Croisières ms Veendam

Le paquebot MS Veendam fait partie de la « S class », commandée par Holland America Line. Contrairement à ses trois aînés, les paquebots Maasdam, Statendam et Ryndam (ces deux derniers ont été versés à la flotte P&O Australia en novembre 2015), il a été construit aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera. C’est le 15 mai 1996 que le paquebot Veendam fut inauguré à Fort Lauderdale par l’actrice Debbie Reynolds. En 2009, le navire va subir un changement architectural, qui permet depuis de le distinguer de son grand frère, le Maasdam. L’arrière des ponts 09 et 10 fut transformé afin d’y inclure de nouvelles suites à balcon et deux nouveaux espaces extérieurs, un pour les adultes et un pour les enfants, ont été créés pour l’occasion. 

Comme dans le Maasdam, le Veendam contient également une collection d’oeuvres d’art d’une valeur de deux millions de dollars. Il s’agit essentiellement d’objets qui ont rapport avec le passé glorieux de la flotte néerlandaise comme des tableaux mais aussi de la vaisselle ou des bustes. Toutes ces oeuvres permettent au navire d’avoir une atmosphère sophistiquée. L’une des plus belles pièces de la collection se trouve au centre de l’escalier de l’atrium qui relie les ponts 06 à 08. Il s’agit d’une sculpture bleue et verte, tout en verre, qui dépeint le mythe biblique de l’échelle de Jacob.

Du fait de sa transformation de 2009, le paquebot Veendam compte 675 cabines soit un quarantaine de plus que son aîné. Les cabines de catégorie « intérieure » mesurent entre 13 et 21 m². Celles de catégorie « extérieure vue mer avec hublot ou sabord » offrent entre 16 et 24 m². Les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec petit balcon » qu’on appelle « Vista Suite » ont une surface de 26 m² et un balcon de 6 m². Si vous souhaitez loger dans une suite, vous en trouverez de deux types : la classe « Neptune » contient des suites de 35 m² additionnées d’un balcon de 18 m². La plus grande suite du navire qui forme la classe « Pinnacle » a une superficie de 87 m² et un balcon de 18 m². La capacité maximale de certaines cabines est de quatre personnes : les deux personnes supplémentaires logeront dans un lit superposé et un sofa.

Plan des ponts MS Veendam

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire MS Veendam.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire ms Veendam

Nom du navirems Veendam
Année de construction1996
Année de rénovation2011
Nombre de passagers1620
Nombre de membres d'équipage580
Jauge Brute57092 tonneaux
Longueur219 mètres
Largeur31 mètres

Restauration et bars 

Restauration principale

  • Le restaurant Rotterdam a été établi sur l’arrière des ponts 07 et 08. Essentiellement décoré de rouge, il permet aux passagers de prendre leurs trois repas quotidiens. Pour le dîner, ils auront le choix entre la manière traditionnelle de deux services à heures fixes, ou la formule « As You Wish » qui offre la possibilité de s’y rendre quand ils le veulent, durant les horaires d’ouverture. Il sera plaisant de choisir une table près des larges fenêtres, situées à l’arrière du navire. Autre particularité, le restaurant possède un plafond qui a été décoré avec des appliques qui semblent former un champ de fleurs. Côté gastronomie, vous aurez le choix entre des plats américains ou asiatiques mais aussi des spécialités françaises et méditerranéennes

  • Une autre manière de prendre vos repas vous est proposée grâce au Lido Restaurant, qu’on retrouve à l’arrière du pont 11. Il s’agit là d’un buffet, disponible pour les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners, où vous aurez l’occasion de goûter à de nombreux plats selon vos choix, comme des salades, des soupes, des viandes et des poissons ainsi que des pâtisseries. Cet endroit possède un côté lumineux, grâce aux larges fenêtres, qu’on retrouve de part et d’autre de la salle. 

  • Sur la terrasse extérieure à l’arrière du pont 11, vous trouverez un petit comptoir rouge et blanc qu’on appelle Slice. Il s’agit en fait d’une pizzeria, où vous pourrez apprécier des parts de différentes variétés de pizzas, sortant toutes chaudes du four. 

