Croisières Queen Elizabeth

Le paquebot Queen Elizabeth, a été construit pour la compagnie Cunard aux chantiers italiens Fincantieri de Monfalcone. Ce navire a été officiellement inauguré à Southampton, le 11 octobre 2010 par la Reine Elizabeth II et remplace ainsi le liner Queen Elizabeth 2, qui aura servi durant 38 ans pour la compagnie britannique. L’architecture extérieure reprend en grande partie celle du Queen Victoria mais présente quelques différences notables. Ces deux navires sont des paquebots, à la différence du Queen Mary 2 qui fait office de liner et effectue essentiellement des croisières transatlantiques. 

Le Queen Elizabeth a été habillé avec un style art-déco qui lui donne une allure chic qui vous replongera dans le passé glorieux des paquebots du siècle dernier. Vous y verrez de grandes quantités de bois précieux, de fer forgé et de décoration faites de bronze. Ce navire est également un véritable petit musée de la compagnie Cunard avec de nombreuses maquettes des anciens navires, mais aussi un magnifique tableau, peint pour l’occasion, qui représente sa prestigieuse marraine. L’un des points forts du navire sera certainement le Grand Lobby qui s’étend des ponts 01 à 03. Des lustres imposants éclairent cette zone où les rambardes faites de verre et de fer forgé habillent de majestueux escaliers. Dans l’un deux, vous admirerez un imposant tableau en marqueterie, réalisé par David Linley, qui représente la proue du « premier » Queen Elizabeth.

Plan des ponts Queen Elizabeth

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Queen Elizabeth.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Queen Elizabeth

Nom du navireQueen Elizabeth
Année de construction2010
Année de rénovation2014
Nombre de passagers2556
Nombre de membres d'équipage900
Jauge Brute90901 tonneaux
Longueur294 mètres
Largeur32 mètres

Vidéo Queen Elizabeth

 

1 055 cabines à bord du paquebot Queen Elizabeth 

  • Catégorie cabine intérieure : de 14 à 23 m² 

  • Catégorie cabine extérieure vue mer avec sabord : 17 à 19 m² 

  • Catégorie cabine extérieure vue mer avec balcon : 18 m² + 5 m² 

  • Catégorie Suites à balcon : classe « Princess » : 27 m² + 8 m² / classe « Queen’s » : 39 m² + 33 m² / « Penthouse » : de 47 à 63 m² et de 8 à 11 m² / « Master » : 101 m² + 21 m² / « Grand » : 176 m² + 90 m² 

  • Catégorie Single : intérieure : de 14 à 15 m² / extérieure vue mer avec sabord : 15 m² 

  • Dans les différentes catégories de cabines, vous trouverez une couchette pour une troisième personne qui s’apparentera souvent à un sofa. Il existe également certaines cabines équipées pour recevoir quatre personnes qui peuvent être deux couchettes superposées ou une couchette et un sofa. Il existe également des cabines communicantes. 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

Le Queen Elizabeth possède quatre restaurants principaux, répartis selon la classe de cabine ou de suite choisie : 

  • Le restaurant Britannia, le plus grand est sublimé par un plafond fait de verre et de bronze où tombe un lustre immense. Vous aurez l’occasion de venir prendre vos trois repas de la journée alors que les dîners seront servis en deux services à 18:00 et 20:30. Sur le menu, vous choisirez des plats traditionnels qui sont des spécialités françaises et italiennes ainsi que des plats dont raffolent les Britanniques et Américains et particulièrement, les desserts

  • Le restaurant Britannia Club sera réservé aux passagers qui logeront dans l’une des cabines extérieures balcon « Club ». Ils pourront y prendre leurs dîners quand ils se désireront durant les horaires d’ouverture, entre 18:30 et 21:30. Le même menu sera servi qu’au restaurant Britannia. Il s’agit d’une salle tout en longueur, décorée avec des boiseries et des lustres discrets. 

  • Le restaurant Princess Grill est exclusivement réservé aux passagers qui occuperont l’une des suites « Princess ». A l’intérieur, vous trouverez une décoration élégante ponctuée de colonnes en bois, de rideaux aux fenêtres et de lustres d’aspect contemporain. Les déjeuners et les dîners y seront servis sans horaire fixe entre 18:30 et 21:00 et vous retrouverez la même carte qu’au restaurant Britannia, avec néanmoins des plats inédits

  • Le restaurant Queens Grill, est réservé aux croisiéristes des suites « Queen’s ». Ici aussi, la carte du restaurant Britannia est présente mais vous trouverez des plats exclusifs qui mettent en valeur des aliments rares. Vous pourrez y déjeuner ainsi qu’y dîner, sans horaire fixe entre 18:30 et 21:30. 

