ms Oosterdam (Holland America Line)

Le paquebot MS Oosterdam fut le second navire de la classe « Vista », construit aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera. Il succéda au premier navire de la série, le Zuiderdam, sorti en 2002 et précéda les deux derniers de la série, les Westerdam et Noordam, qui furent inaugurés en 2004 et 2006. C’est à Rotterdam que le paquebot fut inauguré le 29 juillet 2003 par la Princesse Margriet des Pays-Bas, afin de fêter le 130e anniversaire de la mythique compagnie. Comme son aîné, le paquebot subira sa première refonte majeure en 2008, aux chantiers Fincantieri de Palerme, afin de transformer sa poupe qui formait des étages en espaliers et lui donner une forme plus carrée. En avril 2016, le navire est retourné dans ces mêmes chantiers afin d’y inclure de nouvelles cabines à balcon. 

L’intérieur du paquebot Oosterdam est constitué avant tout, de couleurs chaudes et les matériaux tels que le laiton, le marbre, le bois ou encore le verre, sans parler des fleurs fraiches qui décorent le navire ou la collection d’oeuvres d’art présentes à bord. La plus belle pièce du navire, un globe terrestre, réalisé en cristal par la maison Waterford, décore l’atrium, réparti sur trois ponts. Le côté traditionnel des navires d’antan, symbolisé par les décorations en bois ou les chaises longues en teck rejoint ainsi l’aspect moderne des paquebots d’aujourd’hui illustré par des fauteuils ou des chaises sophistiquées. 

Le paquebot Oosterdam possède un total de 985 cabines. Selon vos envies, vous choisirez l’une des cabines de catégorie « intérieure » dont la superficie varie entre 14 et 20 m². Il possède également des cabines de catégorie « extérieure vue mer avec sabord » faisant entre 17 et 18 m². Pour les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec petit balcon » vous aurez le choix entre des surfaces de 14 et 28 m² et d’un balcon de 5 m² en plus. Pour les suites qui intègrent un balcon, vous pourrez choisir celles de classe « Signature » qui offrent 26 m² et balcon de 9 m², celles de classe « Neptune » qui font entre 34 et 53 m² et s’accompagnent d’un balcon de 13 m² ou les plus grandes dites de classe « Pinnacle » qui proposent 77 m² et ont un balcon de 30 m². Il est bon de noter que certaines cabines sont communicantes, ce qui peut être pratique pour les familles nombreuses. Dans certaines cabines, il est également possible de trouver des couchettes supplémentaires qui peuvent être un sofa pour la troisième personne ou un lit superposé pour la quatrième personne.

Plan des ponts MS Oosterdam

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire MS Oosterdam.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Restauration et bars 

Restauration principale

  • Dans le restaurant Vista, il vous sera possible de prendre vos petits-déjeuners, vos déjeuners et vos diners. Concernant le dîner, vous choisirez l’option « As You Wish », qui vous permettra de venir à l’heure que vous voulez, durant les horaires d’ouverture, ou vous opterez pour l’un des deux services à heures fixes, avec une même table attitrée chaque soir. Vous aurez l’occasion de déguster des plats issus de la cuisine américaine ou asiatique, mais aussi quelques spécialités italiennes et françaises

  • Venez prendre vos repas de manière décontractée, en vous rendant sur le pont 09, au Lido Restaurant. Ce large buffet, dont les stations sont décorées avec des carreaux de couleur vous proposera un large choix de plats pour tous vos repas de la journée, du petit-déjeuner au dîner. Vous apprécierez par exemple les différentes sortes de pains, mais aussi les soupes, la partie asiatique avec les sushis ainsi que les viandes et les poissons.

  • Au centre de ce même pont 09, le Dive-In est un stand qui présente une carte, composée de délicieux hamburgers, préparés avec des ingrédients savoureux, dont l’une des recettes est un hamburger végétarien. Dans ce même endroit, vous pourrez aussi commander un hot-dog, que vous accompagnerez de frites dorées. 

