Croisières Celestyal Crystal

Le Celestyal Crystal opère pour la compagnie Celestyal Cruises avec le navire Celestyal Olympia. Ce paquebot à vu le jour dans les chantiers finlandais Finnyards de Rauma et commença sa croisière inaugurale le 23 mars 1992. Après avoir été affrété par Norwegian Cruise Line puis son propriétaire de l’époque Star Cruises, il retourna chez son propriétaire initial, la compagnie Silja Line pour des croisières en mer Baltique. En 2007, alors à l’arrêt au Royaume-Uni, sa compagnie actuelle, qui s’appelait à l’époque Louis Cruise Lines décida de le racheter pour le renommer Cristal, nom toujours présent sur sa coque. 

Le navire possède une décoration cosy et moderne malgré sa petite taille. Les ponts extérieurs sont habillés avec du teck, ce qui lui donne un certain cachet et l’arrière du bateau est pratiquement accessible à tous du pont 05 au pont 09. Les espaces communs sont parfaitement étudiés pour le bien-être des passagers, avec quatre ascenseurs, dont deux en verre, situés à l’arrière du navire, ce qui renforce le côté chic. La couleur des moquettes et les larges sabords présents sur les ponts communs en font un navire lumineux 

Le Celestyal Crystal possède un total de 480 cabines, très bien agencées et réparties dans les catégories habituelles qu’on retrouve sur les paquebots de croisières. Ainsi, les cabines intérieures ont une superficie comprise entre 7 et 12 m², selon la classe choisie. Les cabines extérieures, vue mer avec petit hublot font 12 m² et sont situées au pont 02. On retrouve ensuite des cabines extérieures vue mer avec sabord. Certaines d’entre elles, ont la vue obstruée par les chaloupes et font entre 9 et 11 m². Les reste des cabines extérieures vue mer avec sabord font pour la plupart 14 m². On trouve également plusieurs classes de suites, comme la Junior Suite ou la Suite avec sabord, qui ont une surface respective de 24 et 34 m². Ensuite, vient la suite vue mer avec balcon de 36 m² alors que les suites Impériale ou Présidentielle font 44 et 42 m² et possède une baignoire jacuzzi sur le balcon qui donne sur la proue du navire. La capacité maximale d’une cabine est de 4 personnes mais certaines cabines sont communicantes. Selon la classe de cabine, vous trouverez des lits superposés ou un sofa. 

Plan des ponts Celestyal Crystal

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Celestyal Crystal.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Celestyal Crystal

Nom du navireCelestyal Crystal
Année de construction1992
Année de rénovation2014
Nombre de passagers1200
Nombre de membres d'équipage460
Jauge Brute25611 tonneaux
Longueur159 mètres
Largeur25 mètres

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Le Celestyal Crystal compte deux restaurants principaux. Le plus grand des deux se nomme Amalthia et se trouve à l’arrière du pont 08. De chaque côté de cette salle à manger, de larges sabords laisseront entrer la lumière naturelle et vous donneront une vue magnifique sur les flots. Le second restaurant est à l’arrière du pont 06 et s’appelle Olympus. Légèrement plus petit que le premier, il comporte une magnifique fresque décorant l’un des murs et qui représente les gens vêtus durant les Années Folles. Dans l’un comme dans l’autre, vous pourrez y apprécier les spécialités de la cuisine grecque servies pour le dîner et préparées avec des ingrédients de qualité. L’un des deux est également ouvert pour les petits-déjeuners et les déjeuners. 

  • A l’arrière du pont 09, vous trouverez également deux restaurants type buffet baptisés Leda et Aura. Ils présentent tous les deux un choix de plats disponibles en libre service pour tous vos repas de la journée. Pour le petit-déjeuner, vous apprécierez les gaufres ou le yaourt grec traditionnel alors que pour les autres repas, vous aurez le choix entre la viande à la découpe, les spécialités grecques mais aussi des plats de type snack comme des hamburgers ou des hot-dogs. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre table, disponible pour 4 personnes. Au coeur du buffet Leda, vous trouverez un bar pour vos consommations. 

Les bars 

  • Le bar principal du navire se trouve au coeur de l’Eros lounge, un salon comportant des fauteuils de type club en velours beige ou rouge. A certains moments, des musiciens rejoindront l’estrade afin de vous divertir. 

  • Les autres bars du navire se situent à l’extérieur comme l’Hélios bar qui est celui de la piscine principale. Il s’agit d’un comptoir circulaire où vous pourrez directement commander votre boisson, si vous ne souhaitez pas attendre la serveuse. A l’arrière du pont 06, vous trouverez l’élégant Thalassa bar et son revêtement fait de bois sombre. Un endroit idéal pour siroter un cocktail tout en regardant le soleil se coucher sur la poupe du navire.

