Croisières ms Volendam

Le paquebot MS Volendam est un navire de la compagnie Holland America Line qui a été construit aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera. Ce dernier a été inauguré le 12 novembre 1999 par la célèbre joueuse de tennis Chris Evert dans le port de Fort Lauderdale. L’architecture extérieure du navire rappelle celle de son prédécesseur, le paquebot Rotterdam, baptisé deux ans plus tôt. Bien qu’il fasse partie de la « R class », son réel jumeau se trouve être le Zaandam, sorti l’année suivante alors que l’Amsterdam, lui, est pratiquement identique. 

La décoration intérieure est extrêmement fleurie puisqu’on retrouve ce thème récurrent dans beaucoup d’espaces communs du navire à savoir les rideaux, les motifs des sofas ou tout simplement les fleurs fraîches et les plantes vertes, présentes pour égayer le navire. Comme sur tous les navires de la compagnie, vous retrouverez également de nombreux panneaux de bois dans les coursives et la majeure partie des lieux prévus pour les passagers mais aussi des oeuvres d’art ayant rapport avec la marine ou la période de la Renaissance. Le Volendam possède également « sa » pièce unique, située au centre de l’escalier circulaire qui relie les ponts 03 à 05 : il s’agit d’une colonne colorée, créée par Luciano Vistosi est qui est directement inspirée de la myriade d'ambiances et de couleurs d'un kaléidoscope. 

Avec ses 717 cabines, le Volendam possède toutes les catégories qu’on retrouve sur un paquebot actuel. Les cabines de catégorie « intérieure » font entre 15 et 17 m². Celles de catégorie « extérieure vue mer avec sabord » sont comprises entre 16 et 19 m². Il possède des cabines de catégorie « extérieure vue mer avec petit balcon » d’une superficie de 22 m² et d’un balcon de 6 m². Vous pouvez également choisir l’une des suites qui possèdent toutes un balcon. Celles dites de classe « Neptune » ont une surface de 36 m² et un balcon de 18 m². Enfin, la plus grande suite du navire qu’on appelle « Pinnacle » possède 87 m² auxquels s’ajoute un balcon de 18 m². Certaines cabines possèdent des couchettes supplémentaires pour accueillir une voire deux personnes en plus : elles dormiront sur un lit superposé ou un sofa.

Plan des ponts MS Volendam

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire MS Volendam.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire ms Volendam

Nom du navirems Volendam
Année de construction1999
Année de rénovation2014
Nombre de passagers1718
Nombre de membres d'équipage615
Jauge Brute61214 tonneaux
Longueur238 mètres
Largeur32 mètres

Restauration et bars 

Restauration principale

  • Selon vos envies, vous aurez la possibilité de prendre vos trois repas de la journée au restaurant Rotterdam. On le retrouve à la poupe du navire sur les ponts 04 et 05 et les dîners y sont servis de deux manières différentes : soit de façon traditionnelle sous la forme de deux services à heures fixes, soit la possibilité de venir quand bon vous semble durant les horaires d’ouverture, grâce à l’option « As You Wish ». De part et d’autre, vous remarquerez un élégant escalier qui relie les deux niveaux alors que le plafond possède d’imposants lustres en fer forgé. Vous remarquerez également que vous prendrez vos repas comme si vous étiez sous les étoiles, grâce à de petites lumières éparpillées sur un fond noir. Le menu se compose de spécialités américaines et asiatiques mais aussi de plats français et méditerranéens.

  • Le Lido Restaurant, qu’on retrouve sur le pont 08, est un lieu de restauration où vous pourrez prendre également vos petits-déjeuners, vos déjeuners et vos dîners si vous le souhaitez. Il s’agit en fait d’un buffet, réparti en différentes stations où vous trouverez de quoi confectionner des salades, mais aussi des viandes et des poissons, des légumes et de nombreux desserts appétissants. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre place devant les larges fenêtres qui font toute la longueur du lieu. 

  • Au centre de ce même pont, le Dive-In vous proposera de déguster des plats de type « snack », qui possèdent une touche élaborée. Sa carte présente un large choix de hamburgers gourmands et savoureux que vous accompagnerez de frites et de différentes sauces. Il sera également servi des hot-dogs, que vous n’aurez plus qu’à déguster à l’une des tables qu’on retrouve à proximité. 