  • Le Neptune Lounge est un petit salon cosy, exclusivement réservé aux passagers des suites « Neptune » ou « Pinnacle ». A l’intérieur de vous trouverez un coin salon, constitué de plusieurs canapés, placés devant une télé, mais aussi un espace bibliothèque contenant des guides de voyage et d’autres ouvrages. Mais surtout, les passagers pourront profiter de snacks et de boissons, servis à volonté durant certaines heures de la journée. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Si vous êtes un amateur de bonnes viandes, le restaurant Pinnacle Grill saura vous satisfaire. Situé au pont 02, il possède une ambiance sophistiquée avec des chaises en métal et de larges reproductions d’oeuvres d’art de la peinture hollandaise. Ce restaurant conviendra parfaitement aux passagers qui aiment les morceaux de boeuf tendres et gouteux mais aussi les côtes d’agneau ou le poulet grillé. Quelques poissons seront aussi proposés ainsi que des plats dont raffolent les Américains comme le gâteau de crabe. Durant la croisière, cet endroit se transforme pour devenir « An evening at Le Cirque » et propose des plats sophistiqués comme le célèbre restaurant newyorkais. 

  • Se fondant dans le décor du Lido Buffet, le restaurant Canaletto conviendra parfaitement aux passagers qui souhaitent s’offrir un dîner qui mêle des saveurs italiennes. Dans un cadre simple mais élégant, vous dînerez près de larges fenêtres et apprécierez également les vins de ce pays qui s’accorderont parfaitement avec les plats de pâtes ou les risottos, mais aussi les plats qui possèdent une touche méditerranéenne. 

Concernant les bars 

  • Différents styles sont présents sur le paquebot Oosterdam et spécialement dans les bars du navire, à commencer par l’Atrium bar, qu’on retrouve habilement dissimulé, sous les escaliers de l’atrium, au niveau du pont 01. Le Piano bar est un endroit qui sera réservé aux mélomanes puisqu’il contient un piano laqué blanc, donc la couleur tranche avec les teintes sombres de cet espace, où un comptoir, placé autour de l’instrument, permet aux passagers de s’approcher au plus près du pianiste. Sur ce même pont 02, situé juste derrière, le Sports bar possède un décor constitué de différentes couleurs de bleu. Derrière le comptoir, des écrans de télévision vous retransmettront les meilleures compétitions sportives que vous suivrez avec attention en buvant de la bière ou un whisky. Le Pinnacle bar n’est pas réservé qu’aux passagers dînant au restaurant du même nom. Sur le pont 03, l’Ocean bar a été établi tout autour de l’atrium. Il abrite des tableaux ayant rapport avec des paysages maritimes ainsi que des chandeliers de style baroque. Vous apprécierez pourvoir y prendre toutes sortes de rafraichissements tout au long de la journée. 

  • Enfin, vous trouverez également deux bars extérieurs qui sont tous les deux situés sur le pont 09. Au centre, le Lido bar est un comptoir qui possède, en plus des chaises hautes disposées devant le bar, un espace où vous vous assiérez et passerez un peu de temps. A l’arrière, le Sea View bar est un comptoir décoré avec du bois qui dessert toute la zone extérieure arrière du navire. Dans l’un comme dans l’autre, vous pourrez profiter de jus de fruits, de cocktails, de sodas et de bières pour vous désaltérer. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Sur l’avant des ponts 01 à 03, le Vista lounge est une immense salle de spectacles, où vous pourrez assister chaque soir à des spectacles inédits, donnés par les chanteurs et les danseurs, choisis avec soins par les productions de la compagnie. En plus, d’autres artistes occasionnels viendront prendre part au spectacle comme des acrobates ou des magiciens.

  • Non loin de là, venez tentez votre chance au casino, qu’on retrouve sur le pont 02, un endroit où il vous sera possible de prendre un verre, grâce au bar qu’il contient. A l’intérieur, vous retrouverez tous les jeux de hasards habituels. Vous trouverez peut-être la machine à sous qui vous fera décrocher le jackpot, parierez le bon numéro à la roulette ou ferez un meilleur score que la banque au blackjack. En plus, vous aurez l’occasion de prendre part à un tournoi de poker avec d’autres passagers. 

