Celebrity Solstice (Celebrity Cruises)

Confort excellent
Avis rédigé par Sylvia M Voir les 5 avis sur le Celebrity Solstice

Le paquebot Celebrity Solstice fut le premier navire d’une nouvelle classe, la classe "Solstice" qui succède à la classe "Millenium", dont le dernier paquebot, le Celebrity Constellation avait été livré en 2002. Elle marque également une nouvelle collaboration de la compagnie Celebrity Cruises avec les chantiers allemands Meyer de Papenburg, qui avaient réalisé dans les années 1990, les cinq premiers navires neufs, de la marque. Le paquebot a été baptisé à Fort Lauderdale le 14 novembre 2008 avant d’entamer sa croisière inaugurale 11 jours plus tard. Jusqu’en 2012, un sister ship de ce navire est sorti des mêmes chantiers allemands chaque année à savoir : le Celebrity Equinox en 2009, le Celebrity Eclipse en 2010, le Celebrity Silhouette en 2011 et pour terminer, le Celebrity Reflection en 2012. 

Premier navire de plus de 300 mètres armé par la compagnie Celebrity Cruises, le Celebrity Solstice garde tout de même les principaux attraits qui ont fait le charme de ses navires précédents. Ainsi, on retrouve, comme pour les navires de la classe « Millenium » le Grand Foyer qui s’étend sur plusieurs ponts. Un escalier en marbre atterri au centre de voilages accrochés au plafond. A proximité, les cages d’ascenseurs s’établissent sur douze ponts et terminent par une verrière. Au centre, un arbre véritable a été planté dans un pot gigantesque et semble flotter au dessus du vide. A l’intérieur, le navire est également décoré avec de nombreuses oeuvres d’art, dont la valeur marchande atteint plus de 6 millions de dollars. 

A bord du Celebrity Solstice, on compte 1 426 cabines. La superficie des cabines intérieures varie entre 17 et 19 m., les cabines extérieures vue mer avec sabord font 16 m. alors que les cabines extérieures vue mer avec petit balcon, réparties en trois classes nommées «Veranda », « Concierge » et « AquaClass » s’établissent sur 18 m.. Cette dernière donne accès au Jardin Persan du spa sans rajouter de supplément. En ce qui concerne les suites, elles sont également organisées en quatre classes à savoir « Sky », « Celebrity », « Royal » et « Penthouse » et leurs superficies sont comprises entre 28 et 120 m². Il existe aussi quatre cabines familiales avec balcon de 54 m², pouvant loger jusqu’à 5 personnes. 

Plan des ponts du Celebrity Solstice

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Celebrity Solstice.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • C’est certainement au restaurant Grand Epernay que vous prendrez vos dîners mais peut-être aussi vos autres repas. Cette élégante salle à manger s’étend à l’arrière des ponts 03 et 04. La décoration y est sobre avec des nuances de gris et de blancs. Vous remarquerez de part et d’autre les sculptures faites de tubes métalliques. L’une d’entre elle dissimule la cave à vin. Il vous sera possible de vous installer dans l’un des fauteuils gris et de déguster des plats internationaux qui sont des grands classiques des cuisines américaines, françaises, italiennes et asiatiques . 

  • A l’arrière du pont 14, l’OceanView Café offre une autre alternative de restauration pour vos trois repas de la journée. Faites votre choix parmi les plats proposés aux différentes stations comme des pâtes, des pizzas, des plats chauds, des salades à confectionner soi-même, des spécialités mexicaines ou asiatiques ainsi que des pâtisseries. S’il vous reste un peu de place, n’oubliez pas le glacier. 

  • Deux autres buffets sont aussi disponibles sur les ponts extérieurs comme le Mast Grill, situé juste au-dessus des piscines découvertes et qui propose des plats simples comme des hamburgers ou des hot-dogs à manger avec des frites. Dans la verrière du solarium, l’AquaSpa Café est fait pour les passagers qui souhaitent manger une cuisine diététique composée de poissons grillés, de légumes vapeur ou de dessert sans sucre. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Pour une cuisine raffinée dans un décor intimiste, le restaurant Murano sera l’endroit adéquat. Vous pourrez apprécier des plats de la cuisine française concoctés avec soin, goûter à quelques touches italiennes et savourer une viande cuite selon votre goût. Tout sera servi dans de la porcelaine de Chine ou des verres en cristal. 

