Croisières Quantum of the Seas

Le Quantum of the Seas est un navire d’une nouvelle classe, baptisée du même nom « Quantum », commandée par la compagnie Royal Caribbean International qui souhaitait revenir à des navires moins imposants que les navires de la classe « Oasis ». Ce navire marqua également la seconde collaboration de la compagnie, avec les chantiers allemands Meyer, situés à Papenburg, où le navire et ses jumeaux furent construits. Après une présentation au marché européen, le navire traversa l’Atlantique afin d’être présenté au marché américain et fut baptisé officiellement le 14 novembre 2014 à Bayonne, localité du New-Jersey située dans la banlieue de New-York. Six mois plus tard, un sister ship nommé Anthem of the Seas était lui aussi lancé, alors qu’un troisième jumeau nommé Ovation of the Seas est livré en 2016. Une quatrième et une cinquième unités identiques ont été annoncées pour 2019 et 2020. 

Une chose est certaine, le Quantum of the Seas se veut le navire le plus connecté de sa génération. En adéquation avec son slogan « Wow », la compagnie Royal Caribbean International propose là, un navire qui est une véritable innovation technologique. C’était la première fois que les passagers pouvait bénéficier d’une connexion haut-débit, même lorsque le navire est en pleine mer, grâce aux connections satellites qui ne quittent jamais le navire. Les passagers peuvent même bénéficier de WOWbands*, des bracelets connectés qui remplacent la carte magnétique habituellement utilisée afin de leur faciliter la tâche, sans avoir à la chercher. A l’intérieur, le navire est vu comme un modèle de sobriété. Les décors ne possèdent pas de couleurs vives, les teintes classiques comme le beige, le blanc ou le noir habillent ce dernier avec goût. Néanmoins, la compagnie a souhaité inclure à bord, les espaces communs qui ont fait son succès. 

A bord du paquebot Quantum of the Seas, vous trouverez un total de 2090 cabines. Les cabines de catégorie « intérieure » ont une superficie allant de 15 à 17 m². Certaines d’entre elles, de classe M, possède même un balcon virtuel. Un système projeté sur un écran 4K, vous permet de voir l’extérieur, grâce à une caméra qui vous retransmet les images. Les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec hublot » font entre 17 et 20 m². Il en existe même de 28 m², réservées aux familles. Concernant les cabines de catégorie « extérieure vue mer avec petit balcon, elles font elles, 18 m². Enfin, vous trouverez également des suites avec balcon réparties en plusieurs classes allant de la Junior suite à 25 m² à la Royal Loft Suite de 152 m². Pour les familles nombreuses, la Royal Family Suite peut loger jusqu’à 8 personnes dans une superficie de 50 m². Pour les personnes qui voyagent seules, celles-ci auront la possibilité de choisir l’une des cabines « studio » disponibles en catégorie « intérieure » d’une superficie de 9 m² ou en « extérieure vue mer avec balcon » de 11 m². La plupart des cabines ont une capacité maximale prévue pour 4 personnes.

Plan des ponts Quantum of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Quantum of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Quantum of the Seas

Nom du navireQuantum of the Seas
Année de construction2014
Nombre de passagers4905
Nombre de membres d'équipage1550
Jauge Brute167800 tonneaux
Longueur348 mètres
Largeur41 mètres

Video Quantum of the Seas

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

A bord du Quantum of the Seas, il n’y a pas de restaurant principal directement désigné. A bord, le système « Dynamic Dining​ » règne et ce sont les passagers qui doivent choisir où ils souhaitent prendre leurs repas au buffet, ou en réservant dans les restaurants suivants : 

  • Le restaurant Grande se veut comme une salle à manger que l’on trouvait sur les transatlantiques d’autrefois. Vous redécouvrirez des grands classiques de la gastronomie d’antan comme le filet de boeuf Wellington. 

  • En face, le restaurant Chic, comme l’atmosphère, la cuisine se veut contemporaine et préparée avec des produits aussi frais que possible. 

