ms Zaandam (Holland America Line)

Le paquebot MS Zaandam fit directement suite à son navire jumeau, le Volendam, sorti l’année d’avant, lui aussi aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera. Il peut être considéré comme le troisième navire de la « R class », bien qu’il possède quelques petites différences extérieures avec les deux autres navires, les Rotterdam et Amsterdam. C’est à Fort Lauderdale que le Zaandam a été inauguré le 04 mai 2000, par les jumelles les plus célèbres de la fiction américaine, à savoir Mary-Kate et Ashley Olsen

Le thème choisi pour la décoration du navire est tout simplement la musique. Vous verrez des instruments provenant de la collection d’artistes célèbres ou de personnalités reconnues, notamment un sublime orgue néerlandais de style baroque, comme on peut en trouver encore, dans les rues des Pays-Bas. Vous pourrez même effectuer une visite guidée du navire, tout en écoutant les commentaires enregistrés dans un iPod. Il possède également l’atmosphère de la compagnie Holland America Line avec de nombreux panneaux de bois qui décorent les murs. 

Possédant 716 cabines, le paquebot Zaandam propose plusieurs catégories selon ses moyens et ses envies. Ainsi, vous trouverez à bord, des cabines de catégorie « intérieure » d’une superficie de 15 et 17 m². Il y a également celles de catégorie « extérieure vue mer avec sabord » qui mesurent de 16 à 19 m². Concernant les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec petit balcon » elles offrent 22 m² et 6 m² pour le balcon. Vous trouverez aussi des suites à bord de ce paquebot qui ont un balcon avec vue sur mer. La première classe se nomme « Neptune » et elle contient des suites de 36 m² qui ont un balcon de 18 m². La suite la plus grande, de classe « Pinnacle » fait 87 m² et possède un balcon de 18 m². Vous trouverez dans certaines cabines, un sofa pouvant accueillir une troisième personne et dans certaines, un lit superposés en plus pour une quatrième personne.

Plan des ponts MS Zaandam

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire MS Zaandam.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Restauration et bars 

Restauration principale

  • Vous aurez la possibilité de prendre tous vos repas de la journée au restaurant Rotterdam, décoré avec des notes dorées, qu’on retrouve à l’arrière des ponts 04 et 05. Pour le dîner, vous opterez pour l’option « As You Wish » qui vous donne la possibilité de venir quand vous le souhaitez durant les horaires d’ouverture ou la manière traditionnelle des deux services avec table attitrée et mêmes horaires. Vous aurez l’impression de dîner vous un ciel étoilé, du moins, c’est ce que vous laissera penser le plafond peint en noir ponctué de petites lumières blanches. Les spécialités méditerranéennes et asiatiques seront présentes sur la carte, tout comme des plats incontournables de la cuisine française ou américaine.

  • Si vous préférez vos petits-déjeuners, vos déjeuners ou vos dîners sous forme d’un buffet, vous serez invité à vous rendre à l’arrière du pont 08, où se situe le Lido Restaurant. Possédant des mosaïques multicolores sur les murs, ce lieu comporte un large choix d’aliments sucrés et salés tout en ayant un aspect lumineux grâce aux nombreuses fenêtres présentes. Les aliments seront indiqués par de petites pancartes et vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les pains, les soupes, les poissons et les viandes, les salades composées ou les desserts appétissants

  • Pour déguster des plats qui se mange avec les doigts, rendez-vous au Dive In, situé sur ce même pont 08. Ici, vous dégusterez des plats de type « snack », à savoir des hot-dogs savoureux ainsi que des hamburgers premiums, dont vous trouverez les différentes variétés sur la carte. Bien sur, l’un comme l’autre, ils seront accompagnés de frites. 

