Le Jacques Cartier (Ponant)

Le Jacques Cartier s’avère être la sixième unité de la classe Explorers, voulue par la compagnie Ponant. A l’origine, la compagnie avait choisi Le Surville comme nom avant de lui donner le patronyme du célèbre navigateur français qui explora le fleuve Saint-Laurent au 16e siècle. A l’image des précédents navires de la classe tels que Le Lapérouse, Le Champlain, Le Bougainville, le Dumont D’Urville et Le Bellot sa coque fut créée par les chantiers Vard de Tulcea en Roumanie et ses aménagements furent terminés aux chantiers Vard de Søviknes en Norvège. Sa croisière inaugurale est programmée pour le 19 juillet 2020, en mer Baltique.

 

Naviguant sur les traces de ses prédécesseurs, le Jacques Cartier adopte une ligne intimiste et élégante qui reflète chez lui l’apparence d’un yacht, cher à l’esprit de navigation imaginé par Ponant. A bord, le navire est décoré de manière sobre et soigné avec de nombreux tons clairs qui lui donnent un aspect lumineux. Ses cabines toutes tournées vers l’extérieur et parfaitement équipées sont comparables à des cocons où vous trouverez la tranquillité.

 

92 cabines à bord du Le Jacques Cartier

  • Cabines extérieures avec petit balcon : 19 m² + 4 m² 

  • Suite Prestige avec balcon : 19 m² + 8 m²

  • Suite Deluxe avec balcon : 27 m² + 6 m²

  • Suite Privilège avec balcon : 32 m² + 8 m²

  • Suite Grand Deluxe avec balcon : 45 m² + 30 m²

  • Une troisième personne peut loger dans certaines suites de classe Privilèges et Deluxe, grâce au couchage supplémentaire qui s’y trouve.  

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

C’est à l’arrière du pont 04, que vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre tous vos petits-déjeuners et vos déjeuners, servis sous la forme d’un buffet, ainsi que vos dîners servis à l’assiette, grâce au restaurant principal. Ce vaste espace d’une superficie de 260 m², est assez volumineux pour accueillir tous les passagers du bord en un unique service. A votre guise, vous pourrez prendre place dans l’un des confortables fauteuils écrus où gagner la terrasse extérieure et vous s’installer à l’une des quelques tables qui s’y trouvent, si la météo le permet. Les plats concoctés ont tous été créés en en partenariat avec Ducasse Conseil, afin de sublimer de grandes recettes de la gastronomie française.  

Si vous préférez prendre vos repas en toute décontraction, il vous sera conseillé de gagner l’arrière du pont 03 où se trouve le Grill. Il s’agit d’un buffet où vous trouverez un large choix de plats sucrés et salés allant des salades aux grillades, en passant par les fruits et les gâteaux. Lorsque les températures seront clémentes, vous pourrez aussi profiter de la terrasse extérieure.

Concernant le bar 

Non loin du Grill, vous trouverez un bar extérieur ouvert une grande partie de la journée ainsi qu’en soirée. Au comptoir ou à l’une des tables non loin, vous pourrez y siroter un grand choix de boissons allant des cafés aux thés, en passant par les jus de fruits ou les sodas ainsi que les cocktails et autres spiritueux, à consommer, bien entendu, avec modération.  

 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

A l’avant du pont, vous trouverez le Théâtre où vous pourrez venir y passer chaque soir, un moment divertissant en venant y applaudir les artistes qui s’y produiront comme des musiciens classiques ou d’autres artistes. Mais ce n’est pas tout puisqu’à certains moments en journée afin d’assister aux conférences données par les naturalistes du bord. Ces conférences seront enrichies grâce notamment à l’écran led présent dans ce lieu qui permettra la diffusion d’images en haute résolution. Ce dernier pourra également devenir un cinéma les jours de navigation.

Sur ce même pont 03, à la poupe du navire, vous aurez l’occasion de passer d’agréable moment au cœur du Grand Salon. Il s’agit d’un vaste espace chaleureux de 200 m², qui contient un grand bar. Vous pourrez ainsi venir y échanger avec d’autres passagers autour d’un verre ou simplement vous détendre en profitant de ce lieu où il y règne une ambiance bon enfant. Si vous le souhaitez, vous pourrez répondre aux invitations de l’équipe du bord qui y organisera des divertissements à certains moments de la croisière. Le soir venu, vous profiterez également d’une ambiance plus feutrée et savourerez les douces mélodies entonnées par un pianiste professionnel. 

