Croisières ms Nieuw Statendam

Le Nieuw Statendam correspond au second navire de la classe « Pinnacle », commandé par la compagnie Holland America Line. Il fait suite au Koningsdam, première unité lancée en avril 2016 et comme ce dernier, le navire a été assemblé aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera. Il débute sa carrière le 05 décembre 2018, par une croisière transatlantique entre Civitavecchia et Fort Lauderdale.   

Avec le paquebot Nieuw Statendam, Holland America Line joue la carte de la continuité tout en mélangeant astucieusement le passé, le présent et l’avenir. Pour anecdote, il sera le sixième navire à arborer ce nom dans l’histoire de la compagnie. Concernant les aménagements intérieurs, l’architecte Adam D. Tihany, est une nouvelle fois appelé à collaborer avec Holland America Line afin d’apporter sa vision unique dans la conception des espaces hôteliers du navire. Certains espaces publics sont également réalisés sous la houlette de Bjorn Storbraat, qui avait déjà apporté sa touche personnelle sur les trois derniers navires inaugurés.    

 

1 331 cabines à bord du Nieuw Statendam

  • Cabine « intérieure » : 16 m²

  • Cabine « extérieure vue mer avec sabord » : 16 m² / « Familiale » : 21 m²

  • Cabine « extérieure vue mer avec balcon » : 16 m² + 4 m²

  • Suite avec balcon : « Vista » & « Signature » : 27 m² + 8 m² / « Neptune » : 35 m² + 13 m² / « Pinnacle » : 90 m² + 30 m².

  • Les cabines du Nieuw Statendam ont une capacité d’accueil maximale de quatre personnes et certaines d’entre elles sont équipées de sofas ou de lits superposés. Il existe aussi des cabines « familiales » possédant deux salles de bains ainsi que des cabines communicantes séparées par une porte intérieure.

 

Caractéristiques techniques du navire ms Nieuw Statendam

Nom du navirems Nieuw Statendam
Année de construction2018
Nombre de passagers3138
Nombre de membres d'équipage1025
Jauge Brute99500 tonneaux
Longueur300 mètres
Largeur35 mètres

Restauration et bars 

Les restaurants principaux

  • The Dining Room est le nom du restaurant principal situé à la poupe des ponts 02 et 03. Ponctué d’un décor contemporain, il possède un escalier intérieur. Ouvert pour les petits-déjeuners et les déjeuners, vous pourrez également y dîner sous deux manières différentes : vous pourrez choisir la manière traditionnelle en sélectionnant l’un des deux services à heures fixes ou opter pour la formule « As You Wish » et venir à l’heure que vous souhaitez durant les horaires d’ouverture. Vous gouterez à une cuisine élaborée et sélectionnerez l’un des plats d’influence américaine ou les spécialités européennes, asiatiques ou sud-américaines.

  • Dans un tout autre registre, le Lido Market, vous accueillera également pour vos trois repas quotidiens. Situé sur la moitié arrière du pont 09, ce vaste buffet vous présentera un choix multiple de plats chauds et froids comprenant des recettes issues des quatre coins du monde. Vous n’aurez plus qu’à parcourir les différents stands spécialisés tels que le Market Place, le Perk, le Distant Lands, le Homestead, le Wild Harvest, le Roasting ou le Quench, pour sélectionner les plats savoureux que vous dégusterez.

  • Les amateurs de collations se rendront au pont 10 au New York Deli & Pizza. Il s’agit d’un stand où vous trouverez de délicieux sandwichs, différentes recettes de pizzas ainsi que des salades composées que vous dégusterez sous une verrière.

  • Un pont en-dessous, le Dive-In ravira les passagers avides de sandwichs chauds. Vous y trouverez un grand choix de hamburgers élaborés avec des ingrédients prémium et comprenant également une recette végétarienne mais aussi des hot-dogs, sans oublier des frites chaudes et croustillantes.

  • Goûtez à la grande tradition des en-cas néerlandais en poussant les portes du fameux The Grand Dutch Cafe. Décoré avec les couleurs traditionnelles de la compagnie, ce lieu vous proposera des boissons chaudes ou froides comme un café ou une bière fraîche que vous pourrez accompagner d’un sandwich ou de pâtisseries.  