  • Vous n’aurez accès au Neptune Lounge, que si vous loger dans l’une des suites de classe « Neptune » ou « Pinnacle ». Dans la journée, vous viendrez y trouver refuge et profiter de la petite bibliothèque et de la télévision que ce lieu renferme. Mais surtout, vous aurez à votre disposition de délicieux en-cas comme des mini sandwichs, du fromage ou encore des petits gâteaux mais aussi le choix parmi différentes boissons chaudes ou rafraichissantes

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Sur le pont 04, le Pinnacle Grill ravira tous les passagers passionnés de viandes grillées comme il se doit. Dans une ambiance feutrée, vous dinerez à proximité de vitrines qui contiennent de la vaisselle. Vous apprécierez les plats présents sur la carte, dignes des meilleurs restaurants de style « steakhouse » comme en raffolent les Américains. En plus des plats incontournables comme une salade Cesar ou une bisque de homard, vous dégusterez des pinces de crabes mais aussi des viandes de qualités comme des côtes d’agneau grillées et de nombreux morceaux de boeuf, extrêmement tendres. Quelques soirs par croisière, le restaurant devient « An evening at Le Cirque » et propose des plats d’inspiration française, comme le célèbre restaurant du même nom, qu’on retrouve à New-York. 

  • A l’arrière du pont 08, le restaurant Canaletto possède une atmosphère simple mais conviviale, avec des bouteilles d’huile d’olive, dès votre arrivée, disposées sur la table. Vous l’aurez compris, c’est avant tout des spécialités italiennes que vous dégusterez en dînant dans ce restaurant comme du poulet braisé « al forno » ou du loup de mer au thym et au citron, sans oublier la crème de limoncello, en dessert

Concernant les bars 

  • Faites le tour du navire et sélectionnez les endroits où vous trouverez des boissons spécifiques. L’un des bars principaux du navire se trouve au pont 05, au niveau de l’atrium et se nomme l’Ocean bar. Ici, vous aurez l’occasion de vous installer confortablement dans l’un des fauteuils ou l’une des banquettes et de vous laisser bercer par la musique jouée par un petit orchestre, à proximité d’une piste de danse en marbre. L’endroit abrite également un comptoir qui ondule telle une vague et où vous commanderez un cocktail et où vous trouverez une grande variété de spiritueux. En progressant sur le même pont, vous tomberez sur un espace central baptisé Mix Lounge. En plus d’abriter un piano, ce vaste endroit se compose de trois petits comptoirs, spécialisés dans diverses boissons. Ainsi, au Wines bar, vous aurez le choix entre différentes sortes de vin, et vous pourrez vous servir au verre. Dans un autre style, le Mix Ales & Spirits ravira les amateurs de sports puisqu’il contient une télévision qui retransmettra les meilleurs évènements. Vous aurez l’occasion de commander différentes sortes de bières, mais aussi du whisky ou du brandy. Enfin, le Mix Martini est l’endroit adéquat pour profiter d’un cocktail, servi essentiellement avec de la vodka. Pour preuve, vous trouverez sur la carte une vingtaine de recettes. Au pont 04, le Wine Tasting bar est un autre petit comptoir où vous verrez les bouteilles de vin, exposées dans des vitrines. Après dégustation, vous aurez l’occasion de repartir avec l’une d’entre elles. 

  • Enfin, sur le pont 08, vous pourrez profiter des espaces extérieurs tout en sirotant un verre à l’un des deux comptoirs. A l’arrière, le Sea View bar possède un aspect propice aux vacances avec sa décoration en bois et c’est ici que vous commanderez un soda ou un jus de fruits. Au centre, le Lido bar est un comptoir où vous trouverez de petites chaises hautes ainsi qu’un espace pour boire votre cocktail tranquillement. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • L’avant des ponts 04 et 05 abritent le Mondriaan Lounge, qui fait office de salle de spectacles sur le navire. C’est ici que vous pourrez venir applaudir chaque soir, un spectacle varié, qui n’a rien à envier aux shows de Broadway. Des chanteurs et des danseurs se succèderont et ils seront rejoints certains soirs, par des magiciens ou des artistes de cabarets, qui se chargeront de vous divertir.

  • C’est également au pont 05 que vous trouverez le Shopping Arcade, un espace commercial qui propose à la vente des vêtements, des lunettes de soleil ou des sacs à main mais aussi des souvenirs créés spécialement pour la compagnie. Il propose également des produits détaxés comme des cosmétiques, du tabac, du parfum ainsi que de l’alcool. Au niveau de l’atrium, des petites boutiques individuelles ont également pris place. Ce même pont comporte également un espace où vous trouverez des bijoux et des montres présentés sur dans de petites vitrines : c’est le Marabella Luxury Shop. 