  • Situé également sur le même pont, le Dive-In sera l’endroit idéal si vous voulez manger un plat de type « snack ». Sur la carte, vous aurez le choix entre de nombreux hamburgers, préparés de manière gourmande et gastronomique mais aussi des hot-dogs que vous pourrez accompagnés de frites. Il ne vous restera plus qu’à déguster le tout, confortablement installé près de la piscine. 

  • Les passagers logeant en suites de classe « Neptune » ou « Penthouse » ont un accès privilégiés au Neptune Lounge. Il s’agit d’un salon décoré de bois où ils auront la possibilité de prendre une boisson chaude ou un rafraichissement et profiter des petits en-cas, mis à leur disposition. C’est un endroit où ils pourront également se retrouver au calme, en profitant des quelques ouvrages proposés à la bibliothèque ou s’asseoir dans les canapés. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Le restaurant Pinnacle Grill présente à sa carte des plats dont raffolent les Américains comme une salade César ou un gâteau de crabe. De plus, il présente une cuisine de style « steakhouse » qui vous permettra de déguster des viandes grillées comme des côtes d’agneau, du poulet à la mode Indienne mais aussi différents morceaux de boeuf, extrêmement tendres et cuits selon vos envies. Situé sur le pont 07, cet établissement possède une décoration qui se veut moderne mais chic, puisque les murs sont intégralement tapissés de panneaux de bois clair et il contient des fauteuils en velours. Certains soirs, il propose également, grâce au partenariat avec le restaurant newyorkais Le Cirque, une carte où vous pourrez choisir des plats issus de la cuisine française. 

  • Autre restaurant de spécialités, le Canaletto, qu’on retrouve à l’arrière du pont 11. Dans ce petit établissement intime, protégé par des panneaux, vous aurez l’occasion d’apprécier des spécialités italiennes ou des plats qui possèdent des touches méditerranéennes. Dès votre arrivée, vous remarquerez la présence des bouteilles d’huile d’olive sur les tables. 

Concernant les bars 

  • L’un des bars les plus imposants du navire se nomme l’Ocean bar et on le retrouve près de l’atrium, au niveau du pont 08. Dans ce lieu, vous aurez l’occasion de profiter de la musique, jouée au piano à certains moments de la journée et vous pourrez, si vous le souhaitez, danser sur la piste en marbre, prévue à cet effet. L’endroit possède de nombreux fauteuils et aussi un comptoir qui semble onduler, situé sous un plafond qui ressemble à du papier doré qu’on aurait froissé. Non loin de là, le Mix Lounge est un espace central qui se compose de trois bars à l’ambiance bien distincte. Le Mix Ales & Spirits est un comptoir qui sert essentiellement des bières à la pression, ainsi que des spiritueux. Vous remarquerez également que derrière le comptoir, une télévision a été installée pour suivre les meilleurs évènements sportifs. Ensuite, le Mix Martini est un comptoir qui est essentiellement dédié aux cocktails. Enfin, le dernier est un comptoir où vous pourrez commander du vin au verre ou du champagne : il se nomme tout simplement le Mix Champagne. Un pont en-dessous, le Wine Tasting bar est un petit stand en bois où vous aurez l’occasion de goûter et d'acheter de grands crus.

  • Le paquebot Veendam possède également deux bars extérieurs qu’on retrouve sur le pont 11. Le premier se nomme le Lido bar et s’avère l’endroit idéal pour siroter un cocktail ou un soda, en vous asseyant directement au comptoir sur les chaises hautes. A l’arrière, vous trouverez le Bar at The Retreat, décoré de rouge et de blanc et qui dessert la zone du même nom. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Chaque soir, rendez-vous à l’avant des ponts 07 et 08 pour prendre part à un spectacle inédit dans la salle baptisée The Showroom at Sea. Vous pourrez y applaudir des chanteurs et des danseurs, mais aussi des artistes comme des acrobates ou des magiciens, dans un show digne des plus grands cabarets.

