Croisières Insignia

Le paquebot Insignia a tout d’abord commencé sa carrière sous le nom de R One, pour le compte de la compagnie de luxe Renaissance. Il est la première unité d’une série de huit navires identiques, construits aux ex chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Le navire fut baptisé directement à Saint-Nazaire le 12 juillet 1998. La compagnie Renaissance fera faillite au début de l’année 2002 et Oceania Cruises, nouvellement fondée, décidera d’exploiter le navire à partir de 2003 et le renommera Insignia. Cette dernière avait déjà exploité l’un de ses navires jumeaux quelques mois plus tôt, le Regatta. Deux autres de ses « petits frères » font également partie de la même compagnie, à savoir les Nautica et Sirena. 

Une chose est sure, le paquebot Insignia a conservé le faste et la décoration luxueuse de ses débuts. Ce petit navire possède un raffinement et une élégance hors normes, grâce à ses sols en marbre et ses nombreuses boiseries contenues à bord. Le plus bel exemple est l’escalier majestueux qui relie le pont 04 au pont 05. Tout en marbre et protégé par un tapis épais, il est également décoré de boiseries foncées ainsi que de rambardes en fer forgé, dont certains motifs ont été peints en doré. 

Sur ce navire, vous pourrez loger dans l’une des 349 cabines qu’il contient. Vous aurez le choix entre les cabines de catégorie « intérieure » ou celles de catégorie « extérieure vue mer avec hublot ou sabord » qui font 15 m². Concernant les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec balcon » elles offrent 16 m² et s’accompagnent d’un balcon 4 m². Si vous le souhaitez, vous pourrez également loger dans l’une des suites à balcon, qui sont réparties en trois classes : celles de type « Penthouse » proposent 25 m² et un balcon de 5 m², celles de type « Vista » font 55 m² et sont accompagnées d’un balcon de 18 m² et celles qui ont la plus grande superficie sont celles de type « Owner’s » qui proposent une surface de 69 m² ainsi qu’un balcon de 24 m². Vous trouverez à bord des cabines qui peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes mais elles seront essentiellement de catégorie « intérieure ». Des sofas pour une ou deux personnes sont également disponibles dans certaines cabines. Et, on peut noter que certaines d’entre elles sont communicantes.

Plan des ponts Insignia

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire Insignia Oceania.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Insignia

Nom du navireInsignia
Année de construction1998
Année de rénovation2014
Nombre de passagers702
Nombre de membres d'équipage400
Jauge Brute30277 tonneaux
Longueur180 mètres
Largeur25 mètres

Vidéo Insignia - Oceania cruises

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux

  • Les passagers qui aiment le service à table pourront prendre leurs repas au restaurant Grand Dining Room. Ce lieu, situé à l’arrière du pont 05, est ouvert pour les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners, et il possède l’atmosphère des restaurants cinq étoiles. Vous prendrez vos repas en étant confortablement installé dans de grands fauteuils, décorés de tapisseries et dînerez avec qui vous désirerez, en couple, en famille ou entre amis. Il ne vous restera plus qu’à choisir les plats du menu qui sont d’inspiration européenne ou les plats diététiques, préparés avec le Canyon Ranch Spa

  • Le Terrace Café est une autre alternative pour prendre vos repas. Situé à l’arrière du pont 09, ce buffet, disponible pour les trois repas de la journée, possède une ambiance plus décontractée mais vous proposera des plats gourmands pour les déjeuners et les dîners. De plus, il comporte une terrasse extérieure où vous apprécierez prendre votre repas, lorsque les températures le permettront. Vous pourrez tout aussi bien choisir l’une des tables près des baies vitrées et vous asseoir dans les fauteuils dorés. Lors des déjeuners, vous aurez le choix entre différents plats internationaux mais aussi commander une pizza, préparée à la minute ou choisir l’une des viandes délicatement rôties. Le soir, le lieu garde son aspect décontracté mais propose un menu

  • Sur le même pont, non loin du solarium principal, le Wave Grill conviendra parfaitement aux passagers qui raffolent des plats de type « snack ». Disponible dès le déjeuner et durant une grande partie de l’après-midi, ce lieu de restauration vous propose de déguster des hamburgers gourmands et des sandwichs qui possèderont une touche gastronomique. Pour les accompagner, vous pourrez gouter un milkshake ou un smoothie et terminer par une glace à l’italienne

Concernant les restaurants de spécialités compris 

  • La réservation au préalable est largement conseillée et vous pourrez y dîner une fois dans chaque. 

