Croisières ms Noordam

Le navire MS Noordam, de la compagnie Holland America Line, est le quatrième est dernier paquebot, de la classe « Vista ». Il succéda à ses jumeaux les Zuiderdam, Oosterdam et Westerdam, livrés respectivement en 2002, 2003 et 2004. Comme eux, le Noordam a été assemblé aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera. Il fut baptisé officiellement le 22 février 2006, dans le port de New-York. En 2013, il a vu sa capacité augmenter grâce à l’ajout de vingt-cinq nouvelles cabines. 

A l’intérieur, il est considéré comme un « musée maritime » puisqu’il dispose de nombreuses oeuvres d’art, à commencer par une peinture à l’huile de la ville d’Utrecht, réalisée en 1842 ou un coffre en marqueterie, réalisé en Allemagne à la fin du 19e siècle. En plus, vous trouverez également des oeuvres d’art de style contemporain ainsi que d’autres reproductions de tableaux qui témoignent de l’école hollandaise de peinture. Au sommet de l’atrium, qui possède un escalier dont les marches sont en verre, sur le pont 03, on retrouve une magnifique sculpture de la maison Waterford qui orne cet espace : il s’agit d’un gyroscope en cristal, qui a la particularité de changer de couleur. 

Parmi les 987 cabines que possède le Noordam, vous trouverez certainement celle qui vous conviendra. Sachez que les cabines de catégorie « intérieure » mesurent entre 14 et 20 m². Celles de catégorie « extérieure vue mer avec sabord » font soit 17, soit 18 m². Pour les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec petit balcon » leurs surfaces font entre 14 et 28 m², sans oublier un balcon de 5 m². Concernant les suites, qui possèdent toutes un balcon, vous aurez le choix entre trois types. Il y a tout d’abord les suites « Signature » qui comptent 26 m² et disposent d’un balcon de 9 m². Ensuite, celles dites « Neptune » font entre 34 et 53 m² ainsi qu’un balcon de 13 m². Enfin, les suites « Pinnacle », qui sont les plus grands hébergements du navire proposent 77 m² ainsi qu’un balcon de 30 m². Sachez que le Noordam compte également des cabines communicantes qui peuvent être une bonne solution pour les familles nombreuses. Certaines cabines abritent également des couchettes supplémentaires, capables d’accueillir une troisième, voire même, une quatrième personne.

Plan des ponts MS Noordam

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du navire MS Noordam.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire ms Noordam

Nom du navirems Noordam
Année de construction2006
Année de rénovation2013
Nombre de passagers2306
Nombre de membres d'équipage820
Jauge Brute82897 tonneaux
Longueur285 mètres
Largeur32 mètres

Restauration et bars 

Restauration principale

  • Jusqu’à trois fois par jour, vous aurez l’occasion de prendre vos repas dans l'élégante salle à manger du restaurant Vista, situé à l’arrière des ponts 02 et 03. Pour votre dîner, deux options s’offriront à vous : la possibilité de venir quand vous le souhaitez durant les horaires d’ouverture, grâce à l’option « As You Wish », ou la façon traditionnelle qui consiste à avoir une même table et un même service attitrés, tout au long de la croisière. Le chef et son équipe vous concocteront des plats savoureux qui possèdent des touches asiatiques, américaines, italiennes ou françaises

  • Si vous préférez les charmes et le côté pratique d’un buffet, il faudra vous rendre à l’arrière du pont 09, au Lido Restaurant. Dans ce lieu, vous aurez l’occasion de prendre vos trois repas de la journée, ainsi que le traditionnel tea-time, dans une ambiance néerlandaise, puisque les murs sont décorés de carreaux de Faïence blancs et bleus. Vous trouverez ainsi un large choix de plats internationaux comme plats italiens ou asiatiques, mais aussi des viandes à la découpe ou des desserts comme des pâtisseries ou des glaces

  • Il existe également un lieu de restauration nommé Dive-In, où vous aurez un vastes choix de hamburgers savoureux, préparés avec des ingrédients de qualité. La carte présente plusieurs recettes, dont l’une d’entre elles est faite spécialement pour les végétariens. En plus, ce lieu de restauration dédié au snacking propose de délicieux hot-dogs, ainsi que des frites croustillantes. 

