Croisières ms Rotterdam

Avec le paquebot MS Rotterdam, la compagnie Holland America Line inaugurait une nouvelle série de navires baptisée « R class ». Il s’agissait d’une évolution de la précédente « S class », avec des navires mesurant 19 mètres de plus. Ce paquebot a été assemblé aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera. Pour cette nouvelle renaissance, une marraine d’exception fut choisie en la personne de la Princesse Margriet des Pays-Bas qui inaugura le navire à Fort Lauderdale, le 09 décembre 1997. Par la suite, trois autres navires de la même classe suivirent, mais les Zaandam et Volendam diffèrent de part leur architecture extérieure. Le réel navire jumeau du Rotterdam était l’Amsterdam, jusqu’en 2010. En effet, le Rotterdam rentra en chantier pour recevoir de nouvelles cabines ce qui modifia quelque peu sa poupe. 

Le paquebot Rotterdam arbore une décoration élégante puisque le navire comporte à son bord, de grandes quantités de bois polis. Bien que son design intérieur soit de style contemporain, il rend hommage aux glorieux paquebots transatlantiques du passé, en employant tout de même, un style moins formel. A l’intérieur, le navire met en avant une vaste collection basée sur le savoir ainsi que des oeuvres d’art qui mettent en avant le monde antique. La pièce maitresse du navire se trouve entre les ponts 03 à 05, au centre d’un escalier circulaire : il s’agit d’une immense horloge qui reproduit l’art flamand du 17e siècle : cette dernière possède quatorze cadrans, qui donnent l’heure de grandes métropoles du Globe. 

Désormais, le paquebot Rotterdam possède 742 cabines soit cinquante de plus que son ancien navire jumeau. Il propose des cabines de catégorie « intérieure » d’une superficie allant de 15 à 17 m². Les cabines de catégorie « extérieures vue mer avec sabord font elles, entre 13 et 19 m². Il existe également des cabines de catégorie « extérieures vue mer avec petit balcon » qui mesurent 22 m² et possède un balcon de 6 m². Pour terminer, les suites possèdent toutes des balcons et sont réparties en deux classes. La première baptisée « Neptune » propose 36 m², additionnés d’un balcon de 18 m². Les plus grandes suites dite « Pinnacle » font 87 m² et possèdent un balcon de 18 m². On trouve, dans la plupart des catégories, des cabines pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes.

Plan des ponts MS Rotterdam

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire MS Rotterdam.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire ms Rotterdam

Nom du navirems Rotterdam
Année de construction1997
Année de rénovation2012
Nombre de passagers1685
Nombre de membres d'équipage600
Jauge Brute61849 tonneaux
Longueur238 mètres
Largeur32 mètres

Restauration et bars 

Restauration principale

  • Le restaurant La Fontaine, qu’on retrouve à l’arrière des ponts 04 et 05 sert les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners. Ces derniers sont proposés de deux manières : soit de manière traditionnelle avec des services à heures fixes, soit l’option « As You Wish » qui vous permettra de venir, quand vous le souhaitez durant les heures d’ouverture du soir. Selon vos envies, vous choisirez des plats qui font partie de différentes gastronomies comme des plats français ou américains mais aussi des spécialités méditerranéennes ou asiatiques.

  • Si vous souhaitez prendre vos repas de manière plus rapide et moins formelle, vous vous rendrez au pont 08 où vous trouverez le Lido Restaurant. Il s’agit d’un buffet très bien achalandé, où les différents plats sont indiqués par de petits panneaux et qui comporte également différentes stations, afin de vous proposer un vaste choix. Viandes, poissons, légumes, pâtisseries et salade à composer soi-même seront au menu. Vous pourrez venir y prendre vos trois repas de la journée et vous apprécierez les longues baies vitrées qui illuminent cet endroit ainsi que les fauteuils en osier. 

  • Non loin de là, sur la terrasse arrière du pont 11, un petit stand baptisé Slice, a pris place. Facilement repérable grâce à ses couleurs blanche et orange, il s’agit en fait d’une pizzeria, qui vous proposera de gouter à différentes pizzas chaudes, servies en part. 