  • Réservé aux passagers ayant choisi dans l’une des suites de classe « Neptune » ou « Pinnacle », le Neptune Lounge est un petit salon privé où ils pourront venir s’isoler pour lire ou regarder les écrans de télévision. Par ailleurs, ils trouveront différentes collations telles que des pâtisseries ou des sandwichs, ainsi qu’un choix de jus de fruits et de boissons chaudes. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Situé au centre du navire, sur le pont 02, à deux pas de l’atrium, le restaurant Pinnacle Grill est une adresse incontournable de la compagnie. Il sert une cuisine savoureuse qui comporte des recettes de style steakhouse comme en raffolent les Américains et met à l’honneur des matériaux nobles comme la porcelaine chinoise, les bois sombre ou les lustres en cristal. Sur la carte, vous pourrez choisir parmi les meilleures viandes cuites selon votre demande mais aussi différentes recettes de poissons et de crustacés. Vous pourrez venir y prendre l’apéritif grâce au bar contenu dans cet établissement. Par la même occasion, il se métamorphosera certains soir en une célèbre enseigne new-yorkaise « An Evening at Le Cirque » et mettra à l’honneur ces mêmes plats.   

  • Juste à côté, vous retrouverez le restaurant Sel de Mer, qui met à l’honneur des plats issus de la gastronomie français, revisités par le chef Rudi Sodamin. Les poissons, les coquillages et les crustacés seront essentiellement à l’honneur, à travers des recettes traditionnelles comme la bouillabaisse mais aussi des standards réinterprétés avec des produits frais issus de la mer. Un rendez-vous incontournable des gourmets.

  • En progressant vers l’arrière du navire, le Culinary Arts Center à la particularité d’abriter deux lieux de restauration en un. Sa première fonction est d’être une école de cuisine, où les passagers peuvent venir se perfectionner dans la confection de plats mais aussi apprendre les bons gestes lors de la préparation d’une recette, grâce aux conseils d’un chef qualifié. A la fin de la séance, il vous sera permis de goûter votre réalisation. Le soir, ce lieu se transforme en un restaurant qui propose des plats gouteux préparés de manière simple et réalisés avec des produits frais. La cuisine ouverte permet d’observer les différentes mises en place.   

  • Sur le pont 09, à proximité du Lido Market, le restaurant Canaletto met à l’honneur les plats les plus typiques de la gastronomie italienne. Parmi eux, vous retrouverez, bien évidemment, différentes recettes de pâtes, mais aussi des plats regroupant les meilleures saveurs et les meilleurs ingrédients du bassin méditerranéen.

  • Enfin, sur la poupe du pont 10, le restaurant Tamarind vous promet un voyage culinaire vers les plats incontournables de l’Extrême Orient. A l’heure du déjeuner, vous pourrez y venir et déguster des recettes simples comme des dim sum, sans aucun supplément. Pour le dîner, il vous offrira des plats nettement plus élaborés, dont certains cuits dans un wok ou préparés avec des saveurs incontournables comme le sésame ou le wasabi. Ce lieu comprend également un bar à sushis, où vous dégusterez ces mets confectionnés à la minute, selon des recettes du chef Andy Matsuda.

Concernant les bars 

Parcourez le navire à la recherche du bar qui vous satisfera le mieux pour prendre un verre. Sur le pont 02, au niveau de l’atrium, l’Ocean bar est le lieu adéquat pour prendre un verre ou un café, à toute heure du jour ou du soir. A proximité, un petit comptoir nommé Blend, s’avère être un bar à vins où vous pourrez déguster de grandes cuvées et pourquoi pas, vous offrir une des bouteilles. Sur la partie avant, l’Explorer’s bar, accoudé à un salon de musique et un lieu où vous pourrez siroter un cocktail ou prendre un dernier digestif avant de regagner votre cabine.     

En extérieur, les bars ne manquent pas. Considéré comme le comptoir principal du pont 09, le Lido bar vous proposera des boissons fraîches allant des cocktails, aux sodas en passant par les bières ou les jus de fruits. A proximité le bar Gelato est un stand où vous pourrez demander l’un des différents parfums de crèmes glacées, préparées comme en Italie. Le Sea View bar, lui, est un comptoir extérieur que vous retrouverez à la poupe du navire, non loin des transats. Ici aussi, vous y commanderez toutes sortes de boissons pour vous rafraichir. Les ponts 10 et 11 comportent également chacun un comptoir où il sera possible de commander une grande variété de boissons : le premier se nomme le Panorama bar alors que le second porte le même nom que le pont qu’il occupe, à savoir Sun bar, non loin du solarium.