  • Envie de tenter votre chance à un jeu d’argent ? Le pont 05 est toujours le lieu où vous trouverez aussi le casino. Si vous aimez les jeux de table, vous n’aurez que l’embarras du choix entre lancer les dés pour faire la bonne combinaison au craps, défier la banque au blackjack ou encore miser sur le bon numéro à la roulette. Et bien sur, vous trouverez également de nombreuses machines à sous. Reste à savoir laquelle sera susceptible de vous faire remporter le jackpot. Des machines de poker électroniques sont aussi présentes en ce lieu. 

  • Le Wajang Theatre & Culinary Arts Centre est un lieu qui combine deux espaces en même temps. Cette salle qu’on retrouve sur le pont 04 contient un petit nombre de fauteuils en velours confortables dans lesquels vous vous installerez pour prendre part à une séance de cinéma, lors des jours de navigation. Mais ce lieu abrite également tout un atelier culinaire où un chef vous proposera de venir dans le public, pour suivre les démonstrations qu’il donnera. Une façon d’apprendre ou de perfectionner certaines techniques et de prendre part à une dégustation. 

  • Remontez sur le pont 05, pour vous rendre à l’Explorations Café, un lieu polyvalent qui abrite l’Online Centre*, un lieu où des ordinateurs reliés à Internet seront mis à votre disposition sur de petits bureaux circulaires en bois. Pensez à vous renseigner pour connaitre au préalable les tarifs de connexion. En plus, ce lieu possède un comptoir qui propose aux passagers d’effectuer une pause gourmande en s’offrant une pâtisserie ou un cookie et de l’accompagner d’une boisson chaude comme un café, un expresso ou un capuccino. Enfin, la bibliothèque est également présente en ce lieu. Elle vous propose des jeux de société, mais aussi des magazines ainsi que des guides de voyages et des romans, que vous aurez la possibilité d’emprunter. Vous pourrez les feuilleter en étant confortablement installé dans des fauteuils. 

  • Une petite salle nommée Hudson Room, se trouve juste à côté de cet espace. Elle abrite la salle de cartes du navire et les joueurs de bridge ou de belote trouveront peut-être d’autres joueurs pour disputer des parties. 

  • A l’opposé, l’Explorer Lounge est un élégant salon qui contient des banquettes en velours de différentes couleurs, où vous pourrez venir vous reposer à certains moments de la journée ou après votre dîner. Parfois, des animations musicales peuvent s’y dérouler. Vous pouvez également venir siroter le verre que vous aurez commandé au préalable, à l’un des bars situés sur le même pont. 

  • L’avant du pont 09 abrite un salon panoramique offrant une vue à 270 degrés qu’on appelle le Crow’s Nest. En son centre, vous trouverez un bar où vous pourrez commander un cocktail ou un digestif et vous installer au comptoir ou dans les petits fauteuils présents dans cet espace. Le soir venu, des animations musicales sont souvent données et il arrive que certains passagers viennent se distraire sur la piste de danse, contenue dans cet espace. 

  • Le Digital Workshop est un lieu en rapport à l’informatique qui a été créé en partenariat avec la société Microsoft. Ce lieu a pris place au coeur de la Queen’s Room, à l’arrière du pont 05. Des ateliers y sont organisés pour vous permettre de vous améliorer en informatique et avec les nouvelles technologies. Un spécialiste sera chargé d’animer ces ateliers. 

  • Le pont 08 est l’endroit où vous trouverez la plupart des espaces extérieurs du navire. Le centre de ce dernier abrite le solarium Lido Pool, qui contient une piscine décoré avec une sculpture qui représente des dauphins en train de sauter. Juste à côté, vous aurez la possibilité de vous baigner dans l’un des deux jacuzzis. L’avantage c’est que vous profiterez de ces espaces quelque soit la météo, étant donné que cette zone peut être couverte par un toit rétractable. Elle dispose également de transats en osier. 

  • L’autre solarium, nommé Sea View Pool, est lui situé à la poupe du pont 08. Lui aussi contient une piscine, protégée par un muret en teck, de forme ovale. En plus, lorsque le soleil sera présent, vous pourrez en profiter pour vous allonger sur un des nombreux transats présents dans cette zone. 