  • Si vous aimez les hamburgers, le Dive-In sera un lieu de restauration que vous affectionnerez particulièrement. Il s’agit d’un stand qui vous proposera des recettes sophistiquées qui comprennent même un exemple végétarien. Vous pourrez accompagner votre hamburger de frites croustillantes. De savoureux hot-dogs vous seront également proposés et vous n’aurez plus qu’à les déguster. 

  • Les passagers des suites « Neptune » et « Pinnacle », trouverons sur le même pont que leur cabine, un élégant salon décoré de bois, qu’on appelle le Neptune lounge. A l’intérieur, ils pourront venir y prendre un en-cas ainsi que des pâtisseries mais aussi profiter de boissons chaudes ou froides. Il comporte un coin où vous pourrez jouer au Scrabble, mais aussi regarder la télévision ou encore consulter l’un des ouvrages, présents dans la petite bibliothèque. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Si vous souhaitez dîner dans un restaurant qui possède un style européen sophistiqué, choisissez le Pinnacle Grill, qu’on retrouve sur le pont 04. Vous dégusterez des plats de style « steakhouse », comme on en trouve principalement dans les restaurants de New-York. A la carte, vous trouverez du saumon ou des pinces de crabe mais c’est surtout la viande que vous apprécierez grillée à souhait qui sera à conseiller. Les côtes d’agneau, le porc et surtout les divers morceaux de boeufs vous étonneront pour leur tendreté. Ce restaurant propose également certains soirs, un menu confectionné en partenariat avec le restaurant Le Cirque de New-York, qui présente de grandes spécialités françaises. 

  • Juste à côté du Lido Grill, une partie est privatisée chaque soir pour devenir le restaurant Canaletto. De façon intime, vous vous offrirez ainsi, la possibilité de dîner dans un restaurant servant des spécialités italiennes comme différentes sortes de pâtes, mais aussi des plats qui mettent en avant les saveurs méditerranéennes

Concernant les bars 

  • Parcourez le navire et découvrez les bars qu’il contient comme ceux situés au pont 05. Non loin de l’atrium, l’Ocean bar possède un comptoir qui a été capitonné avec du cuir rouge. Il contient la maquette d’un immense voilier, disposé dans une vitrine et à certains moments de la journée, des musiciens se chargeront de vous divertir. Vous pourrez venir danser sur la piste située près d’eux. Sur le même pont, le Mix Lounge est un assortiment de bars, spécialisé dans différentes boissons. Le Mix Chanpagne est un petit comptoir où vous trouverez différentes marques de cette boisson à bulles. Le Mix Ales & Spirits fait également office de bar des sports, grâce à la télévision, située derrière le comptoir, qui retransmettra les meilleurs évènements sportifs, tout en commandant une bière ou l’un des spiritueux. Enfin, le Mix Martini sera l’endroit approprié pour apprécier un cocktail savamment préparé. Les amateurs de grands crus trouveront sur le pont 04, le Wine Tasting bar, un petit comptoir où vous gouterez différents vins, que vous pourrez vous offrir, si ces derniers vous plaisent. 

  • Si vous désirez prendre un verre en extérieur, deux bars sont à votre disposition sur le pont 08. A l’arrière, le Bar at The Reatreat vous proposera des sodas et des jus de fruits alors qu’au centre, le Lido bar vous proposera un grand choix de boissons et spécialement des cocktails. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Sur l’avant des ponts 04 et 05, The Showroom at Sea correspond à l’endroit où vous assisterez à un spectacle haut en couleurs, tous les soirs. Chanteurs, danseurs se succèderont pour vous offrir un moment de divertissement digne de Broadway. Parfois, des artistes peuvent venir y participer comme des magiciens ou des jongleurs. Le décor vous permettra de vous plonger dans une ambiance théâtrale et vous aurez le choix entre prendre place à l’une des petites tables près de la scène comme dans un cabaret ou choisir votre place au parterre ou au balcon.

