Croisières Queen Victoria

Le paquebot Queen Victoria, armé par la compagnie Cunard a été construit aux chantiers italiens Fincantieri de Marghera. Le 10 décembre 2007, il fut officiellement baptisé par Camilla Parker-Bowles, épouse du prince Charles. Trois ans plus tard, un navire quasi-similaire nommé Queen Elizabeth, vint le rejoindre. Ces deux navires sont réservés à la croisière, contrairement au navire amiral, le Queen Mary 2, étudié pour effectuer des traversées transatlantiques. 

Nommé en hommage à la célèbre souveraine britannique Victoria 1ere, ce navire adopte un décor qui mêle le côté traditionnel des navires de la Cunard, tout en apportant une touche de modernité ce qui lui apporte un côté à la fois élégant et sophistiqué. A bord, vous aurez l’impression de revivre l’âge d’or des paquebots transatlantiques avec des espaces qui présentent de beaux volumes et de belles hauteurs sous plafond, tout en étant décorés avec des matériaux nobles ou précieux. Dès l’atrium, réparti sur les ponts 01 à 03, vous ressentirez cette atmosphère d’antan avec de multiples escaliers, des balcons en verre, ainsi qu’une sculpture monumentale, réalisée par l’Ecossais John McKenna, qui représente la proue du paquebot, faite en bronze en relief, le tout éclairé par un lustre imposant.

Plan des ponts Queen Victoria

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Queen Victoria.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Queen Victoria

Nom du navireQueen Victoria
Année de construction2007
Année de rénovation2015
Nombre de passagers2250
Nombre de membres d'équipage900
Jauge Brute90049 tonneaux
Longueur294 mètres
Largeur32 mètres

Vidéo Queen Victoria

 

1 016 cabines à bord du paquebot Queen Victoria 

  • Catégorie cabine intérieure : de 14 à 23 m² 

  • Catégorie cabine extérieure vue mer avec sabord : 17 à 19 m² 

  • Catégorie cabine extérieure vue mer avec balcon : 18 m² + 5 m² 

  • Catégorie Suites à balcon : classe « Princess » : 27 m² + 8 m² / classe « Queen’s » : 39 m² + 33 m² / « Penthouse » : de 47 à 63 m² et de 8 à 11 m² / « Master » : 101 m² + 21 m² / « Grand » : 176 m² + 90 m² 

  • Catégorie Single : intérieure : de 14 à 15 m² / extérieure vue mer avec sabord : 15 m² 

  • Certaines cabines possèdent une capacité d’accueil maximale de 4 personnes qui seront logées dans des couchettes superposées ou une couchette et un sofa. Certaines cabines ont également la possibilité d’être communicantes. 

Restauration et bars 

Les trois restaurants principaux 

  • Le restaurant Britannia, situé sur l’arrière des ponts 02 et 03, est le restaurant le plus imposant. Il sera possible d’y prendre vos petits-déjeuners, vos déjeuners et vos dîners, ces derniers étant servis sous la forme de deux services à 18:00 et 20:30. Vous dégusterez ainsi une cuisine européenne qui met spécialement en avant des plats qui seront des grands classiques français et italiens ainsi que des desserts populaires en Amérique du Nord

  • Pour les passagers qui logent dans l’une des suites « Princess »: le restaurant Princess Grill, présente une décoration contemporaine et chic. Il présentera les mêmes menus qu’au restaurant Britannia, avec des plats supplémentaires. Ce lieu sera disponible pour les déjeuners et les dîners, qui sont sans horaire entre 18:30 et 21:00.

  • Pour les passagers qui logent dans l’une des suites « Queen’s »: le restaurant Queens Grill, possède un côté contemporain et sophistiqué et les tables pour deux seront de mise. Disponible pour les déjeuners et les dîners, servis également sans horaire fixe entre 18:30 et 21:30, il vous présentera le même menu que les deux autres, mais des plats d’exception seront mentionnés sur la carte

  • Entre ces deux restaurants, vous trouverez une zone découverte nommée The Courtyard. Il s’agit d’une terrasse où les passagers ayant accès à ces deux établissements pourront prendre le thé de l’après-midi ou leurs dîners de manière décontractée, tout en ayant l’illusion de se trouver sur une place méditerranéenne. 

