Croisières Spectrum of the Seas

Le Spectrum of the Seas correspond à la première des deux unités de « classe « Quantum Plus » commandées par la compagnie Royal Caribbean International aux chantiers allemands Meyer de Papenburg. Cette évolution fait directement suite aux trois précédents navires de la classe « Quantum » à savoir les Quantum of the Seas, Anthem of the Seas et Ovation of the Seas, livrés entre 2014 et 2016. Bien qu’ayant officiellement débuté sa carrière le 18 avril 2019, le navire a été officiellement baptisé à Shanghai, le 04 juin 2019. Son sister-ship, l’Odyssey of the Seas est lui livré à l’automne 2020.

Reprenant en grande partie l’architecture des navires de la classe « Quantum », le Spectrum of the Seas adopte également les innovations majeures qui ont fait le succès de cette classe comme le bracelet connecté Wow ou le Voom, la connexion internet la plus rapide en mer. Doté d’une décoration à la fois moderne et épurée, ce paquebot adopte néanmoins des nouveautés encore jamais vues sur un navire de la flotte, comme de nouveaux restaurants de spécialités, de nouveaux lieux de divertissement mais surtout, un espace privatif réservé à une élite comprenant des suites qui disposent de leurs propres espaces communs.

2 137 cabines à bord du paquebot Spectrum of the Seas

Catégorie cabine intérieure : 17 m² / intérieure avec balcon virtuel : 15 m².

Catégorie cabine extérieure vue mer avec sabord : de 17 à 28 m².

Catégorie cabine extérieure vue mer avec petit balcon : 18 m² + 5 m²

Catégories Suite : « Bedroom Grand » : 33 m² + 10 m² / «Owner’s » : 50 m² + 24 m² / « Grand Loft » : 78 m² + 33 m² / « Ultimate Family » : 152 m² + 57 m².

Catégories Silver & Gold : « Silver Junior » : 25 m² + 8m² / « Silver Junior grand balcon » : 26 m² + 15 m² / « Golden Junior » : 28 m² + 8 m² / « Golden Suite » 28 m² + 8 m² /

Catégorie Single intérieure « Studio » : 9 m² / Single extérieure vue mer avec balcon « Studio » : 11 m² + 5 m².

Certaines cabines disposent de canapés-lits ou de lits superposés supplémentaires permettant ainsi d’accueillir jusqu’à 4 personnes dans la même cabine exceptée la suite Ultimate Family qui peut recevoir jusqu’à 8 passagers.

Vidéo du Spectrum of the Seas

Retrouvez aussi la vidéo du Spectrum of the Seas sur notre chaîne Youtube

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

Situé à la poupe des pont 03 & 04, The Dining Room correspond à la salle à manger principale du navire. Décoré avec finesse et sobriété, ce lieu accueille les passagers chaque jour pour les trois repas de la journée. Pour les dîners, vous pourrez choisir le service traditionnel des deux services à heures fixes ou opter pour l’option Anytime Dining qui vous permet de dîner quand bon vous semblera durant les horaires d’ouverture. Les plats servis seront variés puisqu’ils pourront être de grandes spécialités américaines et internationales mais aussi des recettes issues de la cuisine traditionnelle asiatique. 

Les passagers logeant dans une des suites Golden & Silver disposeront eux, de leur propre restaurant respectif, situé au cœur de la zone privative. Le restaurant Silver est présent à l’avant du pont 14 alors que le restaurant Gold a pris place à l’avant du pont 16 au sommet du navire. Dans l’un comme dans l’autre, disponibles pour les trois repas de la journée, vous pourrez vous rendre quand bon vous semblera durant les horaires d’ouverture et profiterez d’une cuisine internationale aussi raffinée qu’élaborée.  

Le Café Two70°, situé à l’arrière du pont 05, ravira tous les passagers qui apprécient les plats simples qui se mangent avec les doigts.  Disponible une grande partie de la journée, vous y trouverez des salades composées, des soupes, de succulents sandwichs ainsi que des pâtisseries.

Si vous préférez prendre vos repas de manière plus informelle, le Windjammer Marketplace, situé sur la partie arrière du pont 14, fera l’affaire. Ce vaste buffet, ouvert pour les trois repas de la journée vous proposera des plats sucrés et salés gouteux, que vous choisirez en parcourant les différentes stations. Vous trouverez des plats simples comme des hamburgers, des hot-dogs et des pizzas mais aussi des salades composées, des plats de viandes et de poissons et une multitude de pâtisseries et de crèmes glacées.  