  • Venez tentez votre chance au casino, qu’on retrouve au centre du pont 05. Il offre la possibilité de parier à des tables de jeux comme la roulette ou le blackjack. Vous aurez également l’occasion de jouer au craps, ainsi qu’au poker, dans sa version électronique. Les passagers qui préfèrent la manière plus traditionnelle pourront de contenter de glisser un jeton dans l’une des nombreuses machines à sous. Reste à savoir, laquelle sera susceptible de vous rapporter le jackpot. 

  • Le Wajang Theatre & Culinary Arts Centre est un lieu particulier qu’on retrouve sur le pont 04. Ce lieu peut servir de cinéma, lorsque le navire est en navigation mais il abrite aussi un centre de démonstrations culinaires. Vous viendrez prendre place et vous assisterez en direct à des ateliers de cuisine, proposés par un chef. Une fois la préparation terminée, ce dernier peut passer dans les rangs pour une séance de dégustation. 

  • Le Shopping Arcade est une petite zone commerciale située sur le pont 05, où vous trouverez de nombreux produits, notamment détaxés comme du parfum, des cigarettes, de l’alcool ou des cosmétiques. D’autres produits seront également en vente à savoir des souvenirs estampillés avec le logo de la compagnie mais aussi des vêtements, des lunettes de soleils ou des sacs à mains. Deux boutiques individuelles se trouvent également au niveau de l’atrium. Des bijoux et des montres vous seront aussi proposés à la vente dans l’espace Marabella Luxury Shop. 

  • Juste à côté, vous tomberez sur l’Explorer’s lounge, un charmant petit salon décoré avec des violons sur les murs et contenant une piste de danse. Il sera également un lieu de refuge pour venir avec votre verre, si vous ne trouvez pas de place dans les bars, situés sur le même pont. Vous pourrez venir y passer du temps après votre dîner, avant de regagner votre cabine. 

  • A l’opposé, l’Explorations Café est un endroit du navire qui possède de multiples espaces. Tout d’abord, il contient un comptoir qui sert des boissons chaudes comme du thé ou du café, mais aussi des spécialités comme un expresso ou un capuccino. En plus, il vous proposera des pauses gourmandes grâce aux cookies et aux pâtisseries également proposées à la vente. Ensuite, ce lieu abrite également l’Online Centre*, quelques bureaux circulaires où vous trouverez des ordinateurs, mis à votre disposition pour consulter vos emails ainsi que vos sites Internet préférés. Renseignez-vous au préalable, afin de connaître les tarifs de connexion. Enfin, le dernier espace qu’on retrouve est une immense bibliothèque, où vous pourrez emprunter des guides de voyages mais aussi des romans. Vous trouverez aussi des jeux d’échecs ainsi que des jeux de société que vous pourrez emprunter. 

  • A l’avant du pont 09, le Crow’s Nest est un magnifique salon panoramique, dont la verrière vous offre une vue à plus de 180 degrés sur l’horizon. L’endroit dispose de nombreux fauteuils et de banquettes où vous pourrez venir observer les flots durant les navigations. Ce salon contient également un bar, où vous pourrez venir prendre un dernier verre avant de vous coucher. Il comporte également une piste de danse en parquet ainsi qu’une estrade où un petit orchestre se chargera de vous faire danser. 

  • Située juste à côté de l’Explorations Café, l’Hudson Room est une petite salle où vous trouverez des tables recouvertes de feutre pour venir y pratiquer divers jeux de cartes. 

  • Sur le pont 05, la Queen’s Room a été transformée en Digital Workshop avec le partenariat de Microsoft. Il s’agit d’une salle où les passagers pourront venir se perfectionner lors de cours d’informatique. 

  • Suite à la refonte subie en 2010, les deux solariums du navire sont désormais établis sur le pont 08. Au centre, on retrouve le Lido Pool qui concentre une piscine, protégée par un muret en teck et décorée avec deux statues d’otaries. On remarque également la présence de deux jacuzzis, dans lesquels vous pourrez vous détendre. Une petite scène a été aménagée pour permettre à des musiciens de vous distraire. Cette zone est accessible par tous les temps, grâce au toit rétractable en verre. 

