Croisières Symphony of the Seas

Le paquebot Symphony of the Seas a été construit, comme son aîné, l’Harmony of the Seas, aux chantiers STX de Saint-Nazaire et correspond au dixième navire commandé par la compagnie Royal Caribbean International à ses mêmes chantiers navals français. Quatrième unité de la classe « Oasis », il succéda aux Oasis of the Seas (2009), Allure of the Seas (2010) et Harmony of the Seas (2016) et fut, lors de sa sortie, le plus gros paquebot du monde, titre qu’il ravit à son prédécesseur pour quelques centimètres seulement. Il effectua sa croisière inaugurale le 31 mars 2018.     

Comme ses jumeaux, le Symphony of the Seas reprend l’architecture aussi élégante que gigantesque qui a déjà fait le succès des navires de la classe « Oasis ». A l’intérieur, on retrouve notamment une vaste allée intérieure nommée la Royal Promenade ou s’articule boutiques, restaurants et bars mais aussi deux promenades extérieures : le Central Park, vaste espace de verdure ressemblant à un jardin et le Boardwalk, situé sur l’arrière du navire qui comprend aussi des restaurants, des bars et des divertissements pour petits et grands. Différences notables par rapports aux navires précédents, le Symphony of the Seas bénéficie d’un solarium pour adultes agrandi, d’un nouveau restaurant inédit et d’un laser game.    

Video du Symphony of the Seas

 

Caractéristiques techniques du navire Symphony of the Seas

Nom du navireSymphony of the Seas
Année de construction2018
Nombre de passagers6680
Nombre de membres d'équipage2400
Jauge Brute228081 tonneaux
Longueur362 mètres
Largeur47 mètres

2 759 cabines à bord du Symphony of the Seas

  • Catégorie cabine intérieure (dont certaines avec balcon virtuel) : 16 m²

  • Catégorie cabine intérieure avec vue sur la Royale Promenade : 18 m²

  • Catégorie cabine intérieure « familiale » : 24 m²

  • Catégorie cabine extérieure vue mer avec sabord : 16 m²

  • Catégorie cabine extérieure vue sur le Central Park ou le Boardwalk : 19 m²

  • Catégorie Cabine extérieure vue mer « Familiale » : 25 m²

  • Catégorie Cabine extérieure vue mer avec petit balcon : 17 m² + 4 m² à 7 m²

  • Catégorie Cabine extérieure vue Central Park ou Boardwalk avec petit balcon : 17 m² + 4 m²

  • Catégorie Cabine extérieure vue mer avec petit balcon « Familiale » : 27 m² + 8 m²

  • Catégorie Suite « Junior » : 27 m² + 8 m²

  • Catégorie Suite « Grand » : 34 m² + 10 m²

  • Catégorie Suite « Owner’s » : 52 m² + 23 m²

  • Catégorie Suite « Aqua Theater » : 52 à 76 m² + 23 à 72 m²

  • Catégorie Suite « Bedroom Villa » : 106 + 44 m²

  • Catégorie Suite « Ultimate Family » : 125 m² + 20 m²

  •  Catégorie Suite « Crown Loft » : duplex de 51 m² + 11 m²

  • Catégorie Suite « Star Loft Suite » : duplex de 67 m² + 38 m²

  • Catégorie Suite « Royal Loft » : duplex de 142 m² + 79 m²

  • Catégorie intérieure Single « Studio » : 10 m²

  • Catégorie extérieure vue mer avec hublot Single « Studio » : 9 m²

La plupart des catégories de cabines disposent d’un sofa pouvant accueillir une troisième personne ou de lits superposés permettant le logement de deux personnes supplémentaires. Certaines catégories disposent également de portes communicantes. Les cabines dites « familiales » peuvent loger jusqu’à 6 personnes alors que la Bedroom Villa possède 4 chambres.  

Retrouvez le plan des ponts du Symphony of the Seas sur ce lien et découvrez l'emplacement de toutes les cabines.

