Croisières ms Prinsendam

Le paquebot MS Prinsendam a été construit aux ex chantiers finlandais Wartsila de Turku, pour le compte de la compagnie Royal Viking Line, sous le nom de Royal Viking Sun. Il commença sa carrière le 29 novembre 1988 et fut baptisé officiellement à San Francisco le 08 janvier 1989 par Gloria Hatrick McLean, épouse de l’acteur James Stewart. Il fut transféré à Holland America Line où il devint le Prinsendam et fut rebaptisé à New-York le 03 juin 2002, par trois employés de la compagnie

Lorsque le navire entra au sein de la flotte Holland America Line, ce dernier reçu une rénovation de plus de 22 millions de dollars, afin de lui inclure les espaces présents dans tous les navires de la compagnie. Confortable et douillet, le Prinsendam est un navire idéal pour passer du temps dehors, car il possède de vastes ponts extérieurs, surtout situés à l’arrière du navire. Il porte le surnom « d’explorateur élégant ». A l’intérieur, vous retrouverez de nombreuses quantités de bois sur les murs, mais aussi du laiton et des oeuvres d’art, issues de divers continents. Il possède également un double escalier semi-circulaire établi sur trois ponts et qui comporte en son centre une magnifique colonne de verre sculpté. 

Sur le Prinsendam, vous ne trouverez que 419 cabines, réparties dans les catégories habituelles. Les cabines de catégories « intérieure » sont comprises entre 13 et 16 m². Il existe également des cabines de type « single » qui font entre 14 et 19 m². Ensuite, on retrouve les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec hublot ou sabord » dont la superficie varie entre 14 et 19 m². Enfin, on retrouve également des cabines de catégorie « extérieure vue mer avec balcon de 4 m² » qui possèdent une surface de 20 à 25 m². Elles se déclinent également en classe « supérieure » et mesurent entre 34 et 37 m² et s’accompagnent d’un balcon de 9 m². Les suites, elles, sont toutes équipées de balcons : celles de classe « Neptune » font 49 m² et ont un balcon de 12 m² alors que la suite la plus grande du navire de classe « Penthouse » mesure 80 m² auxquels s’ajoute un balcon de 31 m². A noter que certaines cabines possèdent un sofa qui peut accueillir une troisième personne.

Plan des ponts MS Prinsendam

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire MS Prinsendam.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire ms Prinsendam

Nom du navirems Prinsendam
Année de construction1988
Année de rénovation2016
Nombre de passagers1006
Nombre de membres d'équipage470
Jauge Brute38848 tonneaux
Longueur204 mètres
Largeur29 mètres

Restauration et bars 

Restauration principale

  • Selon vos envies, vous aurez l’occasion de prendre vos trois repas de la journée au restaurant La Fontaine, qu’on retrouve à l’arrière du pont 07. L’endroit dispose d’un petit espace pour les passagers qui souhaitent dîner quand ils le souhaitent, grâce à l’option « As You Wish » mais le soir, les passagers peuvent également opter pour la manière traditionnelle sous la forme de deux services. Vous apprécierez les plats servis dans cet établissement qui mêlent des spécialités françaises et italiennes mais aussi des plats américains ou asiatiques

  • Repas au buffet: il faudra vous rendre à l’arrière du pont 11 où on retrouve le Lido Restaurant. Une fois votre choix effectué parmi les desserts, les salades à confectionner soi-même, les viandes, les poissons ou les pizzas, vous vous installerez dans les fauteuils en osier, disposés près des fenêtres. Cet endroit comporte également une terrasse couverte qu’on appelle The Wintergarden et où il sera très agréable de prendre ses repas. 

  • Au centre du pont 11, le Dive-In est un petit comptoir aménagé qui propose un grand choix de hamburgers gastronomiques, dont des hamburgers végétariens, mais aussi des hot-dogs que vous accompagnerez de frites. Il ne restera plus qu’à choisir votre table autour de la piscine centrale et manger au grand air. 