Pour les passagers logés en suites Neptune ou Pinnacle

  • Le Neptune Lounge comporte un petit coin buffet où des gourmandises sucrées et salées, seront proposées à certaines heures de la journée, ainsi que des boissons chaudes ou froides.  On y trouve également une bibliothèque contenant des guides de voyages et quelques livres mais aussi un coin salon, où les passagers viendront regarder la télévision où tout simplement profiter d’un endroit calme. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Le restaurant Pinnacle Grill vous offre la possibilité de profiter d’un dîner « steakhouse », dans un cadre raffiné avec des assiettes en porcelaine et des verres en cristal. C’est avant tout pour la viande que vous apprécierez cette table étant donné que vous trouverez sur la carte des côtes d’agneau mais aussi différents morceaux de boeuf ainsi que des plats que les Américains aiment consommer comme le gâteau de crabe. Durant la croisière, il arrive que ce restaurants deviennent « An evening at Le Cirque » et propose aux passagers, les plats issus de cette célèbre enseigne newyorkaise. 

  • Vous trouverez également le restaurant Canaletto, établi sur le pont 09, qui vous proposera chaque soir, de vous faire voyager en vous faisant découvrir des spécialités italiennes et des recettes possédant une touche méditerranéenne. Dans un cadre simple mais intimiste, vous apprécierez l’huile d’olive et les vins de ce pays, qui accompagneront parfaitement votre risotto ou vos différentes sortes de pâtes. 

Concernant les bars 

  • A bord du paquebot Noordam, vous trouverez des bars qui présentent différentes ambiances, à commencer par l’Atrium bar, situé dans l’espace du même nom. Sur le pont 02, le Sports bar est l’endroit adéquat pour prendre une bière ou un whisky, tout en suivant les compétitions sportives, qui seront retransmises sur les écrans de télévision se trouvant derrière le comptoir. Juste à côté, le Piano bar, possède un piano laqué noir, entouré par un comptoir rouge. L’espace ravira les mélomanes puisque près des lampes, qui représentent des silhouettes féminines, les portraits de musiciens célèbres comme Dizzy Gillespie ou BB King ont été accrochés. Vers l’arrière, le Pinnacle bar possède une grande variété de grands crus, que vous pourrez déguster au verre. Il se trouve juste en face du restaurant du même nom et il sera agréable d’y prendre un apéritif ou un digestif, confortablement installé dans de larges fauteuils à l’allure design. L’Ocean bar, lui, a été disposé sur le pont 03, tout autour de l’atrium. Ce vaste salon, qui comporte un comptoir capitonné et il abrite des fauteuils de différentes formes et de différentes couleurs.

  • Sur le pont 09, vous profiterez également de deux bars extérieurs. Le premier baptisé Lido bar, vous permettra de profiter d’une pause rafraichissante en sirotant un cocktail ou un jus de fruits. A l’arrière, le Sea View bar, dessert le solarium du même nom. Il s’agit d’un petit comptoir, décoré avec de petites planches de bois, où vous apprécierez un soda ou une bière. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Situé à l’avant des ponts 01 à 03, le Vista Lounge correspond au lieu où vous pourrez voir un spectacle divertissant chaque soir. Chanteurs et danseurs, issus des productions de la compagnie, se succèderont sur cette scène, pour vous offrir un spectacle coloré et inédit. Par la même occasion, d’autres artistes de cabarets peuvent également faire des apparitions comme des acrobates ou des magiciens.

  • Le casino du navire comporte tous les aménagements nécessaires, pour tenter votre chance aux jeux. Si vous avez de la chance, vous pourrez ainsi miser le bon jeton à la roulette ou gagner contre la banque dans une partie de blackjack. A l’intérieur, vous trouverez également une table de poker électronique et participerez ainsi à un tournoi avec d’autres passagers. Enfin, vous toucherez peut-être le jackpot à l’une des dizaines de machines à sous. 

  • Non loin de là, vous terminerez la soirée en boîte de nuit, en allant enflammer la piste du Northern Lights Night Club, qui possède des écrans ainsi que des lumières colorées. Vous noterez la présence d’un bar et pourrez ainsi aller commander un verre directement au comptoir, et faire une pause entre deux pas de danse. 