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Malgré sa petite taille, le Celestyal Crystal possède une salle de spectacles, le Muses lounge. Elle est disposée sur deux étages, à l’avant des ponts 08 et 09. Vous y trouverez de nombreux fauteuils ainsi que des sofas semi circulaires de couleur bleu ou mauve, tournés vers une scène ovoïde où vous pourrez voir un spectacle chaque soir comme du folklore grec mais aussi des chanteurs. A l’arrière de la salle, on trouve un bar ou vous pourrez commander les boissons dont vous avez envie. 

  • Vous avez envie de danser ? La poupe du pont 10 sera le meilleur endroit pour cela grâce à l’Horizon lounge. Il s’agit d’un salon circulaire, sur lequel la cheminée du navire semble posée. Le soir, ce salon abrite la discothèque du navire où vous pourrez danser une bonne partie de la soirée grâce aux platines du disc-jockey, situées près de la piste. Cet endroit possède également un bar. En journée, il s’agit d’un salon calme qui vous offre un magnifique panorama à 180 degrés grâce à ses nombreux sabords. C’est un endroit adéquat, si vous souhaitez vous isoler. 

  • Vous avez envie de jeux de hasard ? Le casino vous attend. Il comporte de nombreuses machines à sous mais aussi des tables de roulette et de poker ainsi que des tables de blackjack. Arriverez-vous à toucher le jackpot ? 

  • L’Agora se trouve au centre du pont 05. Il s’agit de l’espace shopping du navire où vous trouverez un large choix de produits détaxés. Ainsi, vous aurez le choix entre des bijoux, des montres ou de lunettes de soleil mais aussi un grand choix de vêtements ou de sacs à main. Diverses marques de parfums ainsi que des cosmétiques seront également présentes. Enfin, si vous souhaitez ramener un souvenir, vous trouverez également de nombreux articles à bord tout comme des produits d’épicerie. 

  • A proximité, vous aurez à votre disposition le point Internet* du navire grâce aux deux ordinateurs reliés à la Toile. Pour profiter du calme de l’endroit, deux canapés en velours ont été disposés près dune petite table de salon en verre. 

  • La piscine principale du navire a été établie au centre du pont 09. Elle est protégée par un muret blanc et disposée sous un toit en verre rétractable. Tout autour, on trouve des tables et des chaises, dont certaines ont été mises sous un parasol pour que les passagers puissent profiter de leur boisson commandée à l’Helios bar. C’est au pont 10, juste au-dessus, que vous trouverez le solarium du navire qui comporte un grand nombre de transats bleus. 

  • Pour les passagers souhaitant profiter d’un bain à bulles, un jacuzzi est présent à la poupe du pont 05, juste à côté du Thalassa Bar. 

Sports et bien-être 

  • Vous trouverez l’espace bien-être du navire à l’avant du pont 09. Il se compose tout d’abord du Sana Beauty Centre*, un espace qui rassemble le salon de beauté avec soins pour le visage mais aussi soins de manucure et de pédicure mais où se situe également un salon de coiffure. 

  • A côté, l’espace Wellness* regroupe les deux endroits pour vous détendre, à savoir un véritable sauna en bois, comme on en trouve dans la péninsule scandinave mais aussi un hammam, carrelé tout en blanc. Des salles de massages* sont également disponibles si vous souhaitez faire passer à votre corps, un moment agréable. Offrez-vous un massage indien de la tête, d’une durée de 30 minutes ou un soin corporel à base de boue de la mer Morte mais aussi un soin aux pierres chaudes, dispensés par des masseuses professionnelles. 

  • Une salle de sports complète cet endroit. Elle est équipée avec différents appareils comme des vélos ou des tapis de course, disposés devant de grands miroirs. Vous pourrez également profiter des haltères si vous souhaitez vous muscler. 

Le saviez-vous ? 

  • Avant de devenir un paquebot de croisière, ce navire fut d’abord un ferry construit en 1980 sous le nom de Viking Saga, pour des liaisons en mer Baltique. Mais en 1990, alors qu’il s’appelait Sally Albatros, il fut gravement endommagé par un incendie. Seule la partie de la coque contenant l’appareil propulsif, fut redécoupée et remise sur cale pour en faire le navire qu’on connait aujourd’hui. Une belle manière de renaître de ses cendres. 

 

Malgré sa petite taille, le Celestyal Crystal est un navire très bien agencé, notamment grâce aux deux restaurants et aux deux buffets qu’il contient. La petite taille du navire est en fait un atout car c’est grâce à elle que vous pourrez découvrir des îles et des destinations insoupçonnées. De plus, même en navigant à bord, la Grèce sera omniprésente de part la gastronomie et les animations. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site