Formalités

Nous vous rappelons qu'il relève de la responsabilité des passagers de se procurer les documents de voyage nécessaires conformément aux prescriptions du bureau des douanes et du service d'immigration.

Les passagers ne disposant pas des documents de voyage nécessaires se verront refuser l'embarquement et leur voyage ne sera pas remboursé.

Toute l'actu Azur Croisières

Documents d'identité / formalités

Les renseignements suivants vous sont communiqués uniquement à titre indicatif et n'engagent à aucun moment la responsabilité de Azur Croisières. Il est donc nécessaire de vérifier avant le départ que:

  • vous êtes bien en possession du document d'identité requis pour la croisière choisie,
  • que sa validité est suffisante pour votre voyage
  • et la nécessité d'éventuels visas touristiques (à obtenir en France, auprès des autorités consulaires, avant le départ).

Une nouvelle vérification à proximité de la date de départ est nécessaire pour parer les éventuelles modifications de règlementations intervenues pour les pays d'escale des itinéraires présentés dans cette brochure. Si vos documents ne sont pas conformes, vous ne pourrez pas embarquer, ni prétendre à aucun remboursement.

Les ressortissants français, résidant en France

Passeport valide pour les pays visités pendant la croisière ou carte nationale d'identité valide, selon les indications fournies dans les programmes de voyage.

Autres nationalités

Nous vous recommandons de vérifier la validité de votre document d'identité et la nécessité d'éventuels visas auprès des autorités compétentes.

N.B.:
Votre document d'identité peut vous être demandé à l'embarquement par l'Officier de bord qui le conservera durant toute la croisière afin de le présenter aux différentes autorités portuaires. En cas de nécessité, votre pièce d'identité vous sera temporairement restituée.

Etats-Unis

Pour les voyages  incluant une escale ou transit aux Etats-Unis, les passagers doivent tous (adultes et enfants) être obligatoirement en possession d'un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et conforme au programme « Visa Waiver ». Les mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport à lecture optique ou électronique valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (dans les mêmes conditions que les adultes): l'enregistrement des mineurs sur le passeport des parents n'est pas considéré comme valable. Selon les dispositions du «US Department of Homeland Security» en vigueur au moment de l'impression de cette brochure, Costa Croisières vous rappelle que :

  • Les passagers en possession d'un passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 peuvent voyager sans visa.
  • Les passagers en possession d'un passeport électronique (lecture optique et photo numérique avec puce électronique intégrée) émis après le 26 octobre 2005 peuvent voyager sans visa.
  • Les passagers en possession d'un passeport de l'ancien type ou d'un passeport à lecture optique sans photo numérique (non électronique) émis à partir du 26 octobre 2005 devront se procurer un visa pour les Etats-Unis.

De plus, depuis le 12 janvier 2009, une autorisation électronique de voyage est obligatoire pour les citoyens appartenant aux pays inclus dans le programme « Visa Waiver », France comprise.
Au moins 72 heures avant le départ, pour se rendre aux états-Unis sans visa, les passagers devront nécessairement formaliser leur demande sur le site ESTA (Electronic System for Travel Authorization - https://esta.cbp.dhs.gov).
Cette procédure est payante depuis 2010 (14 USD / pers.) Le numéro d'identification de l'autorisation sera demandé lors du départ pour les états-Unis. Tous les passagers munis d'un passeport en cours de validité délivré avant l'introduction du passeport à lecture optique ou d'un passeport ne remplissant pas les conditions ci-dessus devront demander un visa non-immigrant pour les états-Unis.
Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de vérifier les formalités requises pour votre croisière et leurs possibles évolutions auprès des autorités compétentes.
Vous trouverez également des informations sur le site de l'ambassade américaine en France :
http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html

Cuba

Pour les passagers embarquant et débarquant à Cuba vous aurez besoin d'un passeport valide 6 mois après la date de retout, d'un visa Tourisme et d'une assurance santé.
Les détenteurs de passeport sont autorisés à pénétrer sur le sol Cubain avec un Visa Tourisme (aussi appelés "Tarjeta de Turismo" en Espagnol) dont la validité de 30 jours commence le jour de l'entrée sur le territoire Cubain. Ce Visa donne droit à uniquement une entrée et une sortie.
Tous les passagers (adultes, enfants et jeunes enfants) voyageant avec un package comprenant uniquement la croisière doivent acheter leur visa de façon autonome.

Dubaï et les Emirats

Un passeport valide au minimum 6 mois après la fin de la croisière est requis.

Inde

Un passeport valide au minimum 6 mois après la fin de la croisière est requis. De plus, vous devrez obtenir un visa touristique auprès de l'ambassade ou sur le site : http://www.vfs-in-fr.com.
En raison de la nouvelle règlementation mise en place par les autorités indiennes, la demande de visa devra comporter le formulaire « 2-MONTH RULE EXEMPTION REQUEST ON ACCOUNT OF NEIGHBOURING TOURISM », qui peut être téléchargé sur le site Internet mentionné plus haut ci-dessus. Ce formulaire n'est obligatoire que si durant les 2 mois précédant votre croisière, vous avez déjà effectué un séjour en Inde.