  • Si vous logez dans l’une des suites de classe « Neptune » ou « Pinnacle », vous aurez l’occasion de profiter d’un espace qui vous sera exclusivement réservé, nommé Neptune Lounge. Il s’agit d’un petit salon où vous pourrez profiter d’en-cas sucrés ou salés ainsi que de boissons chaudes ou rafraichissantes. Cet endroit possède également une bibliothèque agencée avec quelques livres et guides de voyages mais aussi des canapés et des fauteuils disposés près d’une télévision. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Profitez du Pinnacle Grill pour vous offrir un dîner au sein d’un restaurant possédant une ambiance baroque et sophistiquée digne des restaurants européens. Sur la table, vous trouverez de la porcelaine chinoise et des verres en cristal. La carte propose des plats issus de la cuisine « steakhouse », comme dans les meilleurs restaurants de New-York. Gâteau de crabe, délicieux morceaux de boeufs grillés mais aussi côte d’agneau et saumon d’Alaska seront au rendez-vous. Certains soirs, vous aurez aussi l’occasion de goûter à des plats d’inspiration française, grâce au partenariat avec le restaurant newyorkais Le Cirque. 

  • Le second restaurant baptisé Canaletto, propose, lui un autre type de cuisine puisqu’il met en avant, des spécialités italiennes et méditerranéennes. Dans un cadre simple mais élégant, vous dînerez au pont 08 et profiterez des meilleures pâtes ainsi que de spécialités incontournables comme un sauté de veau Picatta ou un tiramisu

Concernant les bars 

  • Pour boire un verre, vous n’aurez que l’embarras du choix, étant donné que le Volendam contient des bars, spécialisés dans de nombreuses variétés de boissons. Non loin de l’atrium, sur le pont 05, l’Ocean bar est symbolisé par l’imposante maquette de voilier disposée dans une vitrine, présente à l’entrée. Il contient un charmant comptoir qui a été capitonné avec du cuir de couleur beige et bleu. Vous trouverez également des fauteuils et des banquettes ainsi qu’une piste de danse disposé non loin d’un petit orchestre, qui se chargera de vous divertir à certains moments de la journée. Non loin de là, le Mix Lounge est un lieu décoré de manière moderne où vous trouverez trois petits comptoirs qui servent chacun, des boissons particulières. Ainsi, le Mix Ales & Spirits est le comptoir réservé aux différentes sortes de bières et de whiskys. Vous pourrez également suivre des compétitions sportives grâce à la télévision placée derrière le comptoir. Le Mix Martini est lui, spécialisé dans les cocktails et spécialement ceux à base de vodka. Enfin, le Mix Wines vous proposera de déguster une quinzaine de variétés de vins, servis au verre. Un pont en-dessous, un autre petit comptoir, baptisé le Wine Tasting bar vous permettra également de goûter à différents crus, à la différence que si ces derniers vous plaisent, vous pourrez acheter les bouteilles. 

  • Si vous préférez prendre un verre en profitant des ponts extérieurs, vous trouverez deux bars sur le pont 08. Celui situé au centre, se nomme le Lido bar et il s’agit d’un comptoir où vous pourrez vous asseoir sur les tabourets rouges ou profiter de l’espace qui comporte des tables et des chaises. A l’arrière, le Sea View bar, est un comptoir en bois qui dessert le solarium du même nom. Vous apprécierez y commander un cocktail, un jus de fruits ou un soda. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Franchissez les portes du Frans Hals Lounge, qu’on retrouve à l’avant des ponts 04 et 05, et venez assister chaque soir à un spectacle inédit, digne des shows qu’on peut voir à Broadway. Il possède une ambiance colorée avec ses banquettes en velours de différentes couleurs vives et ses petits fauteuils. Vous y verrez des chanteurs et des danseurs, mais aussi d’autres artistes de music-hall comme des magiciens, par exemple. 