Familles et enfants 

  • L’un des deux espaces réservés aux enfants s’appelle le Club HAL et on le retrouve à l’arrière du pont 09. Il s’agit de deux salles qui accueillent les enfants de 03 à 07 ans pour l’une et de 08 à 12 ans pour l’autre. Dans la première, qui possède une atmosphère joyeuse avec des pinceaux géants et des palettes de peinture, les enfants pourront laisser libre cours à leur créativité et ils pourront assister à des séances de lecture alors que les plus grands s’amuseront à des jeux de société ou avec des consoles de jeux vidéo. 

  • Le second endroit, nommé The Loft, est réservé aux adolescents de 13 à 17 ans. Dans cette salle, décorée comme un petit salon, ils trouveront une télévision installée devant un canapé et des fauteuils où ils pourront voir des films de leur âge ou pratiquer le karaoké. Dans cet espace, une salle de jeux vidéo d’arcade a également été aménagée. 

  • Les enfants disposent également de leur propre solarium privé, qui se trouve juste au-dessus du Club HAL et du Loft. Il s’agit d’une terrasse, nommée The Oasis, protégée par des piquets en bois et décorée avec des palmiers factices. Au milieu de ce cadre exotique, ils disposeront de chaises longues en teck, pour profiter du soleil comme leurs parents, mais aussi de quelques hamacs, ainsi qu’une pataugeoire qui semble avoir pris place au milieu de rochers. 

Sports et bien-être 

  • Pour profiter d’un endroit calme ou vous détendre, sachez que l’avant du pont 08 abrite l’espace bien-être* qu’on appelle « The Greenhouse Spa ». Tout d’abord, vous aurez accès à une salle de relaxation où vous pourrez vous étendre et profiter du calme. Concernant les espaces, le spa possède deux saunas, en bois véritable, répartis par sexe ainsi qu’une salle qui regroupe deux hammams, décoré en orange et également répartis par sexe. En plus, vous profiterez des chaises en céramique chauffées mais aussi d’un jacuzzi qui fonctionne à l’eau de mer. Pour vous rincer, deux douches sont également à votre disposition. Dans une autre partie du spa, vous aurez l’occasion de passer dans l’une des salles de soin et de savourer votre moment de détente, grâce à un massage thaï par exemple. Une salle permet même aux couples de profiter d’un massage en même temps. Des traitements sont aussi dispensés tels que de l’acupuncture, de la réflexologie plantaire, un blanchiment des dents ou encore un soin pour la peau comme un enroulement aux algues ou un soin Hydralift. Par la même occasion, vous irez peut-être au salon de beauté pour soigner vos ongles grâce à une manucure ou une pédicure ou tout simplement, pour vous offrir une nouvelle coupe de cheveux chez le coiffeur. 

  • Si vous souhaitez pratiquer une activité physique, même lors de votre séjour en mer, la salle de sports vous attend à l’avant du pont 08, au coeur de l’espace bien-être. Elle dispose d’appareils permettant de travailler son cardio comme des vélos d’appartement, des tapis de courses ou des steppeurs, généralement situés près des larges fenêtres. Vous aurez également à votre disposition des machines et des accessoires pour faire de la musculation. Et pour les passagers qui préfèrent les exercices de manière intensive, un coin aérobic a été aménagé et un professionnel vous entrainera à faire des mouvements mais pourra vous initier au pilates ou au yoga. 

  • Sur les ponts extérieurs, de nombreuses activités sont disponibles à commencer par le jeu d’échecs géant, qu’on retrouve sur le Lido Pool. Les passagers qui aiment les sports de ballon pourront se rendre sur le terrain de basketball alors que de l’autre côté, il sera possible de taper la balle sur le terrain de tennis. On les retrouve tous les deux à l’arrière du pont 09.

Le saviez-vous ? 

  • Si vous vous approchez plus près de chaque instrument exposé, vous reconnaitrez le saxophone de l’ex président américain Bill Clinton, ou des guitares qui furent la possession d’artistes renommés comme Iggy Pop, Eric Clapton, les groupes Queen ou les Rolling Stones. 

 

Vous serez les bienvenue à bord du paquebot Zaandam, un navire de taille moyenne, qui possède des espaces aménagés avec goût et dont la décoration sur le thème de la musique, fait office de petit musée. Restaurants variés, larges ponts extérieurs, bars spécialisés… tout est réuni à bord de ce navire pour passer d’agréables vacances en couple ou en famille. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site