Croisières Freedom of the Seas

Le Freedom of the Seas fut le premier navire d’une nouvelle classe lancée par la compagnie Royal Caribbean International et baptisée « Freedom ». Elle est largement inspirée de la précédente classe « Voyager » puisqu’elle reprend la même architecture extérieure mais avec 27 mètres supplémentaires. Etant donné qu’il s’agissait d’une évolution, la compagnie a continué à faire construire les navires de cette nouvelle classe aux ex chantiers finlandais Aker Yards de Turku. Le 12 mai 2006, le navire était officiellement inauguré dans le port de New-York, puis, il partit pour sa croisière inaugurale une semaine plus tard. Deux sister-ships lui succéderont, il s’agit du Liberty of the Seas, inauguré en 2007 et de l’Independence of the Seas, lancé en 2008. 

Au début de l’année 2015, le Freedom of the Seas a subi une intense rénovation qui a permis l’ajout de nouveaux espaces publics comme des bars ou des restaurants de spécialités mais aussi de nouvelles cabines, dont 26 d’entre elles, situées à l’avant du pont 12, possèdent de larges fenêtres panoramiques qui s’étendent du sol au plafond. Néanmoins, le navire a su garder les fondamentaux qui ont fait le succès de la compagnie comme la Royal Promenade, qui se trouve à l’intérieur du navire et qui ressemble à la rue d’une ville. On remarque aussi que les atriums, situés à l’avant et à l’arrière du navire abritent des éléments architecturaux étonnants comme des sculptures d’avions de chasse. Les éléments liés à la mer sont nombreux à bord comme les portraits de différents navigateurs ou l’étonnante statue d’une femme en train de plonger dans l’eau. 

Grâce à l’ajout de cabines en 2015, le Freedom of the Seas en compte désormais 1 884. On retrouve les cabines de catégorie « intérieure », dont certaines ont une fenêtre qui donne sur la Royal Promenade, qui ont une superficie de 15 m², tout comme les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec hublot » bien que certaines d’entre elles atteignent 17 m². Désormais, il faut aussi compter sur les nouvelles cabines avec grande fenêtre panoramique qui font 16 m². Les cabines de catégories « extérieure vue mer avec petit balcon privatif » ont une superficie comprise entre 17 et 19 m² selon la classe. La capacité maximale de la plupart des cabines est fixée à 4 personnes. En ce qui concerne les suites, elles sont réparties en cinq classes et offrent des surfaces allant de 28 à 126 m². On peut noter la présence de cabines pour les familles nombreuses de catégorie « intérieure » de 30 m², de catégorie « extérieure vue mer avec hublot » de 25 m², et une suite familiale de 55 m² pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. 

Plan des ponts Freedom of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Freedom of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Freedom of the Seas

Nom du navireFreedom of the Seas
Année de construction2006
Année de rénovation2015
Nombre de passagers4515
Nombre de membres d'équipage1360
Jauge Brute154407 tonneaux
Longueur339 mètres
Largeur39 mètres

Video Freedom of the Seas

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • C’est à l’arrière des ponts 03, 04 et 05 qu’on retrouve la salle à manger principale du navire. Chaque étage porte le prénom d’un peintre ou d’un savant. Ainsi, le rez-de-chaussée se nomme Leonardo et accueille les convives pour les déjeuners et les dîners sous la forme de deux services. Le premier étage au pont 04, s’appelle Isaac et n’est ouvert que pour les dîners sous la forme de deux services. Enfin, le dernier étage, baptisé Galileo, n’est disponible que pour les passagers ayant choisi l’option « My Time Dining » où ils peuvent dîner lorsqu’ils le souhaitent durant les horaires d’ouverture. Ce lieu comporte d’élégants fauteuils en bois et en velours rouge alors qu’un lustre monumental décore le centre de ce lieu. Les balcons en fer forgé noir s’harmonisent parfaitement avec les corniches blanches et les colonnes. Des plats de tous horizons y sont servis des pâtes italiennes aux plats indiens en passant par des classiques américains ou français. 

  • Au pont 11, vous trouverez le Windjammer Café qui est un buffet, disponible pour les trois repas de la journée. Dans ce lieu, vous confectionnerez vos repas. Profitez des oeufs, fruits ou gâteaux pour le petit-déjeuner et choisissez de quoi vous confectionner une salade, ainsi que les plats chauds et les pâtisseries proposés pour les autres repas et répartis sur des stands. Une section nommée « Jade » sert également des plats asiatiques. Il vous suffit ensuite de prendre votre repas, confortablement installé dans les fauteuils en osier. 

