pensions qu'il y avait des choses à visiter dans ces villes alors un peu déçu mais les autres villes c'était bien
Jean paul
"prix des navettes trop élevé"
publié le 10-10-2016
Nous avons estimés le prix des excursions un peu trop élevé par rapport à la prestation. La navette de bus pour nous amener au centre de Barcelone : tarif prohibitif: 8,90 Euros pour 3 km et 6 Mn..c'est trop pour une navette !! c'est le prix d'un taxi Mercedes. Arrivée tardive à Palma de majorque.. escale sans intérêt.
GISELE
"escales intéressantes trop courtes...dommage"
publié le 10-10-2016
Escales Santorin et Mykonos dans la même journée (beaucoup trop court). retour au pas de course à Santorin (escalier des ânes = 600 marches) pour ne pas rater le bateau alors que celle d'Ancone ne présente pas un grand intérêt. Il est préférable de s'organiser soi-même pour les excursions (très chères) 2 jours en mer sur 6 jours et demi de croisière c'est beaucoup.
Isabelle
"magnifiques iles grecques"
publié le 10-10-2016
Nous avons vu la Croatie sous la pluie (Split et Dubrovnik) Nous avons aimé Mykonos mais avons trouvé l'escale trop courte, passer une journée et une soirée à Mykonos doit être sympa. Santorin vaut le déplacement et l'excursion proposée pour Oia devrait permettre de passer plus de temps à Oia et éviter l'étape dégustation de vin.
Lionel
"Escale par nous même en Corse car l'acces directe à Ajaccio est trés pratique."
publié le 05-10-2016
Les excursions des compagnies sont bien organisées avec des guides très impliqués surtout en Corse et Pompéi ainsi que Pise. Le coût des excursions un peu onéreux ce qui limite, dommage !
Cyrille
"Se débrouiller soi même pour les excursions"
publié le 04-10-2016
dans l'ensemble les destinations sont conformes au programme, avec la constatation suivante : prix des excursions en augmentation. Vive la débrouillardise qui permet de faire par soi-même, la même chose.
Jean
"avec le beau temps: le top !"
publié le 03-10-2016
Nous avons beaucoup apprécié l'excursion à Florence et Pise au départ de Livourne, et celle de Bastia, en particulier grâce à la qualité des guides officiels. De plus, il a fait beau tous les jours. Mais Civitavecchia est toujours aussi morne...
Bernard
"escales intérressantes"
publié le 30-09-2016
Escales intéressantes par la nature des constructions urbaines historiques et typiques des influences gréco-romaines. On a bien aimé ; La Valette, Naples ( dommage que certaines escales sont modifies au dernier moment "Capri"), Catane, Salerne.
Claude
"Il faut privilegier les excursions par soi même."
publié le 29-09-2016
Escales préférées : Tanger ,Alicante bien qu'un peu courte, . par contre excursions trop chères beaucoup de gens déçu pour la rapidité nous avons préférés les taxis,moins chers et beaucoup plus fiables(mon épouse handicapée) et en plus des endroits ou les bus ne nous emmènent pas.
Claude
"pas d'excursion en Français..."
publié le 29-09-2016
Votre nouveau système de faire monter et descendre les personnes a chaque port est une tres mauvaise idée. Nous avons l'impression qu'en arrivant on nous souhaite un bon retour !!!. Nous avions réservé une excursion en Anglais -Italien et au dernier moment le personnel nous a dit que se serai qu'en Anglais (grosse déception) Tout en nous faisons comprendre que cette excursion est en Anglais (malhonnête)
Laurence
"on a pu profiter de la piscine pendant l'excursion de Valence"
publié le 25-09-2016
Excursion à Rome au pas de course. Dommage... La Valette : le top ! A Valence nous ne sommes pas descendus car il fallait payer pour quitter le port, interdiction d'y circuler à pied. Dommage, mais nous avons eu la piscine arrière pour nous 4 pendant 1 h !!
Monique
"Notre préférée : Malte"
publié le 25-09-2016
Ile de Malte très belle ce serait bien de rester un peu plus longtemps. Rome c'est trop court pareil une journée et demi serai mieux...
COLETTE
"Faire les excursions par soi même, surtout en méditerranée."
publié le 22-09-2016
L'itinéraire est super, nous avons trouvé le temps des escales un peu court, mais fort jolies. Nous n'avons pas pris d'excursions avec le bateau car nous préférons être indépendant et nous sommes dans des pays où il est facile de se faire comprendre.
Michel
"méditerranée occidentale sur le costa neoclassica"