  • Si vous préférez dîner en extérieur ou prendre le thé de l’après-midi, vous pourrez vous rendre sur The Courtyard, une terrasse qui sépare les deux restaurants et qui contient des chaises en fer forgé et des tables décorées placées près d’une agréable fontaine. 

  • Si vous recherchez un lieu informel pour vos repas, le Lido Restaurant est un immense buffet ouvert pour les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners, où vous trouverez toutes sortes de plats, disposés sur des stations, décorées avec des carreaux de faïence colorés. Salades, légumes, viandes et poissons, desserts et bien d’autres plats seront disponibles à volonté. Lors du dîner, une partie de cet endroit vous proposera des plats régionaux moyennant un supplément. Ainsi, vous dégusterez des spécialités asiatiques au Jasmine alors qu’à l’Asado, vous aurez des spécialités grillées d’Amérique du Sud. Au Coriander, vous pourrez choisir des plats indiens et si vous préférez les plats de style steakhouse, vous devrez vous rendre au Prime

  • Attenant au buffet, vous trouverez sur la terrasse arrière le Lido Grill. Situé en extérieur, ce buffet vous proposera de déguster des plats pauvres en calories mais aussi de délicieux hamburgers, que vous ne manquerez pas d’accompagner de frites. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Vous retrouverez le restaurant Verandah sur le pont 02. Il possède une atmosphère élégante et reposante avec de larges fauteuils blancs et s’avère être l’héritier des établissements que l’on retrouvait sur les liners Queen Mary et Queen Elizabeth. De plus, il contient également son propre bar où vous pourrez vous installer et commander un apéritif avant votre déjeuner ou votre dîner. Il proposera une carte qui contiendra des grandes spécialités françaises

  • Si vous souhaiter déjeuner dans un lieu authentique comme on en trouve dans les îles Britanniques, privilégiez le Golden Lion Pub, un établissement où vous aurez l’occasion d’apprécier des spécialités anglaises comme du jambon d’York, du cheddar ou des plats typiques comme le fish & chips ou les traditionnels « pies », ces tartes à la viande ou aux légumes. Bien entendu, vous accompagnerez le tout d’un verre de cidre ou d’une pinte de bière. Cet endroit sera également un lieu animé tout au long de la journée avec des musiciens mais aussi des quiz proposés par l’équipe d’animation ou encore des retransmissions sportives sur des télévisions. 

Concernant les bars 

  • Le paquebot Queen Elizabeth possède un grand choix de bars tous plus magnifiques les uns que les autres, dont certains sont spécialisés.

  • Le Café Carinthia, vous proposera de succulentes pâtisseries ainsi que des sandwichs, disposés dans une vitrine, tout en profitant d’une boisson chaude comme du thé mais aussi un expresso ou un capuccino. Le Midships bar est un endroit, directement inspiré du Queen Elizabeth original, idéal si vous souhaitez prendre un verre avant de dîner au restaurant Britannia. Le Churchill's cigar lounge sert avant tout de fumoir sur le navire et présente également une gamme de spiritueux haut-de-gamme tels que les meilleurs whiskys ou cognacs. A côté, l’Admiral’s lounge s’avère être une petite pièce à l’atmosphère reposante où vous pourrez venir goûter aux mêmes alcools, si vous ne fumez pas. 

  • Pour les passagers qui souhaiteraient prendre un verre en extérieur, ils pourront le faire à deux endroits, situés sur le pont 09. Au centre, le Pavilion bar est un large comptoir décoré de bois, où vous commanderez des boissons simples comme des sodas ou des jus de fruits. A l’arrière, le Lido bar est un comptoir décoré de la même manière, de taille légèrement inférieur, où vous pourrez boire une bière ou un cocktail. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le Royal Court Theatre présente l’apparence d’un théâtre londonien, comme on pouvait en voir à la fin du 19e siècle. Chaque soir, vous aurez l’occasion de franchir la porte pour assister à un spectacle divertissant, proposé par la compagnie Cunard Royal Dancers et Singers. En plus des chanteurs et des danseurs, des artistes occasionnels viendront se joindre aux spectacles comme des acrobates, des comédiens ou encore des magiciens. Le théâtre est utilisé également la journée, lors de démonstrations culinaires ou de lectures, par exemple. 