  • Grimpez jusqu’au pont 10 pour vous offrir un dîner au restaurant Polo Grill. Cet endroit, décoré de boiseries et possédant des fauteuils en skaï rouge vous permettra de déguster les meilleures grillades, comme les restaurants de style steakhouse, qu’on trouve à New-York. Choisissez sur la carte parmi les différents morceaux de boeuf, d’une tendreté exceptionnelle mais aussi une côte de veau ou encore le plat mythique surf & turf

  • Si vous préférez les saveurs italiennes, le restaurant Toscana, situé sur le même pont, vous proposera les meilleurs plats qui font la fierté de ce pays. Dans une ambiance lumineuse fait de beige et de colonnes blanches, vous dégusterez des antipasti comme un carpaccio de poulpe ou une salade Caprese, des pâtes fraîches et des risottos ainsi que des plats qui mêlent les spécialités gastronomiques italiennes, comme un carré d’agneau en croute de gorgonzola

Concernant les bars 

  • Situé juste à côté du restaurant principal Grand Dining Room, le Baristas est l’endroit du navire où vous pourrez apprécier une boisson chaude préparée avec soin comme un capuccino gourmand ou un véritable expresso que vous accompagnerez d’une pâtisserie ou d’un cookie. Ce lieu possède une ambiance qui rappelle le salon d’une demeure de la campagne anglaise avec sa fausse cheminée blanche, et ses grands meubles en bois sombres. Vous aurez le choix entre les larges fauteuils placés devant des tables basses en verre ou les petites chaises, disposées près des fenêtres. 

  • Durant les après-midis ou le soir, vous privilégierez le Martinis bar, dont la carte possède plusieurs variantes de cocktails martini. L’endroit se compose d’un grand comptoir, devant lequel sont placés des tabourets en skaï. Cet endroit fait également office de salon avec plusieurs fauteuils et canapés dans lesquels vous pourrez vous asseoir et écouter les douces mélodies jouées par le pianiste. 

  • Situé en extérieur, le Waves bar est un comptoir qui dessert avant tout le solarium du navire. Vous y trouverez des boissons rafraichissantes telles que des jus de fruits, des sodas ou des cocktails et regagnerez votre transat rapidement. 

  • Vous trouverez également un bar dans les autres restaurants du navire. Le Terrace bar est directement contenu au coeur du Terrace Café et vous proposera des boissons pour accompagner votre repas comme de grands crus. Le Polo bar et le Toscana bar sont tous les deux situés dans le restaurant du même nom. Vous pourrez y commander un apéritif avant votre dîner ou finir par un digestif. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • C’est à l’avant du pont 05, qu’on retrouve l’Insignia Show Lounge qui est considéré comme le lieu principal du divertissement à bord du navire. Organisé comme un cabaret, il possède une scène ainsi qu’une piste de danse décorée avec de la marqueterie. C’est dans cet endroit que vous pourrez assister chaque soir à un spectacle digne des plus grands cabarets mondiaux avec des chanteurs, des musiciens, des danseurs et d’autres artistes talentueux. Prenez place dans l’un des fauteuils en tissu et laissez-vous envouter par le spectacle. De plus, l’endroit dispose de son propre bar où vous commanderez un verre tout en assistant au spectacle. 

  • L’autre grand salon du navire se nomme l’Horizon lounge. On le retrouve à l’avant du pont 10 et il possède un côté panoramique grâce à son immense verrière qui vous offrira une vue imprenable à 180 degrés sur toute la proue du navire. Vous trouverez également un bar au coeur de ce lieu, ainsi qu’une piste de danse en parquet. L’endroit deviendra très fréquenté aux alentours de 17 heures, où le thé à la mode anglaise y est servi. Pour l’accompagner, vous pourrez demander aux serveurs poussant des charriots, une part de délicieux gâteau maison ou un sandwich gourmand. Tout en appréciant votre collation, un quatuor à cordes sera chargé de vous distraire. 

  • Au sommet de l’escalier qui mène du pont 04 au pont 05, The Upper Hall sera l’endroit où vous pourrez vous asseoir quelques instants et écouter les musiciens jouer du violon ou du piano, à certains moments de la journée. De plus, cet endroit est également desservi par le Martinis bar. 

  • Le casino, situé au centre du pont 05, sera ouvert lorsque le navire ne sera pas amarré dans un port. Sa décoration constituée de panneaux de bois n’a rien à envier à ceux qu’on trouve dans la Principauté de Monaco. Il contient également tous les jeux de hasard contenus dans un établissement de ce genre. A vous de savoir à quel jeu vous tenterez de toucher le jackpot : aux machines à sous, à la roulette ou au blackjack. Certains soirs, vous pourrez également participer à des tournois de poker avec d’autres passagers. 

  • Lorsque vous aurez touché le jackpot, vous dévaliserez peut-être les deux boutiques qui sont également situées sur le pont 05. Située l’une en face de l’autre, elles proposent des articles divers et variés. Dans l’une, vous trouverez un grand choix de bijoux et de montres alors que dans l’autre, vous vous laisserez peut-être tenter par les vêtements qui comportent le logo de la compagnie, les sacs à main de marque ou les lunettes de soleil. 