Sur la partie avant du pont 06 se situe le Salon Observatoire, qui comme son nom l’indique, vous permettra d’avoir une vue imprenable sur l’horizon grâce à ses larges baies vitrées présentes à 180 degrés. Vous pourrez également profiter de la petite terrasse extérieure équipée de quelques transats. Cet espace comporte également un petit comptoir où vous pourrez y commander votre boisson préférée ainsi qu’une bibliothèque regroupant un grand nombre d’ouvrages traitant essentiellement de la géographie, que vous pourrez parcourir les jours de navigation. 

Le salon Blue Eye sera certainement le lieu le plus incroyable présent sur le navire. En effet, ce dernier se situe sous la ligne de flottaison et possède un hublot en forme d’œil de baleine, qui vous laissera apercevoir le fond de l’océan. Comprenant lui aussi son propre bar, où vous pourrez venir y apprécier des cocktails et des boissons sans alcool, il dispose également d’écrans digitaux ainsi que des hydrophones branchés aux différents canapés qui vous permettront d’apprécier les bruits de la vie sous-marine.

Au centre du pont 04, vous aurez l’occasion de faire du shopping grâce à la boutique* qui s’y trouve. Ce lieu d’une superficie de 50 m² comporte de nombreux articles souvenirs mais aussi des cartes postales et des vêtements ainsi qu’une sélection de bijoux de grands créateurs.

Si vous êtes adeptes de clichés, vous pourrez vous rendre au centre du pont 06 qui abrite la galerie d’art et photo*. Dans cette dernière, vous trouverez des œuvres uniques ainsi que les portraits pris par le photographe du bord tout au long de votre voyage.

L’arrière du pont 03 concentre le plus important solarium du navire. Ce dernier est muni d’une piscine contenant une paroi en verre qui vous permettra d’admirer le sillage du navire, dans laquelle il vous sera possible de pratiquer la nage à contre-courant. Tout autour de cette dernière, vous pourrez profiter des nombreux transats présents afin de lézarder au soleil ainsi que des canapés et des fauteuils d’extérieur.

 

Sports et bien-être

Vous souhaitez chouchouter votre corps ? Pour cela, vous gagnerez le pont 07 et fréquenterez le Spa* du navire qui comporte notamment des salles de massages et de soins dont les traitements ont été créés en partenariat avec la fameuse marque Sothys. Ce dernier possède également un hammam décoré avec goût, dont le hublot vous rappellera l’œil d’un cétacé. 

Non loin de là, vous aurez l’occasion de soigner votre chevelure grâce au salon de coiffure* dans lequel vous pourrez effectuer une coupe de cheveux mais aussi des soins de manucure et de pédicure.

Sur ce même pont 07, les amateurs d’exercices physiques seront comblés car ils trouveront la salle de sports. Très bien équipée, cette dernière comporte notamment des machines de cardiotraining comme des vélos elliptiques ou des tapis de courses mais aussi un grand nombre d’accessoires propices à la gymnastique comme des tapis de sol ou des ballons. Pour vous muscler, vous y trouverez aussi des haltères de différents poids.

Le pont 07 abrite également un solarium où les passagers pourront se détendre et s’exposer au soleil, grâce aux multiples chaises longues qu’il comporte.

Accessible lorsque le navire sera ancré, la marina vous donnera l’occasion de pratiquer un grand nombre d’activités aquatique. Après vous être correctement équipé, vous pratiquerez des activités de rame telles que le paddle ou le kayak de mer. Cet espace servira également de zone d’embarquement dans la chaloupe, lorsque le navire mouillera au large.

 

Une nouvelle fois, Ponant perpétue son leitmotiv et inscrit son navire dans la pure tradition du « yachting de croisière ». Avec sa petite taille et son haut niveau de confort, le Jacques Cartier vous mènera sur toutes les mers du globe en vous faisant découvrir des coins insoupçonnés comme l’avait fait son illustre ancêtre en son temps.

 

*Avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site