Restauration et bars 

Les restaurants principaux

  • Le restaurant principal se trouve sur les ponts 03 à 05. Chaque jour, vous aurez le choix entre y prendre vos petits-déjeuners, vos déjeuners et vos diners servis sous la forme de deux services à 18:00 ou 20:30 ou encore opter pour la formule « My Time Dinning » et venir vous restaurer à l’heure que vous souhaitez lors des horaires d’ouverture. Reflétant l’âme des salles à manger présentes sur les navires transatlantiques, vous y verrez un immense lustre trôner ainsi qu’une décoration spécifique pour chaque étage. La carte présentera des plats internationaux qui reprendront des classiques des gastronomies française et italienne, des plats américains et des spécialités mexicaines ou asiatiques

  • Situé au pont 16, le Windjammer Marketplace est une autre alternative pour prendre vos repas de manière décontractée. Cet immense buffet présentera chaque jour, et ce pour les trois repas de la journée, une grande variété de plats qui se mangent avec les doigts ou des spécialités internationales. Ainsi, vous pourrez vous confectionner votre propre salade, déguster un hamburger ou un hot-dog, choisir l’un des plats chauds accompagnés de légumes ou succomber aux nombreuses douceurs sucrées. Vous pourrez également bénéficier des fontaines à boissons disponibles à l’heure des repas comme du thé glacé ou des fontaines à eau.

  • El Loco Fresh, présent sur le pont 15, est un nouveau point de restauration en plein air. Entièrement dédié à la gastronomie mexicaine, il vous donnera la possibilité de goûter à des plats emblématiques de ce pays comme le guacamole, les burritos, les tacos et autres plats épicés à déguster avec de la sauce salsa, dans une ambiance festive et colorée.  

  • Sur ce même pont 15, à l’avant, vous pourrez vous rendre au Solarium Bistro afin de prendre vos petits-déjeuners et vos déjeuners dans une ambiance simple tout en bénéficiant de plats internationaux, servis avec des produits sains et peu caloriques mais aussi des desserts sans sucre ajouté. Le soir, cet endroit se métamorphosera en un restaurant gastronomique avec supplément.

  • Au pont 08, au cœur du Central Park, le Park Café est un point de restauration où vous pourrez prendre vos petits-déjeuners et apprécier les plats servis sur le pouce pour vos déjeuners comme des sandwichs, des salades, des coupelles de fruits frais et des gâteaux. 

  • A l’arrière du pont 06, vous pourrez vous offrir une collation grâce au Boardwalk Dog House, stand entièrement dédié au hot-dog. Vous n’aurez plus qu’à choisir le type de pain, la variété de saucisse, la garniture et la sauce et vous régaler. 

  • Au cœur de la Royal Promenade, sur le pont 05, vous pourrez, et ce à toute heure du jour ou de la nuit, venir vous sustenter au Café Promenade. Selon l’horaire, vous y trouverez des pâtisseries et des viennoiseries mais aussi de succulents sandwichs ainsi que des fontaines à eau et des machines à café.

  • Juste en face, le Sorrentos ravira tous les amateurs de pizzas. Décoré comme une authentique trattoria italienne, vous y trouverez différentes recettes de cette spécialité napolitaine que vous dégusterez à la part ou entière. Vous pourrez également demander à confectionner vous-même votre propre pizza.  

  • Enfin, le restaurant Coastal Kitchen, uniquement réservé aux passagers logeant en suite « Junior » ou supérieure, proposera une cuisine méditerranéenne et des plats californiens accompagnés de vins issus de ces deux régions du monde. A proximité, le Suite Lounge sera exclusivement réservé aux passagers des suites « Grand » et supérieures. Ils seront invités à y prendre leurs petits-déjeuners et profiter des boissons, servies à discrétion le soir dans ce salon privé.    

  • Pour les passagers ayant atteint le rang « Diamond » du programme de fidélité Club Crown & Anchor Society, ils bénéficieront d’un accès au salon Diamond Club où ils pourront prendre leurs petits-déjeuners servis sous forme de buffet continental mais aussi venir y goûter l’une des boissons proposées en soirée.

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Présent pour la première fois à bord d’un navire Royal Caribbean International, le restaurant Hooked Seafood a pris place à l’avant du pont 16. Décoré comme un restaurant de bord de mer avec des tons clair et du parquet, il proposera une carte à base de fruits de mer et de poissons mais aussi des spécialités que l’on déguste en Nouvelle-Angleterre.