Présent au centre du pont 14 et doté d’une décoration colorée et étonnante avec notamment des chaises balançoires, le Splashway Café est un lieu de restauration simple où vous trouverez des plats qui se mangent avec les doigts. Situé à proximité du solarium découvert, il vous proposera de multiples snacks mais aussi des frites et des hamburgers ainsi que des pâtisseries succulentes.  

Attenant à cet espace, la pizzeria Sorrentos ravira tous les amateurs de cette célèbre spécialité italienne. Vous y trouverez diverses recettes appétissantes de pizzas disponibles durant une grande partie de la journée qui vous seront servies à la part.

En progressant vers l’arrière du pont 14, vous trouverez le Noodle bar qui vous proposera chaque jour diverses recettes de nouilles chinoises. De plus, vous pourrez assister à des démonstrations culinaires données par les chefs cuisiniers du bord.   

A l’arrière du pont 15, au Seaplex Dog House reprend le design d’un food-truck américain. A son bord, les chefs prépareront différentes recettes de hot-dogs savoureuses que vous pourrez agrémenter vous-même en choisissant certains ingrédients.

Concernant les restaurants de spécialités payants

Nouvelle enseigne culinaire lancée par la compagnie, le restaurant Sichuan Red est indubitablement fait pour les passagers adorant la cuisine asiatique. Dans une atmosphère zen, cet établissement décoré de manière harmonieuse et doté de larges baies vitrées, vous proposera des plats alléchants qui ont fait la réputation la fameuse province chinoise du même nom comme la soupe de poulet au tofu ou les noix de Saint-Jacques frites.  

Le restaurant Chops Grille, présent à l’avant du pont 05, vous présentera une cuisine gourmande extrêmement appréciée des Américains. Sa carte présente une cuisine de style steakhouse qui ravira notamment les amateurs de grillades. Choisissez parmi les morceaux de bœuf cuits selon votre convenance mais aussi les blancs de poulets rôtis, les côtes d’agneau grillées tout comme les poissons et les crustacés.

Attenant à ce dernier, le restaurant raffiné Chef’s Table vous invite à un voyage gastronomique hors normes. Dans une ambiance feutrée, vous goûterez durant près de 3 heures à un menu à six plats, spécialement confectionné par le chef du bord. Pour sublimer ce dernier, le sommelier se chargera de vous servir les meilleurs vins afin d’accompagner divinement chacun des mets proposés.

Le restaurant Izumi, présent au centre du pont 05, vous fera découvrir la cuisine du pays du Soleil Levant. Doté d’une décoration moderne, ce restaurant renferme un bar où vous pourrez apprécier de succulents sushis frais, préparés le jour même.  Mais ce n’est pas tout puisque la carte proposera également des plats emblématiques du Japon à l’image des sashimis ou des Ishiyakis dont la cuisson des aliments est réalisée sur des pierres chaudes.

Considéré comme le restaurant le plus surprenant du bord, le Wonderland's Dadong mettra à coup sur vos sens en éveil en faisant appel à vos yeux et à vos papilles. Directement inspiré du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, cet établissement, décoré de manière étrange, vous proposera des plats directement inspirés des quatre éléments de notre Terre et servis dans de la vaisselle sophistiquée. Pour l’occasion, la carte a été entièrement remise au goût du jour par le chef chinois Dong Zhenxiang.

Considéré comme une enseigne de renom, le restaurant Jamie's Italian a été créé en collaboration avec le célèbre chef britannique Jamie Oliver. Disposant d’une ambiance décontractée, ce restaurant vous proposera des plats qui mettront en avant des produits italiens d’exception comme le jambon, le fromage ou le pesto mais aussi des plats typiques à l’image des recettes de pâtes ou de risottos.

Sur le pont 14, vous trouverez le Teppanyaki, un autre restaurant consacré la cuisine japonaise traditionnelle. Vous serez convié à prendre place autour d’une plaque chaude et laisser le chef cuisinier préparer votre repas. Vous apprécierez les diverses recettes mêlant viandes, poissons, crustacés et légumes ainsi que le spectacle qu’il donnera lors de l’élaboration de votre repas.

A l’arrière du pont 14, le Hotpot est un restaurant typiquement chinois à l’ambiance décontractée qui possède une vue imprenable sur la poupe du navire. Vous aurez l’occasion de déguster une véritable fondue chinoise. Les ingrédients qui vous seront apportés seront à plonger directement dans une grande marmite d’eau chaude. 