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • La salle de spectacles du navire a été baptisée World Stage. Située sur l’avant des ponts 02 et 03, elle a la particularité de présenter une scène autour de laquelle sont disposés les gradins ainsi que des écrans led sur 270 degrés, sur lesquels viendront s’articuler les décors qui s’accorderont parfaitement avec le spectacle proposé. Chaque soir, vous aurez la possibilité d’assister à un spectacle inédit mettant en scène des artistes de haut niveau tels que des chanteurs, des danseurs, des comédiens ou des artistes de cabaret

  • Le pont 02 regorge de salons musicaux qui s’articulent autour d’un espace appelé Music Walk. Dans chacun d’eux, vous pourrez assister à des représentations qui mettront en scène différents styles de musique :

  • Le plus imposant de ces trois salons, le Queen lounge, mêle à la fois la majesté d’une salle de bal et le côté sympathique d’une boîte de nuit. Selon vos envies, vous écouterez les musiciens entonner les plus beaux airs du blues au balcon ou près de la piste pour effectuer quelques pas de danse.    

  • Non loin de là, le Billboard Onboard fait office de cabaret. Installez-vous parmi les rangées de fauteuils et venez écouter des musiciens éclectiques tels que des guitaristes, un pianiste et un disc-jockey qui vous proposeront les meilleurs standards internationaux. A noter que cet espace, à la particularité de posséder son propre bar.  

  • Enfin, situé juste en face, le Lincoln Center Stage présentera, comme son homologue new-yorkaise, des musiciens qui vous divertiront avec des morceaux issus du répertoire classique de la musique de chambre. Un bon moyen de passer le temps agréablement, lors des journées en mer.

  • Une envie de faire du shopping ? L’espace Signature Shops, établi sur les ponts 02 et 03, rassemble des boutiques vous proposant une multitude d’articles divers et variés. L’une delle nommée Marabella Luxury Shop comporte un grand choix de bijoux et de montres de luxe que vous pourrez essayer dans une salle spéciale. Les autres boutiques, vous proposeront des vêtements et accessoires de marque, des parfums et des cosmétiques, des cigarettes et des spiritueux ainsi que des articles sur lesquels vous retrouverez le logo de la compagnie.    

  • Le casino, situé sur la partie avant du pont 03 possèdent de nombreux jeux de hasard où vous pourrez tenter votre chance mais aussi son propre bar où vous commanderez les meilleurs spiritueux. Entre les machines à sous et les différentes tables de jeux où vous pratiquerez le poker, le blackjack, ou le craps, il sera difficile de faire un choix.

  • L’Explorations Café est un espace polyvalent situé à l’avant du pont 12. Cet endroit regroupe plusieurs lieux en un, à commencer par l’Online Centre*, le café Internet du navire où vous trouverez des ordinateurs, accessibles moyennant un supplément. Juste à côté, les passionnés de lecture trouveront une bibliothèque, disposant d’ouvrage en plusieurs langues et de jeux de société, qu’il sera possible d’emprunter. Vous y trouverez également un comptoir où vous choisirez parmi les sandwichs et les pâtisseries proposés ainsi que différentes sortes de cafés.  

  • Mais la plus grande partie de ce lieu est occupée par un magnifique salon d’observation appelé Crow’s Nest. Disposant de baies vitrées qui vous laisseront entrevoir l’horizon, ce lieu sera aussi l’endroit adéquat pour venir prendre un verre et apprécier la discrétion. Une magnifique occasion pour terminer votre journée et apprécier les douces mélodies.

  • Le Digital Workshop, qu’on retrouve sur le pont 02, ravira les passagers avides de conseils en informatique. Durant la croisière, un professionnel animera des ateliers ludiques qui vous permettront de mieux maîtriser votre ordinateur mais aussi réussir parfaitement des retouches de photos ou des montages vidéo.

  • Sur le pont 01, vous aurez accès à différentes salles polyvalentes. Les salles nommées Half Moon Room 1&2 et Hudson Room 1&2 servent essentiellement pour des réunions. La Stuyvesant Room, elle, fera office de salle de cartes où les passagers pourront pratiquer de nombreux jeux comme le bridge ou la belote.

  • Le Nieuw Statendam dispose également de vastes espaces extérieurs dont le point principal se trouve au centre du pont 09. Un solarium, nommé Lido Pool, regroupe une piscine chauffée, entourée d’une pataugeoire, dans laquelle il sera possible de nager malgré les caprices de la météo, grâce à son toit en verre amovible. Il sera aussi possible de profiter des trois jacuzzis. Tout autour, vous pourrez vous allonger sur l’un des nombreux transats, qui, le soir venu, seront orienter vers l’écran géant extérieur pour bénéficier d’une séance en plein air.

