Croisières Grand Princess

Le Grand Princess est certainement l’un des navires les plus emblématiques de la compagnie Princess Cruises. Construit aux chantiers italiens Fincantieri de Monfalcone, il fut lors de sa livraison, le plus gros paquebot du monde. Il commença sa croisière inaugurale le 27 mai 1998 mais ne fut baptisé officiellement que le 29 septembre 1998, par l’actrice Olivia de Havilland, dans le port de New-York. Avec ce navire, la compagnie Princess Cruises lançait une nouvelle série de paquebots et tous les navires qui lui ont succédé jusqu’à l’arrivée du Royal Princess en 2013, ne seront que des dérivés de ce dernier. Il possède comme « véritables » sister-ships, les paquebots Golden Princess et Star Princess, lancés respectivement en 2001 et 2002. En 2011, ce navire a subi une intense refonte consistant à moderniser ses espaces intérieurs et l’accorder ainsi avec les derniers navires sortis à l’époque. 

Ainsi, l’atrium principal qui s’appelait Grand Plaza à l’époque, a totalement été transformé et repensé pour se métamorphoser en Piazza. Sur le sol, on constate que le marbre blanc ne semble faire qu’un, avec le piano de la même couleur, posé sur une estrade circulaire. Depuis quelques années, ce lieu est le théâtre de représentations artistiques mais aussi de démonstrations culinaires. Les balcons, présents à chaque pont et donnant vers cet espace, permettent aux passagers d’apprécier le spectacle. A bord, le navire possède une grande collection d’oeuvres d’art d’aspect contemporain ou abstrait qui ont la particularité de se fondre parfaitement avec le décor. 

A bord du Grand Princess, vous trouverez 1 301 cabines. Les cabines de catégorie «intérieure » ont une superficie de 15 m² alors que les cabines de catégories « extérieure vue mer avec sabord » ou « extérieure vue mer avec petit balcon » font 16 m². On retrouve aussi les suites, réparties en quatre classe, à commencer par la mini-suite de 26 m². Vient ensuite les suites avec sabord d’une superficie de 32 m² mais aussi les suites à balcon de 30 m² et enfin les Grand suites avec balcon de 57 m². Le navire compte également deux suites Familiales avec balcon de 31 m², pouvant loger jusqu’à 6 personnes. Les autres cabines possèdent du couchage pour accueillir jusqu’à 4 personnes dans certaines cabines.

Plan des ponts Grand Princess

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Grand Princess.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Grand Princess

Nom du navireGrand Princess
Année de construction1998
Année de rénovation2013
Nombre de passagers3100
Nombre de membres d'équipage1100
Jauge Brute107517 tonneaux
Longueur290 mètres
Largeur36 mètres

Video Grand Princess

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Le navire compte trois restaurants principaux qui possèdent une architecture et une forme identiques. Ils sont tous les trois baptisés du nom de peintres italiens du XVIe siècle. Le restaurant Boticelli, situé à l’arrière du pont 06, reçoit ses hôtes pour le dîner, sous la forme de deux services à 18:15 et 21:15. Les deux autres restaurants baptisés Da Vinci et Michelangelo sont en libre service, pour les passagers qui souhaitent souscrire l’option « Anytime Dining » qui leur permet de dîner quand ils le souhaitent entre 17:30 et 22:00. A noter que le restaurant Da Vinci est le seul ouvert pour les trois repas de la journée. La carte présente des plats divers et variés des spécialités italiennes et françaises en passant par les grands classiques américains

  • L’Horizon Court situé à l’arrière du pont 14, est le buffet du navire où vous pouvez prendre vos trois repas de la journée. Vous y trouverez une multitude de plats disponibles à volonté, des oeufs et pâtisseries du petit-déjeuner aux salades, viandes et poissons, en passant par les gâteaux qui vous permettront de passer un bon repas dans un décor aquatique.

  • Dans l’atrium The Piazza, vous trouverez l’International Café qui vous propose des plats de type snack, à manger sur le pouce. Ainsi, vous profiterez des croissants le matin, mais aussi des sandwichs et des pâtisseries. Il est le seul établissement du navire où vous pourrez consommer 24h/24. 