Concernant les bars 

Parcourrez les nombreux ponts du Spectrum of the Seas et découvrez les bars qu’il renferme à commencer par le Leaf and Bean situé au centre du pont 04, un établissement spécialisé dans les boissons chaudes ou vous retrouverez de nombreuses variétés de thés et de cafés, y compris en provenance d’Asie. Ce lieu proposera également différentes recettes de pâtisseries venant de Chine, d’Europe et des Etats-Unis. Sur ce même pont, vous trouverez aussi La Patisserie, un lieu reconnaissable à ses sièges rose bonbon où vous pourrez apprécier une boisson chaude tout en dégustant des mignardises gourmandes telles que des macarons, du chocolat ou des petits gâteaux. A l’avant du pont 05, vous trouverez le Schooner bar, enseigne incontournable de la compagnie décorée avec de vieux gréments où vous siroterez des cocktails et des bières. Au centre, vous ferez un voyage dans le futur grâce à l’étonnant Bionic bar où deux robots seront chargés de préparer les cocktails que vous aurez confectionnés via les tablettes tactiles. Enfin, le Vintages rendra heureux tous les amateurs de bons vins puisque sa carte dispose de nombreux grands crus mondiaux. 

A l’extérieur, vous trouverez aussi une multitude de bars. Ces derniers sont essentiellement situés sur le pont 14, à commencer par le Sunshine bar, présent au cœur du solarium pour adultes qui sert essentiellement des jus détoxifiants et des smoothies antioxydants et protéinés. A proximité de chacun des solariums, vous trouverez deux comptoirs baptisés Pool bar & Sky bar. Ils proposeront de multiples boissons telles que des sodas et des jus de fruits mais aussi des bières et des cocktails alcoolisés. Enfin, le pont 14 abrite également le North Star bar où vous apprécierez également des boissons sans alcool, des bières et des cocktails.

Dans la zone privative, vous retrouverez également le Silver lounge et le Gold lounge, deux salons situés respectivement aux ponts 14 et 16 et exclusivement réservés aux passagers séjournant dans cette zone. Ils pourront déguster un large choix de boissons des sodas aux jus de fruits en passant par les cocktails et les spiritueux.       

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

Présent à l’avant des ponts 03 à 05, le Royal Theater sera sans aucun doute, le temple du divertissement à bord. Cette immense salle de spectacles vous permettra d’enchanter vos soirées en vous proposant des shows dignes des comédies musicales jouées à Broadway, mais aussi des artistes issus des plus célèbres cabarets ainsi que des représentations grandioses. Prenez place dans l’un des fauteuils et laissez vous emporter par la féérie du spectacle.

Situé également à l’avant des ponts 03 & 04, le Music Hall ravira tous les passagers adeptes de danse et de musique. Cette vaste salle munie d’une piste en parquet vous permettra de tournoyer avec votre partenaire sur différents styles musicaux mais aussi de vous déhancher sur des rythmes endiablés jusqu’au bout de la nuit. A certains moments de la croisière, vous pourrez également assister à des concerts donnés par des musiciens professionnels qui joueront en live. Muni de son propre bar où vous pourrez commandés whiskys, bières et cocktail, cet endroit comporte également des tables de billard.

Vous avez la main heureuse aux jeux de hasard ? Pénétrez au cœur du Casino Royale, situé au centre du pont 03 et tentez votre chance. Aménagé comme n’importe quel établissement présent à terre, il comporte des centaines de machines à sous mais aussi des tables de jeux où vous pourrez pratiquer le poker ou le black jack mais aussi des tables de craps pour vous permettre de faire la bonne combinaison aux dés. Un pont au-dessus, vous trouverez deux salles spécialement aménagées pour les passagers habitués de ce genre d’endroits. La salle VIP Casino proposera des tournois privés entre les meilleurs joueurs du bord. Attenante à cette dernière, la salle Golden Room est une salle de cartes destinées aux jeux les plus populaires comme le bridge mais aussi aux jeux de société.

C’est au centre du pont 04 que vous trouverez la Royal Esplanade, une artère commerçante le long de laquelle ont été disposées de multiples boutiques qui raviront les passagers passionnés de shopping. Vous y trouverez par exemple la boutique The Logo Shop vendant des articles estampillés avec le logo de la compagnie, Korean Beauty présentera toutes sortes de produits cosmétiques détaxés tout comme Impulse spécialisée dans les parfums, Bling! aura l’apparence d’une bijouterie, tout comme Regalia qui proposera des montres de luxe, sans oublier Port Merchants, la boutique vendant de l’alcool et des cigarettes. Enfin, vous trouverez également des enseignes de renommée internationale ainsi que les boutiques New York et Trunk Show qui s’apparentent à des magasins de vêtements. Au pont 14, le stand Padi proposera toutes sortes d’objets de plage comme des serviettes de bains, des sacs de plage, des combinaisons et des planches. La zone privative possède également sa propre échoppe simplement baptisée The Boutique.