  • Présent sur quasiment la moitié arrière du pont 09, le Lido Restaurant est un lieu plus décontracté qui vous permettra de prendre vos trois repas de la journée sous la forme d’un buffet. Vous y trouverez un grand choix d’aliments, répartis les uns après les autres comme des salades, des soupes, des viandes et des poissons, des légumes ainsi que des assortiments de desserts. Vous dégusterez votre repas tranquillement, tout en étant installé près des larges fenêtres. Pour le dîner, cet endroit se sépare en deux parties distinctes et l’une d’elles offrira un repas de type bistro, moyennant un supplément. L’Asado vous proposera une cuisine grill de l’Amérique du Sud, des spécialités asiatiques seront disponibles au Bamboo, le coin Coriander disposera de plats indiens alors que le Prime présentera une cuisine de style steakhouse

  • Situé sur ce même pont 09, à l’arrière du navire, le Lido Grill est un buffet extérieur où vous pourrez déguster des plats qui se mangent avec les doigts comme des hamburgers accompagnés de frites mais aussi des plats pauvres en calories

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Le restaurant Verandah vous rappellera l'ambiance d’une brasserie française avec des murs en bois sombre, des banquettes ainsi que des petites tables pour deux. Sur la carte, vous trouverez des plats inspirés de grandes spécialités françaises. Ce restaurant est disponible pour les déjeuners et les dîners. Il possède également son propre bar. 

  • Si vous préférez l’ambiance chaleureuse d’un lieu authentique, il vous faudra privilégier le Golden Lion Pub. Vous y trouverez essentiellement un large choix de bières et de cidre mais aussi des plats d’inspiration britannique pour le déjeuner comme le traditionnel fish & chips, les fameux « pies » et bien d’autres encore. De plus, ce lieu sera également un endroit vivant grâce aux musiciens qui seront souvent présents ainsi que les jeux qui s’y dérouleront comme les quiz ou les séances de karaoké. 

Concernant les bars 

  • Parcourez les ponts du navire et trouvez le bar qui vous correspondra le mieux pour prendre votre boisson préférée.

  • Au pont 02, le Café Carinthia est divisé en deux parties : la première présente un bar alors que l’autre est exclusivement dédiée aux boissons chaudes telles que les cafés spéciaux comme les expressos ou les capuccinos mais aussi différents thés, accompagnés par de nombreuses pâtisseries appétissantes. Le Champagne bar possède un côté sophistiqué avec sa décoration faite de bois vernis et des fauteuils en velours bleu. La Chart Room sera un endroit parfait pour apprécier un apéritif avant votre repas au restaurant Britannia, entouré par des tableaux qui représentent les anciens liners de la compagnie. Le soir, vous assisterez à des récitals de musique classique. Le Midship lounge est un petit salon qui fait office de piano bar. A l’avant du pont 10, deux petits salon intimes vous donneront l’occasion de déguster des spiritueux de grande qualité : l’Admiral’s lounge et le Churchill's cigar lounge, considéré comme le fumoir du navire.

  • Si vous souhaitez prendre un verre en extérieur, il faudra vous rendre à l’un des deux solariums qu’on retrouve sur le pont 09 et qui sont tout deux habillés de bois. Au centre, il se nomme le Pavilion bar et possède une taille légèrement imposante que le Lido bar, présent à l’arrière. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • La salle de spectacle se nomme Royal Court Theatre et reprend l'architecture des théâtres du quartier West End à Londres. Chaque soir, vous serez invité à venir prendre place dans l’un des fauteuils rouges afin de venir applaudir le spectacle de chant et de danse, préparé par la compagnie Cunard Royal Dancers et Singers. D’autres artistes viendront se joindre à eux comme des comédiens, des acrobates ou des magiciens. Durant les autres moments de la journée, cet endroit peut aussi servir pour des lectures ou des démonstrations culinaires. 