  • Le Tuscan Grille est un restaurant de style « steakhouse » qui allie à la fois, des viandes grillées de la cuisine américaines et des plats classiques venus d’Italie. L’entrée est facilement reconnaissable grâce aux tonneaux de vins présents. Il ne vous restera plus qu’à vous asseoir sur l’une des chaises en cuir bordeaux, de préférence, près des fenêtres où vous aurez une vue sur la poupe. 

  • Pour déguster des spécialités venues d’Asie, offrez-vous un dîner au restaurant Silk Harvest. Le service y est moins formel et l’ambiance est nettement plus familiale avec de grandes tables et des chaises en tissus fleuris. Les plats sont facturés à la carte, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix parmi les différentes spécialités venues du Vietnam, de Chine, du Japon, de Thaïlande ou d’Inde. 

  • Pour les passagers séjournant dans une des cabines « AquaClass », ils pourront profiter du restaurant Blu. Il a la particularité d’être un restaurant à la fois diététique et gastronomique. La décoration y est lumineuse avec des murs et des fauteuils blancs ainsi que des lustres décorés d’éléments en verre coloré 

  • Le Bistro on Five vous autorise une pause gourmande à travers des plats simples qui satisferont toutes les petites faims de la matinée. A la carte, vous trouverez un grand choix de crêpes salées ou sucrées, mais aussi des paninis, des salades ou des soupes que vous dégusterez sur l’une des banquettes ou sur les chaises en bois à assise rouge. 

  • Enfin, le Café Al Bacio ravira tous les amateurs de boissons chaudes qui pourront être accompagnées d’un en-cas sucré ou salé, selon le moment de la journée. Un véritable glacier italien est également présent dans ce salon. 

Concernant les bars 

Pourquoi ne pas essayer tous les bars contenus sur le Celebrity Solstice en commençant par exemple par les bars extérieurs. Le Pool bar se trouve directement à côté des piscines extérieures et se reconnait facilement grâce à son comptoir décoré de carreaux bleus. Au pont au-dessus, juste à côté du Mast grill, le Mast bar vous permettra de bénéficier d’un rafraichissement tout en restant près de votre transat. Enfin, à la poupe du navire, vous trouverez l’OceanView bar qui dessert la terrasse extérieure du buffet alors que juste un pont plus haut, le Sunset bar offre une vue imprenable sur la poupe du navire. Il sera très agréable de prendre un verre parmi les tables situées à différentes hauteurs. 

A proximité du Grand Foyer, le Passport bar est un comptoir en angle droit où vous apprécierez prendre un verre, perché sur l’un des tabourets. Grimpez d’un pont, vous déboucherez au Martini bar, qui dispose d’un comptoir réfrigéré qui gardera toujours votre verre au frais. Juste à côté, le Crush bar est un petit comptoir ovale où vous pourrez prendre différentes sortes de vodka. Au même pont, le Cellar Masters est un élégant salon où l’on trouve des fauteuils rouges à haut dossier et qui possède l’apparence d’une cave à vin. D’ailleurs, il vous sera possible de choisir entre plusieurs crus, que vous dégusterez au verre. A proximité des tableaux exposés, faites l’expérience des cocktails moléculaires, servis au Molecular bar et son comptoir en marbre. Enfin, à proximité des restaurants de spécialités du pont 06, on trouve deux salons d’aspects cosy, qui seront idéaux pour prendre un verre avant ou après votre dîner. Le premier nommé Ensemble Lounge, se situe à l’entrée du restaurant Murano et possède un bar central. L’autre bar attenant s’appelle le Michael's Club et sera l’endroit idéal pour les passagers qui apprécient l’ambiance piano bar. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Chaque soir, prenez vos habitudes au théâtre Solstice afin d’assister à un spectacle digne des plus grands cabarets mondiaux. A votre guise, vous pourrez choisir votre emplacement parmi les fauteuils moutarde du rez-de-chaussée ou prendre de la hauteur aux balcons établis sur les deux autres ponts. Vous y verrez des chanteurs et des danseurs comme dans les meilleures comédies musicales mais aussi différents artistes. 