  • Au centre du pont 08, vous trouverez le casino du navire qui contient la plupart des jeux d’argent, comme dans les meilleurs établissements mondiaux. Selon vos envies, vous pourrez jouer à l’une des nombreuses machines à sous pour tenter de toucher le jackpot. Vous trouverez également des tables de jeux où vous pratiquerez le blackjack, la roulette ou le craps. Des machines vous permettant de jouer au poker électronique seront également disponibles. 

  • Les passagers qui aiment faire les boutiques pourront assouvir leur passe-temps sur le pont 08. Ils se rendront au Shopping Arcade, un espace qui comporte des articles divers et variés comme des cosmétiques, du parfum, du tabac ou de l’alcool, vendus de manière détaxée. Ils trouveront également des vêtements ainsi que des souvenirs proposés par la compagnie mais aussi des lunettes de soleil ainsi que des sacs à mains. Deux petites boutiques individuelles sont également présentes au niveau de l’atrium. Enfin, le navire contient également dans l’espace Marabella Luxury Shop un grand choix de montres et de bijoux. 

  • Sur le pont 07, vous trouverez également le Wajang Theatre & Culinary Arts Centre. Il s’agit d’un auditorium où, durant certains moments de la croisière, un chef cuisinier se chargera de vous proposer des démonstrations culinaires en direct, ou de perfectionner différentes techniques de cuisine. Une fois la démonstration terminée, ce dernier viendra vers vous pour vous faire goûter le plat qu’il aura préparé. A certain moments de la croisière, ce lieu se transforme pour devenir une salle de cinéma. 

  • En progressant vers l’arrière du pont 08, vous tomberez sur un espace polyvalent qu’on appelle l’Explorations Café. Il s’agit d’un espace dans lequel vous trouverez une imposante bibliothèque ouverte où vous aurez le choix entre des ouvrages de voyages et des best-sellers. Il possède un petit espace où des fauteuils ont été placés près d’une fausse cheminée. Vous aurez l’occasion de jouer à des jeux de société, que vous pourrez emprunter, grâce aux tables qui s’y trouvent. L’endroit comporte également l’Online Centre*, un petit coin où vous trouverez des ordinateurs reliés à Internet. N’oubliez pas de vous renseigner au préalable sur les tarifs de connexion. Enfin, aurez l’occasion de faire une pause dans cet endroit et de commander une boisson chaude grâce au comptoir qui s’y trouve. Vous apprécierez ainsi une pause gourmande avec un capuccino ou un expresso, que vous pourrez accompagner d’une pâtisserie ou d’un cookie. 

  • De l’autre côté, l’Explorer’s lounge est un salon où vous viendrez vous reposer quand vous le souhaitez. Ce coin peut également abriter des animations musicales en soirée. Il sera également un coin appréciable pour venir avec votre verre, que vous aurez préalablement commandé à l’un des bars situés en amont du navire. 

  • Situé au sommet du navire, à l’avant du pont 12, le Crow’s Nest fait office de salon panoramique et vous offrira une vue à 180 degrés. L’endroit dispose d’une piste de danse en parquet, placé non loin d’un piano qui a été habilement caché dans une alcôve. L’endroit comporte également un bar, qui se compose d’un élégant comptoir décoré de cuivre sculpté.

  • Plusieurs salles sont également contenues sur le navire. Deux d’entre elles sont situées sur le pont 07 à savoir l’Hudson Room et l’Half Moon Room. La première peut servir de salles de cartes, alors que la seconde peut être réservée pour certains meetings. Au pont 08, on retrouve également la Queen’s Room, qui abrite un atelier, créé en partenariat avec Microsoft, où les passagers qui le souhaitent, peuvent approfondir leurs connaissances en informatique. 

  • Si la météo le permet, vous profiterez des deux solariums principaux, qui sont tous deux situés sur le pont 11. Au centre, le Lido Pool comporte une piscine carrelée avec différentes nuances de bleu et qui possède une jolie sculpture qui représente quatre dauphins. Juste à côté, vous irez vous baigner dans l’un des deux jacuzzis et vous vous allongerez sur les quelques transats disponibles. Cet endroit est utilisable par tous les temps, grâce au toit en verre amovible qui peut le recouvrir. 