  • Vous avez envie de manger sur le pouce ? Vous avez de grandes chances de trouver de quoi vous satisfaire au Café Promenade, seul établissement du navire ouvert 24h/24. Il propose des pâtisseries mais aussi des sandwichs. 

  • Si vous préférez l’odeur d’une pizza sortant du four, rendez-vous, non loin de là à la pizzeria Sorrento’s qui propose diverses pizzas servies à la part. 

  • A l’arrière du pont 13, vous trouverez le Wipe Out, un comptoir extérieur où il vous sera possible de prendre un hamburger à emporter. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Profitez des saveurs mexicaines grâce au restant Sabor, situé à l’avant du pont 04. La décoration se veut moderne avec des banquettes colorées et des fauteuils en bois et en velours rouge installées près de tables en bois. Vous pourrez y déguster les meilleures saveurs épicées de l’Amérique Latine comme du guacamole, des fajitas ou des traditionnelles quesadillas. 

  • Le restaurant italien baptisé Giovanni’s Table, a adopté un style nettement plus décontracté avec des moquettes colorées, des panneaux de bois sombres et des chaises de différentes formes. Ce restaurant est une enseigne incontournable de la compagnie et vous trouverez à sa carte, des saveurs méditerranéennes comme du risotto mais aussi des gnocchis ou une sole au beurre citronné et à l’ail. 

  • Dans un autre style, le Chops Grille est un élégant restaurant steakhouse, habillé avec des moquettes épaisses et d’imposants fauteuils. Vous pourrez commander divers aliments grillés avec soin comme des pièces de boeuf ou un filet de loup grillé. 

  • Sur l’arrière du pont 12 a été établi le Johnny Rocket’s, qui est un restaurant décoré comme les établissements routiers des Etats-Unis avec des banquettes rouges et un comptoir en aluminium. A la carte, vous trouverez des hamburgers cuisinés avec soins que vous pourrez accompagner de frites ou de beignets d’oignons frits, facturés à la pièce. N’oubliez pas de terminer par le traditionnel apple pie. 

  • Enfin, sur la Royal Promenade, deux établissements vendent de quoi s’offrir une pause sucrées comme le stand de crèmes glacées, créé en partenariat avec la marque Ben & Jerry’s. Il y a aussi le Cupcake Cupboard, facilement reconnaissable puisqu’il reprend la devanture d’une pâtisserie newyorkaise. Il contient près de 30 sortes de petits gâteaux surmontés d’un glaçage, facturés à la pièce. 

Concernant les bars 

  • A bord du navire Freedom of the Seas, les endroits pour prendre un verre ne manquent pas. Remontez dans le temps, aux origines de la compagnie grâce au R bar et sa décoration harmonieuse composée d’une moquette mauve et de petits fauteuils crème. Dans cet endroit, vous pourrez commander des cocktails à base de martini mais aussi divers spiritueux. En face du restaurant Sabor, le Schooner bar possède des fauteuils et des tabourets spécifiques sans parler du décor qui rappelle le monde maritime. Le soir venu, il devient un piano-bar. Près du restaurant Isaac s’étend le Bolero’s qui ravira tous les passagers amateurs de rythmes sud-américains. Vous pourrez prendre un verre directement au comptoir ou en vous installant dans les fauteuils colorés. Au pont 05, le meilleur endroit pour boire une bière sera certainement le Bull & Bear Pub qui possède une carte très bien fournie et où vous pourrez entendre un chanteur certains soirs. A l’avant, le Connoisseur Club est considéré comme le fumoir du navire. A l’intérieur, vous pourrez vous offrir un cigare que vous pourrez fumer dans l’un des fauteuils en cuir. En progressant vers l’arrière du navire, vous tomberez sur le Vintages Wine Bar, l’endroit idéal pour faire une dégustation de grands crus mondiaux directement au comptoir fait de bois sombre ou dans l’un des fauteuils beiges. A l’entrée du Windjammer Café, le Plaza Bar sera un endroit très agréable pour prendre un thé l’après-midi. 