  • Vous revivrez l’atmosphère d’une salle de danse, comme il en existait autrefois sur les paquebots transatlantiques, grâce à la Queen’s Room. C’est dans ce lieu que seront données les réceptions durant la croisière, ainsi que le thé de l’après-midi, qui sera servi chaque jour à 17 heures précises, par des stewards habillés de gants blancs. Le centre de la salle est occupé par une imposante piste de danse, tout en marqueterie, sur laquelle vous pourrez pratiquer diverses danses de salons. De plus, des animations musicales auront également lieu dans cette salle où se produiront des quatuors classiques mais aussi des solistes comme des guitaristes, des flutistes et bien d’autres. 

  • The Grill lounge correspond à un salon cosy, surmonté d’une magnifique coupole en verre peint et en fer forgé, qui est exclusivement réservé aux passagers qui séjourneront dans l’une des suites « Princess » ou « Queens ». Cet espace contient également son propre bar où les passagers peuvent venir prendre un cocktail avant leur repas. De plus, le thé de l’après-midi ainsi que des canapés seront également gracieusement servis. 

  • Le salon Queens Arcade. est un petit salon calme, dont les sabords vous montreront une superbe vue sur les flots, lors des navigations tout en prenant le thé de l’après-midi.

  • L’Empire casino, dispose un décor qui rappelle les établissements du début du 20e siècle, avec un plafond constitué de verre peint, éclairé. A l’intérieur, vous trouverez tous les jeux habituels comme de nombreuses machines à sous sur lesquelles vous tenterez de toucher le jackpot. Vous pourrez aussi vous asseoir à l’une des tables afin de miser le bon jeton à la roulette ou battre la banque au blackjack. 

  • Les passagers qui souhaiteront en apprendre d’avantage sur la compagnie Cunard adoreront flâner au coeur de Cunard Place, un petit musée consacré à la compagnie, qu’on retrouve sur le pont 02. Vous y verrez des objets des anciens paquebots de la compagnie. Sur le pont 03, la Cunarders’ Gallery regroupera de nombreux tableaux présentant les paquebots du passé, que vous pourrez acheter. 

  • L'esplanade Royal Arcade est un espace shopping, directement inspiré de la galerie marchande Burlington Arcade de Londres. Vous retrouverez différentes boutiques dont l’une d’elles de la marque Fortnum and Mason's, pour la première fois à bord d’un paquebot. Vous trouverez également des articles souvenirs possédant le logo de la compagnie, des montres et des bijoux de luxe, des parfums et des cosmétiques, vêtements, lunettes de soleil, sacs à main ...

  • The Garden Lounge est un salon qui dispose également d’une verrière qui laissera entrer naturellement les rayons du soleil. Cet endroit sera agréable durant la journée puisqu’il fera office de jardin d’hiver où vous pouvez venir boire un verre, grâce au bar qui s’y trouve.

  • Le Commodore Club, vous offrira un point de vue époustouflant grâce à ses larges fenêtres qui sont établies sur 270 degrés. Vous pourrez venir durant la journée, ainsi qu’en soirée pour vous détendre et siroter un whisky ou un cocktail tout en admirant la vue sur la proue.

  • Le Yacht Club est un large salon/bar, inspiré directement de celui qu’on retrouvait sur son prédécesseur, le Queen Elizabeth 2. Au centre, une piste de danse en marqueterie a été placée sous un lustre en cristal, qui est entouré par une verrière. Le soir, il se transforme en discothèque.

  • La bibliothèque, possède l’une des plus imposantes collections contenues sur un paquebot puisque vous aurez le choix entre 6 000 ouvrages.

  • Directement dans le grand Lobby, vous aurez l’occasion de consulter les ordinateurs de l’Internet Centre * afin de consulter vos sites web favoris ou vos emails, même en pleine mer. Renseignez-vous sur les tarifs de connexion ou souscrivez le forfait qui vous conviendra le mieux. 

  • La salle iStudy, propose des cours d'informatique, dispensés par un animateur compétent. Un pont au-dessus, les salles Connexions seront étudiées pour accueillir des conférences, mais aussi des lectures ou d’autres présentations. 

  • L' Alcove met à disposition un puzzle afin que les passagers qui le souhaiteront, le reconstituent petit à petit. A côté, la salle de cartes présentera de nombreuses tables recouvertes de feutre où les passagers disputeront des parties de bridge ou tout autre jeu. 

  • Les passagers qui voudront profitez des espaces extérieurs devront se rendre sur le pont 09, puisque c’est sur ce dernier qu’ils trouveront les deux solariums du navire. Le Lido Pool possède une piscine entourée d’un muret et disposant d’une douche sur chaque côté. A proximité, deux jacuzzis seront également disponibles, alors que des transats seront présents tout autour. Le Lido Pavilion concentre la piscine la plus imposante du navire, elle-même cernée par un muret en teck et disposant de deux jacuzzis, accessible par un escalier de quelques marches. 

