Carnival Inspiration (Carnival)

Le Carnival Inspiration, sixième unité de la classe « Fantasy »,  a été construit comme les navires précédents aux ex chantiers finlandais Kvaerner Masa de Helsinki. Il est le sister ship des paquebots Carnival Fantasy (1990), Carnival Ecstasy (1991), Carnival Sensation (1993), Carnival Fascination (1994), Carnival Imagination (1995), Carnival Elation et Carnival Paradise, sortis tous deux en 1998. Le navire fut baptisé dans le port de Miami le 16 mars 1996 et commença sa carrière pour Carnival six jours plus tard.

« Les arts et la littérature », c’est le thème qui a été choisi par l’architecte Joe Farcus pour décorer les espaces intérieurs du navire. Ces derniers ont été nommés en hommage à des artistes célèbres dans tous les domaines comme la musique ou la littérature. A l’intérieur, vous retrouverez donc un astucieux mélange de styles et de différentes couleurs comme seul Farcus sait le faire. Dans l’atrium, qui s’étend des ponts 07 à 14, chacun d’eux a été habillé avec un trio de néons colorés, qui donne un effet magnifique, lorsque le navire est plongé dans la nuit. 

Vous aurez le choix entre 1 026 cabines, à bord du Carnival Inspiration. Les cabines de catégorie « intérieure » tout comme les cabines de catégorie « extérieures vue mer avec sabord » ont une superficie qui atteint 17 m². Les suites sont réparties en deux appellations avec la catégorie « Junior » qui offre des cabines de 20 m² avec un balcon de 2 m², situé devant les canots de sauvetage. La seconde catégorie dite « Grand » est composée de cabines de 30 m² qui possèdent un balcon de 7 m². Les passagers qui voyagent en solo pourront choisir l’une des 19 cabines intérieures dites « single ». Chaque catégorie possède un nombre de cabines pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes.

Plan des ponts Carnival Inspiration

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Carnival Inspiration.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Le Carnival Inspiration compte deux restaurants principaux, qui ont été nommés en hommage aux deux premiers navires de la compagnie. A l’arrière du pont 08, vous trouverez le restaurant Carnivale, et son plafond décoré avec des éventails dorés. Ce restaurant est accessible pour les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners qui sont répartis en deux services. Au centre, le restaurant Mardis Gras possède un plafond éclairé en son centre par des néons colorés. Il n’est ouvert que lors des dîners et sera le restaurant des passagers qui ont choisi l’option « Your Time Dining ». Chaque soir, la carte vous présentera des plats asiatiques et méditerranéens, mais aussi des recettes américaines et françaises. 

  • A l’arrière du pont 10, la Brasserie Lido Buffet est un lieu décoré de manière étonnante qui vous plongera dans l’univers de 20 000 lieues sous les mers. Des tentacules mauves semblent surgir de différents piliers et se terminent par une sphère lumineuse. A votre guise, vous parcourrez les différentes stations mentionnées par des panneaux situés au-dessus de chacune d’elles. Ainsi vous choisirez les différents plats de viandes ou de poissons, des desserts ou des glaces mais vous pourrez aussi déguster des spécialités mondiales au Taste of the Nations, vous confectionner des salades grâce au Salad bar ou choisir des sandwichs au Deli. A l’intérieur, la Pizzeria Pirate vous proposera différentes part de pizzas chaudes. Ce lieu est ouvert 24h/24. Le bar contenu dans cet espace vous permettra de commander un rafraichissement. 

  • Au centre de ce même pont, trois stands spécialisés vous offriront des plats gouteux, à manger sur les tables extérieures. Privilégiez le Mongolian Wok si vous souhaitez goûter à des plats asiatiques comme des nouilles sautées. Au Grille, vous trouverez des plats de type « snack » comme des hot-dogs, des hamburgers à préparer soi-même, des ailes de poulet ou des beignets d’oignons. Enfin, pour des viandes servies à la découpe, vous pourrez faire la queue à la Rotisserie

  • Sur le pont 09, vous trouverez deux endroits qui vous permettront de grignoter aux horaires du dîner. Le Taste bar est un petit stand où vous pourrez goûter des petites quantités des plats servis à bord. Le Carnival Inspiration contient également un bar à sushis, ouvert durant les horaires du dîner. 

