Croisières Riviera

Le paquebot Riviera, a rejoint la flotte d’Oceania Cruises, un an seulement après son navire jumeau, le Marina. Comme ce dernier, il a été construit dans les chantiers italiens Fincantieri de Sestri-Ponente, près de Gênes. Il est donc le second navire de la flotte, construit pour la compagnie Oceania Cruises. Le 11 mai 2012, le port de Barcelone accueillait le tout nouveau navire, afin qu’il soit baptisé en grande pompe

Comme son « grand frère », le paquebot Riviera est un navire élégant, décoré avec des matériaux nobles tels que le bois, le marbre ou l’onyx. A l’intérieur du navire, on trouve des espaces communs spacieux et décorés avec goût et les espaces extérieurs possèdent également une touche confortable, grâce au mobilier simple mais douillet. Nettement plus imposant que les autres navires généralement dédiés aux croisières de luxe, le paquebot Riviera n’en est pas moins un « mastodonte » des mers : à bord, la sensation de foule n’est que rarement présente et les passagers pourront évoluer librement parmi les nombreux espaces de restauration qu’il dispose. 

Le paquebot Riviera compte exactement 629 cabines. Les cabines de catégorie « intérieure », peu nombreuses ont une superficie de 16 m². Celles de catégorie « extérieure vue mer avec sabord » possèdent 23 m² alors que les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec petit balcon » font 22 m² et s’accompagnent de 5 m² extérieurs. Si vous préférez une suite, vous pourrez loger dans celles de type « Penthouse » qui mesurent 32 m² et qui possèdent un balcon de 7 m². On trouve également les suites « Oceania » et leurs 77 m² complétés d’un balcon de 16 à 31 m². Egalement les suites « Vista » dont la superficie varie de 76 à 85 m² tout comme le balcon de 24 à 35 m². Pour terminer, les plus grandes suites nommées « Owner’s » offrent 124 m² et sont complétées d’un balcon de 62 m². Il est possible de loger une troisième personne dans certaines cabines extérieures avec balcon. A noter également qu’un petit nombre d’entre elles sont communicantes.

Plan des ponts Riviera

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire Riviera Oceania.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Riviera

Nom du navireRiviera
Année de construction2012
Nombre de passagers1447
Nombre de membres d'équipage800
Jauge Brute66084 tonneaux
Longueur239 mètres
Largeur32 mètres

Vidéo Riviera - Oceania cruises

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux

  • Vous pourrez prendre vos petits-déjeuners, vos déjeuners et vos dîners, dans le restaurant principal baptisé Grand Dining Room. Ce lieu, situé à l’arrière du pont 06, a été conçu comme la salle à manger d’un hôtel cinq étoiles possède une atmosphère élégante et contient un lustre monumental, dont les cristaux scintillent aux reflets de la lumière. Décoré avec des notes de blanc, ainsi que des voilages aux fenêtres, ce restaurant possède des serveurs expérimentés, choisis dans les plus grandes écoles hôtelières de la planète. Lors de vos repas, vous aurez le choix entre divers plats choisis dans les spécialités européennes ou vous pourrez privilégier les plats pauvres en graisses, élaborés avec le Canyon Ranch Spa

  • L’arrière du pont 12 abrite également un autre lieu de restauration appelé le Terrace Café. Ici, il s’agit plutôt d’un buffet, qui est disponible pour vos petits-déjeuners ainsi que vos déjeuners. Vous serez amener à choisir vous-même vos plats, qui ne perdront rien de leur côté gastronomique. Cette vaste salle comporte des fauteuils de couleur gaie et vous trouverez également une terrasse extérieure où vous pourrez prendre vos repas dans des chaises sombres en osier, à l’ombre de parasols, si le temps le permet. Lors des dîners, cet endroit devient un restaurant de spécialités méditerranéennes, avec un service à l’assiette

  • Pour prendre un déjeuner simple, composé de plats de type « snack », vous privilégierez le Wave Grill, qu’on retrouve également sur le pont 12. Le lieu de restauration comporte du mobilier en teck et la carte présente des sandwichs gourmands, des hamburgers élaborés ainsi que des smoothies et des milkshakes. Un buffet froid sera également mis à votre disposition durant une grande partie de l’après-midi. Un lieu qui correspondra parfaitement aux passagers qui aiment déjeuner sur le pouce. 

