Croisières M/S Astoria

Le MS Astoria est certainement l’un des rares paquebots du marché de la croisière à pouvoir se vanter d’avoir une histoire si riche. Construit en 1948 par les chantiers suédois Götaverken de Göteborg, il commença sa carrière comme paquebot transatlantique pour le compte d’une grande compagnie suédoise, tâche qu’il remplira jusqu’en 1960 avant d’être vendu à une compagnie allemande pour effectuer des croisières. Puis de 1986 à 1989, il servira même d’hôtel pour les demandeurs d’asile d’Oslo. Il débuta sa « seconde vie » à partir de 1993, date à laquelle il fut transformé en paquebot de croisière par les chantiers italiens Varco Chiapella de Gênes : toutes les superstructures furent reconstruites et il bénéficia d’une remotorisation. Depuis cette date, il a connu de nombreux affrètements par des tour-opérateurs, essentiellement italiens et allemands et fait les beaux jours de Rivages du monde, depuis 2016.

Loin d’être comparable aux immenses « hôtels flottants » de l’industrie de la croisière, l’Astoria est un paquebot « à l’ancienne » qui possède encore la forme d’un navire. Ce vétéran des mers, décoré avec chic dans un style Vintage saura vous séduire grâce à ces espaces intimistes ponctués de bois clairs et cuivres impeccablement entretenus. Sa proue longiligne, parfaite pour fendre les vagues et sa poupe tout en rondeurs lui permettent de se sentir à l’aise, aussi bien en pleine mer que lors de cabotages. Au niveau de la réception, sur le pont 03, une paire d’escaliers vient déboucher sur un sol en marbre blanc et rappelle ainsi les décors des anciens transatlantiques.

 

259 cabines à bord du MS Astoria 

Les cabines de catégorie intérieure possèdent une superficie oscillant entre 12 et 15 m². Douze d’entre elles sont réservées aux passagers singles.

Les cabines extérieures vue mer possèdent, selon la catégorie, un hublot ou un sabord. Leurs superficies varient entre 14 et 15 m².

Enfin, les suites, sont réparties en deux classes : les « Juniors » possèdent un sabord et offrent 18 m² alors que les « Deluxe » font 30 m² et possèdent un balcon privatif.

Un petit nombre de cabines est prévu pour accueillir 3 ou 4 personnes grâce à des couchettes supplémentaires ou un canapé-lit.

Caractéristiques techniques du navire M/S Astoria

Nom du navireM/S Astoria
Année de construction1948
Année de rénovation2013
Nombre de passagers570
Nombre de membres d'équipage280
Jauge Brute16144 tonneaux
Longueur160 mètres
Largeur21 mètres

Plan des ponts du MS ASTORIA

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du M/S Astoria.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Restauration et bars 

Les restaurants principaux

Situé au centre du pont 03, le restaurant Olissipo est un lieu élégant et clair, grâce aux nombreux hublots présents de part et d’autre de la coque. Sa décoration ponctuée de sols en marbre, de moquettes couleur carmin et d’appliques de style art-déco, en fait un lieu chaleureux où vous nouerez contact avec d’autres passagers autour de bons petits plats. Vous pourrez y prendre vos trois repas de la journée, à savoir le petit-déjeuner, servi sous forme d’un buffet, le déjeuner à la carte et le dîner, réparti en deux services.

Le restaurant-buffet Lotus, présent à l’arrière du pont 05, offre une autre alternative pour prendre vos petits-déjeuners ou vos déjeuners. Ce lieu décontracté possède un îlot central où seront présentés les divers plats sucrés ou salés ainsi que les sandwichs et pâtisseries servies pour le tea-time.   

Concernant les bars

Si vous souhaitez prendre un verre, il faudra vous rendre au centre du pont 05 ou se situe le bar principal du navire nommé Sirènes. S’étendant sur toute la largeur du navire, il sera le lieu parfait pour rencontrer d’autres passagers autour d’un apéritif, tout en étant installé dans des fauteuils confortables en velours rouge. A certains moments de la journée, vous serez bercé par les douces mélodies du pianiste.

L’arrière du pont 05 abrite le bar Elpinor. Situé en extérieur et disposant d’une terrasse semi-abritée, vous y trouverez divers rafraichissements. Deux ponts au-dessus, le bar Aeolos, possède lui, une terrasse découverte qui donne sur la poupe du navire.

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

Chaque soir, vous viendrez assister à un divertissement nocturne donné dans la Salle de spectacles, qu’on retrouve à l’avant du pont 05. Cette dernière a été étudiée pour vous offrir une acoustique hors pair. Vous prendrez place, tout autour de cette scène, décorée d’une rose des vents en parquet et apprécierez les shows donnés qui mêleront chants, magie ou music-hall. Cet espace possède son propre bar.

Non loin de là, vous pourrez venir passer quelques instants à l’Astoria Lounge. Il s’agit d’un petit salon cosy, disposant de fauteuils et de canapés en velours clair. Vous pourrez également siroter le verre que vous aurez commandé au Sirènes bar, situé tout proche.

Une envie de faire du shopping ? Rendez-vous à La Boutique, qu’on retrouve juste en face. Elle possède un grand choix de montres mais aussi des bijoux, des vêtements et d’autres articles détaxés.

Placé à l’arrière du pont 06 l’Auditorium sera le lieu où vous assisterez à des conférences, données par des spécialistes renommés. Cet endroit peut aussi se transformer en cinéma afin de vous faire passer le temps durant les navigations.

Si vous souhaitez finir la soirée en dansant, vous vous rendrez à la Discothèque, située elle-aussi à l’arrière du pont 06. Au centre, vous remarquerez que la piste de danse à été décorée avec un planisphère circulaire. Vous y trouverez aussi un bar où vous commanderez un dernier cocktail. 

Sur la partie avant du pont 05, la Salle de jeux ravira tous les amateurs de cartes. Venez affronter les autres passagers dans des tournois de bridge.

Juste à côté, vous trouverez la Bibliothèque où vous pourrez emprunter un livre où venir y chercher un peu de calme. Ce lieu contient également l’Internet Café* où vous consulterez vos pages web préférées.

A l’arrière du pont 05, vous trouverez un solarium équipé avec une piscine, entièrement découverte. Alors que sur les ponts extérieurs, des transats sont mis à votre disposition.

Enfin, le navire dispose même d’une Chapelle, discrètement placée à l’arrière du pont 03.

Sports et bien-être 

Au sommet du navire, sur le pont 08, une salle de gymnastique décorée de parquet contient quelques appareils comme un vélo d’appartement, un tapis de course, un stepper ou une machine pour vous muscler. Des tapis sont également mis à votre disposition pour pratiquer vos exercices au sol.

Juste à côté, l’Espace Bien-Être regroupe plusieurs espaces comme un salon de coiffure, mais aussi une salle de massages ainsi qu’un sauna.

 

A coup sur, le MS Astoria ravira tous les passagers qui apprécient les navires à taille humaine. Grâce à sa faible capacité inférieure à 600 passagers, il règne à bord de ce paquebot une ambiance à la fois intime et chaleureuse. Vous remarquerez qu’il est loin d’être avare en espaces communs puisqu’il possède de nombreux salons mais aussi un grand nombre de ponts extérieurs, décorés de teck. De plus, le directeur de croisière francophone et son équipe, ainsi que les différents intervenants, invités par Rivages du Monde, apporteront une touche qualitative à votre périple en mer.     

Cliquez-ici pour revenir au site