  • Considérée comme la plus enchanteresse des tables du bord, le restaurant Wonderland, situé à l’arrière des ponts 11 et 12 vous promet un dépaysement culinaire total. Doté d’une décoration surprenante, vous plongerez dans un monde imaginaire comme Alice dans son Pays des Merveilles. Dès le commencement, vous devrez peindre votre menu à l’eau pour le découvrir. Puis, vous gouterez à des plats succulents qui seront un véritable régal aussi bien gustativement que visuellement. Une expérience unique, grandement conseillée !   

  • Niché au cœur du navire sur le pont 08, le restaurant 150 Central Park apparait comme l’une des adresses les plus raffinées du bord. Les menus, élaborés avec le chef Michael Schwartz, se composent de six plats et alterneront chaque semaine. Dans un cadre élégant, vous gouterez à des spécialités internationales, préparées avec des produits de qualité qui sublimeront les produits de la terre et de la mer.

  • Si vous êtes un amateur de bonnes viandes, il vous faudra essayer le Chop’s Grille, situé à quelques pas de là. Cette adresse incontournable de la compagnie Royal Caribbean International met en avant les meilleures viandes grillées telles que le bœuf ou l’agneau mais aussi les poissons et les crustacés. Vous découvrirez une cuisine de style steakhouse, adorée de la clientèle américaine.

  • Toujours dans l’enceinte du Central Park, vous trouverez également le restaurant Jamie’s Italian. Elaboré avec le célèbre chef Jamie Oliver, cette table vous proposera un grand nombre de spécialités italiennes. Vous aurez le choix entre différentes recettes de pâtes et de risottos mais aussi des antipasti et des plats qui mettront en avant les meilleurs ingrédients de la cuisine méditerranéenne.  

  • A l’arrière du pont 06, vous retrouverez une autre adresse bien connue à bord des navires Royal Caribbean International, le restaurant Johnny Rockets. Directement inspiré des établissements de bord de route des années 1950, vous retrouverez l’ambiance bon enfant de cette période. Vous y trouverez diverses recettes de hamburgers, et d’autres spécialités qui se mangent avec les doigts ainsi que des milkshakes et des crèmes glacées.

  • Si vous préférez les plats qui mettent à l’honneur la cuisine asiatique, il vous faudra réserver votre table au restaurant Izumi.  Mettant essentiellement à l’honneur la cuisine japonaise, vous y trouverez de succulentes recettes de sushis et de sashimis ainsi qu’un restaurant de style teppanyaki.

Concernant les bars 

  • La Royal Promenade, ce vaste espace intérieur situé au centre du pont 05, concentre une grande partie des bars du navire, dont le plus étonnant de tous, le Bionic bar, un lieu étonnant où vous serez invité à sélectionner les ingrédients de votre cocktail qui vous sera servi par un robot agitateur. Sur ce même pont, vous retrouverez le Boleros et sa décoration rouge et or où les rythmes latinos et sud-américains seront toujours au rendez-vous et vous feront vous déhancher sur la piste de danse. Si vous souhaitez bénéficier d’une ambiance britannique, vous pourrez boire d’excellentes bières à l’English Pub et sa décoration en bois. Enfin, si vous souhaitez profiter d’une boisson chaude, vous pourrez commander l’une des célèbres spécialités de la marque Starbucks grâce au stand prévu à cet effet.

  • Surplombant la Royal Promenade, le Schooner bar est une adresse incontournable de la compagnie Royal Caribbean International avec sa décoration rappelant les vieux gréements où vous pourrez consommer un spiritueux ou un cocktail. Sur le Boardwalk, à l’arrière, vous trouverez deux nouveaux établissements à commencer par le Sugar Beach et son aspect coloré où vous trouverez des bonbons et des crèmes glacées à l’italienne mais surtout le Playmakers Sports bar & Arcade et sa décoration fun où vous pourrez prendre un rafraichissement ou un en-cas en suivant les meilleures rencontres sportives sur des écrans de télévision ou en vous adonnant au plaisir des jeux vidéo d’arcade.      

