Croisières Le Champlain

Le Champlain fait directement suite au Le Lapérouse, et précède les deux autres navires de la classe Explorers Le Bougainville et le Dumont D’Urville. Cette seconde unité, construite pour la compagnie française Ponant a été réalisée conjointement avec les chantiers Vard de Tulcea en Roumanie et les chantiers Vard de Søviknes en Norvège : le premier a réalisé la coque alors que le second s’est occupé des aménagements internes et des superstructures. C’est 20 septembre 2018 que Le Champlain démarra officiellement sa carrière par une croisière en Méditerranée entre Rome/Civitavecchia et la capitale maltaise. 

Comme son aîné, Le Lapérouse, Le Champlain, baptisé du nom du célèbre navigateur français qui aurait fondé la ville de Québec, a l’apparence d’un petit yacht habillé d’une décoration raffinée qui garde toute sa simplicité. Ce navire à taille humaine, parfait pour explorer les moindres recoins du globe adopte une atmosphère calme et subtile à la fois et bénéficie des dernières technologies de pointe en matière de navigation. Vous aurez plaisir à parcourir ses salons et ses agréables ponts extérieurs.

 

92 cabines à bord du navire Le Champlain

  • Cabines extérieures avec petit balcon : 19 m² + 4 m² 

  • Suite Prestige avec balcon : 19 m² + 8 m²

  • Suite Deluxe avec balcon : 27 m² + 6 m²

  • Suite Privilège avec balcon : 32 m² + 8 m²

  • Suite Grand Deluxe avec balcon : 45 m² + 30 m²

  • Une troisième personne peut être logée dans les suites Privilèges et suites Deluxe.

Caractéristiques techniques du navire Le Champlain

Nom du navireLe Champlain
Année de construction2018
Nombre de passagers184
Nombre de membres d'équipage110
Jauge Brute10000 tonneaux
Longueur131 mètres
Largeur18 mètres

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Situé à l’arrière du pont 04, le restaurant principal est assez imposant pour accueillir tous les convives en un seul service. Cette vaste salle de 260 m² dispose d’une atmosphère calme et lumineuse, grâce aux nombreux sabords présents des deux côtés du navire. Une terrasse extérieure est même disponible pour les passagers qui souhaiteront se sustenter tout en profitant de l’air marin. Les petits-déjeuners et les déjeuners seront présentés sous forme de buffet alors que le dîner sera servi à l’assiette. Vous dégusterez des plats issus de la gastronomie française, créés avec la société Ducasse Conseil.

  • Sur l’arrière du pont 03, le buffet Grill sera également une autre alternative pour vos repas. Situé en extérieur, il possède un côté agréable et vous permettra de profiter de plats simples et gouteux disponibles à volonté tels que des salades et des desserts mais aussi des grillades cuites à votre convenance.   

Concernant le bar 

Juste en face, vous pourrez commander un verre de vin, un soda ou une bière grâce au bar extérieur. Ce lieu disponible durant une grande partie de la journée vous promet des pauses rafraichissantes tout en ayant une vue imprenable sur le sillage du navire.

 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • A la proue du pont 03, vous retrouverez le Théâtre du navire. Equipé avec les dernières technologies en ce qui concerne le son et les lumières, il présentera, chaque soir, un spectacle inédit mettant en scène des musiciens et des chanteurs classiques mais aussi des projections de films. Disposant d’un écran led pour une projection en haute résolution, ce lieu accueillera également en journée des conférences données par les naturalistes présents à bord.   

  • Lieu étonnant, le salon Blue Eye, situé sous la coque du navire vous offrira une expérience sous-marine étonnante. De part son hublot de forme ovale, vous pourrez apprécier la vision des fonds sous-marins ainsi que des poissons et des cétacés lorsqu’ils croiseront près du navire et les entendre grâce aux hydrophones tout en sirotant un verre pris au bar contenu dans cet espace.

  • Présent à l’arrière du pont 03, le Grand Salon est un lieu convivial qui rassemblera tous les passagers dans un vaste espace de plus de 200 m². Disposant du plus grand bar du navire, vous pourrez venir y passer quelques instants pour sympathiser avec d’autres passagers ou participer aux activités qui s’y dérouleront. Vous remarquerez également la présence d’un piano qui ravira les amateurs d’ambiance piano-bar. 

  • Prenez de la hauteur et dirigez-vous à l’avant du pont 06 où vous trouverez le Salon Observatoire. Disposant d’une terrasse extérieure, cet endroit s’avère parfait pour contempler les paysages lors des navigations, grâce à ses larges panneaux de verre à 180 degrés. Dans ce lieu reposant, vous pourrez également venir y lire l’un des nombreux ouvrages de la bibliothèque mis à disposition.   

  • Non loin de la réception, au milieu du pont 04, vous pourrez faire du shopping grâce à la boutique* présente. Sur une surface de 50 m², vous trouverez de nombreux articles souvenirs, mais aussi des produits cosmétiques, des cartes postales, des bijoux ainsi que des vêtements de marque.

  • Au milieu du pont 06, vous pourrez admirer les œuvres exposées à la galerie d’art et photo*. Vous y trouverez également les nombreux clichés pris par le photographe du navire lors de votre voyage.

  • Si vous souhaitez vous baigner, vous devrez vous rendre à l’arrière du pont 03. C’est ici, sur ce vaste solarium extérieur, que vous trouverez une piscine à débordement, équipée d’une magnifique paroi de verre qui vous laissera entrevoir la poupe du navire. De plus, la piscine bénéficie d’un système de nage à contrecourant. Autour de cette dernière vous trouverez des chaises longues mais aussi des salons d’extérieur pour vous reposer.

 

Sports et bien-être

  • Le Champlain dispose également d’un espace bien-être composé de plusieurs salles distinctes. Ainsi, vous pourrez passer du temps au Spa*, placé au centre du pont 07. Créé en partenariat avec la marque Sothys, il contient des salles de massages. Il vous suffira de choisir la pratique et vous bénéficierez d’un massage suédois ou d’un massage balinais, par exemple. Vous pourrez également succomber aux vapeurs chaudes du hammam ou des baignoires de balnéothérapie. 

  • Juste à côté un salon de coiffure* est à votre disposition si vous souhaitez adopter une nouvelle coupe de cheveux, vous offrir un soin du visage ou une séance de manucure et de pédicure.

  • Enfin, si vous souhaitez garder la forme, vous pousserez la porte de la salle de sports où vous trouverez des tapis de sol et des haltères pour pratiquer vos exercices mais aussi des machines dédiées aux exercices de cardiotraining comme les vélos elliptiques ou les tapis de course.

  • Si vous souhaitez vous étendre au soleil, lorsque la météo le permettra, vous pourrez vous rendre à l’arrière du pont 07 et choisir l’un des transats disponibles au solarium.

  • Le Champlain possède également, à la poupe, une marina escamotable qui se dépliera lorsque le navire sera à l’ancre. A votre convenance, vous pourrez pratiquer des sports aquatiques comme le kayak ou le paddle mais aussi nager en plein mer. Cette dernière facilitera les embarquements en semi-rigide.

 

Assurément, Le Champlain vous promet des croisières découvertes extraordinaires, au travers d’escales inédites et d’autres incontournables. Ce navire à taille humaine, qui dispose d’un grand niveau de confort, vous satisfera pleinement et vous offrira des moments inoubliables. 

*Avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site