  • A l’opposé, la pizzeria Alfredo’s propose des pizzas gourmandes et fraichement préparées, de 11:00 à 23:00. Les passagers peuvent s’asseoir au comptoir et regarder les pizzaiolos s’activer ou choisir une table près d’un sabord et admirer le panorama extérieur. 

  • Il vous sera également possible de manger des pizzas américaines à la part, sur le pont 14 près des piscines, grâce à la pizzeria Prego. Non loin, le Trident Grill est un comptoir qui vous propose de combler vos petites faims grâce à des plats de type snack comme des hot-dogs ou des hamburgers avec des frites mais aussi des salades. 

  • Enfin, si vous souhaitez terminer avec une douceur sucrée ou si vous avez envie d’une crème glacée durant l’après-midi, il ne vous restera plus qu’à vous rendre au Scoops Bar, situé également sur le pont 14. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Les restaurants de spécialités sont disponibles au prix de 25 dollars par personne 

  • Profitez du restaurant Sabatini’s pour goûter aux meilleurs plats gastronomiques italiens comme des calamars frits ou une longe de veau au four, déglacé au Barolo. La décoration rappelle la période antique avec de nombreuses colonnes blanches mais aussi du carrelage sur le sol.

  • Le second restaurant de spécialités se nomme le Crown Grill. Il s’agit d’un établissement qui ravira les amateurs de viandes grillées puisque plusieurs d’entre-elles sont à la carte, mais aussi des poissons ou des crustacés. La décoration se veut élégante avec de nombreux panneaux de bois et en tant que restaurant steakhouse, il dispose de nombreuses vues encadrées de New-York. A votre guise, vous serez invité à vous asseoir à table ou tout simplement au comptoir, afin de profiter de l’effervescence de la brigade qui préparera votre dîner avec grand soin

Concernant les bars 

  • Comme sur tous les navires de la compagnie, vous trouverez le Wheelhouse bar, véritable institution de la compagnie, qui rappelle le passé glorieux de la compagnie soeur P&O Cruises. Il contient un bar tout en bois, disposé sur un sol en marbre noir. En prime, l’endroit abrite de nombreux petits fauteuils couleur café, ainsi que des sofas bleus. Sur les murs, tes tableaux représentent des portraits de personnalités britanniques et il y a aussi des maquettes de bateaux. Dans l’atrium, le bar Piazza possède une atmosphère cosy avec ses petits fauteuils en bois et velours crème ou il sera agréable de prendre un verre avant votre dîner. A l’opposé, le Vines sera le meilleur endroit pour déguster de nombreux crus au verre. Vous pourrez le faire directement au bar, ou en vous asseyant dans l’un des petits fauteuils sculptés, posés devant des petites tables dont le dessus est en marbre. Pour accompagner votre verre, il vous sera possible de vous offrir des tapas* ou des sushis*. Le Snookers ravira tous les passagers adeptes de l’ambiance pub. Son nom vient des tables de billards qui sont collées au plafond. On y trouve un grand comptoir servant différents alcools ainsi que des bières et des chaises en bois, posées autour de tables, où vous pourrez voir des compétitions sportives grâce aux téléviseurs présents. Autre bar dédié aux passagers appréciant l’ambiance piano-bar, le Crooner’s bar possède un élégant comptoir circulaire en bois clair où vous appécierez votre verre tout en écoutant des musiciens. 

  • Sur les ponts extérieurs, vous trouverez différents bars et comptoirs à l’exemple du The Mermaid’s Tail bar, le bar principal, situé à proximité des piscines, ainsi que le Calypso bar, situé près de la piscine du même nom. A l’arrière, sur l’Horizon Terrace, vous prendrez un verre à l’Al Fresco’s Bar. Au-dessus, est situé un nouveau comptoir circulaire baptisé le Sea Breeze bar, alors que sur l’un des plus hauts ponts, à l’arrière, vous pourrez prendre un verre à l’Oasis bar

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Vous souhaitez passer une soirée divertissante ? Dirigez-vous à l’avant des ponts 06 et 07, dans le grand théâtre Princess et prenez part à un spectacle inédit chaque soir. Asseyez-vous dans l’un des fauteuils en tissu rouge et venez applaudir divers artistes comme des chanteurs ou des danseurs dans de belles comédies musicales mais aussi des artistes occasionnels comme des prestidigitateurs. Il sera aussi le lieu de démonstrations culinaires ou de présentations d’escales. 

