Croisières Queen Mary 2

Le paquebot Queen Mary 2 est un navire à part dans le monde de la croisière étant considéré comme le dernier liner au monde, c'est-à-dire, étudié pour effectuer des lignes transatlantiques entre Southampton et New-York, dans les deux sens. Commandé par la compagnie britannique Cunard, ce géant des mers a été livré par les ex de l’Atlantique de Saint-Nazaire, en décembre 2003, avant d’être officiellement baptisé le 08 janvier 2004 à Southampton, par la Reine Elizabeth II. Il est considéré comme le navire amiral de la compagnie Cunard et encadre ainsi les deux autres paquebots, destinés à la croisière, les Queen Victoria et Queen Elizabeth, qui naviguent respectivement depuis 2007 et 2010. 

Ce navire est le digne successeur des paquebots transatlantiques qui ont occupé la première moitié du 20e siècle. A bord, tout a été pensé pour vous faire revivre le faste et l’ambiance des croisières transatlantiques d’autrefois. Les coursives sont larges et les espaces communs immenses comme en témoigne le restaurant principal ou encore la salle de bal, espace que l’on n’a pas l’habitude de retrouver sur les navires de croisière actuels. Originalité, le Queen Mary 2 sera également le seul paquebot sur lequel vous pourrez faire voyager votre chien ou votre chat, moyennant un supplément, et uniquement sur les croisières transatlantiques entre l’Europe et New-York, dans les deux sens.

Des panneaux de bois et de bronze et des moquettes épaisses épousent le navire pour lui donner un côté élégant. En le parcourant, il ne vous sera pas rare de croiser des objets qui ont fait la fierté de la compagnie ou des maquettes de navires de légende. Le Grand Lobby, réparti au centre des ponts 02 à 06, vous donnera un aperçu de la grandeur avec ses escaliers et ses corniches blanches.

Plan des ponts Queen Mary 2

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Queen Mary 2.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Queen Mary 2

Nom du navireQueen Mary 2
Année de construction2003
Année de rénovation2016
Nombre de passagers3271
Nombre de membres d'équipage1253
Jauge Brute148528 tonneaux
Longueur345 mètres
Largeur40 mètres

Vidéo Queen Mary 2 : le dernier liner

 

1 363 cabines à bord du paquebot Queen Mary 2 

  • Catégorie cabine intérieure : 15 m² / intérieure avec vue sur l’atrium : 14 m² 

  • Catégorie cabine extérieure vue mer avec hublot : 15 m² 

  • Catégorie cabine extérieure vue mer avec balcon : de 18 m² à 25 m² + de 5 à 7 m² 

  • Catégorie Suites à fenêtres : « Royal » : 75 m² 

  • Catégorie Suites à balcon : classe « Princess » : 27 m² + 8 m² / classe « Queen’s » : 36 m² + 12 m² / « Penthouse » : 54 m² + 16 m² / « Master » : 100 m² + 11 m² / « Duplex » : 121 m² + 17 m² / « Grand Duplex » : 149 m² + 60 m² 

  • Catégorie Single : extérieure vue mer avec hublot : 13 m² 

  • La capacité maximale de certaines cabines est de quatre personnes. Généralement, les cabines concernées possèdent deux couchettes superposées supplémentaires mais il peut s’agir également d’un sofa double. Des cabines sont également équipées d’un sofa simple. Enfin, il est bon de noter que certaines cabines possèdent une porte communicante entre elles. 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

Le Queen Mary 2 contient trois restaurants principaux répartis entre les passagers du navire, selon la catégorie de cabine choisie : 

  • Le Britannia est une immense salle à manger qui rappelle celles contenues sur les paquebots transatlantiques avec de somptueuses boiseries, un plafond de verre éclairé... Au coeur de ce restaurant, vous pourrez prendre vos trois repas de la journée, et les dîners y seront servis sous la forme de deux services à 18:00 et 20:30. Vous aurez l’occasion de choisir des plats, directement inspirés de recettes françaises et italiennes, ainsi que de grands classiques anglais ou américains

  • Le restaurant Princess Grill, est exclusivement réservé aux passagers qui logeront dans l’une des suites « Princess » et ils pourront venir quand ils le souhaiteront entre 18:30 et 21:00. Vous trouverez les mêmes plats qu’au restaurant Britannia, ainsi que des plats exclusif, réservé à cet établissement

  • Le restaurant Queens Grill possède un aspect moderne. Il sera réservé pour les passagers des suites « Queens » qui pourront venir y dîner quand bon leur semblera entre 18:30 et 21:00. La carte regroupera les plats servis au restaurant Britannia, ainsi que des aliments spéciaux et onéreux. 