Concernant les restaurants de spécialités compris 

  • La réservation au préalable est largement conseillée et vous pourrez y dîner une fois dans chaque. 

  • Au pont 05, vous trouverez le restaurant Jacques, habillé comme une brasserie française chic. Cet endroit qui possède un sol en parquet ainsi que des couleurs pastelles qui s’accordent à merveille avec les petits fauteuils blancs. Dans ce restaurant, vous dégusterez les meilleures spécialités françaises comme des moules marinières, une mousse au chocolat ou un millefeuille, ainsi que des plats sophistiqués comme des noix de Saint-Jacques aux morilles, créés par le chef français Jacques Pépin. 

  • Juste en face, le restaurant Red Ginger vous proposera de faire un voyage culinaire en Asie. L’endroit à été décoré avec une touche japonaise avec des tables noires et des fauteuils rouges, te tout agrémenté de plantes vertes pour donner une touche exotique. Sur la carte, vous trouverez de grands classiques issus de ce continent comme des nouilles sautées ou une salade de boeuf à la thaïlandaise, mais aussi des plats contenant des notes asiatiques comme une sole tempura ou un caquelon de poulet caramélisé

  • L’arrière du pont 14 abrite le restaurant Toscana, qui offre notamment une jolie vue si avez la chance d’être assis près des fenêtres. Installez-vous confortablement sur votre chaise recouvert d’un épais coussin bleu et commandez des spécialités italiennes telles qu’une côte de porc à la Toscane, une queue de homard à l’ail ou les grands classiques comme une soupe Minestrone ou différentes sortes de pâtes ou de risottos, accommodées avec une sauce différente

  • Le restaurant Polo Grill a été lui aussi établi à la poupe du pont 14. Il possède une ambiance style « steakhouse » comme on en trouve dans un grand nombre de restaurants newyorkais et possède des fauteuils en skaï rouge. Les amateurs de bonnes viandes grillées auront l’occasion de déguster différents morceaux de boeuf comme une entrecôte ou un steak New-York mais aussi un carré d’agneau, un T-Bone de porc ou un saumon à la mode cajun

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • La Reserve est un lieu de restauration curieux qui combine deux fonctions : ce lieu a la particularité d’être un bar à vins mais aussi un restaurant où vous aurez l’occasion de commander l’un des trois repas, facturés de 95 à 165 dollars, qui contiendront les vins qui accompagneront parfaitement vos plats. Un sommelier se chargera également de vous présenter les vins ainsi que les plats qu’ils accompagneront. 

  • Il existe également une petite salle de restaurant intime baptisée Le Privé, placée juste entre les restaurants Polo Grill et Toscana. Ce lieu, habillé comme la salle à manger d’un grand yacht, vous permettra de déguster des plats issus des deux restaurants, tout en étant un maximum de dix convives. Le service se fera de manière élégante avec noeud papillon et queue de pie. Comptez 250 dollars par personne pour pouvoir y dîner. 

Concernant les bars 

  • Non loin du restaurant Grand Dining Room, vous trouverez le Grand Bar. Il s’agit d’un espace contenant de nombreux fauteuils ainsi que des sofas, placés devant des tables basses en verre. Au comptoir, vous aurez l’occasion de commander toutes sortes de boissons et pourrez y passer du temps, avant ou après votre dîner. 

  • Le Martini bar est un lieu décoré de manière moderne, où un piano laqué noir, trône sous un lustre vintage. Au comptoir, il vous sera possible de commander de nombreuses variantes du célèbre cocktail. Ce lieu sera très agréable pour terminer vos fins de soirées. 

  • Après avoir touché le jackpot, vous pourrez fêter ça au Casino bar, un endroit facilement reconnaissable à son comptoir, qui dégage une lumière violette. Il dispose de petits fauteuils argent, où vous pourrez vous asseoir confortablement. 

