Croisières Norwegian Escape

Le Norwegian Escape est un paquebot de la compagnie Norwegian Cruise Line, construit comme les deux derniers navires (Norwegian Breakaway et Norwegian Getaway) aux chantiers allemands Meyer de Papenburg. Il est le premier navire de la classe « Breakaway Plus », directement inspirée de la précédente classe « Breakaway », mais qui, comme sont nom l’indique, est une évolution nettement plus imposante puisque sa jauge est 18 000 G.T supérieure. Il possède un sistership, le Norwegian Bliss, inauguré en 2017. Le Norwegian Escape commença sa carrière le 25 octobre 2015 avant d’être inauguré officiellement le 09 novembre de la même année à Miami par le rappeur Armando Christian Perez, mieux connu sous le pseudonyme Pitbull. 

Comme sur les trois derniers navires construits par la compagnie Norwegian Cruise Line, on retrouve le fameux 678 Ocean Place, un aménagement sur trois ponts contenant des bars, le casino et des restaurants et où l’on peut voir au plafond, une gigantesque suspension lumineuse dont les leds changent de couleur au fil des minutes. Côté décoration intérieure, le navire se veut sobre : on y trouve beaucoup de bois sombres et les moquettes épaisses possèdent des couleurs foncées de style marron, taupe ou noir. Quelques touches de couleurs viennent trancher le côté strict. On retrouve aussi sur le pont 08, une promenade extérieure appelée Waterfront, qui fait le tour du navire et qui comporte des terrasses, réservées à certains restaurants de spécialités présents à bord. 

Sur le Norwegian Escape, vous trouverez 2 206 cabines. Les cabines intérieures mesurent entre 13 et 14 m², les cabines extérieures vue mer avec hublot ou sabord font 15 m² et les cabines extérieures vue mer avec petit balcon atteignent 16 m². Certaines d’entre elles peuvent loger jusqu’à quatre personnes au maximum. Viennent ensuite les mini-suites qui font 19 m². En ce qui concerne les suites de l’espace privatif « The Haven », la superficie des cabines est comprise entre 26 et 84 m², selon la classe. L’une d’elles dispose de deux chambres et il est possible de loger jusqu’à 6 personnes dans 48 m². Les passagers voyageant seuls peuvent aussi profiter de studios de 9 m², sans avoir besoin de payer un supplément single. 

Video Norwegian Escape

 

Caractéristiques techniques du navire Norwegian Escape

Nom du navireNorwegian Escape
Année de construction2015
Nombre de passagers5400
Nombre de membres d'équipage1651
Jauge Brute164600 tonneaux
Longueur334 mètres
Largeur41 mètres

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Vous trouverez trois salles à manger principales. Le Taste et le Savor, sont deux petites salles à manger  au décor raffiné qui se trouvent de part et d’autre du pont 06. L’aspect de grandeur est cassé dans chacune d’elle grâce à des sortes de séparations en bois sur lesquelles on retrouve des bouteilles en verre soufflé. A l’arrière du pont 07, le restaurant The Manhattan Room est une grande salle qui comporte près de la verrière, une piste de danse en parquet ainsi qu’une scénette où joue un orchestre. Certains soirs, des shows musicaux peuvent être organisés et vous pourrez les voir, depuis votre chaise bleue autour d’une table joliment garnie. Dans ces trois restaurants, vous dégusterez des plats issus de nombreuses cuisines du globe. 

  • A l’arrière du pont 16, une solution plus simple s’offre à vous et se nomme le Garden Café. Il s’agit d’un buffet qui vous proposera toutes sortes de plats aussi gouteux les uns que les autres. Pour le petit-déjeuner, appréciez les viennoiseries et aussi le côté salé du buffet continental avec fromages, légumes, charcuteries et poissons. Pour les autres repas de la journée, vous y trouverez des viandes grillées, des salades, des pizzas sans oublier les gâteaux ainsi que le glacier. Il sera agréable de choisir l’une des tables situées près des baies vitrées. 

