Croisières Au départ de Southampton (Royaume Uni)

Vous venez ou prévoyez de réserver une croisière en Europe du Nord afin d’explorer les plus beaux fjords de Norvège, partir à la découverte de l’Islande où naviguer autour des Îles Britanniques ? Voici toutes les informations nécessaires afin de bien commencer votre croisière au départ de Southampton. 

Coordonnées du terminal croisière de Southampton 

  • Le port de Southampton est le principal port de croisière du Royaume-Uni et il reçoit chaque année plus d’1,5 million de passagers. De part sa superficie, il dispose de quatre quais où peuvent s’amarrer les navires de croisière. Voici leurs dispositions du nord vers le sud : 

    • Mayflower Cruise Terminal : Berth 106, Herbert Walker Avenue, Dock Gate 10, Western Docks, Southampton, Hampshire, SO15 1HJ 

    • City Cruise Terminal : Solent Road, Dock gate 8/10, Western Docks, Southampton, Hampshire, SO15 1AJ 

    • Ocean Cruise Terminal : Berth 46/7, Cunard Way, Dock Gate 4, Eastern Docks, Southampton, Hampshire, SO14 3QN 

    • Queen Elizabeth II Terminal : Test Road, Berth 38/39, Dock Gate 4, Eastern Docks, Southampton, Hampshire, SO14 3GG 

  • Position : Latitude : 50°54'09.35"N Longitude : 1° 25' 09.69"O 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les services portuaires de Southampton. 

  • Adresse : Vessel Traffic Services Centre, 37 Berth, Eastern Docks, Southampton, SO14 3GG 

  • Site web : http://www.southamptonvts.co.uk/ 

  • Tel : +44 (0) 23 8048 8800 

  • E-mail: HMSouthampton@abports.co.uk 

  • Pour connaître les points d’amarrage des navires : www.southamptonvts.co.uk/Live_Information/Shipping_Movements_and_Cruise_Ship_Schedule/Cruise_Ship_Schedule/ 

Moyens d'accès aux quais d'embarquement 

Si vous venez en avion 

  • L’aéroport de Southampton n’est situé qu’à une dizaine de kilomètres des quais d’embarquement et le trajet s’effectue en une quinzaine de minutes, si la circulation est fluide, sinon comptez le double. Un bureau de taxis est disponible dans l’enceinte de l’aéroport. Ces derniers sont autorisés à entrer dans l’enceinte portuaire, afin de vous conduire au plus près des navires. Vous pouvez également effectuer votre pré réservation par téléphone +44 (0) 2380 651 110 ou via le site web http://www.checkercars.com/Southampton%20Airport%20Taxi.html 

  • Il existe également une liaison ferroviaire entre l’aéroport de Southampton et la gare de Southampton par les trains South West (http://www.southwesttrains.co.uk/). Le trajet s’effectue en 7 minutes, il ne vous restera plus qu’à parcourir les 2,5 kilomètres jusqu’aux quais d’embarquement. 

Si vous venez en voiture 

  • Depuis le nord de la France, après une traversée en ferry jusqu’à Douvres ou un passage par le tunnel sous la Manche jusqu’à Folkestone, prenez la direction de l’autoroute M20 en direction de Londres. Parcourez 76 kilomètres puis prenez la sortie 3 Heathrow/Gatwick/Sevenoaks. Parcourez 20 kilomètres puis continuez sur l’autoroute M25 durant 55 kilomètres puis prenez la sortie 12 Basingstoke/Southampton. Entrez sur l’autoroute M3. Roulez durant 83 kilomètres puis prenez la sortie n°14 Southampton. Au rond-point, suivre la direction A33/City Centre/The Docks. Roulez durant 5 kilomètres puis au grand rond-point suivez la direction Ring road (west). Continuez sur 1,3 kilomètre puis tournez à droite toujours en direction de Ring road (west). Parcourez 500 mètres puis prenez la sortie à droite direction West Quay. Enfin, suivre les indications de la porte correspondante au point d’amarrage du paquebot dock gate 4, 8 ou 10. 

  • Depuis l’ouest de la France, sachez qu’il y a des liaisons de ferries depuis les ports de Ouistreham, Saint-Malo et Le Havre, jusqu’à Portsmouth. N’hésitez pas à consulter le site www.brittany-ferries.fr. 