  • Un pont au-dessus, l’American Icon Grill est un restaurant décoré et dédié aux saveurs américaines. L’occasion de déguster des ailes de poulets façon cajun ou de la dinde rôtie façon Thanksgiving

  • De l’autre côté, une façade richement habillée vous indiquera le restaurant Silk. Il sera apprécié de tous les gourmets qui souhaitent découvrir des plats du continent asiatique, issus des cuisines thaïes, chinoises, japonaises, indiennes ou vietnamiennes.

  • Enfin, pour les passagers qui séjournent dans certaines catégories de suites, le restaurant The Coastal Kitchen est spécialement dédié pour eux dans un décor original. La cuisine servie se veut d’influence méditerranéenne mais aussi californienne

  • Si vous préférez l’ambiance nettement plus décontractée d’un buffet, vous vous rendrez à l’arrière du pont 11 au Windjammer Marketplace, où divers plats sont disposés sur des sortes de présentoirs. Pour le petit-déjeuner, vous y trouverez un buffet de type continental alors que pour les déjeuners et les dîners, il vous sera possible de choisir entre plusieurs plats, des salades aux sandwichs en passant par des viandes en sauce au des poissons ainsi qu’un coin grill pour confectionner vos hamburgers. A noter que ce dernier possède son propre bar. 

  • Sur la Royal Promenade, deux enseignes bien connues des navires de la compagnie sont présentes à commencer par le Café Promenade, seul établissement du navire ouvert 24h/24. Il propose selon le moment de la journée des pâtisseries ou des sandwichs, disponibles à volonté, ainsi que des fontaines à boissons où vous pourrez prendre du thé ou du café

  • Le second point de restauration est la pizzeria Sorrentos, qui propose durant une grande partie de la journée, différentes parts de pizzas américaines

  • A l’arrière du pont 05, le Cafe Two70° est présent à côté de la salle du même nom. Dans une ambiance moderne, vous pourrez y trouver différents sandwichs mais aussi des salades ou des soupes. 

  • Enfin, à l’intérieur de l’espace SeaPlex, vous trouverez une petite camionnette rouge et blanche nommée Seaplex Dog House, où vous pourrez commander diverses sortes de hot-dogs

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Comme sur la plupart des navires de la compagnie, le restaurant Chops Grille est présent à bord. Il s’agit d’un restaurant de style steakhouse servant viandes, poissons et fruits de mer grillés

  • A côté vous trouverez le restaurant Chef’s Table, qui se compose d’une table disponible pour 16 personnes autour de laquelle d’imposant fauteuils en skaï sont disposés. Il vous sera possible de prendre part à une expérience gastronomique hors du commun où le sommelier sera disponible durant tout votre diner pour vous expliquer les plats servis et veiller à ce que chaque vin servi s’accorde parfaitement avec votre plat. 

  • Si vous avez envie de sushis, de sashimi et autres spécialités venues du Japon comme les Ishiyakis, où les aliments arrivent cuits sur des pierres chaudes, il vous faudra vous rendre au restaurant Izumi. A votre guise, vous pourrez vous installer à l’une des tables contenues dans cette ambiance futuriste ou tout simplement vous installer au bar et regarder les chefs préparer les sushis avec soins. 

  • Vous souhaitez dîner dans un décor, hors du commun ? Pour cela, il faudra privilégier le Wonderland, un restaurant qui pourrait être tout droit sorti du Pays des Merveilles d’Alice. Vous aurez le plaisir de goûter à un dîner gastronomique, dont la présentation des plats vous surprendra. 

  • Au restaurant Jamie's Italian, il vous sera possible de déguster, dans une ambiance digne d’une trattoria italienne chic, avec des banquettes et des fauteuils en velours, les plats issus de la gastronomie italienne ou qui possèdent une touche méditerranéenne. Les recettes ont été élaborées avec le chef britannique Jamie Oliver. 