  • Pour danser une bonne partie de la soirée sur des rythmes qui bougent, vous profiterez du Northern Lights Night Club, une salle qui abrite une large piste de danse, disposé au centre de sofas noirs, disposés dans des alcôves. En plus, ce lieu dispose de son propre bar, séparé de la piste de danse par un mur.

  • Situé au centre du pont 02, le Queen’s Lounge & Culinary Arts Centre abrite deux lieux en un. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu où vous pourrez apprécier des démonstrations culinaires. Les séances se déroulent généralement les après-midis et un chef vient devant l’assistance pour présenter des recettes ou perfectionner des techniques de cuisine. Mais lorsque ce lieu devient le Queen’s lounge, il fait place à la musique et spécialement celle de Memphis, que l’orchestre B.B. King All-Star vous jouera avec passion. 

  • L’Explorer lounge est un salon qui n’a pas de fonction particulière. Il s’agit juste d’un endroit, joliment décoré qui accueille les passagers qui souhaitent passer quelques instants dans un endroit cosy, autre que dans leur cabine.

  • Rendez-vous sur le pont 03 pour voir un film dans la salle de cinéma, et passez le temps agréablement lors des jours en mer. Sa capacité d’environ quarante personnes lui donne un petit côté intimiste. 

  • C’est également sur ce même pont que vous trouverez de nombreux petits magasins dans une zone que l’on nomme Shopping Arcade. A l’intérieur, vous y trouverez un large choix de vêtements mais aussi des souvenirs vendus par la compagnie, des lunettes de soleil ou encore des sacs à main. Dans d’autres espaces, des produits détaxés sont également en vente comme des cosmétiques, des parfums, du tabac ou des spiritueux. Enfin, des montres et des bijoux fantaisie seront également en vente mais si vous préférez craquer pour des bijoux de luxe, vous pourrez visiter l’espace Marabella Luxury Shop et craquer pour l’un d’entre eux, exposé dans des vitrines. 

  • Pour profiter d’un élégant salon panoramique, il faudra vous rendre à l’avant du pont 10, au Crow’s Nest, qui possède une verrière qui vous fera profiter d’une vue à plus de 270 degrés. A l’intérieur, vous y trouverez un comptoir, où il vous sera possible de commander le verre de votre choix, et de vous installer tout en admirant de la vue. Le soir, il devient un lieu animé où de la musique est jouée. 

  • Juste à côté, l’Explorations Café possède plusieurs fonctions. Tout d’abord, ce lieu sera le meilleur endroit pour apprécier une boisson chaude comme un thé, ou un café spécial tel qu’un expresso ou un capuccino. Dans la vitrine, des pâtisseries et des cookies sont également à votre disposition si vous souhaitez prendre une collation. Ce lieu abrite également la bibliothèque fournie de romans, guides de voyageou encore jeux de société. Le troisième espace présent dans ce lieu est l’Online Centre*, où vous aurez la possibilité d’utiliser les ordinateurs présents, connectés à Internet. 

  • Le Digital Workshop est une petite salle aménagé où les passagers qui le souhaitent, pourront améliorer leurs connaissances en informatique. Les passagers seront invités à venir s’exercer sur des ordinateurs, lors d’ateliers pédagogiques. Ils pourront également en apprendre plus sur les programmes vidéo ou de retouches photos. 

  • Sur le pont 03, vous noterez également la présence de trois salles polyvalentes nommées Half Moon Room, Stuyvesant Room et Hudson Room. Si les deux premières ont diverses fonctions comme salles de réunions ou sont réservées pour les offices religieux, la dernière a pour habitude d’être la salle de cartes où les passagers rencontreront d’autres joueurs passionnés comme eux. 

  • Pour profiter de la plupart des espaces extérieurs du navire, vous devrez vous rendre sur le pont 09. Au centre, l’espace Lido Pool est accessible quelque soit la météo étant donné que la zone peut être protégée par un toit amovible en verre. Il peut ainsi recouvrir une piscine qui possède un élément décoratif qui s’avère être trois sculptures de manchots, disposées sur un iceberg. Trois jacuzzis sont également présents autour de la piscine et ils délivreront leurs bulles bienfaitrices. 