Israël

Un passeport valide au minimum 6 mois après la fin de la croisière est requis.

Ile Maurice et Océan Indien

Passeport valide au minimum 6 mois après la croisière. Pour toutes les croisières faisant escales à Madagascar, les ressortissants français doivent obligatoirement être en possession d'un VISA de transit pour Madagascar. Le cout de ce VISA est de 53 euros.

Extrême-Orient

Pour toutes les croisières de et vers l'Asie, un passeport valable pendant encore au moins 6 mois après la date de fin de la croisière est obligatoire. Renseignez-vous pour savoir si d'autres visas sont nécessaires avant votre départ.
Pour les escales au Vietnam, en Chine et en Indonésie, un visa de transit, dont s'occupent en général les compagnies de croisière, est obligatoire et sera facturé dans le cadre de vos dépenses à bord.
Les croisières dont l'embarquement a lieu en Chine (Shanghai et Tianjin) nécessitent un visa touristique multiple que vous pouvez demander au Consulat de Chine avant votre départ. Renseignez-vous au sujet des autres exigences et des changements éventuels en matière de visa au moment de votre réservation.

Saint-Pétersbourg

Pour l'escale à Saint-Pétersbourg, il sera établi à l'arrivée du navire un visa collectif, valide pour les passagers participant aux excursions. Si vous souhaitez descendre à terre non accompagné, vous aurez besoin d'un visa individuel que vous pourrez obtenir dans un consulat de Russie en France.

Spécial égypte

Pour les itinéraires proposant un embarquement / débarquement à bord du navire en Egypte, les passagers doivent posséder un passeport valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière et un visa touristique. Ce visa est géré par la compagnie de croisières et facturé à bord du navire.
Pour les autres croisières faisant une simple escale en Egypte, vous pouvez voyager – en fonction toutefois des autres pays d'escale de votre croisière – avec votre carte nationale d'identité valide au minimum 6 mois après le retour de la croisière (avec sa photocopie + une photo de type passeport).
Les cartes d'identité électroniques accompagnées d'un certificat de prorogation papier ne sont pas recevables auprès des autorités égyptiennes. La carte nationale d'identité n'est pas valable pour les mineurs de moins de 15 ans qui doivent,  en tout état de cause, posséder leur propre passeport ou bien être inscrits sur le  passeport de l'un des deux parents les accompagnant.

Spécial Tour de Monde

Autorisation ESTA obligatoire et passeport à lecture optique émis avant le 26/10/05 ou passeport électronique valides au minimum 6 mois après la croisière.
Pour l'Australie et l'Inde (escales et débarquement), un visa touristique multi entrées est nécessaire (visa simple pour l'embarquement en Inde). Il doit être obtenu avant le départ auprès des autorités consulaires en France.
Merci de re-vérifier les conditions requises et éventuelles variations au moment de la réservation.

Documents d'identité/formalités pour les mineurs de moins de 15 ans

Croisières pour lesquelles le passeport est requis

Les mineurs de moins de 15 ans doivent être en possession de leur propre passeport ou bien être enregistrés sur le passeport de l'un des deux parents les accompagnants à l'exception des croisières qui prévoient des escales ou des transits aux Etats-Unis (voir le point « Pour les Etats-Unis »). Pour les croisières faisant escale en Egypte ou au Maroc, les mineurs doivent être en possession de leur propre passeport ou être enregistrés sur le passeport de l'un des deux parents les accompagnants.

Croisières pour lesquelles la carte nationale d'identité est (en principe) valide

Les mineurs de moins de 15 ans pourront voyager avec leur propre passeport ou bien être enregistrés sur le passeport de l'un des deux parents les accompagnants. La possibilité d'utiliser leur propre carte  nationale d'identité accompagnée d'une autorisation de sortie du territoire doit être vérifiée auprès des autorités consulaires. L'acceptation de ce document par les autorités locales dépend en effet des règlementations en vigueur dans les pays visités par la croisière (en Egypte, au Maroc, à Gibraltar, par exemple, la carte nationale d'identité n'est pas valide pour les mineurs de moins de 15 ans).

Attention : pour les croisières faisant escale en Egypte et au Maroc, voir ci-dessus la rubrique passeport.

Pour les mineurs ne voyageant pas avec leurs deux parents ou tuteurs légaux, nous vous demandons de vous renseigner auprès des autorités compétentes pour les formalités à suivre.

Ces informations sont données sous réserve de modification. Nous vous prions en conséquence de consulter les autorités compétentes. Azur Croisières décline toute responsabilité en cas de non présentation à l'embarquement des documents requis par les autorités.

Besoin d'aide ?

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions, contactez-nous :

Par téléphone : +33 (0)4 93 08 03 94 Appel non surtaxé - Lun./Ven. : 9h - 19h | Sam. : 9h - 18h Par fax : +33 (0)4 93 08 02 28 Par email :

Cliquez-ici pour revenir au site