  • Sur le même pont, vous tenterez peut-être votre chance à l’un des jeux du casino. Dans un décor rouge, vous aurez l’occasion de tentez de décrocher le jackpot à l’une des machines à sous. Des tables de jeux sont également disponibles et vous pourrez y pratiquer la roulette mais aussi faire mieux que la banque et vous approcher le plus près du nombre 21, au blackjack. Si vous préférez les dés, vous devrez faire la bonne combinaison au craps. Enfin vous aurez l’occasion de pratiquer le poker, dans sa version électronique. 

  • Le centre du pont 05 abrite également le Shopping Arcade, une petite zone commerciale où vous profiterez de produits détaxés comme de l’alcool, du tabac, des parfums mais aussi des cosmétiques. Mais dans cet espace, vous ramènerez peut-être l’un des nombreux souvenirs estampillés avec le logo de la compagnie ou des vêtements, des sacs à main ou des lunettes de soleil. Une autre boutique est aussi présente au niveau de l’atrium, alors que l’espace Marabella Luxury Shop, concentre lui, les bijoux et les montres. 

  • Non loin de là, vous tomberez sur l’Explorations Café et qui concentre plusieurs espaces. Tout d’abord, vous trouverez un comptoir où vous aurez la possibilité de commander une boisson chaude ainsi que des cafés spéciaux tels qu’un expresso ou un capuccinos. Joliment présentés dans des vitrines, vous pourrez vous offrir des cookies ou une pâtisserie. Dans cet espace imposant, la bibliothèque du navire a également été placée ici. Elle contient divers ouvrages indiqués par des écriteaux comme des best-sellers ou des guides de voyages. Vous pourrez les feuilleter en vous asseyant quelques instants dans les fauteuils en cuir. Enfin, c’est également ici que vous trouverez l’Online Centre*, et son accès internet. 

  • Attenant à cet endroit, une petite salle fermée nommée Hudson Room, correspond à la salle de cartes du navire. Elle possède des tables recouvertes de feutre et vous y trouverez peut-être des passagers qui aiment les mêmes jeux que vous. 

  • De l’autre côté, vous arriverez dans une salle qu’on nomme l’Explorer Lounge et qui contient un sol en parquet ainsi que de nombreuses petites tables à côté desquelles ont été placés des fauteuils pour que les couples puissent y passer un moment. Il servira de lieu de refuge si vous ne trouvez pas de place dans les bars du même pont. Il sera également un salon sympathique pour venir y passer du temps après votre dîner. 

  • Sur le pont 04, le Wajang Theatre & Culinary Arts Centre est un lieu qui ravira à la fois les fans de cinéma et de cuisine. Généralement utilisée durant les jours de mer, cet endroit devient une salle de projection où vous pourrez passer le temps en regardant des films. A certains moments de votre croisière, elle deviendra un atelier culinaire et vous assisterez à des démonstrations, orchestrées par un grand chef. Vous apprendrez ainsi de nouvelles techniques et pourrez prendre part à la dégustation finale. 

  • Si vous cherchez un magnifique point de vue, le Crow’s Nest, qu’on retrouve à l’avant du pont 09, sera le salon idéal pour profiter d’un magnifique panorama grâce aux verrières qui s’étendent à plus de 180 degrés. C’est en début de soirée qu’il faudra gagner ce lieu à la décoration contemporaine, puisqu’il possède un bar où vous commanderez un digestif ou un cocktail et vous vous laisserez envouter par les animations musicales ou viendrez danser sur la piste, prévue à cet effet. 

  • La Queen’s Room, qu’on appelle aussi le Digital Workshop a été créée en partenariat de Microsoft, pour permettre aux passagers qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, de se perfectionner. Un expert sera chargé de diriger les ateliers et vous pourrez vous exercer en utilisant les ordinateurs portables, présents dans cette pièce. 

  • Le pont 08 sera certainement le meilleur pont pour profiter des espaces extérieurs du navire. Le centre, qu’on appelle le Lido Pool, abrite une piscine qui est décoré par une sculpture, représentant quatre dauphins en trains de sauter. Juste à côté, deux jacuzzis sont disponibles, pour vous permettre de vous détendre dans une eau chaude, accompagnée de bulles. Cet espace est accessible, même en cas de météo capricieuse, grâce à son toit en verre amovible. 