  • Sur les ponts extérieurs, vous trouverez différents comptoirs pour prendre des rafraichissements comme le Pool bar, près de la piscine découverte mais aussi le Solarium bar et son comptoir décoré de carreaux et où l’on peut s’asseoir sur des tabourets. Juste au-dessus, on trouve le Sky bar, qui permet aux passagers situés sur le pont 12 de prendre un verre. Si vous souhaitez boire un jus de fruits frais, le meilleur endroit sera le Squeeze bar, facilement repérable puisqu’il est habillé de orange. Enfin, près des installations sportives, vous pourrez commander un verre au Wipe Out bar

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • A l’avant des ponts 02 à 04, vous trouverez le théâtre Arcadia, qui possède un style art-déco avec ses fauteuils en velours rouge. Chaque soir, vous viendrez y applaudir divers artistes comme des chanteurs, des danseurs ou des acrobates, qui vous présenteront un spectacle digne des plus grands cabarets mondiaux. 

  • Le Studio B est situé non loin de là sur deux ponts. Il s’agit de la patinoire du navire où vous viendrez applaudir divers artistes qui réaliseront, certains jours, un véritable show sur glace. A certains moments de la croisière, la piste peut être praticable pour les passagers qui le désirent. 

  • C’est avec une ambiance digne des années 1930, que le Casino Royale a été décoré. Vous verrez des caricatures des gens de l’époque avec leurs habits spécifiques. Il vous sera possible de prendre un verre puisqu’il possède aussi un bar. A l’intérieur, vous trouverez tous les jeux d’argent habituels, des tables de roulette, de blackjack ou de craps, en passant par plus de 300 machines à sous ainsi que des machines électroniques de poker. 

  • La plupart des boutiques du navire sont situées sur la Royal Promenade. Vous pourrez flâner d’un magasin à un autre et choisir les produits qui vous feront envie. Ainsi, vous y trouverez une boutique vendant des souvenirs estampillés avec le logo de la compagnie mais aussi des boutiques de vêtements, de sac à mains, de bijoux et de montres mais aussi de produits détaxés comme de l’alcool, des cigarettes, du parfum ou des cosmétiques. Au pont 11, vous trouverez tous les articles nécessaires pour faire de la plongée au Sea Trek

  • Franchissez la porte de l’On Air Club si vous aimez les séances karaoké. Il s’agit d’un immense salon muni d’une petite scène en parquet. Il sera possible de prendre un verre grâce au bar contenu dans cet espace. Durant la croisière, cet endroit peut aussi servir pour la retransmission de compétitions sportives mais aussi pour l’organisation de tournois de consoles de jeux. 

  • Le Star Lounge est un grand salon calme à la décoration moderne faite de fauteuils de tissus de couleurs claires. L’endroit dispose aussi un bar, où on peut voir de sympathiques tabourets à dossier près du comptoir. Au centre, on trouve une piste en parquet, idéale pour les cours de danse donnés par l’équipe d’animation. Le lieu peut aussi servir de salle pour des conférence mais aussi pour le bingo. 

  • La bibliothèque du navire est située au centre du pont 07. Elle comporte des canapés rouges en cuir, dans lesquels vous pourrez vous asseoir pour lire l’un des ouvrages rangés sur des étagères ou tout simplement, passer un moment au calme. Grâce à un trou dans le plafond, vous pourrez apercevoir le Royal Caribbean Internet Center*, l’endroit où il sera possible de consulter vos pages web préférées. 

  • Au centre du pont 10, le Concierge Lounge est un salon réservé aux passagers qui logent dans certaines catégories de suites. Chaque jour, il offre des boissons gratuites entre 17:30 et 20:00. 

  • Vous aurez certainement remarqué la coupole, posée sur le navire qu’on appelle Viking Crown Lounge. Bien que sa fonction première soit d’être un salon d’observation, on retrouve tout un tas d’espaces polyvalents comme le Seven Hearts qui abrite une salle pour les jeux de cartes ou le Cloud Nine qui possède également un bar. A l’Olive or Twist, vous pourrez commander toutes sortes de martinis, que vous boirez en profitant de la vue époustouflante. Le dernier espace est le Diamond Club, un salon réservé aux passagers les plus fidèles ayant atteint le rang Diamond du club. Il sert également les petits-déjeuners. 

