Croisières Royal Clipper

Le Royal Clipper est le troisième navire conçu pour la compagnie Star Clippers et fut lancé en 2000, soit près de dix ans après la construction du premier navire de la flotte. Voulu comme la réplique du voilier allemand, Preussen, qui navigua entre 1902 et 1910, il a connu une histoire rocambolesque qui débuta en 1990. L’Union des mineurs polonais décida de commander un voilier afin d’en faire un lieu de vacances destiné aux ouvriers. Malheureusement, le projet connut des soucis financiers et la coque resta à l’abandon. Dix ans plus tard, Mikael Krafft, président de la compagnie Star Clippers, décida d’offrir une seconde vie à ce navire. Il fit allonger la coque de 24 mètres dans les mêmes chantiers polonais et décida de confier la réalisation des aménagements intérieurs aux chantiers néerlandais Merwede de Hardinxveld-Giessendam. Le 28 juillet 2000, le navire commençait officiellement sa carrière en étant baptisé à Monte-Carlo par sa marraine, sa Majesté la Reine Silvia de Suède.

Voyager à bord du Royal Clipper, c’est retrouver la navigation d’antan. Ce voilier majestueux à la silhouette effilée, a été aménagé avec luxe et goût et possède de nombreuses fresques en trompe l’œil réalisées par Rainer Maria Latzke. Le point d’orgue de ce navire est l’élégant atrium, qu’on retrouve sur toute sa hauteur : il est décoré de colonnes blanches ainsi que d’un enchevêtrement d’escaliers munis de rambardes en fer forgé. Vous serez stupéfait de constater que le plafond en verre laisse entrevoir la piscine extérieure. De plus, ce voilier équipé de cinq mats possède 5 202 m² de voilures. A l’image de ses prédécesseurs, il possède la certification la certification « Sailing Passengers Vessel » et a la particularité d’être inscrit dans le Guiness Book des records depuis 2001, comme le plus grand navire de croisière gréé au monde.

 

112 cabines à bord du Royal Clipper

  • Cabines intérieures (Catégorie 6) : 10 m² disposant d’un lit double et d’une salle de bains avec douche.

  • Cabines extérieures avec hublot (Catégorie 5) : 11 m² avec lit double et salle de bains avec douche.

  • Cabines extérieures avec hublot (Catégorie 2, 3 et 4) : 13 m² avec lits jumeaux ou lit double et salle de bains avec douche.

  • Cabines extérieures avec fenêtre et porte directement sur le pont (Catégorie 1) : 14,5 m² avec lit double, salle de bains avec baignoire à remous et minibar.

  • Suite Deluxe extérieure avec balcon privé : 26 m² avec lit double, salon, minibar et salle de bains marbre avec baignoire à remous.

  • Suite Armateur extérieure de luxe avec hublots : 40 m² avec lit double, salon, minibar et salle de bains avec baignoire à remous.

  • Il existe une cabine intérieure single et une troisième couchette est disponible dans certaines cabines des catégories 6, 4, 3 et 2.

 

Caractéristiques techniques du navire Royal Clipper

Nom du navireRoyal Clipper
Année de construction2000
Nombre de passagers277
Nombre de membres d'équipage106
Jauge Brute4425 tonneaux
Longueur134 mètres
Largeur16 mètres

Plan des ponts du Royal Clipper

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Royal Clipper.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

 

Restauration et bars 

Le restaurant principal et les lieux de collation 

Le restaurant principal, baptisé Clipper, se trouve au centre du pont Commodore. Agrémenté de boiseries et de tableaux représentant les voiliers marchands d’autrefois, ce lieu élégant vous accueillera pour tous vos repas de la journée. Il y règne une ambiance conviviale et décontractée puisque vous pourrez y venir prendre vos repas quand vous le souhaitez durant les horaires d’ouverture et vous installer à la table qui vous plaira. Pour les petits-déjeuners et les déjeuners, vous retrouverez un buffet et serez amené à vous servir vous-même. Pour le dîner, ce lieu redeviendra un restaurant traditionnel. Vous aurez l’occasion de déguster une grande variété de plats internationaux mais aussi des recettes locales.

D’autres endroits du navire sont prévus pour vos repas tout au long de la journée :

Le matin, vous trouverez vous aurez location de trouver boissons chaudes, jus de fruits et viennoiseries au Piano bar mais aussi sur les ponts extérieurs, si le temps le permet.

Par la même occasion, un barbecue pourra être organisé sur les ponts extérieurs tout comme le traditionnel tea-time, que vous retrouverez aux alentours de 17:00.  