  • Au-dessus de l’atrium principal, l’O'Sheehan's Neighbourhood fait office de pub avec ses chaises hautes et ses tables en bois. En plus de contenir un bar, c’est aussi un lieu de restauration ouvert 24h/24 et qui sert des plats simples comme des sandwichs, des ailes de poulets ou un brownie. Vous y trouverez également de nombreux jeux de bar* comme des fléchettes, des billards, une table d’air hockey, un bowling et de nombreux jeux de balles et de ballon. 

  • Pour la première fois sur paquebot et dans la flotte Norwegian Cruise Line, on compte la présence de la célèbre enseigne Jimmy Buffett’s Margaritaville at Sea, connue pour ses fameux cheeseburgers succulents. Le cadre fait penser à un lieu de restauration tropical avec ses chaises en bois turquoise. 

  • Pour vous accorder une pause tout en douceur, deux petit stands sont situés quasiment côte à côte, à savoir le Carlo Baker Shop, célèbre enseigne de la compagnie qui propose des pâtisseries mais aussi le glacier Dolce Gelato, où vous serez invité à choisir votre glace à la mode italienne. 

  • Dans l’espace privatif « The Haven », les passagers logeant dans cette catégorie pourront profiter de leur restaurant privé. Il s’agit d’une petite salle à manger avec un sol en marbre noir et des moquettes turquoise où l’on trouve des petits fauteuils noirs en skaï. La cuisine servie se veut raffinée et la carte propose les meilleurs plats de la cuisine américaine comme un steak de boeuf à la mode newyorkaise où le célèbre carrot cake. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Leur prix pour y dîner varie entre 15 et 40 dollars, selon l’ambiance. 

  • Le restaurant Bayamo est une nouveauté de la flotte Norwegian Cruise Line. Ouvert en partenariat avec le chef américain d’origine équatorienne José Garces, ce petit restaurant de quelques couverts seulement vous fera découvrir une cuisine composée de poissons et de fruits de mer, préparés à la mode cubaine et latine, de manière gastronomique. 

  • Juste à côté, vous trouverez un petit comptoir nommé Pincho. Dirigé en partenariat, également avec José Garces, il s’agit d’un bar à tapas où vous pourrez apprécier des produits préparés fraichement devant vous comme des tartines gourmandes ou diverses charcuteries. 

  • Nouveau venu également dans la compagnie Norwegian Cruise Line, le restaurant Food Republic a été ouvert en partenariat avec le groupe Pubbelly Restaurant. La décoration y est simpliste avec des tables en bois et des tabourets mais également moderne puisque les cartes sont présentées sur des tablettes tactiles. Dans ce restaurant, vous ferez un tour du monde culinaire, d’un ceviche typique du Pérou aux traditionnelles nouilles chinoises aux légumes. 

  • Enfin, après avoir introduit le dîner spectacle sur les navires de la classe « Breakway », la compagnie continue à proposer cette sorte de divertissement tout en changeant le thème. Désormais, lorsque vous faites votre entrée au The Supper Club, vous aurez droit à un dîner musical où les artistes joueront les meilleures musiques de film du compositeur J. Hughes mais aussi des grands succès des années 1980. La décoration se présente comme un cabaret avec des banquettes en velours et des chaises disposées près de la scène. 

  • En plein coeur du 678 Ocean Place, vous trouverez le restaurant spécialisé dans la cuisine française nommé Le Bistro. Vous ne pourrez pas le louper puisqu’il possède une marquise en verre et fer forgé et comporte des tables situées à l’extérieur du restaurant, faisant penser à une terrasse. A l’intérieur, la décoration est chargée avec des petits miroirs faisant penser à la galerie des glaces de Versailles. Les plats servis sont issus de la cuisine traditionnelle française comme des escargots à la bourguignonne ou un coq au vin. 

  • Juste à côté, par une porte qui se veut presque dérobée, le Teppanyaki est un restaurant typique japonais où les aliments tels que viandes et crustacés sont cuits sur une plaque chaude. Le cuisinier se chargera de faire le show avec ses ustensiles de cuisine : un vrai régal pour les papilles et les yeux. 

  • Si vous préférez dîner avec des spécialités italiennes, allez faire un tour au restaurant La Cucina. Au bar, vous noterez la présence de bouteilles de limoncello alors que sur les tables les bouteilles d’huile d’olives et de vinaigre balsamique trônent fièrement. Le décor comme la cuisine se veulent méditerranéens. 