  • Envie de vous baigner ou de vous étendre sur un transat ? Grimpez jusqu’au pont 11, là où vous trouverez les piscines principales. A l’avant, la piscine du solarium est exclusivement réservée aux adultes. Des palmiers dorés semblent avoir poussé sur le pont alors qu’un petit pont enjambe la piscine. Il sera agréable de vous étendre sur un transat et de profiter du soleil. En plus, de chaque coté du navire, vous pourrez prendre un bain dans l’un des deux jacuzzis, suspendus dans le vide

  • Devant le Viking Crown lounge, on trouve un vaste solarium découvert qui comprend deux piscines. L’une est réservée aux passagers souhaitant nager et peut servir pour des tournois de volleyball aquatique alors que l’autre est simplement faite pour que les gens puissent prendre un bain. A proximité, on trouve trois jacuzzis, dont certains sont couverts. Au-dessus d’elles, un écran géant a été installé pour permettre aux passagers de voir des films depuis les transats. 

Familles et enfants 

  • C’est à l’arrière du pont 12 que les passagers de moins de 18 ans, trouveront les espaces qui leurs sont dédiés. Tout d’abord, les parents pourront laisser leurs enfants de 6 à 36 mois à la nurserie*, où du personnel qualifié sera chargé de les surveiller. 

  • Ensuite, on retrouve The Ocean Adventure qui est l’espace réservé aux enfants de 3 à 11 ans. Il s’agit d’une salle de jeux décorée avec des couleurs vives qui contient des tables et des tabourets adaptés mais aussi des ordinateurs pour qu’ils puissent apprendre en s’amusant. Une équipe d’animation sera chargée de les occuper en organisant des jeux. 

  • Sur le pont 11, une zone aquatique baptisée H2O est réservée pour les enfants. Elle comprend plusieurs pataugeoires ainsi que des jets d’eaux qui amuseront beaucoup les enfants. 

  • Les adolescents de 12 à 17 ans possèdent deux endroits pour leur amusement. Il y a tout d’abord le Living Room, un lounge comprenant un comptoir qui sert des boissons sans alcool. A l’arrière ils pourront se retrouver au Fuel Disco pour se défier dans des tournois de karaoké mais aussi profiter de soirées dansantes tout en se faisant de nouveaux amis. 

  • Ouverte à tous les passagers, une salle de jeux vidéo d’arcade* est disponible 24h/24. A l’intérieur, il sera possible de disputer des parties d’air hockey. 

Sports et bien-être 

  • A l’avant du pont 11, vous trouverez le « Vitality at sea » qui est l’espace bien-être* du navire. A l’intérieur, il comprend deux saunas véritables séparés par sexe ainsi qu’un hammam. Il vous sera possible de bénéficier d’un massage dans l’une des salles prévues à cet effet, dont l’une d’entre elles est même réservée aux couples souhaitant se faire masser ensemble. Il comporte également des salles de soins, où vous pourrez bénéficier de traitements medispa comme un blanchiment des dents, des injections de botox ou de l’acupuncture. Enfin, il possède un salon de coiffure ainsi qu’un salon de beauté dispensant des soins pour le visage mais aussi de la manucure ou de la pédicure. 

  • C’est juste au-dessus qu’est située la salle de sports du navire. Elle contient des appareils de marque qui vous permettront de faire de la musculation mais aussi de faire des séances de cardio grâce aux vélos, aux tapis de courses et bien d’autres encore. Un coin dédié à l’aérobic à même été aménagé avec un sol en parquet comme dans les vraies salles de fitness et où il vous sera possible d’assister à des cours de yoga ou de pilâtes*. 

  • C’est autour du pont 12 que vous trouverez une piste dédiée au jogging alors que le pont 13 abrite le reste des installations sportives du navire. Profitez ainsi du terrain multisports où vous pratiquerez essentiellement des spots de ballon et où vous trouverez des tables de pingpong à proximité. Derrière la cheminée, un mur d’escalade de 9 mètres n’attend plus que vous si vous n’avez pas le vertige. Les amateurs de golf seront servis puisque le navire possède un simulateur* de practice mais aussi les Freedom Fairways, un minigolf de 9 trous. Enfin, vous tenterez de garder l’équilibre sur votre planche de surf, afin de dompter la vague artificielle du FlowRider

 

Le Freedom of the Seas ravira tous les croisiéristes qui aiment les navires imposants et qui disposent de multiples activités. Aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur, vous ne trouverez pas de temps pour l’ennui tant ce navire offre de choses à faire. De plus, grâce à ses nombreux restaurants de spécialités, il vous sera possible de faire un tour du monde gastronomique. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site