  • Franchissez les portes de l’Explorers lounge, un salon richement décoré avec du fer forgé peint qui possède une scène en parquet où peuvent se produire des musiciens et se dérouler des jeux de culture générale ou des compétions de karaoké. Vous aurez l’impression de remonter le temps et de vous trouver dans l’Egypte Ancienne en voyant les colonnes colorées.

  • A l’arrière du pont 07, le Club Fusion lounge est un autre lieu possédant une petite scène. Dans ce salon, vous aurez la possibilité d’assister à des représentations de style cabaret, mais aussi du stand-up ou des vidéo sur écran géant. A l’arrière, vous pourrez prendre un verre grâce au bar qui s’y trouve. 

  • Les joueurs invétérés pourront tenter leur chance au The Grand Casino. Il contient tous les jeux de hasard habituels, des machines à sous, au tapis rouges des tables de roulette, de blackjack ou de craps. Dans cet endroit, vous trouverez un bar décoré de colonnes en bois sculpté où vous pourrez également suivre des représentations sportives. 

  • Les boutiques du bord s’étendent sur différents ponts du navire. Chacune d’elle est spécialisée dans la vente d’articles spécifiques à l’image du magasin Calypso Cove qui propose des souvenirs ayant rapport avec la compagnie mais aussi des vêtements ainsi que de l’alcool détaxé. Juste en face, vous trouverez un grand choix de montres et de bijoux à la boutique Facets. Enfin, juste au-dessus, au pont 07, la dernière boutique se nomme Meridian Bay et contient des sacs à main, des vêtements mais aussi des bijoux ou des lunettes de soleil. Enfin, le magasin Essence regroupe un grand choix de parfums et de cosmétiques. 

  • Le One 5 est considérée comme la discothèque du navire, ouverte une bonne partie de la nuit. . On la trouve à l’arrière du pont 15, sur le côté bâbord. Le décor se veut moderne avec des néons lumineux de couleur qui éclairent le comptoir du bar ainsi que les piliers se trouvant de part et d’autre de la piste de danse en parquet.

  • Nouveauté présente sur ce navire et sur la flotte Princess Cruises, le Leaves n’est pas qu’une simple bibliothèque, bien que la collection contenue sur des étagères en bois sombre vaille le détour. C’est également un salon de thé où vous pourrez apprécier diverses variétés à boire près de petites tables en bois. Chaque matin, vous vous sera possible de participer à un quiz de culture générale. 

  • Si vous souhaitez consulter vos pages Internet favorites, vous pourrez le faire en vous rendant au Café Internet* qui se trouve dans la Piazza. Les ordinateurs sont disposés par groupe de quatre sur des bureaux individuels. N’oubliez pas de souscrire le forfait Internet adapté à vos besoins. 

  • Profitez des nombreuses piscines présentes à bord, dont les principales se trouvent au milieu du pont 14. Le monde marin est bien représenté puisque vous remarquerez une sculpture représentant des dauphins. A l’avant, on trouve la piscine Neptune’s Reef qui est entièrement découverte. Cette dernière est entourée par un muret et on y accède grâce à deux petites passerelles en bois. De part et d’autre de cette dernière, vous pourrez prendre un bain dans l’un des deux jacuzzis, décorés de mosaïques. Tout autour, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous étendre au soleil sur l’un des transats. Enfin, dans cet espace, vous remarquerez la présence d’un écran géant, installé dans le cadre de l’activité Movies under the stars, qui permet de voir des films en plein air. La seconde piscine nommée Calypso’s Reef, est elle, protégée par un toit en verre rétractable. Comme pour la précédente, on retrouve également deux jacuzzis, situés à proximité ainsi que des transats disposés tout autour. 

  • Derrière la cheminée, sur le pont 16, le solarium Oasis dispose de deux jacuzzis, disposés sur un revêtement en teck. Enfin, à l’arrière des ponts 12 et 14, vous trouverez le solarium en espaliers Terrace, qui comporte des transats mais aussi une piscine carrée. 

Familles et enfants 

  • Suite à la rénovation survenue en 2011, les espaces réservés aux enfants ont été déplacés à l’avant du pont 15 et regroupés dans une même et unique salle, avec des espaces répartis par âges. 