  • Le Neptune Lounge est un endroit privé réservé exclusivement aux passagers logeant en suites « Neptune » et « Penthouse ». Il ressemble à un appartement orné de bois avec sa cuisine, où les passagers des suites auront des snacks et des boissons à leur disposition. Ils pourront passer au salon pour regarder le téléviseur à écran plat géant, passer dans la salle à manger pour déguster leurs en-cas ou jouer aux cartes et également profiter de la petite terrasse. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • C’est au pont 07 que vous trouverez également le restaurant Pinnacle Grill et son ambiance élégante avec ses colonnes en bois, ses murs en marqueterie et sa moquette épaisse. Il ravira tous les passagers qui raffolent de la cuisine steakhouse, comme dans les établissements de New-York. Vous pourrez y déguster des côtes d’agneau, mais aussi différentes pièces de boeuf cuites selon vos envies ainsi que du des crustacés ou du poisson. Une fois par croisière, le restaurant se transforme pour présenter, en partenariat avec le restaurant Le Cirque de New-York, des plats d’inspiration française

  • Sous la véranda du Lido Restaurant, vous trouverez un autre restaurant de spécialités disponible pour le dîner et baptisé Canaletto. Le cadre sera enchanteur puisque vous dinerez sous les étoiles, grâce à un plafond entièrement vitré. Il ravira les passagers qui aiment les spécialités italiennes comme un authentique carpaccio, des raviolis fourrés à la ricotta ou du porc façon « saltimboca ». 

Concernant les bars 

  • Parcourez le navire est découvrez les nombreux bars qui s’y trouvent. Dans l’atrium, au niveau du pont 07, l’Ocean bar est l’un des plus grands du navire. Il possède une ambiance qui rappelle les anciens paquebots transatlantiques avec des murs tapissés de bois laqués et des fauteuils de type club. Des portraits des anciens navires de la compagnie décorent l’endroit qui comporte une piste de danse en parquet où des musiciens peuvent jouer non loin de là. Pour commander une boisson chaude, le Java bar & café sera assurément le meilleur endroit. Il possède un bar décoré de laiton où vous savourerez des capuccinos ou des expressos mais aussi d’excellents whiskys. Adjacent à cet endroit, l’Oak Room est une petite pièce qui sert de fumoir et où il vous sera possible de commander différents spiritueux. 

  • Il vous sera également possible de prendre un verre en extérieur, grâce aux deux comptoirs qu’on retrouve sur les ponts extérieurs. Au centre du pont 11, le Lido bar dessert la piscine du même nom. Il possède une décoration faite de gros carreaux bleus et vous pourrez y commander un cocktail ou un soda. A l’arrière du pont 09, le Sea View bar remplit la même fonction et permettra aux passagers présents dans cette zone de prendre un rafraichissement. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le paquebot Prinsendam possède une salle de spectacle, située à l’avant du pont 08 qui s’appelle The Showroom at Sea. Elle possède l’apparence d’un cabaret où les banquettes en velours turquoise alternent avec les fauteuils à carreaux. Chaque soir sur la scène, vous aurez l’occasion de voir un spectacle comme dans les théâtres de Broadway, avec des chanteurs, des danseurs mais aussi des artistes tels que des magiciens ou des acrobates. Le soir, vous pourrez y faire des parties de bingo et il pourra parfois se transformer en discothèque

  • Sur le même pont, l’Explorations Café a la particularité de combiner plusieurs lieux en un seul. Il s’agit à la fois d’une imposante bibliothèque, où vous trouverez de nombreux ouvrages comme des romans et des guides de voyages. Il sera plaisant de venir y passer du temps durant les jours de navigation et de vous asseoir dans les fauteuils près de la fausse cheminée. Vous aurez également la possibilité d’y emprunter des jeux de société. Ce lieu abrite également quelques ordinateurs et fait ainsi office d’Internet Café*. Vous pourrez les consulter pour vérifier vos courriels, par exemple après avoir souscrit l’un des forfaits proposés.

  • Le casino du navire, bien que de petite taille, comporte tous les jeux qu’on retrouve dans ce genre d’établissements. Vous y trouverez différentes tables de jeux où vous pourrez pratiquer la roulette et le blackjack mais aussi le craps. Vous pourrez également jouer au poker des Caraïbes ou choisir la version électronique présente sur machines. En plus, vous aurez la possibilité de tenter votre chance à l’une des machines à sous qu’il contient. 

  • En face, l’espace Shopping Arcade contient divers articles répartis par catégorie. Il possède un coin où vous trouverez des vêtements, dont certains seront estampillés avec le logo de la compagnie, mais aussi des sacs à main et des lunettes de soleil. Une autre partie sera consacrée aux bijoux ainsi qu’aux montres. 

  • De l’autre côté du corridor, vous tomberez sur le Wajang Theatre & Culinary Arts Centre*. Ici aussi il s’agit d’un espace polyvalent qui combine deux fonctions. Tout d’abord, il s’agit d’un cinéma, qui vous permettra de passer le temps lors des journées de navigation. Mais c’est également dans la même salle que vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de cuisine présentées par un chef cuisinier. 