  • Si vous avez envie d’un peu de calme, vous pourrez vous rendre à la bibliothèque du navire, qui se situe sur le pont 10. Elle occupe une surface assez grande et propose une grande sélection d’ouvrages et de guides de voyages. Lorsque vous pénètrerez à l’intérieur, si vous levez les yeux vers le plafond, vous verrez qu’une verrière en trompe-l’oeil a été peinte et que des oiseaux semblent vous observer. 

  • A l’avant du pont 09, vous trouverez deux petites salles situées côte à côte. La première est la salle de cartes, où vous pourrez retrouvez d’autres passagers qui partagent la même passion pour le bridge ou un autre jeu. Elle comporte des tables en bois sombres, disponibles pour quatre personnes, dont la couleur est assortie aux murs. L’autre salle nommée Oceania @ Sea* est l’endroit où vous pourrez venir consulter vos emails et vos sites Internet favoris. Elle comporte des ordinateurs disposés en duo dur d’élégants bureaux en bois. Si vous souhaitez les utiliser, vous pourrez toujours souscrire l’un des forfaits proposés à bord. 

  • Pour profiter de la plupart des installations extérieures, le mieux sera de gagner le centre du pont 09, où on retrouve le solarium principal du navire. Comme les anciens paquebots, il possède un certain charme avec son sol constitué de teck où des transats recouverts d’une housse en éponge ont été placés. Il ne vous restera plus qu’à choisir sur lequel vous souhaitez vous installer. Le pont contient une scène où des animations musicales peuvent être données. Au centre, vous aurez l’occasion de piquer une tête dans la piscine entièrement découverte, protégée par un muret en teck. Elle est accompagnée de deux jacuzzis, où vous pourrez vous relaxer dans une eau chaude avec des bulles. 

Sports et bien-être 

  • Le paquebot Insignia possède un espace bien-être* qu’on appelle le « Canyon Ranch Spa ». Il occupe toute la partie avant du pont 09 et regroupe des espaces faits pour chouchouter son corps. Il a notamment été aménagé avec deux hammams, entièrement décorés de mosaïques blanches et noires. L’un est réservé pour les femmes, l’autres est pour les hommes. Tout à l’avant, sur une terrasse extérieure, vous aurez l’occasion de vous étendre au calme sur un matelas ou profiter du jacuzzi, très peu fréquenté. L’espace abrite également trois salles de soins où vous pourrez recevoir le massage que vous aurez préalablement choisi à la réception. Des traitements corporels sont également disponibles comme une séance d’acupuncture ou de shiatsu mais aussi de la réflexologie plantaire ou encore un enroulement corporel aux algues. Pour compléter vos traitements, vous pourrez passer au salon de beauté où vous trouverez les services d’un coiffeur mais aussi des soins de manucures et de pédicures. 

  • Accessible aux passagers de plus de 16 ans, la salle de sports est également située à l’avant du pont 09, juste à côté du spa. Elle met à votre disposition des appareils de cardio comme des tapis de courses ou des vélos d’appartement, placés juste à côté des larges fenêtres. Elle contient également le nécessaire pour vous muscler, à travers des bancs et des haltères. Un coach pourra vous donner des cours de fitness, à certains moments de la croisière ainsi que des conférences sur les bienfaits des séances de yoga et de pilâtes, que vous pourrez pratiquer par la suite, moyennant un supplément. 

  • Sur les ponts extérieurs, vous trouverez également d’autres installations sportives, comme une table de pingpong, située juste à côté de la piscine. Le centre du pont 10 comporte une piste de jogging, qui ravira tous les coureurs : un tour correspond à 142 mètres. Enfin, à l’avant du pont 11, les passagers pourront se détendre en pratiquant le shuffleboard. Ce même pont comporte également une cage de practice de golf, alors que les passagers qui aiment le putting auront à leur disposition un green de golf de neuf trous

Le saviez-vous ? 

  • Le dernier baptême d’un navire à Saint-Nazaire avait eu lieu en 1966, avec le paquebot Renaissance. Coïncidence, la compagnie propriétaire du navire à l’époque portait le même nom et renouvela cette tradition : trente-deux ans plus tard, un paquebot était de nouveau baptisé dans les chantiers français. 

  • Ce navire a également remis au goût du jour la « cérémonie des pièces ». C’est une tradition qui datait de l’Antiquité et qui consistait à glisser des pièces de monnaie dans la coque d’un navire, sorte de « porte-bonheur » contre les éventuels coups du sort. 

 

Bien qu’il soit de petite taille, le paquebot Insignia possède un niveau de confort, digne des plus grands hôtels cinq étoiles. Disposant de lieux feutrés, de cabines confortables et d’une gastronomie succulente, ce navire saura vous conquérir grâce à son niveau de sophistication et la discrétion de son équipage. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site