  • Vous aurez également un autre choix de restaurant, si vous souhaitez prendre vos trois repas de la journée de manière décontractée. Il s’agit du King’s Court, un restaurant qui s’apparente à un large buffet. Vous trouverez tous vos plats en libre-service, issus d’une cuisine internationale, disposés sur des stations. Le soir, certaines sections du buffet deviendront payantes et vous offriront un voyage culinaire aux quatre coins du monde. Ainsi, vous apprécierez des plats de style asiatique dans la section Lotus ou des spécialités italiennes à La Piazza. Si vous raffoler de plats typiquement indiens, vous trouverez le nécessaire au Coriander

  • Le Boardwalk Cafe est un buffet en plein air, ouvert pour le déjeuner, si le temps le permet, même lorsque le navire sera amarré dans un port. Dans ce lieu, vous trouverez hamburgers, hot-dogs et viandes grillées

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Le restaurant Verandah, est un lieu disposant d’une ambiance lumineuse avec de magnifiques colonnes et des fauteuils en velours d’apparence cosy. Ouvert pour les déjeuners et les dîners, vous aurez l’occasion de venir goûter à des plats d’inspiration française, comme dans les meilleures brasseries de l’hexagone. De plus, ce restaurant dispose en prime, de son propre bar. 

  • Le Golden Lion Pub sera certainement l’établissement du navire qui possèdera la meilleure ambiance britannique. Pour le déjeuner, vous verrez sur la carte des plats typiquement anglais comme une des fameuses « pies », ces fameuses tartes à la viande ou encore le traditionnel fish & chips. Bien entendu, vous accompagnerez votre repas d’une bière bien fraiche ou d’un des meilleurs whiskys que vous commanderez directement au bar.

Concernant les bars 

  • A bord de cet immense paquebot, vous trouverez de nombreux bars, dont certains seront spécialisés dans une boisson spécifique.

  • C’est le cas du Champagne bar, qui sera l’endroit idéal si vous souhaitez apprécier une coupe de champagne. La Chart Room est un bar, décoré sur le thème de la mer où vous adorerez prendre un verre avant votre repas au restaurant Britannia. Dans ce lieu, vous apprécierez également écouter les musiciens qui vous joueront des morceaux classiques ainsi que des mélodies incontournables du jazz. Le Sir Samuel’s bar a été nommé en hommage au fondateur de la compagnie Cunard. Dans ce lieu à l’aspect contemporain, la carte évoluera en fonction du moment de la journée : le matin, vous apprécierez un café servi avec des muffins, avant le déjeuner, vous pourrez venir y déguster une tarte salée accompagnée d’un verre de vin alors que durant l’après-midi, vous dégusterez une tasse de thé, accompagnée d’une tarte aux pommes ou d’un cheesecake. Les passagers fumeurs apprécieront le Churchill's cigar lounge qui est le fumoir du navire. Vous trouverez également des spiritueux de grande qualité. 

  • Lorsque les températures seront clémentes, vous apprécierez prendre un verre à l’un des deux bars extérieurs, qu’on retrouve sur ce navire. Le Terrace bar a été placé à l’arrière du pont 08. Il s’agit d’un comptoir décoré de planches de bois sombres, où vous apprécierez un cognac, comme un jus de fruits tout en écoutant les animations musicales, données à certains moments de la journée. Le Pavilion bar est situé au pont 12 et vous où apprécierez une bière fraiche ou un soda. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le Royal Court Theatre est salle de spectacles du navire. Chaque soir, les artistes de la compagnie Cunard Royal Dancers et Singers seront heureux de vous offrir un spectacle divertissant qui, comme à Broadway, mêlera à la fois le chant et la danse.

  • Le Queen Mary 2 offre également un endroit peu courant sur un paquebot de croisière : un planétarium appellé illuminations. Une fois installé, vous aurez l’occasion de découvrir différentes galaxies et de contempler étoiles et planètes, comme si vous étiez dehors. Ce lieu abrite également une vaste salle de cinéma qui sera très agréable durant les journées de navigation. D’autres animations seront également proposées comme des conférences mais aussi des démonstrations culinaires

  • La Queen’s Room, est la salle de bal la plus vaste jamais bâtie sur un navire de croisière. Cette salle sera le lieu de toutes les soirées à thèmes, et notamment celle du commandant qui accueillera ses hôtes avec grand plaisir. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle abritera également des animations musicales, données par des quatuors classiques ou des musiciens modernes ainsi que des représentations théâtrales, données par la prestigieuse école Royal Academy of Dramatic Arts. Par la même occasion, des animations moins formelles comme des parties de bingo auront également lieu sans oublier l’un des moments les plus importants de la journée, le thé de l’après-midi, servi avec soin par des stewards munis de gants blancs pour un moment « so british ». 