  • Les carnivores se réjouiront de la présence de deux restaurants entièrement consacrés aux viandes grillées, situés à l’arrière du pont 08. On trouve tout d’abord le Moderno Churrascaria, qui propose de choisir vous-même vos morceaux de viandes parmi plusieurs sortes. Le serveur vous apporte des morceaux déjà prédécoupés disposés sur de grandes brochettes et vous n’avez plus qu’à choisir la quantité. Vous pouvez les accompagner de divers légumes, charcuteries et autres salades composées, disponibles au Salad bar. 

  • De l’autre côté, le Cagney’s Steakhouse peut être comparé à un des établissements qu’on retrouve à New-York. Installez-vous confortablement dans votre petit fauteuil design et commandez la viande, le poisson ou les crustacés qui vous font envie et appréciez leur juste cuisson, comme vous l’avez demandée. Vous terminerez par un dessert typiquement américain. 

Concernant les bars 

  • Comme vous vous en doutez, vous trouverez à bord du Norwegian Escape de nombreux bars comme le bar de l’atrium, un comptoir circulaire où il vous sera possible de prendre un rafraichissement alors qu’à côte, le Café de l’atrium vous propose un grand choix de boissons chaudes à accompagner avec un macaron, par exemple. Vous vous installerez dans l’un des fauteuils argenté et profiterez de l’écran géant où la scène où se produisent des chanteurs, également visibles depuis l’O'Sheehan's Neighbourhood. Entre les restaurants Taste et Savor, vous trouverez un comptoir circulaire baptisé le Mixx bar, alors que deux ponts au-dessus, le Prime Meridian bar, tout de bois sombre vêtu se trouve entre les restaurants Moderno Churascarria et Cagney’s Steakhouse. Ils ont un côté pratique puisqu’ils vous permettent de prendre un verre directement au bar, avant ou après votre dîner. Le Skyline bar peut être considéré comme le bar du casino, puisque vous trouverez même des machines de jeux sur le comptoir. Assez aéré, il possède des fauteuils club couleur pourpre.

  • Dans les nouveautés apportées par la compagnie, The District Brew House ravira tous les amateurs de bières puisqu’il en possède près de 50 sortes, ainsi que du cidre anglais. Vous aurez le choix entre les chaises en bois classiques où les canapés et fauteuils en cuir situés près des fenêtres. Vous remarquerez aussi la présence d’un photomaton. Seconde nouveauté, la présence du O’Clock Somewhere, un bar spécialisé dans les margaritas. Vous verrez que les tables sont décorées avec des esquisses et le soir venu, chanteurs et musiciens se chargeront de vous divertir.

  • Enfin, l’un des plus vieux bars de Miami, leTobacco Road Liquor Bar a été réalisé à bord du navire. Il s’agit, comme son appellation l’indique, le lieu idéal pour apprécier des spiritueux haut-de-gamme. A proximité, vous pourrez profiter du fumoir The Humidor, décoré à la mode anglaise et vous offrir l’un des meilleurs cigares. The Cellars, situé au dernier étage du 678 Ocean Place est un bar à vin, créé en partenariat avec la famille Mondavi, célèbres exploitants de vins californiens. A l’opposé, le SugarCane Mojito bar, sera, comme son nom l’indique, l’endroit idéal pour déguster ce fameux cocktail dont plusieurs variantes sont proposées. Enfin, il ne faut pas oublier le bar se trouvant dans l’espace privé « The Haven ». 

  • A l’extérieur, le Waves pool bar, un comptoir situé près de la piscine extérieure et disponible sur deux ponts. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • C’est sur l’avant des ponts 06 et 07 que vous trouverez le théâtre Escape, lieu de divertissement incontournable du navire. Il dispose de son propre bar et vous pourrez y voir et y applaudir un spectacle digne des plus grands shows joués à Broadway, mais aussi des artistes et des acrobates. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre place parmi les fauteuils bleu marine. 

  • Tentez votre chance au casino Escape qui s’étend sur une grande partie du navire. Il regroupe tous les jeux habituels à savoir les machines à sous, les machines de poker électronique, les tables de blackjack, de roulette mais aussi de craps. Repartirez-vous avec le jackpot ? 