  • A la poupe du pont 11, l’espace The Retreat est un solarium entièrement découvert qui comporte un jacuzzi ainsi que de nombreux transats, tous tournés vers un écran géant qui surplombe cette zone. Un jacuzzi a également pris place ainsi qu’une pataugeoire, qui comporte des bancs, décorés de mosaïques. Certains transats ont également été placés à l’intérieur afin que vous puissiez avoir les pieds dans l’eau. 

Familles et enfants 

  • Le Club HAL se situe à l’arrière du pont 12 et permet aux enfants âgés de 3 à 12 ans, de se retrouver dans une salle de jeux où ils pourront pratiquer de multiples activités. Ils trouveront une petite salle où ils pourront pratiquer des jeux vidéo. Dans une autre, ils s’installeront à des petites tables pour jouer à des jeux de société ou faire des dessins. 

  • De l’autre côté, les adolescents de 13 à 17 ans trouveront refuge dans l’espace The Loft. Il s’agit d’un petit salon, décoré de manière moderne avec des canapés et des fauteuils, où ils pourront faire connaissance. L’espace contient également une télévision sur laquelle ils regarderont des programmes adaptés. 

  • Depuis ces espaces, les enfants auront accès à une terrasse privée, entièrement réservée pour eux et baptisée The Oasis. Elle a été aménagée comme une île déserte avec des faux palmiers et une pataugeoire qui semble avoir été creusée dans des rochers. Lorsque le soleil brillera ils pourront s’allonger dans les chaises longues en bois ou passer du temps dans un hamac. 

Sports et bien-être 

  • « The Greenhouse Spa & Salon » est le nom officiel qu’on donne à l’espace bien-être du navire, qu’on retrouve à l’avant du pont 11. A l’intérieur, vous pourrez venir vous reposer au calme, grâce à la salle de relaxation qui contient des lits en osier, et où vous pourrez apprécier un rafraichissement. Une salle propose des espaces thermaux à savoir, un jacuzzi à l’eau de mer mais aussi deux douches en mosaïques bleues, pour pouvoir vous rincer. Vous vous allongerez également sur les cinq chaises en céramiques chauffées sur lesquelles vous pourrez vous allonger ainsi que les deux hammams unisexes. Enfin, il vous sera également possible de profiter d’un véritable sauna en bois, dans lequel vous viendrez vous détendre. Le spa abrite également huit salles de traitements dans lesquelles vous pourrez profiter du massage que vous aurez préalablement choisi, mais également de différents soins corporels. Par exemple, vous pourrez choisir un enveloppement corporel, une séance d’acupuncture ou de réflexologie ou encore un traitement du visage Hydralift. Dans le salon de beauté, vous aurez l’occasion de vous rendre chez le coiffeur, mais aussi de profiter des soins de manucure et de pédicure. 

  • Située dans le même espace, la salle de sports rassemble un grand nombre d’appareils, pour vous permettre de garder la forme, même en vacances. Vous y trouverez de quoi pratiquer des exercices de cardiotraining, grâce notamment aux tapis de course ou aux vélos d’appartement, qui seront placés devant les fenêtres à l’avant du navire. Des machines dédiées à la musculation ainsi que des haltères seront également mis à votre disposition. Pour les passagers qui aiment pratiquer le fitness, ils trouveront également une salle d’aérobic, où un coach les encouragera à pratiquer les mouvements. Il dispensera également des cours de yoga ou des séances de pilates, à certains moments de la croisière. Enfin, la salle de sports dispose également de son propre bar, où il sera agréable de prendre un rafraichissement après l’effort. 

  • Le pont 12 contient deux terrains de sports, situés de chaque côté de la cheminée du navire. L’un est un terrain de volleyball alors que l’autre est un terrain de basketball. Vous pourrez y jouer en solo ou avec d’autres passagers, lors de tournois. Sur le Lido Pool, vous trouverez également un jeu d’échecs géant

 

Contenant des lieux communs très bien agencés et des espaces de restauration pour tous les goûts, le paquebot Veendam est un charmant navire à taille humaine. Il peut naviguer dans différents endroits du globe, qui ne sont pas forcément fréquentés par les paquebots plus imposants. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site