  • Le meilleur endroit pour savourer une boisson chaude sera de vous rendre au pont 14, au Barista. Comme son nom l’indique, vous y trouverez des serveurs spécialisés dans la confections de véritables cafés italiens comme des capuccinos, des lattes mais aussi de véritables expressos que vous pourrez accommoder d’une pâtisserie, si vous le désirez 

  • Enfin, pour prendre un verre en extérieur, le Waves bar remplira parfaitement cette mission. Il s’agit d’un comptoir en bois qu’on retrouve non loin du solarium principal où vous pourrez commander des sodas et des jus de fruits ainsi que des cocktails, signés Oceania Cruises. La nuit, vous remarquerez que l’éclairage rappelle la forme des vagues. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Chaque soir, vous aurez l’occasion de vous rendre au Riviera Lounge, un salon aménagé avec des fauteuils en arc de cercle, placés devant une scène de style « cabaret ». Dans ce lieu, il vous sera possible d’assister à un spectacle inédit, chaque soir, qui mêlera des chanteurs et des danseurs, mais aussi divers artistes de cabarets comme des prestidigitateurs ou des jongleurs. L’endroit servira également de salle de réunions pour des conférences sur des excursions, et vous pourrez regarder des présentations sur un écran. 

  • L’avant du pont 15 abrite un immense salon qui contient un bar, ainsi qu’une piste de danse, entourée de colonnes : c’est l’Horizon Lounge. Dans ce lieu, qui sert également de salon panoramique, vous aurez une vue plongeante sur la proue de navire et pourrez, à votre guise, regarder les flots et les côtes se profiler lors de chaque arrivée. C’est également dans cet endroit qu’est servi le traditionnel « tea time », tous les jours à 17 heures et des serveurs vous apporteront d’appétissantes parts de cadeaux ainsi que des sandwichs. Le soir, des musiciens se chargeront de vous distraire et vous viendrez peut-être danser près d’eux, sur la piste prévue à cet effet. 

  • Faites vos jeux, en vous rendant au casino, situé sur le pont 06. Il abrite des tables de jeux comme dans les plus grands établissements mondiaux, où vous pratiquerez le blackjack ou la roulette. Il peut arriver que des tournois de poker soient proposés aux passagers. Et bien sur, vous essayerez de toucher le jackpot, en tentant de jouer à une ou plusieurs machines à sous. 

  • Le paquebot Riviera possède également trois boutiques qui proposent des articles divers et variés. Dans l’une d’elles, vous ne trouverez que des bijoux ainsi que des montres. Dans une seconde boutique, vous pourrez vous faire plaisir en vous offrant des produits détaxés comme du parfum ou des cosmétiques. Enfin, dans la dernière boutique, vous trouverez de quoi vous habiller puisqu’elle propose des vêtements, estampillés avec le logo de la compagnie mais aussi des lunettes de soleil ainsi que des sacs à main de marque. 

  • Les passagers adeptes de lecture trouveront refuge dans la bibliothèque, située sur le pont 14. Elle possède un décor extrêmement chic avec des panneaux de bois sombre et une fausse cheminée blanche autour de laquelle vous pourrez prendre place. Choisissez un livre et installez-vous dans les grands fauteuils confortables en dévorant votre roman ou en consultant un guide de voyages. 

  • De l’autre côté, vous trouver la café Internet du navire, baptisé Oceania @ Sea*. Vous verrez que les ordinateurs ont été placés sur des petits bureaux individuels qui ont été disposés deux par deux. Vous pourrez ainsi consulter vos courriels ou parcourir le web, à la recherche de vos sites préférés. Un membre d’équipage devrait être là pour vous assister, et vous renseigner sur les tarifs. 

  • La pièce à côte se trouve être la salle de cartes où vous trouverez des tables de jeux, étudiées pour quatre personnes. Vous tomberez peut-être sur des passagers adeptes des mêmes jeux que vous et vous pourrez, par exemple, connaître de nouveaux partenaires de bridge. 

  • Les passagers qui possèdent des qualités artistiques débutantes ou professionnelles pourront venir faire un tour du côté de l’Artist Loft, qu’on retrouve sur la partie avant du pont 12. Il s’agit d’un atelier de peinture où une animatrice vous proposera de reproduire des natures mortes sur une petite toile. 