  • Les plats diététiques sont également au rendez-vous, grâce au restaurant Devinly Decadence. Situé dans le solarium, ce restaurant sert des plats, tous élaborés avec le chef Devin Alexander et qui ont la particularité de faire moins de 500 calories

  • A proximité des piscines, se situe le restaurant Johnny Rockets possède l’ambiance des restaurants américains de bord de route des années 1950. La carte présente un grands nombre de variétés de hamburgers, que vous dégusterez avec des frites, mais aussi des sandwichs ou d’autres choses qui se mangent avec les doigts

  • Au coeur de l’établissement Michael's Genuine Pub, qui reprend la décoration d’un établissement des îles Britanniques, plusieurs plats de type snack, sont à la carte tels que du fromage et de la charcuterie mais aussi des frites de polenta. 

  • Enfin, si vous avez plutôt envie de sucré, dirigez-vous vers La Pâtisserie qui propose de nombreux petits gâteaux, que vous prendrez plaisir à déguster, accompagnés d’une boisson chaude. 

Concernant les bars 

  • A bord du Quantum of the Seas, l’endroit le plus innovant pour boire un cocktail sera très certainement le Bionic bar. Ici, aucun barman ne vous préparera un cocktail, deux bras articulés se chargeront de choisir les alcools nécessaires pour créer le cocktail que vous aurez commandé. Si vous souhaitez un endroit souvent rempli de musique joyeuse, rendez-vous au Boleros qui possède une ambiance salsa et une piste de danse en marbre rouge. Il devient un endroit très vivant, une fois le soir venu. Dans un autre décor, le Schooner Bar est le bar présent sur l’ensemble des navires de la flotte. Vous le reconnaitrez facilement avec son mât semblant avoir été trouvé sur un vieux gréement. Selon les jours, il sera le théâtre de jeux de culture générale. Pour savourer les meilleurs crus internationaux, il faudra vous rendre au Vintages, un élégant bar à vins où il vous sera possible de remplir votre verre. 

  • Sur les ponts extérieurs, vous trouverez également quelques bars au niveau des points stratégiques comme le Pool bar ou le Sky bar, qui sont deux comptoirs présents près des piscines et où vous pourrez prendre une crème glacée, puisque le Sky bar dispose de machines. Un pont au-dessus, vous trouverez un autre comptoir, le North Star bar. Le Sunshine bar, lui, est un élégant comptoir en mosaïques qui dessert le solarium couvert. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Chaque soir vous serez invité à vous rendre au théâtre Royal, afin d’assister à votre spectacle quotidien. Il s’agit d’une grande salle, répartie sur l’avant des ponts 03 à 05. Vous pourrez y applaudir des comédies musicales jouées à Broadway. A certain moments de la croisière, le théâtre devient également l’enceinte de jeux, dont certains sont issus de la télévision. 

  • A l’arrière des ponts 05 et 06, vous trouverez une autre salle de spectacles nommée le Two70°. Elle possède une verrière étonnante qui donne la vue sur la poupe du navire et peut devenir un écran sur lequel seront projetés des décors. Des artistes et des acrobates vous présenteront une représentation époustouflante que vous applaudirez certainement. 

  • Sur la partie avant du pont 03, le Music Hall vous permettra de passer des soirées animées. Il s’agit d’une grande salle, digne des pubs que l’on trouve à New-York. A l’intérieur, des musiciens seront chargés de vous divertir et vous inviteront à venir danser sur la piste géante faite de parquet. En plus, vous pourrez y prendre vos consommations car on retrouve un immense comptoir. Des tables de billards sont également présentes dans cette enceinte. 

  • Non loin de là, vous trouverez le temple du jeu, nommé le casino Royale. Ici aussi, il vous sera possible de boire un verre grâce au bar. On y retrouve les jeux classiques à savoir de nombreuses machines à sous, des tables de blackjack, des machines de poker électronique, des tables de roulettes placées sous d’imposants lustres mais aussi des tables de craps. 