  • A proximité, un petit auditorium appelé Celebrity Central propose des spectacles de stand-up mais aussi des jeux pareils à ceux qu’on voit à la télévision, des conférences ou des lectures. 

  • Venez tentez votre chance au casino Fortunes qui n’a rien à envier à celui de Monte-Carlo. Richement décorés avec sa moquette et ses fauteuils mauves, vous trouverez près de 200 machines à sous mais aussi des tables de roulette, de blackjack et de craps ainsi que diverses machines à argent, comme celles des fêtes foraines. 

  • Lorsque vous aurez gagné face à la banque, vous foncerez vers les boutiques du Shops on the Boulevard, situées juste à côté. Vous y trouverez divers magasins vendant des alcools, du maquillage et des parfums mais aussi une bijouterie vendant également des montres ainsi que plusieurs magasins de vêtements dont certains sont de grandes marques ou encore une échoppe qui propose des souvenirs de la compagnie. Une seconde section nommée Galleria Boutiques se trouve au pont au-dessus et regroupe un magasin de sacs à main, et d’autres marques de vêtements. Au pont 12, dans le solarium, le Sundries shop, offre un choix de divers articles de plage. 

  • Le Quasar sera le lieu du navire où vous pourrez danser une bonne partie de la soirée. La décoration rappelle un peu les années 1960 et vous verrez que le DJ sera dissimulé dans une sorte de cabine ronde qui rappelle un ovni. L’endroit regorge de canapés blancs contenus dans des alcôves et possède son propre bar. Des tournois de consoles de jeux vidéo peuvent être organisés durant la journée. 

  • Si vous préférez les danses de salon, il faudra vous rendre au Sky Observation Lounge. Situé à l’avant du pont 14, il dispose d’une piste de danse placée sous une sorte de coupole et une estrade attenante permet aux musiciens de jouer près de la piste. Durant la journée, ce salon est un très bon point d’observation car il permet de voir l’avant du navire à quasiment 360°. Vous pourrez passer le temps en vous essayant dans l’un des nombreux canapés ou fauteuils de différentes matières. Un bar est également établi dans cet espace. 

  • Dans les différents étages du Grand Foyer, vous trouverez divers endroits propices au calme, à commencer par le Celebrity iLounge* qui est le point internet du navire, situé au pont 06. Vous trouverez de nombreux ordinateurs où vous pourrez vous connecter à vos pages préférées. Différents forfaits sont disponibles. Des produits de la marque Apple y sont également vendus. 

  • Puis, au pont 07, le Team Earth est un salon ouvert où l’on peut voir des photos qui montrent la sensibilisation à l’écologie, tout autour du globe. Vous aurez également un beau point de vue sur l’arbre du navire. 

  • La salle de cartes se trouve située au pont 09, elle propose également des jeux interactifs, disponibles sur des écrans de télévision ainsi que des jeux de société. Enfin, aux ponts 10 et 11 s’établit la bibliothèque avec ses canapés moelleux et ses fauteuils où vous pourrez vous reposer quelques instants. 

  • Tout autour des cheminées, à l’arrière du pont 15 se situe The Lawn Club. C’est un endroit atypique sur un navire de croisière puisqu’il s’agit d’un espace où de la vraie pelouse a été plantée. De part et d’autre des cheminées, il est possible de pratiquer plusieurs jeux comme le putting de golf ou le jeu de quilles. Il vous sera également possible de vous attarder quelques instants pour regarder jouer les passagers en vous asseyant dans les fauteuils ou les canapés en osier. 

  • Faisant face aux cheminées, The Hot Glass Show est un autre stand original puisqu’il s’agit d’un atelier effectuant des démonstrations de soufflage de verre. Les pièces fabriquées sont ensuite visibles au The Corning Museum of Glass et il est également possible d’acheter quelques oeuvres présentées. 