Vous avez toujours rêvé de devenir une star de la chanson ? Le salon Star Moment est fait pour vous ! Cet agréable salon décoré avec des fauteuils beiges présente une scénette où vous pourrez devenir la célébrité du jour. Cet espace s’avère être un bar karaoké où vous pourrez vous essayer à la chanson, seul(e) ou en famille afin de passer des moments amusants et divertissants.  

A l’arrière des ponts 05 & 06, vous pourrez également vous rendre dans une seconde salle de spectacles baptisée Two70°. Disposant d’une imposante verrière donnant une vue imprenable à 270 degrés sur toute la poupe du navire, ce salon cabaret vous permettra d’assister à un show époustouflant durant lequel les artistes effectueront des acrobaties et des numéros de voltige à vous couper le souffle. Vous verrez également des décors somptueux projetés sur des écrans géants. Ce lieu a la particularité de posséder son propre bar, qui vous permettra de commander un rafraîchissement durant le show.

Au-dessus de cet espace, à l’arrière du pont 06, vous trouverez deux petites salles à commencer par la bibliothèque qui comprend une multitude d’ouvrages en différentes langues que vous pourrez emprunter ou lire sur place dans les confortables fauteuils mais aussi des jeux de société. A côté, The Boardroom fait office de salles de cartes mais aussi de café Internet puisqu’elle comprend six ordinateurs connectés utilisables moyennant supplément. 

Sur la partie arrière des ponts 15 & 16, vous trouverez un vaste espace couvert appelé Seaplex. Ce dernier renferme avant tout un immense terrain pouvant servir pour de multiples activités et notamment comme piste d’auto-tamponneuses. Mais il pourra aussi se transformer en terrain multisports où vous pourrez aussi pratiquer le football, le basket-ball ou le volley-ball mais aussi des activités ayant rapport au cirque ou faire du patin à roulettes. Enfin, ce lieu pourra aussi se métamorphoser en discothèque géante à la tombée de la nuit. Sur la partie supérieure, vous trouverez également une salle de jeux d’arcade*.        

Le Spectrum of the Seas possède à son bord trois solariums tous situés sur le pont 14 :

Le premier, placé à l’avant des ponts 13 & 14 est un solarium réservé qu’aux adultes. Accessible quelque soit la météo grâce à la large verrière qui le protège, il possède une ambiance relaxante avec ses plantes qui lui donnent un aspect tropical. Il comporte une large piscine qui s’écoule en cascade et semble former un lagon. Non loin de là, vous trouverez un immense jacuzzi ainsi que de multiples sofas d’extérieur.

Le second solarium présent également sur la partie avant du navire est lui aussi accessible quelque soit la météo, grâce à son toit en verre rétractable. A l’intérieur, il comporte une large piscine entourée de transats, ainsi que deux jacuzzis de grande taille, situés de part et d’autre de cette dernière.

Au centre du pont 14, on retrouve le troisième solarium, qui est, comparé aux deux autres, entièrement découvert. Il possède un grand nombre de transats ainsi qu’un écran géant où vous pourrez regarder des films et des concerts retransmis une bonne partie de la journée. Au centre, une large piscine a pris place, protégée par une pataugeoire et un muret en teck. De chaque côté, vous trouverez également deux imposants jacuzzis dans lesquels vous vous prélasserez.

Familles et enfants 

L’avant des ponts 11 et 12 abrite un lieu entièrement dédié aux jeunes passagers âgés de 3 à 11 ans et baptisé Adventure Ocean. Cette salle de jeux interne, répartie en plusieurs pièces, est tenue par une équipe d’animation qualifiée. Elle ravira tous les enfants qui pourront y passer le temps en effectuant des activités divertissantes. Ils pourront s’essayer à des jeux ludiques mais aussi développer leur côté artistique en réalisant des dessins. L’équipe d’animation pourra également programmer des jeux en équipe ainsi que des séances de cinéma en regardant des dessins animés ou des longs métrages adaptés. 

Au centre du pont 14, ces derniers profiteront de la zone aquatique Spashaway Bay. Cette pataugeoire ponctuée de couleurs fluo saura les divertir et les rafraichir. Elle comporte notamment un mini toboggan tube et des petites maisons d’escalade avec toboggan intégré mais aussi des jets d’eau avec lesquels ils pourront s’asperger et des bateaux pirates sur lesquels ils pourront devenir capitaine. 