Concernant les bars 

  • C’est au coeur de l’atrium, que vous retrouverez l’Atrium bar, un comptoir semi-circulaire où il sera possible de prendre un cocktail ou un café, alors que derrière, un pianiste peut jouer certains soirs. Juste au-dessus, au pont 08, le Rhapsody In Blue bar vous rappellera l’atmosphère voulue par l’un des plus célèbres titres de Gershwin. Au milieu des murs bleu et or, vous viendrez écouter un pianiste et vous prendre un verre à ses côtés, grâce au comptoir représenté avec des touches de piano. Au pont 09, le Violins bar, est décoré, comme son nom l’indique avec divers violons. Il s’agit d’un comptoir où il sera agréable de prendre un martini ou un cocktail, en étant perché sur des tabourets. Au même pont, le Café des Artistes est un lieu ouvert qui sert des boissons chaudes comme des cafés ou des capuccinos, ainsi que des pâtisseries ou des cookies. Idéalement placé, grâce à son escalier qui donne sur le restaurant Carnivale, le Chopin Lounge est un lieu décoré comme un palais avec son plafond peint où évolue des anges et des colonnes qui représentent chacune, trois bustes féminins. 

  • Sur le pont 10, en extérieur, le Pool bar est divisé en deux comptoirs égaux, disposés des deux côtés du navire sous un toit fait de paille. Vous pourrez y commander des sodas et des jus de fruits mais aussi des cocktails, tout en regagnant votre transat. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le théâtre Paris a été disposé à l’avant des ponts 08 et 09. Dans ce lieu dédié au divertissement, vous aurez plaisir à venir assister au spectacle, donné chaque soir par les chanteurs et les danseurs choisis par les productions de la compagnie. Occasionnellement, d’autres artistes comme des magiciens ou des acrobates peuvent faire partie du spectacle. Choisissez l’une des banquettes du parterre où les sofas circulaires de l’étage. D’autres activités comme le tirage du bingo peuvent avoir lieu. 

  • Le Candlelight lounge est un salon de type « cabaret » qui vous éblouira par les lustres qui imitent des bougies comme autrefois. Sur la scène, vous aurez l’occasion de venir écouter des musiciens jouer en direct ou assister au spectacle proposé par les comédiens du Punchliner Comedy Club. Dans cet endroit, il vous sera également possible de boire un verre puisque vous y trouverez un imposant comptoir. 

  • Et si vous tentiez votre chance, afin d’aller toucher le jackpot au casino Monte Carlo, qui n’a rien à envier à celui de la Principauté. Vous n’aurez que l’embarras du choix lorsque vous verrez les centaines de machines à sous. Vous y trouverez également des tables de jeux et vous pourrez jouer à la roulette, au craps, au blackjack ou au poker, dans une version électronique. 

  • Le soir venu, pourquoi ne pas vous rendre à la discothèque Rock & Roll ? Cette dernière a été décorée avec des sculptures représentant des guitares et des néons colorés semblables à des cibles. L’endroit comporte également un bar où vous pourrez commander diverses boissons. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur la piste de danse faite de marbre gris et vous déhancher jusque très tard. 

  • Si vous souhaitez juste écouter de la musique le soir venu, pénétrez dans l’Avant-Garde Lounge, un salon dont le sol et les tables sont faits de carreaux noirs et blancs et les murs sont décorés avec des personnages issus de l’art cubique. A l’intérieur, vous participerez également à des compétitions de karaoké. Vous trouverez un comptoir où vous pourrez commander des boissons. 

  • C’est à l’avant du pont 08 que vous retrouverez les Fun Shops, ces boutiques disposées de chaque côté du navire et qui possède, chacune, une spécialité. Il y aura un magasin consacré aux bijoux et aux montres, un autre vendant des produits détaxés comme du tabacs ou de l’alcool ou encore une boutique disposant de souvenirs et d’objets vendus avec le logo de la compagnie. Dans les autres boutiques, vous trouverez également des lunettes de soleil, des sacs à mains et une multitude de vêtements. Au pont 09, vous trouverez la boutique Formalities qui propose des bonbons mais aussi des vêtements à louer. 

  • L’Internet Café* se trouve directement dans l’atrium. Il s’agit d’un petit endroit où les ordinateurs sont placés trois par trois sur des bureaux circulaires, séparés par des vitres. Dans ce lieu accessible 24h/24, vous aurez le loisir de consulter vos emails et visiterez vos sites préférés. Renseignez-vous au préalable sur les tarifs de connexion. 

  • Un pont au-dessus, la bibliothèque Shakepseare possède une ambiance digne d’un château gothique avec des murs imitant la pierre et des chandeliers en métal. Les livres sont rangés dans des armoires qui font penser à des fenêtres. Vous aurez l’occasion d’emprunter des jeux de société ou de venir jouer aux cartes, grâce aux nombreuses tables présentes. 

  • Le centre du pont 10 est consacré à des activités extérieures puisque c’est ici que vous viendrez choisir votre transat pour vous étendre au soleil et bronzer. L’espace a été aménagé comme un hôtel des Caraïbes avec quelques faux palmiers et des petites tentes au toit de paille. Sous l’une d’entre elles, vous trouverez un jacuzzi, alors qu’un second est proposé entièrement découvert. Au milieu, une piscine séparée en deux se trouve en plein coeur d’une pataugeoire où il sera possible de s’asseoir dur des tabourets protégés par des parasols. Une scène couverte permet aux musiciens de donner des animations musicales. 