  • Nouveau concept apparu avec cette classe de navire, le Seaplex est un endroit polyvalent incroyable situé sur deux niveaux. Sa fonction première est d’être un terrain de sports sur lequel vous pratiquerez basketball ou volleyball mais aussi des activités comme le funambule. A certain moment, ce terrain se transforme pour devenir une piste d’autos-tamponneuses, même en pleine mer. Enfin, sa troisième fonction est de devenir une discothèque géante. Vous apercevrez le disc-jockey à ses platines, perché sur une nacelle sortie du plafond. Au coeur de cet endroit, vous trouverez encore de nombreuses choses comme des tables de pingpong, des babyfoots mais aussi un espace jeux vidéo, avec des consoles de jeux, reliées à des téléviseurs disposés près de canapés ou encore, pour ceux qui aiment les traditions, la présence d’un coin où l’on trouve des jeux vidéo d’arcade*

  • A l’intérieur du navire, on compte un grand nombre de boutiques, dont la plupart ont été établies le long d’une allée sur le pont 04 où se succèdent boutiques de vêtements de marque, boutiques de parfums et de cosmétiques, mais aussi bijouteries et montres de luxe, qu’on retrouve également au pont 05, à travers quelques magasins établis sur ce qu’on appelle The Via. Enfin, à l'avant du pont 14, la boutique Seatrek, présente une multitude d’articles en rapport avec la plongée et la baignade. 

  • Les passagers logeant dans l’une des suites auront un salon privé à l’arrière du pont 12, nommé le Concierge Lounge. Il s’agit d’un espace contenant des banquettes en velours coloré ainsi que des fauteuils où les passagers peuvent profiter d’un petit-déjeuner continental mais aussi de boissons servies à certaines heures de la journée ou encore d’un ordinateur connecté. Le second espace qu’on appelle le Diamond Lounge, est réservé aux passagers ayant atteint le rang Diamond plus, du programme de fidélité de la compagnie.

  • La bibliothèque du navire fait partie intégrante de la salle Two 70°. Elle se trouve à l’arrière du pont 06 et possède des vitrines en bois sombre où sont exposés les livres. A l’intérieur, on trouve tout de même cinq ordinateurs relié à Internet*. De l’autre côté, la salle The Workshop sert pour des animations manuelles où les passagers seront invités à fabriquer leurs propres créations comme du scrap-booking ou des bijoux fantaisie. Enfin, on note également la présence d’une salle dédiée aux jeux de cartes, avec des tables recouvertes de tapis de feutre rouge. 

  • Sur le Quantum of the Seas, vous aurez le choix entre trois zones du navire où l’on retrouve des piscines. La première, exclusivement réservée aux adultes a été baptisée le Solarium et se trouve à l’avant des ponts 14 et 13. La zone est entièrement recouverte par un toit en verre et des plantes et des palmiers y ont été installés afin de rendre l’endroit identique à une canopée. La piscine ressemble à un torrent, descendant sur plusieurs niveaux, alors que de part et d’autre on trouve des jacuzzis ainsi que de nombreux transat. En progressant vers le centre du pont 14, on retrouve une seconde piscine, établie elle aussi sous une cage de verre. Deux jacuzzis sont présents ainsi que des transats placés sur deux niveaux et dont certains sont disposés dans une pataugeoire. Enfin, attenant à cette dernière, on retrouve le troisième solarium, entièrement découvert. Au centre, on peut voir une piscine à débordement, où là aussi, des transats ont été placés à l’intérieur. Sur les côtés, deux jacuzzis permettent aux passagers de se détendre dans des eaux chaudes alors qu’un écran géant surplombe cette zone et lui permet de devenir un cinéma en plein air. 

Familles et enfants 

  • Réservés aux jeunes passagers âgés de 3 à 11 ans, l’Adventure Ocean est un espace de jeux intérieur, situé à l’avant des ponts 11 et 12. L’équipe d’animation chargée de les surveiller leur fera faire toutes sortes d’activités. Elles pourront être ludiques, à travers des dessins créés sur les tables et chaises adaptées à leur taille mais aussi amusantes. Ils pourront aussi regarder des programmes pour enfant grâce à l’espace vidéo présent dans l’enceinte. 