  • Le Central Park regorge, lui aussi, de lieux propices à prendre un verre à commencer par le très ingénieux Rising Tide Bar, un comptoir monté sur un ascenseur qui vous mènera directement au cœur de la Royal Promenade. Si vous préférez déguster de grands crus, vous devrez faire un détour par le très select Vintages et sa cave remplie de vins du monde entier. Le Treillis bar s’apparente à un petit comptoir, niché dans un lieu verdoyant où vous pourrez profiter d’un soda ou d’un jus de fruits.

  • Les ponts extérieurs possèdent également de nombreux bars à commencer dès l’avant du pont 15 où les adultes profiteront du Solarium bar, situé non loin de leur transat. Au centre, entre les deux piscines, vous pourrez commander toutes sortes de rafraichissements au Pool bar et au Sand bar. Un pont au-dessus, le Mast bar, situé au centre du navire est un autre comptoir qui vous proposera une grande variété de bières et de sodas. A l’arrière, le Wipe Out bar sera l’endroit idéal pour prendre un verre tout en admirant le sillage du navire. Enfin, les passagers logeant en suite disposeront également de leur propre bar extérieur, situé sur le solarium réservé, à l’avant du pont 17.   

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Centre incontesté du divertissement, le Royal Theater est la salle de spectacles principale du navire. Situé sur l’avant des ponts 03 à 05, ce théâtre qui n’a rien à envier à ceux de New York vous proposera des shows à l’américaine, comme il est possible d’en voir dans les établissements de Broadway. Vous pourrez venir assister à des comédies musicales en étant confortablement installé dans les fauteuils de l’assistance ou du balcon.

  • A l’arrière du pont 06, vous trouverez également un autre théâtre baptisé Aquatheater. Dans cette salle de spectacles en plein air, vous verrez des représentations à couper le souffle, données par des artistes métrisant la voltige, la danse et le plongeon, dont certains seront effectués à plus de 10 mètres de hauteur.

  • Vous voulez mesurer votre chance ? Pour cela, vous devrez vous rendre au centre du pont 04 où se situe le Casino Royale. Cet immense établissement contient tous les jeux de hasard qu’on trouve généralement dans les casinos à terre. Selon vos envies, vous pourrez essayer de battre la banque en vous approchant le plus possible de 21, lancer les dés et faire la bonne combinaison au craps, miser sur le bon numéro à la roulette, toucher le jackpot à l’une des machines à sous ou battre vos adversaires au poker, dans sa version Texas Hold’em.

  • Sur ce même pont, vous retrouverez l’Entertainment Place, qui se compose de trois lieux de divertissement notables :

  • Le plus célèbre d’entre eux est le Studio B, qui s’avère être une patinoire présente sur deux niveaux. Vous prendrez place dans les gradins pour assister à un spectacle incroyable et verrez les artistes effectuer des figures et des chorégraphies en accord avec une musique rythmée. Les jours de mer, la patinoire sera également ouverte à tous alors que certains soirs, elle pourra se transformer en une discothèque géante. Autre nouveauté, la patinoire pourra aussi se métamorphoser en Laser Game qui amusera tous types d’âges. 

  • Si vous êtes un amateur de jazz, vous serez ravi de pousser les portes du Jazz on 4, un lounge coquet, décoré à la manière de l’Amérique des années 1930 et muni de fauteuils confortables où vous siroterez votre verre tout en vous laissant bercer par ce style musical incontournable.

  • Enfin, le dernier endroit se nomme The Attic et possède son propre bar. Il s’apparente à la discothèque du navire et s’avère être un endroit exclusivement réservé aux adultes. Vous pourrez ainsi vous déhancher sur des rythmes qui bougent et vous amuser jusqu’au bout de la nuit.   

  • Le Club on Air, situé sur la Royal Promenade, est un bar musical qui ravira les amateurs de chant. En effet, chaque soir, vous pourrez prendre place sur la scène et pratiquer le karaoké, devant une assistance aussi attentive qu’exigeante que vous devrez conquérir en prouvant que vous avez le rythme dans la peau, ainsi qu’une belle voix.

  • Autre lieu propice à la musique, le Dazzles est un imposant salon situé à l’arrière des ponts 08 et 09. Essentiellement dédié aux rythmes qui bougent, ce lounge décoré avec chic et charme présentera chaque soir des chanteurs et musiciens qui joueront en live différents styles musicaux tels que le rock, le swing, la pop ou la variété américaine. Ce lieu possède également son propre bar, ainsi qu’une piste de danse où vous pourrez vous défouler.