  • Un autre espace solarium baptisé The Terrace sera réservé aux passagers logeant dans les suites « Princess » ou « Queens ». Un lieu sur deux ponts où ils pourront profiter des rayons du soleil. 

Familles et enfants 

  • Sur le pont 10, trois salles ont été aménagées pour les enfants âgés de 6 mois à 17 ans et elles comportent également des zones extérieures où ils pourront s’amuser. 

  • Les plus petits, âgés de 6 mois à 7 ans se retrouveront dans The Play Zone, une salle de jeux encadrée par une équipe d’animation ainsi que deux nurses britanniques. A l’intérieur, les enfants pourront jouer à des jeux de société, laisser parler leur côté artistique avec des dessins où faire des jeux en groupe tout en étant dans une ambiance colorée. Une zone de jeux extérieure sera également présente. 

  • The Zone sera située non loin de là et les enfants de 8 à 13 ans disposeront de jeux de société mais aussi d’une table d’air hockey, d’un babyfoot ou encore d’un coin salon avec une télévision où ils regarderont des programmes adaptés mais feront également connaissance. 

  • Les adolescents de 14 à 17 ans trouveront également la Teen Zone où ils feront la connaissance de gens du même âge et participeront à des activités sportives mais aussi de soirées dansantes, de compétitions de karaoké ou encore de quiz. 

Sports et bien-être 

  • Nommé Cunard Royal Spa, l’espace bien-être* occupe toute la partie avant du pont 09. A l’intérieur, vous aurez l’occasion de prendre des bains de vapeur dans différentes salles décorées de mosaïques mais aussi vous allonger sur l’une des chaises en céramique chauffées, contenues dans une petite salle qui vous offrira un joli panorama. Par la même occasion, vous connaitrez les bienfaits de l’eau grâce à la piscine couverte d’hydrothérapie et ses jets d’eau puissants qui sauront soulager vos douleurs aux épaules ou au dos. En plus, le spa contient différentes salles de traitements, dont l’une d’entre elles a été réservée pour les couples qui souhaiteraient profiter de cet instant, en même temps. A l’intérieur, vous savourerez le massage que vous aurez choisi au préalable, comme le massage suédois ou chouchouterez aussi votre corps. Divers soins corporels seront proposés comme un soin du visage ou un massage facial mais aussi des enveloppements corporels de boue, ou de la réflexologie plantaire. Une fois vos soins terminés, vous aurez l’occasion d’aller vous détendre dans la salle de relaxation tout en étant au calme. Enfin, pour compléter votre venue au spa, vous pourrez passez au salon de beauté pour un soin de manucure et de pédicure où vous trouverez aussi les services d’un coiffeur. 

  • Autre lieu indissociable de l’espace bien-être, mais accessible aux adultes sans aucun supplément, la salle de sports du navire possède de nombreux appareils, qui vous permettront de garder la forme. Ainsi, vous trouverez des tapis de course, généralement placés près des larges fenêtres, ainsi que des vélos d’appartement. Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus des haltères, vous aurez la possibilité d’utiliser diverses machines pour vous muscler. Un coin aérobic possédant un sol en parquet a été aménagé afin de vous permettre de profiter de ballons de gymnastique mais aussi d’avoir l’espace nécessaire pour faire des exercices en compagnie d’un coach. De plus, il vous dispensera aussi des cours de yoga* et de pilates*. 

  • Différence notable par rapport au Queen Victoria, le paquebot possède sur l’avant du pont 11, le Games Deck, entièrement recouvert de moquette verte où vous trouverez un terrain de tennis, un terrain de croquet ainsi qu’un terrain de jeu de quilles. De plus, un jeu d’échecs géant a pris place sur une plate-forme, située sur le Yacht Club. Enfin, vous pourrez utiliser des tables de pingpong ainsi que des terrains de shuffleboard

Le saviez-vous ? 

  • Le Queen Elizabeth est un navire dérivé de la classe « Signature » initialement créée pour la compagnie Holland America Line, elle aussi propriété du groupe Carnival. Ici aussi, le navire possède une longueur supérieure de 9 mètres. On le différencie par rapport au Queen Victoria grâce à sa poupe nettement plus carrée ainsi qu’au salon panoramique du pont 12, qui forme comme une sorte de couronne. 

 

Construit pour refléter des croisières de tradition britannique, le paquebot Queen Elizabeth se révèle être un navire élégant et moderne, tout en étant de taille moyenne. En parcourant chaque coursive et chaque espace, vous ressentirez le luxe que peut offrir un navire de la compagnie Cunard, tout en bénéficiant d’une gastronomie succulente et élaborée. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site