Croisières Empress of the Seas

L’Empress of the Seas est le plus petit navire armé par la compagnie Royal Caribbean International. Il fut construit aux ex chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire et fut tout d’abord nommé Nordic Empress. Il traversa l’Atlantique pour être inauguré le 22 juin 1990 à Miami, par la chanteuse Gloria Estefan. En 2004, il prit son nom actuel, nettement plus ressemblant à ceux des autres navires de la compagnie. Après 18 années d'exploitation par Pullmantur, il réintégra la flotte de Royal Caribbean en avril 2016.

L’Empress of the Seas est réellement un navire à part, au sein de la flotte Royal Caribbean International. Etudié pour des croisières de courtes durées, il propose des aménagements simples mais qualitatifs. L’atrium du navire, établi sur sept ponts, ressemble un peu au hall d’un grand hôtel avec des escaliers en marbre et de longues colonnes d’ascenseurs métalliques qui atteignent un plafond vitré où percent les rayons du soleil et se reflètent sur les rambardes en verre, situées sur chaque pont de cet espace. 

Plan des ponts de l'Empress of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts de l'Empress of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Empress of the Seas

Nom du navireEmpress of the Seas
Année de construction1990
Année de rénovation2016
Nombre de passagers1840
Nombre de membres d'équipage668
Jauge Brute48563 tonneaux
Longueur211 mètres
Largeur30 mètres

801 cabines à bord de l’Empress of the Seas 

  • Catégorie intérieure : 11 à 12 m² 

  • Catégorie extérieure vue mer avec hublot ou sabord : G, H, I : 13 m², F2, F3 : 13 à 15 m², F1 : 19 m² 

  • Catégorie Suite vue mer avec balcon : Junior : 10 à 14 m² + 3 à 13 m², Owner’s : 17 à 22 m² + 13 à 27 m², Royal : 55 m² + 27 m² 

  • Le navire possède des cabines capables d’accueillir jusqu’à quatre personnes. Selon la classe, il s’agira d’un sofa, si c’est une cabine pour trois personnes ou d’un sofa et d’un lit superposé supplémentaire, s’il s’agit d’une cabine pour quatre personnes. Certaines seront également équipées de deux lits superposés. 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • The Main Dining Room est le restaurant principal du navire avec sa large verrière, donnant une vue splendide sur le sillage du navire. Deux escaliers se faisant face permettent de relier les deux niveaux entre eux alors qu’un plafonnier élégant trône juste au-dessus. Vous aurez l’occasion d’y prendre vos trois repas de la journée, y compris vos dîners de deux manières : l’option My Time Dining permet aux passagers qui le souhaitent de venir quand ils le veulent durant les horaires d’ouverture alors que ceux qui préfèrent la manière traditionnelle pourront choisir l’un des deux services à heures fixes. La carte présentera des recettes internationales inspirées de plats américains, français, italiens, asiatiques et mexicains

  • L’autre restaurant de style buffet se nomme Windjammer Marketplace et vous aurez l’occasion de prendre vos trois repas de la journée si vous le souhaitez. Le buffet sera composé de différentes stations et les types de plats servis seront indiqués par des pancartes. Vous trouverez des plats simples comme des salades, des pâtes, des viandes grillées, des fruits et des pâtisseries, ainsi que des plats internationaux. Il s’agit d’un lieu de restauration décontracté qui sera apprécié des plus jeunes passagers. 

Concernant le restaurant de spécialités payant 

  • Au centre du pont 05, vous pourrez vous offrir un dîner au restaurant Chops Grille, dans lequel vous aurez l’occasion de déguster une cuisine de style steakhouse, très appréciée des passagers américains. Au menu, vous aurez le choix entre différents morceaux de boeuf, tendres et savoureux mais aussi des côtes d’agneau ou du poulet grillé. Des poissons et des crustacés grillés seront également dans les suggestions. L’atmosphère y sera chic et gastronomique.

Concernant les bars 

  • Sur l’Empress of the Seas, les endroits pour bois un verre seront nombreux et d’ambiances différentes. Comme sur tous les navires de la flotte, vous retrouverez le Schooner bar, dont la thématique est basée sur la mer. Vous verrez d’ailleurs le mât d’un navire semblant venir du 19e siècle. Vous pourrez venir y siroter un cocktail, une bière ou un whisky et apprécier les douces mélodies jouées par un pianiste, lorsque viendra le soir. 

  • Sur le solarium principal, situé au centre du pont 11, vous prendrez un verre en extérieur au Pool bar. Protégé par un toit en verre, il disposera d’une large gamme de boissons rafraichissantes comme des sodas, des jus de fruits, des cocktails ou des bières. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le Royal Theater, placé sur l’avant des ponts 05 et 06, sera l’endroit où vous assisterez chaque soir à un spectacle divertissant et coloré. Il a été aménagé comme un cabaret, en alternant rangées de banquettes et rangées de fauteuils. Au balcon, vous trouverez également des banquettes et des fauteuils, placés devant de petites tables. Chanteurs et danseurs issus des productions de la compagnie vous proposeront un show qui n’aura rien à envier à ceux joués à Las Vegas. Certains soirs, d’autres artistes vous présenteront des numéros époustouflants de magie ou d’acrobatie. Des parties de bingo pourront également être organisées en ce lieu. 

  • Au niveau de l’atrium, sur le pont 06, l’esplanade Central Shops regroupe les boutiques du navire. Vous y trouverez des bijoux et des montres de marque. Une autre proposera des articles souvenirs comprenant le logo de la compagnie. Il y aura également une boutique consacrée aux vêtements mais aussi aux sacs à main ou aux lunettes de soleil. Enfin, vous trouverez également des produits détaxés tels que des parfums et des articles cosmétiques ainsi que de l’alcool. 