  • Le Queens Grill lounge est un lieu privatif, réservé aux passagers des suites « Princess » et « Queens ». Il s’agit d’un salon où les passagers pourront s’isoler des autres et profiteront d’un bar qui servira toutes sortes de boissons. Des stewards en gants blancs se chargeront de faire le service, alors qu’à certains moments de la journée, une ambiance piano-bar résonnera dans ce lieu. Le thé de l’après-midi pourra aussi y être pris. 

  • L’Empire casino vous attendra pour tenter votre chance à l’un des jeux de hasard présents. Décorée avec style comme au temps de l’époque coloniale britannique, cette salle de jeux regroupe des tables de roulette, des tables de blackjack mais aussi des tables de poker électronique, afin de défier d’autres passagers. Si vous préférez, de nombreuses machines à sous seront également présentes.

  • Pour les passagers qui souhaitent finir leur soirée sur des rythmes entrainants et moderne, rendez-vous à la discothèque G32. Située sur un niveau en dégradé, elle abrite une large piste de danse en parquet ainsi qu’une scène où des musiciens pourront jouer en live ou laisseront leur place à un disc-jockey. 

  • Sur le pont 03, vous trouverez différentes petites boutiques qui formeront l’espace Mayfair Shops proposant bijoux de luxe, montres de marque, vêtements, souvenirs comportant le sigle de la compagnie, large choix de cigarettes et spiritueux. 

  • Le Carinthia Lounge s’avère être un salon polyvalent, décoré avec une palette de couleurs fraiches et un design de style art-déco. Une partie de cet espace comportera également un bar, où vous aurez l’occasion de commander une coupe de champagne, une bière ou une boisson chaude. Cette dernière pourra d’ailleurs s’accompagner d’une pâtisserie maison.

  • Le Commodore Club fera office de salon bar panoramique, puisque sa vue donnera sur la proue du navire.Un pianiste sera également là pour vous divertir à certains moments de la journée. 

  • La Boardroom, un petit salon cosy disposant de canapés et de fauteuils, où vous viendrez vous isoler au calme. 

  • L’Atlantic Room sera l’endroit idéal pour retrouver les joueurs de cartes, puisqu’elle contient des tables, recouvertes de feutres vert. Ainsi, vous rencontrerez des joueurs de bridge, ainsi que des passagers aimant d’autres jeux. 

  • La bibliothèque regroupe une collection de près de 8000 ouvrages, disposés dans différents meubles en acajou, décorés de lithographie des navires Cunard.  Adjacent à cet espace, The QE2 Bookshop est un petit magasin où vous trouverez de nombreux ouvrages sur la compagnie ainsi que des posters. 

  • L’espace Cunard Connexions est un ensemble de sept salles, dont deux d’entre elles abrite l’Internet Centre*. Vous n’oublierez pas de prendre connaissance des tarifs de connexion au préalable. Une autre salle nommé iStudy, vous permettra également de prendre part à des cours d’informatique, afin d’améliorer vos connaissances et vos pratiques sur le sujet mais aussi apprendre à retoucher une photo ou encore créer une vidéo. 

  • Le Queen Mary 2 comporte trois solariums principaux. Minnows Pool est un vaste lido qui contient une piscine avant tout réservée aux familles. Deux ponts au-dessus, The Terrace Pool est un autre lido imposant où on retrouve une grande piscine extérieure, entourée de deux cabines de douche et de deux jacuzzis. De nombreuses chaises longues ont également été établies afin de vous permettre de prendre des bains de soleil. Le solarium principal, placé au centre du pont 12 s’appelle The Pavilion Pool. C’est le seul solarium accessible par tous les temps puisqu’il comporte un toit en verre rétractable. Il comprend une piscine ainsi que deux jacuzzis, décorés avec des mosaïques de différentes teintes de bleu et possède un grand nombre de transats en teck. 

  • L’arrière du pont 11 contient également un petit solarium découvert appelé The Grills Terrace. Il est exclusivement réservé aux passagers des suites « Princess » et « Queens » et il contient un jacuzzi ainsi que des transats. 