  • Sur le solarium découvert, ils pourront également profiter d’espaces aquatiques faits pour eux, grâce à la zone H2O, facilement reconnaissable grâce aux statues des personnages Dreamworks. Elle comprend une pataugeoire avec des jeux d’eau mais aussi une piscine circulaire peu profonde. Il y aura même quelques transats adaptés pour qu’ils puissent bronzer comme leurs parents. 

  • Les adolescents âgés de 12 à 17 ans, ont eux, deux endroits faits pour eux. Le premier nommé The Living Room se trouve au pont 14 et ressemble à un lounge où ils pourront se retrouver entre gens de leur âge. Juste au-dessus, on retrouve le Fuel, qui est la discothèque exclusivement réservée à ces derniers. Ils pourront également faire des compétitions de karaoké. 

Sports et bien-être 

  • Offrez-vous un moment de détente à l’espace bien-être* du navire qu’on appelle le « Vitality at Sea ». A l’intérieur, vous trouverez des espaces consacrées à la détente du corps comme des chaises en céramiques chauffées, mais aussi un sauna à l’architecture moderne ainsi qu’un hammam. Si vous souhaitez profiter d’un massage, vous pourrez le faire grâce aux différentes salles prévues pour cet effet. Choisissez un massage au bambou, un massage aux pierres chaudes et bien d’autres encore parmi la longue liste. Vous pourrez même vous offrir un massage en couple en même temps. D’autres salles dispensent des soins liés au bien-être comme de l’acupuncture mais aussi des soins medispa comme un blanchiment des dents ou des injections de botox. Complétant cet espace, on peut aussi noter la présence d’un salon de coiffure, ainsi que d’un salon de beauté où il sera possible de bénéficier de soins de manucure ou de pédicure. 

  • Juste au-dessus, c’est la salle de sports du navire qui a été établie et permet d’offrir un magnifique panorama sur la proue du navire ainsi qu’une vue à 180 degrés. A l’intérieur, vous trouverez des haltères rangés sur des présentoirs mais aussi des machines destinées à faire de la musculation. Pour des exercices de cardio, les vélos et tapis de course sont aussi à votre disposition. A l’intérieur, un espace a été aménagé pour des séances de fitness mais il sera aussi possible d’assister à des cours de yoga* ou de pilates*. 

  • Concernant les autres activités sportives, les passagers aimant faire du footing pourront le pratiquer sur la piste de jogging prévue à cet effet sur toute la longueur du pont 15. Sur la partie arrière du pont 15, à proximité de l’immense sculpture représentant un ours rouge, il vous sera possible de pratiquer l’escalade, grâce au mur de 9 mètres prévu à cet effet. Enfin, pour les gens qui souhaitent pratiquer le surf, ils seront invités à se mesurer au Flowrider et sa vague artificielle. 

  • Le Quantum of the Seas comprend également deux activités hors norme, qu’on ne s’attend pas à trouver sur un navire de croisière. La première est baptisée la North Star, il s’agit d’une nacelle en verre, monté sur un bras articulé qui permet de vous élever jusqu’à 90 mètres au dessus des flots mais aussi de vous faire aller de part et d’autre du navire. La seconde est le RipCord by iFly, qu’on trouve à l’arrière du pont 16. Il s’agit d’un simulateur de chute libre qui se présente sous la forme d’un large tube dans lequel vous vous élèverez et flotterez, grâce à d’immense ventilateurs. 

 

Avec la ligne élancée et ses nombreuses spécificités, le Quantum of the Seas n’est définitivement, pas un navire comme les autres. Avec ses activités inédites, ses nombreux restaurants et ses espaces aquatiques, il offre un large choix pour les passagers exigeants qui pensent avoir tous vu à bord d’un paquebot. Après avoir navigué à son bord, vous ne verrez plus la croisière de la même manière. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site