  • A l’arrière, l’autre solarium entièrement découvert se nomme Sea View Pool et il possède également une piscine, entourée d’un muret en teck, ainsi que deux jacuzzis. Des transats sont également présents dans cette zone, et il sera possible d’en profiter lors de températures agréables. 

Familles et enfants 

  • Les enfants de 3 à 12 ans auront plaisir à se rendre au centre du pont 10, au Club HAL, la salle de jeux entièrement réservée pour eux. Elle dispose de deux espaces distincts, où ils seront séparés en deux groupes d’âges : les plus petits auront de quoi se divertir en regardant des programmes vidéo sur une télévision ou en réalisant des dessins sur des tables et des chaises pareilles à leurs tailles. Les moyens, eux auront un espace destiné à se faire de nouveaux amis et où ils pourront faire des tournois de jeux vidéo. 

  • De l’autre côté, les adolescents de 13 à 17 ans profiteront de l’espace The Loft, aménagé de manière moderne. A l’intérieur, ils trouveront un petit coin salon, disposé devant une télévision où ils pourront regarder des films. L’espace comprend également de quoi s’amuser avec des jeux vidéo, mais aussi des jeux d’arcade. 

Sports et bien-être 

  • L’avant du pont 09 regroupe l’ensemble des espaces bien-être qu’on appelle « The Greenhouse Spa ». Il possède une salle contenant six chaises en céramique chauffées où vous vous allongerez en profitant de la vue. Pour prendre des bains de vapeur, vous aurez à votre disposition deux saunas en bois véritable et deux hammams colorés, répartis par sexe. Enfin, la spa abrite également une piscine de thalassothérapie qui dispose de jets d’eau pour soulager le dos. Sur le rebord, quelques transats sont également mis à votre disposition. Si vous désirez vous détendre avec un massage, des salles de soins sont également présentes et vous profiterez ainsi d’un massage au bambou. Il existe même une salle réservée aux couples avec deux tables de massages et une baignoire jacuzzi. Ces salles seront également utilisées pour bénéficier de traitements corporels comme des massages crâniens, des enroulements corporels aux algues mais aussi de l’acupuncture ou de la réflexologie plantaire. Enfin, dans le salon de beauté, vous profiterez des soins de manucure et de pédicure mais aussi des services d’un coiffeur, qui fait également office de barbier. 

  • Egalement contenue dans le spa, mais accessible sans supplément, à tous les passagers de plus de 16 ans, la salle de sports possède tous les appareils nécessaires pour entretenir son corps: haltères, machines de musculation, appareils de cardiotraining...le tout avec vue sur la mer. L’espace contient également une zone dédiée au fitness où vous viendrez prendre part à des cours d’aérobic, dispensés par un coach. En plus, vous assisterez également à des séances de pilates ou de yoga, à certains moments de la croisière. 

  • The Retreat est un espace extérieur qui se trouve sur le pont 11 et qui à la particularité de n’être accessible qu’aux adultes*. Sur les extrémités, vous noterez la présence de quatorze petites cabanes, qui peuvent être privatisée alors qu’au centre, des matelas rembourrés vous permettront de passer un agréable après-midi. Des forfaits sont disponibles à l’achat et comprennent un massage sous une tente, un déjeuner et des prestations « concierge » 

  • Le paquebot Oosterdam dispose également d’activités en plein air comme un jeu d’échecs géant ou des tables de pingpong, que vous retrouverez sur le Lido Pool. A l’arrière du pont 11, vous aurez l’occasion de pratiquer des sports collectifs en plein air puisqu’on trouve à cet endroit un terrain de volleyball mais aussi un terrain de basketball

 

Avec sa ligne effilée, le paquebot Oosterdam est un navire parfait pour parcourir les différentes mers du globe et ses larges ponts extérieurs permettent de profiter des zones chaudes, visitées par le navire. Disposant d’une classe incomparable et d’espaces bien agencés, il vous permettra de passer d’agréables vacances en mer. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site