Familles et enfants 

Les enfants trouveront leurs espaces réservés, situés à l’arrière du pont 06 : 

  • La Nurserie sera l’endroit qui accueillera les enfants âgés de 6 mois à 7 ans. A l’intérieur, ces derniers seront surveillés par deux nounous anglaises ainsi qu’une petite équipe d’animation pour les divertir. A l’intérieur, ils auront l’occasion de pratiquer de multiples activités comme des jeux de société, des dessins mais aussi s’amuser avec de nombreux jouets. 

  • A l’extérieur, ils trouveront également de nombreuses voitures à pédales, ainsi qu’une aire de jeux où ils pourront faire du toboggan. A noter également la présence d’une petite piscine ainsi que d’une pataugeoire pour enfants, où ils s’aspergeront grâce à des canons à eau. 

  • The Play Zone correspond à la salle qui accueillera les enfants de 8 à 12 ans. Ici aussi, ils seront encadrés par une équipe d’animation et ils pourront s’amuser avec des jeux de société, mais aussi participer à des compétitions sportives ou réaliser de l’artisanat. 

  • The Zone sera la salle idéale pour que les adolescents de 13 à 17 ans puissent se retrouver et faire connaissance. A l’intérieur, ils trouveront une télévision sur laquelle ils apprécieront des films mais aussi des ordinateurs pour qu’ils puissent disputer des tournois de jeux vidéo. . 

Sports et bien-être 

  • Vous avez envie de prendre du bon temps et vous offrir les meilleurs soins ? Pour cela, il faudra vous rendre à l’espace bien-être* du navire, géré en partenariat avec la marque Canyon Ranch Spa. L’espace contient une piscine intérieure d’hydrothérapie à côté de laquelle un jacuzzi a été disposé. Tout autour, avant ou après votre bain, vous pourrez vous allonger sur les quelques chaises longues présentes dans cet espace. Si vous préférez vous isoler dans une atmosphère chaude, vous pénètrerez dans différentes salles chaudes : au choix, vous aurez la possibilité d’essayer un sauna, un hammam ou un bain de vapeur avec diffuseur d’aromathérapie. Enfin, pour terminer votre séance, pourquoi ne pas passer quelques instants dans la salle de relaxation, qui possède des fauteuils en rotin surmontés de coussins moelleux, placés devant de grandes baies vitrées, et par la même occasion, siroter un jus de fruits. Mais ce n’est pas tout puisque le spa abrite également des salles de traitements, dont l’une d’entre elles sera réservée pour les couples. Vous recevrez un massage comme par exemple un massage thaï, mais aussi profiterez d’un soin comme un massage facial, un enroulement corporel à la boue mais aussi des séances d’acupuncture ou de chiropractie. Enfin, au salon de beauté, vous aurez l’occasion de vous offrir un soin pour les ongles comme une manucure ou une pédicure mais aussi changer de coupe de cheveux grâce au coiffeur. 

  • La salle de sports se trouve au coeur du spa mais est accessible à tous les passagers majeurs. A l’intérieur, vous aurez l’occasion de garder la forme grâce aux vélos d’appartement, aux tapis de courses, aux rameurs, aux steppeurs, aux vélos elliptiques ainsi qu’aux haltères et aux machines de musculation qu’elle contient. Vous trouverez aussi un coin fitness pour vos exercices d’aérobics mais aussi des tapis afin que vous puissiez pratiquer des séances de pilates* ou de yoga*, en compagnie d’un coach. 

  • Si vous souhaitez pratiquer des activités extérieures, vous devrez vous rendre sur les ponts 12 et 13. Près du lido Pavilion Pool, vous aurez deux tables de pingpong à votre disposition. Non loin de là, vous retrouverez également deux cages de practice de golf. Sur le pont 13, vous verrez deux terrains de sports extérieurs, entièrement protégés : l’un d’eux abrite un terrain de basketball alors que l’autre s’avère être un terrain de volleyball et de tennis

 

Naviguez à bord du Queen Mary 2, c’est avoir la chance d’être sur un paquebot qui est déjà entré dans la légende des croisières. Avec sa ligne effilée et sa silhouette inimitable, il est le digne successeur des paquebots transatlantiques et s’avère être le seul à perpétrer de manière régulière, les traversées transatlantiques comme ses prestigieux aînés. A bord, vous connaitrez le service et l’ambiance britanniques tout en profitant d’un navire aux espaces communs spacieux et inégalés. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site