  • La Queen’s Room, autre lieu emblématique du navire, est une immense salle de bal, qui rappelle celles que l’on retrouvait sur les navires transatlantiques. La décoration est largement inspirée d’Osbourne House, l’une des demeures personnelles de la reine Victoria. Vous pourrez venir y apprécier des quatuors classiques mais aussi des musiciens confirmés comme des guitaristes, des flutistes et bien d’autres. Le thé de l’après-midi vous y sera également servi à la mode anglaise, par des stewards aux gants blancs. 

  • Les passagers qui logeront dans les suites « Princess » ou Queen’s » auront à leur disposition plusieurs espaces privatifs à commencer par The Grill lounge, un petit salon où ces derniers apprécieront les boissons telles que les cocktails d’avant dîner ou le thé de l’après-midi ainsi que les petits-fours. Cet endroit a été habillé d’un style art-déco et vous ne resterez pas insensible à la magnifique coupole habillée de verre peint et de fer forgé. 

  • L’Empire casino avec ses nombreux jeux de hasard rappelle le style des établissements du siècle dernier. En plus des nombreuses machines à sous, vous aurez également à votre disposition des tables de jeux où selon vos envies, vous pratiquerez la roulette ou le blackjack.

  • Le salon Queens Arcade est un lieu reposant qui permet également d’observer les mers et les océans, grâce aux larges fenêtres qu’on retrouve au sein de ce lieu. Ici aussi, vous pourrez apprécier le thé de l’après-midi. 

  • L’espace Cunardia, est un petit musée dédié à la compagnie. A l’intérieur, vous retrouverez des objets, des affiches et bien d’autres articles qui ont été présents sur les anciens navires Cunard et qui sont exposés dans des vitrines. 

  • La Royal Arcade est une vaste esplanade qui ressemble à une allée commerçante d’une ville britannique et qui contient de petits lampadaires. Vous trouverez une succession de boutiques avec vêtements et souvenirs, bijoux, parfums et cosmétiques, lunettes de soleil...

  • The Winter Garden, un large salon protégé par un toit en verre escamotable, possède également un comptoir imposant où vous commanderez toutes sortes de boissons. Ce coin présente un côté agréable avec de nombreuses plantes vertes et des fauteuils en rotin.

  • Le Commodore Club est un large salon/bar panoramique avec une vue à 270 degrés sur toute la proue du navire. 

  • L’Hemispheres lounge est un large salon qui comporte une large coupole en verre, qui éclaire naturellement cet endroit. Durant la journée, des activités et des lectures y sont proposées. En soirée, cet endroit se métamorphosera en discothèque avec piste de danse sous les étoiles.

  • La bibliothèque qu’on retrouve sur ce navire est d’une taille immense puisqu’elle contient près de 6 000 volumes, rangés sur des étagères. 

  • L’Internet Centre*, a été placé directement au pont 01, dans l’atrium. Vous aurez à votre disposition divers ordinateurs sur lesquels vous aurez tout le loisir de consulter vos emails ou vos sites web favoris. N’oubliez pas de consulter les tarifs avant de vous en servir. 

  • La salle Cunard Connexions vous permettra d’apprendre tous les secrets de l’informatique grâce aux cours donné par un membre d’équipage.

  • La salle de cartes sera le lieu de rendez-vous des joueurs de bridge ainsi que de tout autre jeu. Juste à côté, une petite salle nommée Alcove, contenant une maquette du navire, conviendra aux passagers qui aiment faire des puzzles. 

  • C’est sur le pont 09 que vous trouverez deux solariums découverts. Le Pavilion Pool contient la plus grande piscine du navire, protégée par un muret en teck ainsi que deux jacuzzis et des transats tout autour. Le second solarium, le Lido Pool possède une piscine, plus petite, protégée par un muret en teck, ainsi que deux jacuzzis. Vous passerez également des moments divertissants grâce aux musiciens qui joueront sur la scène extérieure. Des transats seront également à votre disposition. 

  • Les passagers des suites « Princess » et « Queen’s » auront aussi leur propre solarium baptisé The Terrace où ils pourront profiter des transats. Un promontoire permettra également à quelques privilégié d’avoir une vue magnifique sur l’horizon. 