Concernant les bars  

Au centre du pont Principal, se situe le Piano bar, le plus grand salon du navire. Ce dernier a été décoré avec des bois sombres et possède une luminosité incroyable grâce aux larges fenêtres placées de part et d’autre de cet espace et qui rappellent la cabine d’un galion. On y trouve de nombreux fauteuils et sofas disposés tels des petits salons, alors qu’au centre, un piano blanc trône fièrement. Un musicien vous jouera des airs agréables ou reposants selon le moment de la journée. Par ailleurs, cet endroit s’avèrera idéal lorsque vous désirerez prendre un rafraichissement, grâce à son bar en acajou. 

Attenant à cet espace, vous retrouverez le bar Tropical, un large comptoir de bois sombre agrémenté de nombreux tabourets, où il sera agréable d’y prendre un verre par des températures clémentes. Bien qu’il soit situé en extérieur, cet endroit s’avère abrité. Vous y trouverez également les cartes de navigation, afin que vous puissiez suivre votre itinéraire.

 

Divertissements et équipements  

Activités à bord

Le bar Tropical prend aussi la fonction de lieu de divertissements. C’est dans cet espace extérieur que l’équipe d’animation vous proposera de prendre part à leurs activités et vous offriront également, chaque soir, un spectacle joyeux et entraînant. Par la même occasion, ce lieu peut aussi se transformer en discothèque extérieure où vous pourrez vous déhancher jusqu’au milieu de la nuit, toujours si le temps le permet.

A l’avant du pont Principal, l’Observation lounge est un autre salon où trouverez refuge lors des navigations. Il a la particularité de vous permettre de voir la proue du navire, tout en étant abrité. Ce lieu peut également servir de salle de conférences et possède également quatre ordinateurs connectés à Internet*.

Une bibliothèque se trouve également sur la poupe du pont principale. Décorée dans un style edwardien, avec des panneaux de bois en acajou et des canapés bordeaux de style club, elle contient une superbe cheminée, près de laquelle vous aurez l’occasion d’admirer un portrait de sa prestigieuse marraine mais aussi le certificat officiel remis par le Guiness Book des records. Vous y trouverez  une collection d’ouvrages imposants en anglais, allemand et français, ainsi que des jeux de sociétés comme les échecs ou le backgammon que vous pourrez pratiquer en vous installant à l’une des tables de jeux.

A bord du Royal Clipper, vous pourrez participer à une activité hors norme et vous prendre, l’espace de quelques instants, pour un gabier. Solidement harnaché, vous serez invité à grimper le long des cordages et vous rendre dans une nacelle du mât principal. De ce point de vue exceptionnel, vous contemplerez l’horizon, ainsi que l’imposante voilure du navire.

Sports et bien-être

Le pont Soleil possède une surface de 1 760 m² où vous pourrez agréablement passer le temps sur un transat ou contempler l’horizon depuis le bastingage. Sur ce dernier, vous retrouverez trois piscines : deux d’entre elles sont des bassins de forme ronde, dans lesquels vous pourrez vous asseoir pour vous rafraichir. La troisième, située au centre du navire, est un peu plus profonde et possède un fond en verre.

Le Captain Nemo Gym, lounge & spa regroupe plusieurs espaces en un et possède un côté exceptionnel que vous ne retrouverez chez aucun autre navire de croisière, puisqu’il se situe, sous la ligne de flottaison. Vous le constaterez en regardant par les petits hublots et vous imaginerez, l’espace d’un instant, que vous vous trouvez dans un sous-marin. La salle de sports est accessible à tous et contient des tapis de course et des tapis de sol, des machines pour vous muscler, des haltères et des vélos elliptiques. A côté, vous pourrez prendre place dans la salle de massage*, décoré avec des murs en acajou. Vous n’aurez qu’à sélectionner le massage souhaité et prendre place sur le matelas pour un moment de détente. Enfin, vous pourrez passer un moment agréable dans l’un des deux hammams*, richement décorés de marbres gris et de mosaïques.

Le Royal Clipper possède une marina, située à la poupe du navire. Lorsque le navire sera ancré au large, vous profiterez des nombreuses activités nautiques offertes comme le ski nautique, le kayak de mer, la planche à voile, le snorkeling, la banane gonflable tiré par un hors-bord  ou tout simplement, nager au large à côté du navire. La pratique de la plongée sous-marine* est également proposée.

 

A bord du Royal Clipper, vous aurez l’impression de naviguer sur un navire de légende. Tout en vous laissant bercer par les vagues, vous ferez escale dans les plus beaux endroits de la Méditerranée ou des Caraïbes tout en profitant du confort d’un navire semblant venir d’une autre époque. A coup sur, vous ne serez pas prêt d’oublier votre croisière à bord de ce voilier connu dans le monde entier.

 

* Avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site