  • Les nombreuses boutiques du bord s’étendent sur la partie arrière du pont 07. Située les unes à côté des autres, vous y trouverez des magasins de vêtements vendant de grandes marques mais aussi une bijouterie vendant également des montres ainsi qu’un magasin proposant des produits duty-free comme des parfums et des cosmétiques mais aussi de l’alcool ou des cigarettes. Enfin, un magasin est également consacré aux souvenirs proposés par la compagnie. Dans le corridor principal, vous trouverez des stands où son vendus des sacs de marque mais aussi des montres. Près de la piscine principale, vous trouverez aussi le stand The Market Place, qui propose des produits de plage. 

  • Faisant face au restaurant Le Bistro, le Headliners Comedy Club est le lieu du stand up. Cette large salle, habillée avec des murs en briques, propose un spectacle en journée et se transforme avec une atmosphère musicale, le soir. Deux pianistes s’offrent des duels sur une chanson mais peuvent également jouer la chanson que vous solliciterez après avoir pris connaissance de la liste. Cet endroit dispose également d’un bar. 

  • C’est à l’avant du pont 06, qu’on retrouve la bibliothèque qui comporte un nombre important d’ouvrages disposés sur des étagères mais c’est aussi dans cette même pièce que vous trouverez la salle de cartes, dont certaines tables possèdent un échiquier. Il y a aussi l’Internet Café*, où vous pourrez consulter toutes vos pages web en mer. 

  • Le Spice H2O est un solarium réservé exclusivement aux adultes entre 07:00 et 18:00. Il se trouve à la poupe du pont 17 et possède un bar mais aussi une sorte de grotte où coulent des jets d’eau qui vous rafraichiront durant les chaudes journées alors que des deux côtés, un jacuzzi à été disposé. A la nuit tombée, les transats sont retirés et cet endroit devient une discothèque à ciel ouvert. Le DJ choisit différents morceaux et les clips sont projetés sur l’écran géant. 

  • Au centre du pont 16, la piscine principale vous attend. Des deux côtés, des sortes de petites tables ont été disposées afin que vous puissiez boire votre cocktail tout en ayant les pieds dans l’eau. De part et d’autre, un grand jacuzzi se trouve de chaque côté et peut être recouvert d’une toile blanche, afin de protéger les baigneurs du soleil. 

  • Une autre piscine, moins grande est disponible à quelques mettre de là et se trouve au centre d’un immense Aqua Park, composé de cinq toboggans : deux d’entre eux, appelé « free falls », car ils vous mettent en situation de chute libre durant quelques secondes, deux autres vous permettent de vous offrir une descente sur des bouées alors que le dernier est plus traditionnel et réservé aux familles. A noter également que le navire dispose de nombreux ponts extérieurs où l’on peut s’allonger sur un transat ou profiter d’une chaise. Deux jacuzzis sont également disponibles sur le côté bâbord du pont 19. 

  • Le côté tribord du pont 19, est réservé aux passagers souhaitant s’offrir un peu de tranquillité au Vibes Beach Club*, un solarium payant privatif qui comporte un jacuzzi, un bar où vous trouverez peu de monde ainsi qu’un jacuzzi. 

  • Les passagers séjournant dans l’espace privatif « The Haven » ont droit à leur solarium privé, disposant d’une piscine surmonté d’un toi en verre escamotable mais aussi une pataugeoire où ont été disposé des transats, ainsi que deux jacuzzis. A l’avant du pont 19, côté tribord, ils peuvent également profiter d’un solarium privé découvert, contenant aussi un jacuzzi. 

  • Enfin, le Studio Lounge, situé au centre du pont 11 est un espace réservé uniquement aux passagers séjournant dans un studio. C’est un espace de socialisation où les personnes voyageant seules peuvent se rencontrer. La décoration comporte des chaises et des sofas couleur crème, mais c’est aussi un endroit où ils peuvent prendre un petit-déjeuner ou une collation l’après-midi. 

Familles et enfants 

  • C’est au pont 05 qu’on trouve la Guppies Nursery, l’endroit où les parents peuvent laisser leurs enfants âgés de 6 à 36 mois où des personnes qualifiées se chargeront de les surveiller. 

