Croisières Ventus Australis

Le MV Ventus Australis est un paquebot douillet de petite taille, qui s’avère être le navire jumeau du MV Stella Australis. Comme ce dernier, le compagnie Australis Cruceros a confié sa réalisation aux chantiers chiliens Asenav de Valdivia. Le navire appareilla pour son premier voyage le 02 janvier 2018.     

Bien que sa ligne soit identique, il présente néanmoins quelques différences architecturales infimes, à peine remarquables. Le « Vent du Sud » est taillé pour l’exploration et navigue dans le détroit de Magellan et en Patagonie. Ses nombreux sabords présents dans tout le navire permettent aux passagers de ne rien manquer des magnifiques paysages authentiques. A bord, vous trouverez tout le confort nécessaire, aussi bien dans les cabines que dans les espaces communs. Chose importante, il ne possède aucun ascenseur. 

 

100 cabines à bord du MV Ventus Australis

Le MV Ventus Australis ne comporte que des cabines de type extérieure vue mer. Le sabord possède néanmoins différentes tailles en fonction de la catégorie de cabine occupée.  

  • Catégories B, A : pont 02, équipées avec un sabord moyen, 16,5 m²

  • Catégorie AA : pont 03, équipées d’un grand sabord, 16,5 m²

  • Catégorie AAA : pont 04, équipées d’un sabord panoramique, 16,5 m²

  • Catégorie AA Superior : pont 03 équipées d’un grand sabord, 20,5 m²

  • Catégorie AAA Superior : pont 04 équipées d’un sabord panoramique, 20,5 m²

Dans chaque cabine, vous trouverez deux lits simples ou un lit double, un bureau, un petit coin salon avec une ou deux chaises, une salle de bains avec lavabo douche et toilettes.

Seules les cabines de catégorie Superior peuvent recevoir un lit d’appoint afin d’accueillir une troisième personne ; ce dernier étant disponible sur demande.

     

Caractéristiques techniques du navire Ventus Australis

Nom du navireVentus Australis
Année de construction2018
Nombre de passagers210
Nombre de membres d'équipage62
Jauge Brute4508 tonneaux
Longueur89 mètres
Largeur15 mètres

Restauration et bars

Le restaurant principal 

Vous prendrez tous vos repas de la journée dans la salle à manger Patagonia. Située à l’arrière du pont 01, elle est assez grande pour accueillir tous les passagers en un unique service. Ces derniers prendront place à la table de 4, 6 ou 8 personnes, attribuée pour toute la durée de la croisière. Elle possède un décor sobre qui combine des matériaux tels que le bois ou le métal que vous retrouverez sur des colonnes. Les repas s’organiseront de différentes façons à savoir sous la forme d’un buffet pour les petits-déjeuners et les déjeuners alors que le dîner comportera un menu à la carte. La gastronomie servie à bord combinera des plats internationaux et des recettes locales.

Concernant le bar 

Le navire ne comporte qu’un unique bar. Vous le trouverez au sommet du navire, dans le Darwin lounge. Il se présente vous la forme d’un comptoir orné de bois, muni de tabourets où vous apprécierez de nombreux rafraichissements. Des chaises et des tables sont également présentes au cœur de cet espace.    

 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • A l’avant du pont 03, vous pourrez vous reposer dans Yamana lounge, considéré comme le plus petit salon du navire. Il possède de larges baies vitrées qui vous offriront une vue panoramique à 180 degrés sur la proue du navire, que vous observerez en vous installant confortablement dans les sofas en cuir. Il dispose également d’une terrasse extérieure, accessible par le côté bâbord. Ce salon comprend aussi quelques tables de jeux sur lesquelles vous jouerez aux cartes ou aux jeux de sociétés. Des cartes de navigation sont également visibles dans cet espace.

  • Sur la partie arrière du pont 04, vous trouverez le Sky lounge. Il comporte de superbes photos et des maquettes de voiliers. Toute la journée, des boissons, accessibles en libre-service, vous seront proposées et vous profiterez des canapés ou des fauteuils, disposés le long des larges fenêtres panoramiques. Ce salon offre également une alternative pour le petit-déjeuner puisque des viennoiseries et des boissons chaudes seront disponibles chaque matin. Durant la journée, des activités y sont organisées et vous découvrirez les directives données pour les excursions. Des films pourront également être projetés sur l’écran géant contenu dans cet espace.    

  • Le Darwin lounge, plus grand salon du navire, est situé sur toute la moitié avant du pont 05. Lieu le plus populaire, il vous permettra de rencontrer les autres passagers autour d’un verre que vous commanderez au bar, mais aussi de passer le temps lors des navigations d’où vous aurez une vue panoramique sur près de 270 degrés. Durant votre voyage, ce salon se transformera en véritable salle de conférences et vous viendrez y écouter des scientifiques passionnés qui vous proposeront d’approfondir vos connaissances sur la Patagonie ou les animaux qui s’y trouvent, et illustreront leurs exposés grâce à un écran géant.  

  • Le centre du pont 02 abrite la réception qui fait également office de boutique du navire. Tout autour, vous remarquerez divers souvenirs proposés à la vente comme des peluches ou des articles d’artisanat, mais aussi des vêtements comme des pulls ou des écharpes, ainsi que des articles de toilette. Une autre vitrine fera office de bibliothèque et vous pourrez emprunter l’un des ouvrages traitant de la géographie ou de la faune locales.

 

A coup sûr, le MV Ventus Australis conviendra parfaitement aux passagers qui savent s’occuper eux-mêmes et qui sont adeptes de navires de petite taille. Aussi fringant que confortable, il vous permettra d’explorer la majesté des fjords chiliens et de la Patagonie qui demeureront dans votre esprit, des souvenirs impérissables.   

Cliquez-ici pour revenir au site