Au centre du pont 15, la salle Fuel correspond à l’espace réservé aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. Dans ce lieu de socialisation destiné à se faire de nouveaux amis, ils pourront profiter de cet espace une grande partie de la journée en faisant des tournois de jeux vidéo, mais aussi le soir venu en venant se déhancher sur la piste de discothèque faite uniquement pour eux ou s’essayer à la chanson lors d’atelier karaoké.

Sports et bien-être 

Sur la partie avant du pont 13, vous pourrez vous resourcer en vous rendant au « Vitality at Sea » considéré comme l’espace bien-être* du navire.  A l’intérieur, vous retrouverez des salles dédiées à la relaxation contenant six chaises chauffées en céramique sur lesquelles vous pourrez vous détendre ainsi que deux saunas : l’un est un bain de vapeur alors que l’autre est à chaleur sèche. Pour passer un moment agréable, vous pourrez vous rendre dans l’une des 22 salles de soins où vous pourrez bénéficier de différents types de massages dispensés par des masseuses professionnelles comme le massage suédois ou le massage au bambou. Deux salles pour les couples sont également disponibles. Dans ces salles, des soins medispa vous seront également procurés comme des injections de botox, un blanchiment des dents mais aussi des soins d’acuponcture. Enfin, vous pourrez choisir l’un des soins proposés par le salon de beauté tels que les séances de manucure et de pédicure mais aussi des séances d’épilation ou profiter des services d’un coiffeur et d’un barbier.

Dans le même espace, vous trouverez également la salle de sports, accessible à tous les passagers de plus de 16 ans. Cette dernière a été équipée avec de nombreux appareils estampillés de la marque Technogym tels que des vélos elliptiques, des tapis de course, des steppeurs, ou des bancs de musculation.  En plus, vous pourrez profiter des haltères de différents poids et faire des exercices de gymnastique grâce aux tapis de sol et aux ballons. Pour les passagers aimant les exercices intensifs, des séances de fitness dispensées par un coach seront disponibles alors que les amateurs d’exercices en douceur pourront assister aux séances de yoga* ou de pilates*.     

Pour continuer à rester en forme, les amateurs de course à pied pourront se rendre sur le pont 15 et arpenter la piste de jogging située en extérieur d’une longueur de 537 mètres.

Nouveauté présente sur ce navire, l’attraction Sky Pad vous fera littéralement perdre le sens de l’orientation. Reconnaissable à sa forme, cette grosse boule orangée à l’allure futuriste abrite trois trampolines sur lesquels vous pourrez vous défouler tout en étant solidement harnaché. Et pour vivre une expérience encore folle, n’hésitez pas à coiffer les casques de réalité virtuelle pour vivre une expérience renversante.

A proximité du Seaplex, sur le côté tribord du navire, vous aurez l’occasion de prendre de la hauteur et de défier le mur d’escalade d’une hauteur de 9 mètres, après avoir reçu l’équipement nécessaire.

En progressant d’un pont, vous trouverez une autre attraction incontournable des navires Royal Caribbean International, à savoir, le Flowrider. Il s’agit d’un simulateur de surf encore plus vrai que nature sur lequel vous serez invité à dompter la vague en faisant du surf ou du bodyboard. 

Non loin de là, une autre attraction incroyable a pris place : le RipCord by iFly. Ce simulateur de chute libre qui vous donnera la sensation d’une descente vertigineuse grâce à un ingénieux système de soufflerie qui vous fera léviter et vous propulsera en hauteur à la vitesse de 195 km/h.

Les amateurs de ping-pong trouveront quelques tables et l’équipement nécessaire afin de pratiquer le tennis de table.

Enfin, le centre du pont 16 comporte une autre attraction incroyable : la North Star. Cette nacelle de verre au look futuriste est accrochée au bout d’un bras articulé qui vous permettra de vous élever dans les airs à la hauteur incroyable de 95 mètres au-dessus des flots. Sensations garanties lors des journées de navigation.

Avec le Spectrum of the Seas, la compagnie Royal Caribbean International vous offre encore une fois la possibilité d’embarquer sur un navire au design moderne et épuré comprenant de multiples activités aussi étonnantes que divertissantes. Grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre, il vous sera impossible de vous ennuyer à bord. Au contraire, vous ne pourrez que profiter pleinement de toutes les installations offertes, alors que vous naviguerez sur les mers du Globe.

* avec supplément

Caractéristiques techniques du navire Spectrum of the Seas

Nom du navireSpectrum of the Seas
Année de construction2019
Nombre de passagers4905
Nombre de membres d'équipage1551
Jauge Brute168670 tonneaux
Longueur348 mètres
Largeur41 mètres
Cliquez-ici pour revenir au site