  • Depuis Portsmouth, sortez du port prenez la direction Out of City/M275. Parcourez 5 kilomètres puis prenez la sortie 12 Southampton. Continuez durant 18 kilomètres et prenez la sortie 8 Southampton/East Docks. Au rond-point, prenez la première sortie A3024/Southampton et continuez à suivre cette direction au second rond-point. Parcourez 700 mètres puis tournez à gauche direction Woolston. Parcourez 1,6 kilomètre et tournez complètement à gauche au petit rond-point. Continuez sur l’A3025 durant 2 kilomètres en allant toujours tout droit jusqu’à apercevoir le péage du pont (city centre by bridge). Franchissez le pont puis tournez à gauche obligatoirement. Suivez les panneaux The Docks puis la direction Docks Gate 4-20. 

Parkings / Où garer sa voiture ? 

  • Chaque terminal de croisière possède un parking extérieur fermé mais non couvert. Il est nécessaire de faire sa réservation au préalable. Le prix moyen constaté est d’environ 11 livres sterling/jour (soit 14 euros/jour environ) 

  • Si vous partez avec les compagnies MSC Croisières, Royal Caribbean International, Norwegian Cruise Line, Celebrity Cruises et Azamara Cruise Line, vous devrez effectuer votre réservation à la société ABParking, via le site web http://www.abparking.co.uk/ en indiquant les informations demandées. Vous trouverez également sur leur site le calendrier des départs avec les points d’amarrage des paquebots, ainsi que les portes d’accès correspondantes. 

    • Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’agence : FAO ABParking, Associated British Ports, Ocean Gate, Atlantic Way, Southampton, SO14 3QN / Tel : + 44 (0) 2380 488 870 email : http://www.abparking.co.uk/contactus/ 

  • Si vous avez choisi une croisière avec l’une des compagnies du groupe Carnival telles que Cunard ou Princess Cruises, la réservation de la place de stationnement se fera avec la société Cruise & Passenger Services, via leur site web https://www.cruiseparking.co.uk/ 

    • Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’agence : Cruise & Passenger Services, Pathfinder House, Testwood Park, Salisbury Road, Totton, Hampshire, SO40 2RW / Tel : +44 (0)345 071 3939 email : https://www.cruiseparking.co.uk/ContactUs 

  • Enfin, vous avez également la possibilité de réserver votre place de stationnement grâce au site web http://www.southamptoncruiseparking.co.uk/ qui possède un plus grand nombre de compagnies. Néanmoins, sachez que le parking se trouve sur l’autre rive du port de Southampton. En venant de l’autoroute M27, prendre la sortie 2 A326/Fawley et suivre cette direction jusqu’à Totton. Des panneaux jaunes et bleus Cruise Parking indiqueront la direction. 

  • Une fois votre voiture déposée, le parking organise un service de navettes qui vous emmènent en 20 minutes jusqu’aux terminaux de croisière. Une fois la croisière terminée, les navettes effectueront le chemin inverse. 

Hôtels / Où passer la nuit ? 

  • Hôtel Holiday Inn, Herbert Walker Ave, Southampton SO15 1HJ (950 mètres) 

  • Grand Harbour Hotel, West Quay Road, Southampton SO15 1RA (1,2 kilomètres) 

  • Hôtel Ibis Budget, 3 Western Esplanade, West Quay Road, Southampton SO15 1RA (1,5 kilomètre) 

  • Hôtel Mercure, 34 - 35 High Street, Southampton SO14 2HN (2,1 kilomètres) 

Que visiter lors de l’escale à Southampton ? 

  • Bien avant d’être lié à l’industrie de la croisière, le port de Southampton était le point de départ de nombreux migrants européens qui larguaient les amarres pour espérer une vie meilleure aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs de ce port qu’appareilla le Titanic le 10 avril 1912 avant de connaître sa fin tragique. En hommage, la ville a érigé un mémorial rappelant cette tragédie. 

  • Southampton a également gardé une trace de son passé puisqu’on peut encore admirer de nombreux murs d’enceinte et des tours de défense qui servaient à protéger la cité des attaques et qui ont été construits à la fin des 12e et 13e siècles. La porte Bargate est le vestige le plus représentatif. 

  • Autre lieu témoin d’une époque passée le Tudor House Museum, une maison en bois de l’époque Tudor qui a été rénovée et abrite désormais un musée. Le lieu expose des objets anciens qui n’ont pas forcément rapport avec la maison. 

  • Enfin, les admirateurs des plus beaux avions auront l’occasion de visiter le musée Solent Sky, qui abrite de nombreux modèle et dont la région fut le berceau du développement du célèbre Spitfire, qui se distingua durant la Seconde Guerre Mondiale. 

  • Enfin, la ville abrite également bon nombre de parcs où il est agréable de flâner dont le plus vaste est le Southampton Common. Près du port, vous trouverez un ensemble de cinq parcs, disposés côte à côte : East (Andrews) Park, Watts Park, Hoglands Parks, Houndwell Park et Palmerston Park. 

Cliquez-ici pour revenir au site