  • Le Queen’s Lounge & Culinary Arts Centre a la particularité de pouvoir se transformer en deux espaces différents. Durant la croisière, dans la journée, vous assisterez, en direct, à des démonstrations culinaires grâce à une cuisine aménagée directement sur scène. Un chef viendra vous proposer des recettes de cuisine, mais aussi des techniques culinaires. A la fin de la démonstration, vous gouterez peut-être à l’un des plats cuisinés. Le soir venu, cet endroit devient un club de musique où raisonneront les plus grands airs qui sont issus de la ville de Memphis. L’orchestre B.B. King All-Star se fera un plaisir de vous les faire découvrir. 

  • Si vous recherchez un salon pour passer le temps en dehors de votre cabine, l’Explorer lounge fera amplement l’affaire. N’ayant pas de but particulier, cet endroit du navire, décoré avec des portraits d’explorateurs ou des tableaux qui représentent des navires hollandais de l’époque Moderne sera parfait pour passer le temps en attendant le dîner, tout en vous laissant bercer par un pianiste. 

  • L'Explorations Café a été établi sur le pont 03. C’est ici que vous vous accorderez une pause gourmande, grâce au comptoir qui propose des pâtisseries, des viennoiseries ou des cookies. En plus, des boissons chaudes comme du thé, un expresso ou un capuccinos vous seront également proposées. Cet espace abrite également l’Online Centre*, où quelques ordinateurs seront à votre disposition ainsi que différents forfaits. Enfin, la bibliothèque regorgera d’ouvrages divers et variés comme des romans ou des guides de voyages. Des journaux seront également mis à votre disposition.

  • Si vous avez envie de faire les boutiques, l’espace Shopping Arcade est fait pour cela. Une succession de petites échoppes vous proposeront un grand choix d’articles détaxés tels que des cigarettes, des cosmétiques, du parfum ou des spiritueux. En plus, vous trouverez des bijoux et des montres, mais aussi des souvenirs, directement créés pour la compagnie, des sacs à main, des lunettes de soleil ainsi que des vêtements dont certains seront de marque. Sans oublier, bien sur, les sucreries et autres produits de toilette. 

  • Le Crow’s Nest est un large salon situé à l’avant du pont 10 et dont les larges fenêtres offrent une vue époustouflante à 270 degrés. Dans ce salon panoramique, vous disposerez de nombreux fauteuils, dans lesquels vous viendrez vous asseoir pour profiter du paysage. En plus, vous aurez l’occasion d’y prendre un verre puisqu’un comptoir disposant de chaises hautes est présent dans cet espace. Le soir, ce lieu devient animé avec une ambiance musicale et vous pourrez venir danser. 

  • Juste à côté, l’Oak Room est une petite salle, ouverte sur l’extérieur qui fait office de fumoir. Elle est décorée avec une fausse cheminée finement sculptée et possède de nombreux petits fauteuils de type club. 

  • Les passagers qui souhaitent se perfectionner en informatique pourront se rendre au Digital Workshop, une salle où un expert vous proposera des ateliers afin de vous améliorer avec les techniques et les programmes, offerts par votre ordinateur. Par la même occasion, vous en apprendrez plus sur les programmes de retouches de photos mais aussi ceux qui permettent de faire des montages vidéo. 

  • Sur le pont 03, la salle Hudson Room sera le rendez-vous des amateurs de belote ou de bridge, puisqu’elle fait office de salle de cartes sur le navire. 

  • C’est sur le pont 09 que vous trouverez la plupart des espaces aquatiques du navire. Ainsi, au centre, le Lido Pool, abrité en cas de mauvais temps par un toit en verre amovible, dispose d’une piscine, protégée par un coffrage en teck et décorée avec une sculpture qui représente des dauphins en train de sauter. Répartis autour d’elle, trois jacuzzis ont également pris place, ainsi qu’une scène où des musiciens peuvent jouer durant la journée. 

  • A l’arrière, le solarium entièrement découvert donnant une vue plongeante sur la poupe du navire s’appelle Sea View Pool. Ici aussi, les passagers profiteront d’une piscine protégée par un muret en teck, où une douche a été disposée de part et d’autre. Attenant à la piscine, deux jacuzzis sont également mis à la disposition des passagers, alors qu’ils pourront aussi profiter du soleil et bronzer sur des transats. 