  • Amateurs de shopping, le Symphony of the Seas possède différentes boutiques réparties sur les ponts du navire. La Royal Promenade concentre le plus grand nombre d’entre elles puisque vous y verrez des enseignes de grandes marques de vêtements et de maroquinerie mais aussi un grand magasin proposant des produits détaxés comme des cosmétiques, des friandises, de l’alcool et du tabac, sans oublier les bijouteries vendant divers joyaux et différentes marques de montres. Sur le Boardwalk, vous retrouverez la boutique dédiée aux vêtements et objets comportant le logo de la compagnie. Au cœur du Central Park, vous pourrez admirer différentes montres de luxe et bijoux dans l’unique boutique située à cet endroit. Alors qu’au pont 15, la boutique Padi ne proposera que des objets ayant rapport avec la mer tels que des chapeaux, des serviettes, des paréos et même de l’équipement de plongée.

  • Pour passer le temps durant les jours de mer, vous vous rendrez à l’arrière du pont 14, qui abrite la salle de cartes. Cette dernière possède de nombreuses tables recouvertes de feutre où vous pratiquerez différents jeux de cartes et jeux de société. Cette dernière possède également des ordinateurs reliés à une imprimante, que vous pourrez consulter moyennant un supplément.  

  • Le pont 15 regroupe le plus grand solarium du navire. Sur ce dernier, vous aurez l’occasion de vous baigner dans l’un des jacuzzis protégés par des tentures blanches ou préférer d’un des quatre jacuzzis déportés, présents de part et d’autre du navire, sur la partie avant. A noter également qu’au cœur du solarium pour adultes situé sur la partie avant du pont 15, vous retrouverez deux bassins dans lesquels vous pourrez vous immerger ainsi que de nombreux transats à l’abri du vent où vous pourrez lézarder et vous reposer.

  • En ce qui concerne les piscines, vous aurez le choix entre trois styles différents. La première nommée Main Pool, est ouverte à tout les passagers qui souhaitent se baigner ou nager. La seconde baptisée Sports Pool est exclusivement aux passagers qui souhaitent y pratiquer les nages sportives. Enfin, la dernière surnommée Beach Pool possède un cadre agréable qui s’apparente à une plage où de nombreux transats ont été placés directement les pieds dans l’eau.

  • Dans ce même espace, vous trouverez également les toboggans aquatiques baptisés The Perfect Storm. Etant au nombre de trois, vous pourrez défier un ami ou un passager en faisant une course lors d’une descente alors que le dernier nommée Typhoon slide alternera les tubes transparents et colorés.

  • Enfin, à l’arrière du pont 16, vous trouverez l’attraction la plus vertigineuse du navire à savoir le double tobogan The Ultimate Abyss. Facilement reconnaissable à son entrée symbolisée par un poisson effrayant, il vous fera descendre d’une dizaine de ponts, à l’aide d’un tapis spécialement conçu, et terminer votre course vertigineuse directement sur le Boardwalk.      

Familles et enfants 

  • Présent à l’avant du pont 14, l’Adventure Ocean sera l’endroit idéal pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Cet espace imposant regroupe diverses salles de jeux réservées par tranches d’âge. Des animateurs qualifiés se chargeront de les surveiller et de les faire prendre part à des activités divertissantes telles que des cours de danse ou des initiations au monde su spectacle. Les petits génies en herbe pourront approfondir leurs connaissances scientifiques grâce à l’Adventure Science Lab. Les artistes aimant faire du dessin ou de la peinture apprécieront la salle Aventure Art alors que la salle The Puzzle Break ravira les amateurs de puzzles.  

  • Les enfants de moins de 3 ans pourront se retrouver au cœur de la nurserie Royal Babies Tots, où des animatrices compétentes se chargeront de les surveiller et de les amuser. Les parents seront également invités à venir se divertir avec leurs enfants.

  • Pour les cascadeurs en herbe, le Boardwalk comporte le Luckey Climber, une aire de jeux qui s’apparente à des plates-formes que les enfants pourront gravir.