Familles et enfants 

  • C’est au centre du pont 10 que vous trouverez les espaces de jeux pour les enfants de 6 mois à 17 ans, répartis par âge, ainsi que la zone de jeux extérieure, pour qu’ils puissent encore plus en profiter. 

  • The Play Zone sera la salle des enfants de moins de 7 ans. Elle est encadrée par deux nourrices anglaises ainsi qu’une équipe d’animation. De nombreuses activités seront proposées comme des puzzles, des jeux de société ainsi que des activités manuelles. 

  • The Zone est une seconde salle qui regroupe les animations pour les enfants de 8 à 13 ans. Ils pourront pratiquer des jeux sur ordinateurs ainsi que des activités ludiques mais aussi de l’artisanat ou des compétitions sportives. 

  • Enfin, la Teen Zone sera le lieu de rendez-vous des adolescents de 14 à 17 ans. A l’intérieur, ils trouveront une table d’air hockey ainsi qu’un babyfoot. Un coin salon a été aménagé pour qu’ils puissent faire connaissance. Ils profiteront aussi de soirées dansantes ainsi que de quiz. 

Sports et bien-être 

  • L’avant du pont 09 abrite l’espace bien-être*du navire, baptisé Cunard Royal Spa. A l’intérieur, vous aurez l’occasion de profiter d’une piscine couverte d’hydrothérapie, dont les jets d’eau vous permettront de détendre les muscles de votre dos ou de vos épaules. Des chaises longues seront également disponibles si vous souhaitez vous reposer. Une autre salle contiendra des chaises chauffées en céramique, placées devant de larges fenêtres. Vous trouverez également des salles où vous aurez l’occasion de prendre des bains de vapeur, dans des hammams habillés de mosaïques. Si vous souhaitez vous reposer un moment, vous serez invité à passer du temps dans la salle de relaxation qui contient des fauteuils dont certains seront munis d’un repose-pied. Les passagers qui souhaiteront bichonner leur corps pourront se rendre dans l’une des salles de soins afin de s’offrir un massage relaxant comme le massage thaï. Des traitements corporels pourront aussi être dispensés comme des massages faciaux, des traitements ayurvédiques, des applications de boue et bien d’autres encore. Une salle est même réservée aux couples qui souhaiteraient partager ce moment en même temps. Enfin, vous trouverez aussi un salon de coiffure dans lequel des soins de manucure et de pédicure seront dispensés. 

  • Dans ce même espace mais accessible à tous, vous aurez l’occasion de faire des activités dans la salle de sports. Elle contient de nombreux appareils destinés à des exercices de cardiotraining comme des tapis de courses ou des vélos d’appartement. Si vous souhaitez faire des exercices physiques, vous pratiquerez la musculation sur l’une des machines adéquates. Enfin, il existe également une zone fitness, où vous ferez des exercices intensifs avec un professeur mais aussi des cours de pilates* ou de yoga*. 

  • Sur les ponts extérieurs, vous trouverez de nombreuses activités à pratiquer comme le shuffleboard, le pingpong ou le tennis, grâce au court situé à l’avant du pont 11. Mais vous trouverez aussi un jeu d’échecs géant ainsi que des cages de practice de golf

Le saviez-vous ? 

  • L’allure extérieure de ce paquebot est librement inspirée de la classe « Vista » de la compagnie Holland America Line, faisant elle aussi partie du groupe Carnival. Le navire possède une longueur supérieure de 9 mètres par rapport aux navires de la classe dont il est directement inspiré. 

  • Un « premier » Queen Victoria avait été commandé pour être livré en 2005. Malheureusement, lors de la conception, le design intérieur propre à Cunard présenta de nombreuses difficultés de réalisation. Le navire fut transféré en cours de construction à P&O Cruises, autre branche britannique du groupe Carnival et renommé Arcadia. 

 

Avec un paquebot comme le Queen Victoria, vous prendrez plaisir à naviguer sur toutes les mers du monde tout en profitant d’un navire de taille moyenne, tout en baignant dans une ambiance qui rappelle les croisières du siècle dernier. De plus, les membres d’équipage mettront tout en oeuvre pour vous offrir un service attentionné, et vous vous adapterez très vite à cette ambiance britannique hors norme.

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site