  • La grande nouveauté arrivée en 2007, fut l’installation du Carnival Waterworks, un parc aquatique disposant d’installations pour les petits et les grands. Les pièces maitresses sont avant tout le Twister, un toboggan fermé de 35 mètres qui descend en spirale, ainsi que les deux toboggans Racing, qui permettent, si vous le souhaitez, de faire la course avec un autre passagers sur 25 mètres. En plus, le parc aquatique dispose d’installations pour les enfants comme deux minis toboggans, mais aussi des jets d’eau, des seaux et des fontaines

Familles et enfants 

  • C’est au centre du pont 11 que les enfants de 2 à 11 ans trouveront un lieu entièrement consacré pour eux : le Camp Carnival. Il s’agit d’une vaste salle de jeux qui possède une atmosphère colorée 

  • où ils pourront s’amuser avec des jouets mais aussi dessiner ou faire des activités manuelles. L’endroit comporte également une télévision sur laquelle ils verront des dessins animés et l’équipe d’animation fera tout pour les distraire grâce à des activités ludiques et amusantes. 

  • Pour les enfants âgés de 12 à 14 ans, le Circle C sera l’endroit où ils pourront faire connaissance, grâce aux sofas colorés. A l’intérieur, ils auront l’occasion de faire des tournois de jeux vidéo mais aussi du karaoké. Ils pourront aussi voir des films grâce à la télévision présente. Enfin, certains soirs, des soirées dansantes pourront être organisées, le tout sous bonne surveillance. 

  • Les adolescents de 15 à 17 ans se retrouveront au club Club O2 dans lequel on trouve un bar, servant des boissons sans alcool, ainsi qu’une piste de danse pour des fêtes nocturne. Ils pourront également jouer au babyfoot, pratiquer le karaoké, regarder des films ou faire des tournois de jeux vidéo entre gens du même âge. 

  • Les amateurs de jeux vidéos seront comblés de trouver une salle de jeux d’arcade*, au pont 09, dans l’atrium. Elle est ouverte à tous les passagers et disponible 24h/24. A l’intérieur, vous trouverez aussi d’autres jeux, présent généralement dans les fêtes foraines. 

Sports et bien-être 

  • L’espace bien-être du navire*, qu’on appelle « Spa Carnival » a été placé à l’avant du pont 12. A l’intérieur, vous y trouverez une salle de relaxation afin que vous puissiez passer des moments calmes. Vous pourrez également essayer les différentes vapeurs dégagées par l’un des deux hammams, décorés de mosaïques ou des deux saunas faits de bois. Ils sont réservés par sexe. Si vous préférez vous détendre autrement, vous aurez la possibilité d’entrer dans l’une des salles de soins, où différents massages sont pratiqués par des personnes compétentes. Une salle est même réservée aux couples pour qu’ils puissent savourer ce moment en même temps. Dans ces salles, des soins corporels sont aussi dispensés comme un enveloppement corporel, des massages faciaux ou de la réduction de cellulite. Des soins medispa sont aussi possible comme des injections de botox, de la réflexologie plantaire ou de l’acupuncture. Enfin, dans le salon de beauté, vous aurez l’occasion de soigner vos ongles grâce à des soins de manucure et de pédicure. Un coiffeur se trouve également au coeur de cet espace. 

  • Situé dans le Spa Carnival, le Gymnasium est accessible, sans supplément, aux passagers âgés de plus de 16 ans. A l’intérieur, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les différentes machines comme les vélos ou les tapis de course mais aussi les machines pour faire de la musculation, ou les haltères. Un espace consacré au fitness est également présent et un coach se chargera de vous montrer les mouvements à réaliser. Ce dernier pourra également dispenser des séances de yoga* ou de pilâtes*. 

  • A l’arrière du pont 09, l’espace Serenity respire la tranquillité. Il s’agit d’un lieu extérieur exclusivement réservé aux adultes. Des transats et des canapés en osier sont mis à la disposition des passagers qui auront également la possibilité de se baigner dans deux jacuzzis

  • Pour les passagers qui aiment pratiquer le footing, ils devront se rendre au pont 14 au City Sports Park, où ils trouveront une piste de jogging. Elle entoure un parcours de minigolf de neuf trous, qui ravira surement tous les membres de la famille. Enfin, le Carnival Inspiration dispose également de tables de pingpong

 

Entre les multiples offres de restauration, les activités extérieures et les différents salons, le paquebot Carnival Inspiration possède tous les standards que l’on trouve sur les navires de croisière actuels. Sa décoration intérieure vous permettra de passer à travers divers univers culturels et fera de vous des passagers « inspirés ». 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site