  • Ainsi, les jeunes passagers âgés de 3 à 11 ans profiteront d’une salle de jeux, aménagée avec une moquette à fleurs où ils pourront faire des dessins sur des tables et des chaises adaptées, mais aussi regarder des programmes étudiés pour eux, grâce au téléviseur géant ou encore faire des parties de babyfoot, sans oublier les diverses activités, préparées par l’équipe d’animation. 

  • Sur le pont 16, les plus petits passagers ont une pataugeoire, mise à leur disposition. 

  • Dans la même optique, les adolescents de 12 à 17 ans auront, eux aussi, la possibilité de prendre par à diverses activités comme des tournois de babyfoot, regarder des films où jouer à des jeux de société mais aussi profiter des ordinateurs pour essayer quelques jeux vidéo. A coup sur, l’endroit idéal pour se faire de nouveaux amis. 

Sports et bien-être 

  • Si vous souhaitez faire un tour au centre de bien-être du navire nommé le « Lotus spa », il faudra vous rendre à l’avant du pont 15. A l’intérieur, il contient deux saunas répartis par sexe, ainsi qu’un hammam. En plus, il abrite de nombreuses salles de soins et de massages. Choisissez sur la liste, celui qui vous convient le mieux comme par exemple le fameux massage balinais. Il est même possible pour les couples de bénéficier d’un massage en même temps. Concernant les soins corporels, ils sont nombreux comme une réduction de la cellulite, une thérapie hydralift pour le visage ou un enveloppement détoxifiant. Des soins médispa sont également dispensés comme des injections de botox ou un blanchiment des dents. Vous pourrez aussi profiter d’une séance d’acupuncture. Enfin, à l’intérieur du centre de bien être, un coiffeur est également présent et le salon de beauté dispense des soins de manucure et de pédicure. 

  • La piscine Lotus Pool, située à l’extérieur du centre de bien-être, n’est réservée qu’aux adultes et le buste d’une déesse lui fait face. A cela, s’ajoutent également deux jacuzzis ainsi que des transats disposés au soleil ou à l’ombre. 

  • Dans le même espace, la salle de sports du navire a été établie. A l’intérieur, diverses machines de sport sont à votre disposition des haltères aux machines pour vous muscler en passant par des tapis de courses ou des vélos. Un coin fitness avec un sol en parquet a été aménagé afin de vous permettre de pratiquer des cours d’aérobics avec un coach professionnel mais aussi des séances de yoga* ou de pilâtes*. 

  • A l’avant du pont 16, profitez d’un espace calme et confortable baptisé The Sanctuary*. Il s’agit d’un espace payant ou il vous sera possible de passer un après-midi à vous prélasser dans des transats en fer forgé recouverts de coussins confortables en ayant un serveur vous proposant de l’eau minérale et des serviettes fraîches. Au choix, vous pourrez choisir de vous étendre à l’abri du auvent ou au soleil, parmi les diverses plantes. Des cabines de massages* sont également à votre disposition si vous avez envie de plus de détente. 

  • De nombreuses activités sportives sont disponibles à bord du Grand Princess, à commencer par le terrain multisports, ou vous pourrez pratiquer le basketball mais aussi le volleyball au pont 17. Un pont en dessous, le Princess Links abrite un minigolf ainsi que des cages de practice. Enfin, des jeux de shuffleboard sont aussi à votre disposition ainsi que des tables de pingpong, près de la piscine couverte. 

Le saviez-vous ? 

  • Le Grand Princess fut le premier navire de la flotte Princess Cruises à intégrer le Skywalkers, un aileron vitré, perché à l’arrière du navire qui contenait la discothèque. En 2011, la compagnie l’a fait retirer et le Grand Princess est devenu le premier paquebot à « perdre du poids ». Cela lui permet d’économiser 3 à 4% de carburant. 

 

Naviguer à bord du Grand Princess, c’est voyager à bord d’un paquebot mythique qui a participé à créer les grandes lignes de la compagnie. A bord, les espaces sont joliment décorés et vous prendrez plaisir à parcourir les ponts de ce navire, des bars en passant par les piscines sans oublier les divers points de restauration, le Grand Princess a de grands avantages pour vous faire passer de bonnes vacances en mer. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site