  • Juste à côté, vous retrouverez le Casino Royale, où les passagers souhaitant tenter leur chance auront la possibilité de pratiquer de nombreux jeux de hasard. Par exemple, ils pourront choisir l’une des machines à sous ou des machines de poker électronique et tenter de toucher le jackpot. Ils trouveront également des tables de roulette et des tables de blackjack, ainsi que le nécessaire pour jouer au craps. 

  • Sur ce même pont 06, à l’arrière du navire, le Boleros est considéré comme le plus grand lounge du navire et dispose également de son propre bar. Il est caractérisé par une ambiance latino ainsi que des couleurs chaudes. En soirée, vous pourrez venir apprécier la musique jouée et vous rendre sur la piste en parquet, située à proximité des musiciens, afin de faire quelques pas de danse. Durant la journée, des activités divertissantes, concoctées par l’équipe d’animation pourront s’y dérouler. 

  • Autre lieu emblématique de la compagnie Royal Caribbean International, le Viking Crown Lounge qu’on retrouve à l’arrière du pont 10. Il s’agit d’un salon panoramique, placé derrière la cheminée, qui vous offrira une vue époustouflante sur l’horizon. Ici aussi, vous trouverez un bar qui pourra vous servir un cocktail ou un soda. Le soir, ce lieu deviendra certainement l’endroit le plus animé du navire, puisqu’il se transformera en discothèque et vous aurez l’occasion de danser sur des rythmes endiablés. 

  • Sur l’avant du pont 07, au niveau de l’atrium, le Royal Caribbean Online* correspond au point Internet du navire. Dans ce lieu, vous trouverez des ordinateurs connectés disponibles 24h/24, sur lesquels vous consulterez vos emails ou vos sites web favoris. Les tarifs de connexion seront affichés. 

  • Les joueurs de bridge, de rami et d’autres jeux se réjouiront de trouver une salle de cartes, placée à l’avant du pont 08. 

  • Les passagers adeptes de lecture pourront se rendre à la bibliothèque, sur l’avant du pont 09. Elle offrira de nombreux ouvrages, qu’il sera possible d’emprunter ou sera un lieu où les passagers trouveront le calme et viendront s’asseoir quelques instants, tout en regardant par les larges fenêtres. 

  • Le centre du pont 10 abrite le solarium principal du navire. C’est ici que vous pourrez vous baigner dans l’un des trois jacuzzis, protégés par des toits de tentes ou de barboter dans l’une des deux piscines, situées de part et d’autre, afin de vous rafraichir. Tout autour, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver votre transat afin de vous détendre et de profiter du soleil. 

Familles et enfants 

  • La salle Adventure Ocean correspondra à l’espace réservé aux plus jeunes passagers, âgés de 3 à 17 ans. Sous la surveillance d’une équipe d’animation, ils pratiqueront des activités éducatives et divertissantes comme faire des dessins, s’amuseront avec de nombreux jouets et des jeux de société, regarderont des programmes adaptés ou encore profiteront de soirées dansantes. Ce sera l’occasion pour eux de rencontrer de nouveaux copains. 

  • Sur le pont 06, la salle de jeux vidéo d’arcade* satisfera aussi bien les plus grands et les petits. En plus des jeux de tirs et de course, vous aurez à votre disposition un babyfoot et une table d’air hockey. 

Sports et bien-être 

  • Le « Vitality at sea » correspond à l’espace bien-être* que vous retrouverez sur la partie arrière du pont 10. Cet espace contient des salles de soins dans lesquelles vous pourrez recevoir, le massage que vous aurez sélectionné à la réception comme un massage aux pierres chaudes, un massage au bambou et bien d’autres encore. Si vous préférez prendre soins de votre corps, des traitements corporels seront aussi dispensés comme de la réflexologie plantaire, de l’aromathérapie, de l’acupuncture, des traitements anticellulite ou des massages faciaux. Le spa contient également un petit salon de coiffure où vous pourrez profiter d’une nouvelle coupe ou d’une coloration et il abrite un salon de beauté où vous recevrez des soins de manucure et de pédicure. 

  • Les passagers qui souhaitent garder la forme même en croisière se rendront à la salle de sports équipée, située à l’étage du Viking Crown lounge. A l’intérieur, vous aurez à votre disposition des vélos d’appartement, des tapis de courses, des vélos elliptiques et des appareils pour vous muscler. Un piste de fitness, délimitée par un revêtement en parquet, vous permettra d’effectuer des exercices d’aérobic mais aussi des séances de pilates* ou de yoga*. 

  • Les passagers qui désirent s’établir dans un coin extérieur calme devront se rendre à l’avant du pont 11, où ils trouveront un solarium entièrement découvert, exclusivement réservé aux adultes. Ils auront l’occasion de passer le temps tout en lézardant au soleil, allongé sur un transat. 

  • Enfin, les passagers qui s’en sentent capables pourront prendre de la hauteur et grimper sur un mur d’escalade, mesurant 9 mètres. 

Le saviez-vous ? 

  • A l’origine, ce navire avait été commandé en 1987 par la compagnie Admiral Cruises qui avait choisi de l’appeler Future Seas. L’année suivante, la compagnie était rachetée par Royal Caribbean Cruise Line, qui décida de prendre livraison du navire et de l’exploiter pour des croisières courtes.

 

Le paquebot Empress of the Seas est un navire à taille humaine qui conviendra parfaitement aux passagers souhaitant s’en servir comme d’un hôtel flottant la nuit et jouir des escales le jour. A la fois simple et cosy, il offrira aux passagers des moments divertissants et une gastronomie remarquable, comme sur le reste de la flotte Royal Caribbean International. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site