  • Le Sea View Pool, situé sur la poupe du navire est un solarium totalement extérieur, qui comporte, lui aussi un grand choix de transats. Au centre, vous trouverez également une piscine non chauffée, entourée d’une pataugeoire et cernée par deux jacuzzis.

  • A l’arrière, le Sea View Pool est un solarium entièrement découvert, dont la vue donnera sur la poupe du navire. Ici aussi, vous aurez la possibilité de vous baigner dans une piscine, protégée par une pataugeoire ou encore apprécier les bulles de l’un des deux jacuzzis se trouvant à l’une des extrémités. L’endroit comportera également des transats ou vous pourrez vous allonger.

  • Un dernier solarium découvert est également accessible à l’arrière du pont 12.

Familles et enfants 

Le Nieuw Statendam comporte deux salles spécialement réservées aux enfants de 3 à 17 ans : elles sont situées sur le pont 10 :  

  • Les jeunes passagers âgés de 3 à 12 ans prendront leurs quartiers au Club HAL. Dans ce dernier, ils auront tout le loisir de faire des dessins ou de la peinture mais aussi participer à des activités faisant travailler leur imagination comme créer leurs propres histoires ou effectuer une chasse au trésor mais aussi participer à des goûters. Les passagers légèrement plus grands pourront participer à des activités culinaires mais aussi s’affronter lors de tournois de jeux vidéo. 

  • Les adolescents âgés de 13 à 17 ans pourront se rendre au The Loft lounge. Ici, ils feront connaissance avec d’autres passagers de leurs âges qu’ils pourront retrouver pour des soirées dansantes ou en journée à travers des compétitions sportives ou des tournois de jeux vidéo.  

Sports et bien-être 

  • Vous souhaitez prendre soin de votre corps ? L’espace bien-être The Greenhouse Spa est fait pour cela. A l’intérieur, vous trouverez des salles dans lesquelles vous pourrez prendre des bains de vapeur comme le sauna ou le hammam mais aussi des bienfaits de l’aromathérapie. Grâce à l’espace Thermal, vous soulagerez votre dos grâce aux chaises chauffées en céramique. Vous y trouverez également une piscine intérieure munie de jets de thalassothérapie et vous pourrez vous détendre en profitant d’un des transats situés tout autour. C’est également dans cet endroit que vous pourrez opter un des nombreux massages* disponibles sur la liste et dispensés par des professionnelles. Il sera difficile de faire un choix entre le massage balinais, le massage suédois ou le massage aux pierres chaudes. Il vous sera possible de partager cet instant de détente en couple grâce à la salle spécialement prévue à cet effet et disposant d’une baignoire jacuzzi. Des traitements corporels sont également proposés comme un blanchiment des dents, des soins corporels ou des injections de collagène. Pour achever votre séance de soins, vous pourrez opter pour une manucure ou une pédicure mais aussi d’une séance chez le coiffeur.

  • La salle de sports, bien que située au cœur de l’espace bien-être est accessible à tous. Elle contient de nombreuses machines qui raviront les amateurs de musculation mais aussi les passagers qui aiment prendre soin de leur rythme cardiaque grâce aux vélos elliptiques, aux vélos d’appartement, et aux tapis de course. Les amateurs de fitness, des yoga* ou de pilates* pourront pratiquer des exercices en suivant les conseils donnés par un coach, dans une petite salle prévue à cet effet.

  • Les passagers désirant passer un après-midi détente en extérieur seront grandement invités à se rendre à l’espace The Retreat*. Situé à l’avant du pont 12, ce lieu reposant uniquement réservé aux adultes de plus de 21 ans regroupe des transats confortables mais aussi une vingtaine de « cabanas » protégés par des rideaux où vous trouverez des collations de fruits, de l’eau minérale mais aussi un peignoir et des pantoufles.

  • Le pont 11 regroupe un grand nombre d’installations sportives extérieures. Vous y trouverez notamment un terrain multisports où vous pratiquerez des sports de ballon collectifs alors que non loin de là, des tables de ping pong seront mises à votre disposition. Les amateurs de course pourront se défouler sur la piste de jogging.

 

Malgré son côté moderne, le Nieuw Statendam est paré à inscrire une nouvelle page traditionnelle dans l’histoire de la compagnie Holland America Line. A son bord, vous retrouverez tous les éléments possédés par un navire d’une compagnie premium, à savoir des espaces confortables et une gastronomie aussi admirable que succulente. A coup sûr, un navire qui a beaucoup à offrir.  

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site