  • L’espace The Retreat a lui, été aménagé à l’arrière du navire. C’est dans cette zone que vous pourrez vous étendre sur un transat et certains d’entre eux ont même été placés dans une pataugeoire, au milieu de laquelle, trois chaises rouges en céramique ont été constituées. Un jacuzzi est aussi présent dans cette zone tout comme un écran géant, qui a été disposé juste au-dessus. 

Familles et enfants 

  • L’arrière du pont 09 comporte les aménagements réservés aux plus jeunes passagers. Ainsi, le Club HAL accueillera les enfants de 03 à 12 ans afin qu’ils puissent se divertir à travers des activités amusantes et variées. Dans une salle, ils trouveront des consoles de jeux et se défieront lors de tournois. Des activités plus calmes leurs seront proposées comme faire des dessins ou de la lecture. 

  • Les adolescents de 13 à 17 ans ont également leur lieu réservé baptisé The Loft. A l’intérieur de cette petite salle, aménagée comme un salon douillet, ils pourront faire connaissance sur les banquettes et profiter de la télévision présente en ce lieu ou de la salle de jeux vidéo d’arcade. 

  • Mais ce n’est pas tout puisqu’ils auront à leur disposition, un espace extérieur entièrement réservé pour eux et baptisé The Oasis, présent sur le pont 10. Il comporte des chaises longues et quelques hamacs, disposés dans un décor rappelant une île déserte avec de faux palmiers. Une pataugeoire est également présente et semblent entourée d’une falaise rocheuse. 

Sports et bien-être 

  • L’avant du pont 08 est entièrement consacré à l’espace bien-être, que l’on appelle « The Greenhouse Spa & Salon ». A l’intérieur, vous trouverez deux saunas, répartis par sexe, pour vous détendre dans les vapeurs chaudes. Une partie du spa est également consacrée aux espaces thermaux où on retrouve deux hammams carrelés tout en orange et également répartis par sexe, mais aussi cinq chaises chauffées en céramique ainsi que deux douches, que vous pourrez utiliser avant ou après avoir passé du temps dans le jacuzzi à l’eau de mer. L’espace bien-être contient également sept salles de soins dans lesquelles vous aurez la possibilité de passer des moments agréables tout en profitant du massage choisi. L’une d’entre elle est réservée aux couples qui souhaiteraient partager ce moment en même temps. Dans ces salles, vous aurez l’occasion de profiter de soins corporels comme des traitements Hydralift du visage, de la réflexologie plantaire, de l’acupuncture ou encore un blanchiment des dents. Enfin, dans le salon de beauté, vous aurez l’occasion de bénéficier de soins de manucure et de pédicure ou de passer entre les mains du coiffeur. 

  • L’espace bien-être abrite également la salle de sports du navire qui est accessible à tous les passagers de plus de 16 ans. A l’intérieur, près des vitres vous trouverez des appareils de cardiotraining tels que des tapis de course ou des vélos d’appartement mais aussi des bancs de musculation ainsi que des haltères. Un coach vous accueillera également si vous souhaitez pratiquer le fitness, où un coin est spécialement étudié pour. Il pourra également vous donner des cours de pilates ou vous montrer les mouvements à faire lors de séances de yoga. 

  • Les passagers qui aiment les sports collectifs seront heureux de trouver un terrain de tennis et un terrain de basketball, situé de part et d’autre des cheminées du navire. De plus, le Lido Pool, comporte également un jeu d’échecs géant

 

Le paquebot Rotterdam est un navire qui vous offre des espaces spacieux ainsi que des ponts extérieurs en teck où il sera agréable de vous promener ou de passer du temps sur un transat ou une chaise longue. Vous découvrirez les plus beaux coins du monde, à bord d’un navire qui porte un nom emblématique de la Holland America Line. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site