  • Non loin, après avoir traversé un couloir mettant en scène les profondeurs de l’océan, la Splash Academy est le lieu de villégiature des enfants âgés de 3 à 11 ans. Au programme, diverses activités amusantes leurs seront proposées mais ils pourront aussi laisser s’éveiller leur côté artistique en faisant des dessins ou encore regarder des programmes adaptés à leur âge. 

  • Au coeur de l’Aqua Park, un espace réservé aux enfants à été conçu. Il comporte des jeux d’eau mais aussi un toboggan qu’ils atteindront après avoir escaladé un tube fait en cordes. 

  • Au pont 17, les adolescents de 12 à 17 ans se retrouveront à l’Entourage, un lounge où ils pourront s’amuser entre personnes de la même génération. Cet endroit comporte une piste de danse ainsi que des fauteuils modernes où ils pourront regarder la télévision et faire des tournois de jeux vidéo. 

  • Sur le même pont, une salle comprenant des jeux vidéo d’arcade* est disponible pour tous les passagers. Elle est ouverte 24h/24 et vous y trouverez une table d’air hockey mais aussi des machines où vous devez attraper des objets. 

  • Sur le pont 18, vous trouverez The Ropes Course qui est un parcours d’accrobranche étonnant composé de différents obstacles à franchir comme des ponts de singes, des poutres métalliques, des cordes mais aussi une tyrolienne où vous serez invité à faire votre plus beau sourire. Si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez aussi passer l’épreuve de la « planche », une poutre métallique disposée près du vide au bout de laquelle vous serez pris en photo : sensations garanties. 

  • Pour des activités familiales plus calmes, vous trouverez au pied du parcours d’accrobranche, un minigolf de 9 trous, décoré en version street art ainsi qu’un terrain de bocce, sorte de jeu mêlant croquet et minigolf. 

Sports et bien-être 

  • Comme la plupart des navires de la compagnie Norwegian Cruise Line, le Norwegian Escape possède son centre de bien-être baptisé « Mandara Spa ». Les hôtesses vous accueilleront par un traditionnel « namasté » avant de vous indiqué la direction de l’accueil où vous pourrez réserver l’un des 50 soins dispensés dans les salles de traitements comme différents enveloppements corporels, de l’accupuncture, des soins medispa ou un traitement de la peau par radio fréquence. Vous pourrez également choisir l’un des massages sur la liste proposée. Concernant les installations, vous pourrez profiter du sauna et du hammam, des chaises chauffées en céramiques, de la salle de halothérapie, mais aussi une salle glaciale maintenue à une température comprise entre 0 et – 10 degrés, où l’on trouve de la neige artificielle. Il ne faut pas oublier le salon de beauté qui vous permettra de vous offrir un soin du visage mais aussi des séance de manucure et de pédicure ou encore changer de coupe de cheveux grâce au salon de coiffure contenu dans cet espace. 

  • Avant de pénétrer dans le Mandara spa, vous passerez dans le Pulse Fitness Center où vous trouverez de nombreuses machines de sports de la marque Technogym. Tapis de course, vélo, rpm, machines de musculation, haltères et autres cerceaux et ballons de gymnastiques sont à votre disposition. Vous trouverez aussi une salle en parquet dédiée au fitness où il vous sera possible de pratiquer également le yoga*, le pilâtes* mais aussi de la zumba*. 

  • Sur le pont 19, vous profiterez du terrain multisports, entièrement protégé par des grillages. Vous pourrez pratiquer des jeux de ballon comme le basketball ou le football sans risque de les voir s’échapper. 

  • Pour les amateurs de course, une piste de jogging est disponible deux pont plus bas alors que sur le pont 17, deux tables de tennis de table sont disponibles. 

 

Assurément, le Norwegian Escape suit les traces des deux précédents navires de la classe « Breakaway ». A l’intérieur de ce navire à la décoration sobre, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos repas mais aussi pour apprécier un cocktail ou un café. Profitez pleinement du navire, lorsque celui-ci est déployé dans des destinations chaudes et tentez l’une des descentes en toboggan ou prenez de la hauteur avec le parcours d’accrobranche : une nouvelle fois, Norwegian Cruise Line a su mettre en place des activités, qui vous permettront de ne pas connaître l’ennui. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site