  • A côté du Java bar & café, on retrouve un salon facilement reconnaissable puisqu’il contient un immense tableau qui représente des galions du 18e siècle. Baptisé Explorer’s Lounge, cette endroit sera un lieu de refuge lorsque le Java bar & café sera plein. Il possède différents modèles de fauteuils, qui ont été aménagés comme des petits salons et où il sera plaisant de venir après votre dîner. 

  • Situé à l’avant du pont 11, le Crow’s Nest est un salon panoramique  qui possède son propre bar et il sera agréable de venir y prendre un verre durant les après-midi ou terminer vos soirées dans cet endroit. Elles peuvent devenir animées certains soirs puisque l’endroit contient un piano ainsi qu’une petite piste de danse en marbre. 

  • Le paquebot contient deux salles qui n’ont pas de fonction particulière mais peuvent servir pour diverses occasions. Au centre du pont 05, la Stuyvesant Room peut être utilisée pour des présentations alors qu’un pont au-dessus, la Half Moon Room peut servir de salle de cartes. 

  • Deux solariums sont situés à deux ponts différents du navire. A l’arrière du pont 09, le Sea View Pool est une magnifique terrasse faite de teck, qui abrite une piscine assez longue à côté de laquelle on retrouve deux jacuzzis. Tout autour, des chaises longues ont été placées pour vous permettre de profiter du beau temps. 

  • Au centre du pont 11, le Lido Pool est également un solarium extérieur, entièrement découvert. Des transats y sont également placés ainsi que sur le pont supérieur. Cet espace contient un jacuzzi entièrement carrelé en blanc mais aussi une piscine qui ressemble plus à une pataugeoire

 

Sports et bien-être 

  • L’espace bien-être* du navire se nomme « The Greenhouse Spa & Salon » et on le retrouve à l’arrière du pont 09. Vous profiterez ainsi des espaces thermaux, à savoir un authentique sauna en bois ainsi qu’un hammam, décoré avec de fines mosaïques blanches. Lorsque vous aurez fini votre séance dans l’un ou dans l’autre, vous ferez peut-être un détour par la salle de relaxation, qui possède des lits en fer forgé qui contiennent des matelas moelleux. Pour vos traitements, vous aurez l’occasion de passer dans l’une des huit salles de soins où vous recevrez le massage que vous aurez sélectionné comme celui au bambou. Des traitements corporels y sont également dispensés comme des soins du visage, de l’acupuncture ou de la réflexologie plantaire. Enfin, vous pourrez faire un détour par le salon de beauté où vous trouverez les services d’un coiffeur, ainsi que des soins de manucure et de pédicure. Vous bénéficierez ainsi d’un bon massage mais aussi des soins corporels comme un traitement hydralift du visage, mais aussi de la réflexologie plantaire ou de l’acupuncture. Pour terminer, vous pourrez passer, si vous le souhaitez, par le salon de beauté où des soins de manucure et de pédicure sont dispensés ou changer de coupe de cheveux grâce au coiffeur. 

  • La salle de sports fait partie intégrante de l’espace bien-être mais elle est accessible à tous. Bien que de petite taille elle contient néanmoins plusieurs tapis de courses et vélos d’appartement et possède également le nécessaire pour pratiquer la musculation. 

  • Enfin, l’arrière du pont 12 est l’endroit où vous pourrez pratiquer diverses activités sportives en extérieur. Les amateurs de course à pied seront contents de parcourir la piste de jogging. Il existe également deux greens de golf où vous pratiquerez le putting mais aussi un terrain en gazon artificiel où vous jouerez au croquet ou au bocce. De l’autre côté, vous trouverez un jeu d’adresse qui consiste à lancer un petit cerceau autour d’un piquet de bois. Enfin, sur le Lido Pool, vous noterez la présence d’un jeu d’échecs géant

 

Possédant une ligne intemporelle et de nombreux pont extérieurs, le paquebot Prinsendam est certainement le paquebot de la Holland America Line qu’on reconnait au premier coup d’oeil. Ses dimensions acceptables raviront les passagers qui préfèrent les navires à taille humaine et il vous emmènera découvrir des coins du globe généralement peu fréquentés des autres paquebots. Très vite, vous vous sentirez comme dans un cocon et apprécierez les espaces décorés avec goût et finesse. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site