  • Juste en face, le Culinary Center* est une école de cuisine qui vous propose de confectionner des plats de manière pédagogique. Une fois que vous aurez revêtu votre tablier et votre toque, vous pourrez suivre les directives du professeur et devenir un futur chef. C’est une animation généralement très appréciée, n’hésitez pas à la réserver. 

  • L’un des meilleurs endroits pour prendre un bain de soleil sera de vous rendre au centre du pont 12, puisque c’est ici qu’on retrouve le solarium principal du navire. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous allonger sur l’un des nombreux transats, recouverts d’une housse en éponge. Ils entourent une piscine, protégée par un muret en teck, en cas de débordement ainsi que de deux jacuzzis, dans lesquels vous profiterez des bulles agréables. En journée, des animations seront proposées si le temps le permet et des musiciens se chargeront de vous divertir aussi bien certains jours que certains soirs. 

Sports et bien-être 

  • Toutes les installations propices à bichonner le corps sont regroupées dans l’espace bien-être*, situé à l’avant du pont 14 : le « Canyon Ranch Spa ». Dans ce lieu, vous trouverez une salle de relaxation où vous pourrez vous étendre sur des chaises chauffées en céramique. Vous aurez l’occasion de vous tester des bains de vapeur chaude, grâce au sauna et au hammam. Sur une terrasse située à l’avant du navire, vous pourrez venir en couple, vous étendre sur les nombreux matelas qui possèdent un pare-soleil. Si vous le souhaitez, la piscine extérieure de thalassothérapie est également disponible. Ce lieu possède également six salles de soins, dont l’une d’entre elles est réservée au couple et possède même une baignoire à remous. Vous vous allongerez sur la table et laisserez les membres du spa vous prodiguer le massage que vous aurez choisi. Des traitements corporels sont également disponibles comme de l’acupuncture, de la réflexologie plantaire, mais aussi des massages faciaux ou un enveloppement corporel aux algues. Si vous souhaitez briller jusqu’au bout des ongles, le salon de beauté propose des soins de manucure et de pédicure et si vous avez envie d’une nouvelle coupe, vous pourrez passer entre les mains du coiffeur. 

  • La salle de sport du navire attend tous les passagers qui souhaitent continuer à entretenir leur forme, même en pleine mer. A l’intérieur, vous y trouverez de nombreux appareils dédiés au cardio comme des tapis de course ou des vélos d’appartement mais aussi des haltères ainsi que d’autres machines pour vous muscler. Dans ce lieu, un professeur pourra également vous dispenser des cours de fitness et vous accompagner lors de séances de pilates* ou de yoga*. 

  • Le pont 14 abrite également des petits coins de détente, où vous pourrez vous allonger ou passer du temps sur les ponts extérieurs, tout en étant abrité. Ainsi, le Sanctuary est un endroit protégé du soleil où vous pourrez prendre place sur un large matelas moelleux, au milieu de palmiers nains. Non loin de là le Patio est un endroit où vous trouverez des fauteuils et des canapés en osier. 

  • D’autres activités extérieures sportives sont également proposées, comme en témoigne la piste de jogging qui entoure la cheminée, à l’arrière du pont 15, ainsi que les deux terrains où vous pourrez pratiquer le croquet, le bocce ou le shuffleboard. L’avant du pont 16 est lui, réservé aux golfeurs émérites ou professionnels puisqu’il contient un terrain de minigolf de neuf trous ainsi que deux cages de practice. Non loin de là, vous trouverez un terrain de paddle-tennis, protégé par un filet. Enfin, à côté de la piscine, vous remarquerez également la présence d’une table de pingpong

 

Avec sa silhouette assez imposante d’un blanc immaculée, le paquebot Riviera possède tous aspects d’un paquebot moderne, à la différence que vous trouverez en plus, un service à bord irréprochable accompagné d’une gastronomie hors pair. Sillonner les mers à bord de ce navire sera une chose plaisante grâce à ses espaces qui sont à la fois modernes et luxueux. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site