  • Concernant les espaces aquatiques, vous aurez le choix entre plusieurs options toutes situées sur le pont 12. Le Solarium, protégé par un toit en verre abrite une piscine dodécagonale, qui possède un petit coin balnéothérapie. Vous profiterez du calme et de la chaleur dans cet espace strictement réservé aux adultes qui possède de nombreux transats en bois et où il est également possible de se baigner dans l’un des deux jacuzzis. A proximité, on trouve également deux piscines totalement découvertes entourées par quatre jacuzzis. Tout autour, des transats ont été disposés et vous choisirez celui qui vous convient au soleil ou à l’ombre de tentures. 

Familles et enfants 

  • Les espaces réservés aux enfants sont tous situés à l’avant du pont 15. La Fun Factory est l’espace qui regroupe les plus jeunes passagers âgés de 3 à 11 ans. Disposant d’une moquette à motifs colorés, il contient des tables et des chaises adaptées pour leurs inspirations créatives mais aussi un coin télévision pour qu’ils regardent des programmes adaptés ainsi que des ordinateurs et des jeux vidéo. 

  • Le X Club, situé à proximité s’adresse, lui, aux adolescents de 13 à 17 ans. Il abrite une piste de danse avec un bar servant des boissons sans alcool mais aussi des canapés et des écrans de télévision reliés à des consoles de jeux. 

  • Près des piscines découvertes, les plus petits pourront se rafraichir dans la Wet Zone, un tapis d’où sortent des jets d’eau. 

  • A proximité et disponible pour tous 24h/24, la salle de jeux vidéo d’arcade* permettra de profiter d’amusements en famille, y compris avec la table d’air hockey. 

Sports et bien-être 

  • Tout l’avant du pont 12 est occupé par l’espace bien-être du navire qu’on appelle l’AquaSpa*. Il regroupe les principaux espaces thermaux à commencer par le Jardin Persan qui est une salle disposant de chaises longues chauffées en mosaïques. Les passagers logeant en cabine « AquaClass » peuvent y aller sans supplément. Mais ce n’est pas tout puisqu’il comporte également un véritable sauna en bois, mais aussi un hammam pour prendre des bains de vapeur. Au pont inférieur, c’est là qu’on trouve la salle de relaxation située à l’avant du navire ainsi que les salles de massages et de traitements. Il ne vous restera plus qu’à choisir celui dont vous avez envie pour vous détendre, sachant que certaines cabines sont équipées pour les massages en couple. Vous pourrez offrir ce qu’il y a de mieux pour votre corps comme de l’acupuncture, de la réflexologie plantaire, des applications de boue ou des injections de botox. Pour terminer, vous trouverez également un salon de beauté où il est possible de bénéficier de soins de manucure et de pédicure mais aussi de s’offrir une séance chez le coiffeur. 

  • Dans l’AquaSpa, c’est là qu’on trouve également la salle de sports, ouvertes pour les passagers de plus de 16 ans. Au choix, vous pourrez faire différents exercice de cardio grâce aux vélos et aux tapis de course mais également vous muscler, grâce aux machines prévues à cet effet. A l’intérieur, on trouve aussi un coin fitness avec sol en parquet et miroirs aux murs. 

  • Enfin, à l’avant du pont 14, vous trouverez un terrain de basketball alors qu’au centre de ce dernier, vous pourrez faire votre jogging sur la piste prévue à cet effet. 

 

Bien qu’il soit le premier de la série, le Celebrity Solstice possède un aspect très réussi aussi bien dans l’agencement de ses cabines que dans l’aménagement de ses espaces intérieurs. A bord, vous serez séduit par les différents aspects qu’offre ce navire passant d’un côté chic et guindé à une ambiance décontractée. Le salon Team Earth rappelle également le côté écologique du navire puisque ce dernier utilise des ampoules de type basse consommation et que la coque est peinte avec un revêtement permettant à l’eau de glisser de manière plus fluide et de limiter la consommation de carburant. 

* Avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site