Familles et enfants 

  • L’espace réservé aux enfants âgés de 3 à 12 ans se nomme le Club HAL et on le retrouve sur le pont 10. Une première salle recevra les enfants de 3 à 7 ans où ils pourront faire des activités diverses et variées comme des dessins sur des tables et des chaises adaptées à leurs tailles, mais aussi s’amuser avec des jouer divers. Enfin, il y a également un espace vidéo où ils pourront regarder des dessins animés. Une autre salle, faite pour les enfants de 8 à 12 ans, possède un coin où ils s’affronteront dans des tournois de jeux vidéo. Des jeux de société seront également mis à leur disposition. Ils peuvent également regarder des programmes adaptés. 

  • Non loin de là, l’espace The Loft est réservé aux adolescents, âgés de 13 à 17 ans. A l’intérieur, ils trouveront un petit coin salon avec un canapé et des fauteuils où ils regarderont la télévision et profiteront de films. D’autres adoreront l’espace jeux vidéo et ils pourront également faire du karaoké. Enfin, la salle dispose également d’une table d’air hockey. Non loin de là, une petite salle propose des machines de jeux d’arcade. 

Sports et bien-être 

  • L’espace bien-être* qu’on retrouve à l’avant du pont 09 se nomme « The Greenhouse Spa ». Il abrite des espace propices à la détente, à commencer par deux saunas, en bois véritable, mais aussi deux hammams qui vous permettront ainsi de passer un moment dans les vapeurs chaudes. Ces espaces sont bien évidemment répartis par sexe. Ensuite, vous trouverez une salle contenant six chaises chauffées en céramique, où il sera très agréable de s’allonger tout en profitant de la vue. A l’intérieur du spa, une piscine de thalassothérapie entourée de teck et de carrelage a également pris place. Elle possède un espace pour vous allonger à l’intérieur mais aussi de quoi profiter de jets d’eau. Si vous le souhaitez, vous vous offrirez un massage dans l’une des salles prévues à cet effet comme un massage au bambou, par exemple. Des traitements sont également dispensés comme de l’acupuncture, de la réflexologie plantaire, mais aussi des soins pour la peau comme un soin du visage Hydralift. Il est bon de noter que l’une de ces salles est réservée pour les couples qui souhaiteraient profiter de ce moment en même temps, une salle est prévue pour eux et elle dispose même d’une baignoire jacuzzi. Pour terminer, pourquoi ne pas passer chez le coiffeur pour vous offrir une nouvelle coupe mais aussi soigner vos ongles grâce à un soin de manucure ou de pédicure. 

  • Ouverte à tous les passagers de plus de 16 ans, sans supplément, la salle de sports du navire propose de multiples machines de cardiotraining, comme des tapis de course, généralement placés près de la fenêtre, ou des vélos d’appartement. Si vous préférez vous muscler, d’autres machines ainsi que des haltères, sont également prévus à cet effet. Dans la salle, vous trouverez un coin dédié à l’aérobic délimité par un sol en parquet, où un coach vous motivera à faire les mouvements. Dans ce même espace, se dérouleront également des cours de yoga ou de pilates. 

  • L’espace The Retreat*, qu’on retrouve sur le pont 11, est un lieu extérieur privatif qui comporte des transats en osier, sur lesquels vous vous étendrez afin de passer une journée au calme. Si vous le désirez, vous louerez également l’une des petites cabanes en toile, qui comporte un sommier en osier pour deux, mais aussi une table. Vous aurez l’occasion de vous offrir un forfait complet avec prestations « concierges », un déjeuner et un massage sous une tente. 

  • Sur les ponts extérieurs, vous trouverez de multiples activités à faire comme sur le Lido Pool où un jeu d’échecs géant et des tables de pingpong sont là pour vous divertir. A l’arrière du pont 11, vous pourrez pratiquer des sports de ballon puisqu’on y trouve un terrain de volleyball et un terrain de basketball. Enfin, vous pourrez également pratiquer le jeu du cerceau, qu’il faut habilement lancer vers une pique. 

 

L’élégance règne à bord du paquebot Noordam, puisque ses espaces intérieurs comme ses cabines, ont été décorés avec chaleur et goût. Fait pour naviguer sur toutes les mers du monde, ce navire, dont la capacité reste raisonnable, propose des lieux confortables et des restaurants pour tous les goûts. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site