  • A l’arrière, l’espace Sea View Pool est une magnifique terrasse entièrement découverte, où de nombreux transats ont été disposés. Ici aussi, vous trouverez une piscine, protégée par un muret en teck et qui possède deux fauteuils tout en carrelage, qui permettent de s’asseoir, tout en ayant les pieds dans l’eau. 

Familles et enfants 

  • Les enfants de 3 à 12 ans ont également leur espace rien qu’à eux, qu’on retrouve à l’arrière du pont 09 et qui se nomme Club HAL. Il s’agit d’une salle de jeux répartie en plusieurs petites salles avant de faire des groupes d’enfants par âge. Les plus petits trouveront à leur disposition des livres de lectures, des jeux de société mais aussi des tables et des chaises où ils pourront exprimer leur créativité à travers des dessins. Les enfants plus grands pourront, eux, profiter des consoles de jeux vidéo ainsi que de jeux de société. 

  • De l’autre côté, une salle baptisée The Loft, accueillera les adolescents âgés de 13 à 17 ans. Elle se présente comme un petit salon et contient des banquettes ainsi que des fauteuils et un canapé, où ils pourront faire connaissance. Ils trouveront une télévision grâce à laquelle ils regarderont des films ou se défieront au karaoké. Une salle de jeux d’arcade sera également mise à leur disposition. 

  • Depuis les espaces réservés aux enfants, il est possible d’accéder à une zone extérieure, exclusivement réservée pour eux qu’on appelle The Oasis. Elle ressemble à une île déserte, protégée par des piliers en bois, avec des faux palmiers et une pataugeoire dissimulée dans de faux rochers. Les enfants adoreront y prendre le soleil en s’asseyant sur des petits tonneaux, ou en s’allongeant dans des chaises longues. Ils trouveront aussi quelques hamacs. 

Sports et bien-être 

  • Venez vous détendre au « The Greenhouse Spa » qui correspond à l’espace bien-être* du navire. A l’intérieur, une salle regroupe les espaces thermaux à savoir un jacuzzi d’eau de mer, deux douches carrelées de bleu pour vous permettre de vous rincer, cinq chaises chauffées en céramique ainsi que deux hammams, l’un pour les hommes, l’autre pour les femmes. Si vous préférez les vapeurs chaudes, vous prendrez plaisir à aller faire un tour dans le véritable sauna en bois. Mais le spa possède également des salles de soins, dont l’une réservée aux couples, dans lesquelles vous aurez l’occasion de profiter d’un massage au bambou, par exemple, mais aussi de traitements corporels. Vous choisirez par exemple, un massage facial, un traitement Hydralift du visage, un blanchiment des dents ou de l’acupuncture. A notre que dans le salon de beauté, vous trouverez les services d’un coiffeur, ainsi que des soins de manucure et de pédicure. 

  • Faisant partie de l’espace bien être, mais accessible à tous les passagers de plus de 16 ans, la salle de sports du navire contient les appareils nécessaires pour se muscler comme des haltères ou des bancs, sur lesquels vous serez amenés à faire les mouvements. Si vous préférez travailler votre endurance physique, vous essayerez les machines de cardiotraining, à savoir les vélos d’appartement ou les tapis de course. A noter également qu’un espace dédié au fitness est aussi présent dans la salle. Avec l’aide d’un professeur, vous prendrez part à un cours d’aérobic ou à des séances de yoga ou de pilates. 

  • Si vous souhaitez faire du sport sur les ponts extérieur, l’arrière du pont 09 s’avère être l’endroit idéal. De chaque côté de la cheminée, vous noterez la présence d’un terrain de basketball mais aussi d’un terrain de tennis. Sur le Lido Pool, vous vous adonnerez à un sport cérébral, puisqu’un jeu d’échecs géant a été placé là. 

 

Disposant d’une ligne agréable et d’un gabarit ni trop gros, ni trop petit, le paquebot Volendam sera un excellent navire pour vous faire découvrir de belles escales du monde. Douillet et chaleureux, ce navire possède l’âme des anciens navires transatlantiques et vous apprécierez explorer tous les recoins de ce navire. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site