  • Les adolescents de 12 à 17 ans ne seront pas oubliés puisqu’ils possèdent également leurs salles spécialement réservées pour eux. Au centre du pont 15, ils pourront se retrouver dans la salle The Living Room où ils se feront de nouveaux amis et participeront à des activités amusantes ou des tournois de jeux vidéo. Juste à côté, The Fuel Disco sera un lieu extrêmement animé en soirée puisqu’il s’agit d’une discothèque où les ados viendront s’y déhancher et consommer des boissons sans alcool, grâce au bar qui s’y trouve.

  • Sur le solarium du pont 15, les enfants pourront se rafraichir grâce à l’espace aquatique spécialement concocté pour eux, nommé Splashaway Bay. Ce dernier possède des petits toboggans ainsi que des jets et des lances à eaux, ainsi qu’un immense seau qui se déversera en cascade sur eux.

  • A proximité du the Living Room, les adolescents et les adultes pourront venir se défier dans la salle de jeux vidéo d’arcade* qui comporte également des tables de hockey ainsi que des machines de fêtes foraines comprenant des peluches et d’autres lots à gagner grâce à une pince.

Sports et bien-être 

  • Les passagers aimant prendre soin de leur corps adoreront le Vitality at Sea Spa*, l’espace bien-être réparti sur l’avant des ponts 05 et 06. A l’intérieur, vous trouverez 29 salles de traitements dans lesquels vous bénéficierez du massage suédois ou thaï que vous aurez préalablement choisi mais aussi de soins corporels comme les soins à la boue prodigués dans la Razul Room, un enveloppement aux algues ou un masque de beauté ou encore des soins medispa tels qu’une réduction de cellulite, des injections de collagène ou un blanchiment des dents. Par ailleurs, vous profiterez aussi de la salle de relaxation aménagée avec des fauteuils et décorée d’un arbre central. L’espace bien-être comporte également des saunas et des hammams répartis par sexe ainsi que des chaises chauffantes en céramique où il sera agréable de s’allonger. A l’intérieur de l’espace bien-être vous pourrez aussi vous offrir les services d’un coiffeur ou encore profiter des soins de manucure et de pédicure, mais aussi d’un barbier, réservé aux hommes. A noter que l’espace bien-être dispose de son propre point de restauration nommé Vitality Café où vous trouverez des en-cas diététiques comme des fruits frais, des smoothies, des yaourts ou des wraps allégés.

  • Les amateurs de sports pourront se rendre sur le pont 06 où se situe la salle de sports ouverte à tous les passagers de plus de 16 ans. Vous y trouverez de nombreuses machines de la marque Technogym à l’image des tapis de course, des vélos mais aussi des appareils de musculation et de cardiotraining. Certains jours, un coach dispensera également des cours de fitness. Les passagers aimant le footing pourront marcher ou courir sur la piste de jogging qui fait le tour du pont 05.   

  • Sur la partie arrière du pont 15 regroupe la plupart des jeux de plein air. Les adultes comme les enfants pourront essayer à devenir des pros du minigolf, composé de 9 trous. En face, vous pourrez pratiquer de nombreux sports collectifs de ballons tels que le football, le basket ou le hockey grâce au terrain multisports alors qu’à proximité, vous trouverez aussi des tables de pingpong.

  • Enfin, à la poupe du pont 16, vous retrouverez deux activités à sensations, à commencer par une tyrolienne de 25 mètres nommée Zip Line, qui vous fera traverser le Boardwalk, en étant suspendu à un câble. Que vous soyez débutant ou pro de la glisse, vous pourrez essayer les deux Flowriders, ces simulateurs de surfs qui reproduisent une vague artificielle que vous essayerez de dompter.

 

Aussi incroyable que gigantesque, le Symphony of the Seas n’est vraiment pas un paquebot comme les autres. Avec son architecture inimitable, ces espaces vastes et bien agencés et ces cabines confortable, cette « cité balnéaire flottante » à tout ce qu’il faut pour vous faire passer des vacances en mer inoubliables. Malgré sa grandeur, jamais vous ne sentirez la moindre impression de foule et profiterez de toutes les prestations mises à votre disposition. Un paquebot aussi magnifique que surprenant, qui renouvelle les codes de la croisière et vous promet un voyage sans fausse note !   

* avec supplément

 

Cliquez-ici pour revenir au site