Croisières Enchantment of the Seas

Le navire Enchantment of the Seas est considéré comme le cinquième navire de la classe « Vision », qui est constituée de trois paires de sister ships. Seul le Grandeur of the Seas était son réel jumeau, construit également aux ex chantiers finlandais Kvaerner Masa-Yards, de Helsinki. Le 12 juillet 1997, le navire fut inauguré à Southampton et entama sa première croisière dès le lendemain. En 2005, il entra aux chantiers néerlandais Keppel Verolme de Rotterdam pour subir une jumboïsation et une rénovation : il fut coupé en deux et un nouveau bloc de 22,20 mètres, construit aux ex chantiers finlandais Aker Finnyards de Turku fut assemblé permettant de lui ajouter 151 cabines supplémentaires ainsi que de nouveaux espaces communs. Le morceau ajouté est facilement visible puisqu’il correspond aux sortes de « ponts suspendus » qu’on peut voir au sommet du navire. En décembre 2012, il a subi une nouvelle rénovation comprenant l’ajout de nouveaux espaces de restauration ainsi que d’un écran géant au-dessus de la piscine. 

Comme la plupart des navires Royal Caribbean International, construits au milieu des années 1990, l’Enchantment of the Seas possède un vaste atrium qui s’étend sur toute la hauteur du navire et termine par une verrière. A chaque pont, on peut voir des sortes de petits balcons ainsi que deux cages d’ascenseur. Au pont le plus bas de l’atrium, un piano a été déposé au pied de l’escalier en marbre. Plusieurs animations ont désormais lieu dans cet espace comme des démonstrations de cuisine mais aussi des soirées dansantes et animées. A bord, vous pourrez également voir de nombreuses sculptures et statues en bronze. 

Grâce aux 151 cabines contenues dans le bloc, inséré en 2005, la capacité du navire a été portée à 1 142 cabines. Les cabines « intérieures » mesurent 12 à 13 m2, les cabines « extérieures vue mer avec sabord » font 14 m2 et les cabines « extérieures vue mer avec petit balcon » atteignent 18 m2. Les suites, elles sont réparties en quatre classes et offre un espace allant de 22 à 110 m². Des cabines pour les familles nombreuses sont aussi disponibles comme la cabine familiale extérieure vue mer avec hublot, à l’avant du pont 08, qui mesure 44 m² et loge jusqu’à 6 personnes ou les 4 suites Royales Familiales extérieures vue mer avec balcon qui ont une superficie de 45 m² et logent aussi jusqu’à 6 personnes. Mais il existe des couchettes supplémentaires dans la plupart des catégories. 

Plan des ponts Enchantment of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts de l'Enchantment of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Enchantment of the Seas

Nom du navireEnchantment of the Seas
Année de construction1997
Année de rénovation2012
Nombre de passagers2730
Nombre de membres d'équipage852
Jauge Brute82910 tonneaux
Longueur301 mètres
Largeur32 mètres

Video Enchantment of the Seas

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Le restaurant principal du navire se nomme My Fair Lady. Il est situé au milieu des ponts 04 et 05 et vous remarquerez au pied de l’escalier principal, la statue en bronze de ce personnage avec sa longue robe. Généralement, l’étage est plutôt réservé aux passagers ayant choisi l’option « My Time Dining ». Vous prendrez plaisir à dîner dans des fauteuils confortables au milieu de colonnes blanches. La gastronomie servie est issue de plusieurs horizons et comprend des recettes indiennes et thaïes mais aussi françaises et italiennes. 

  • Pour des repas simples, rapides et à volonté, privilégiez le Windjammer Café. Ce buffet propose un grand choix de plats pour tous les repas de la journée, disponibles sur des stands. Plats chauds, légumes, salades, pâtes ou fruits et gâteaux seront à votre disposition sans oublier les boissons telles que de la citronnade ou du thé glacé. Situé à l’avant du pont 09, le buffet offre également un magnifique point de vue et il sera très agréable de petit-déjeuner en ayant la mer pour toile de fond. 

  • Lors de la rénovation de 2012, le Park Café a été inclus dans le solarium du navire. Pratique, il vous permet de vous restaurer avec un sandwich, une salade ou une pâtisserie sans avoir à trop vous éloigner de votre transat. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Situé sur le côté bâbord arrière du pont 06, le restaurant Chops Grille possède une ambiance assez distinguée, comme dans les meilleurs restaurants steakhouse de New-York. A la carte, vous trouverez différentes sortes de poissons et de viandes qui libèreront toutes leurs saveurs une fois grillées mais aussi des spécialités américaines comme un gâteau de crabe ou une salade César. 

  • Le Chef’s Table est une table disponible pour 14 convives qui se trouve au coeur du restaurant My Fair Lady. Offrez-vous un dîner où les vins choisis par le sommelier, accompagneront parfaitement les plats de ce dîner gastronomique. Le maître d’hôtel se fera un plaisir de vous expliquer la composition de votre repas. 

Concernant les bars 

  • Faites une pause et prenez un verre dans l’un des bars du navire comme le Schooner bar, un lieu incontournable des navires Royal Caribbean International. Les murs sont habillés avec des panneaux de bois et les sièges sont de couleur caramel. Les passagers aimant l’ambiance piano-bar trouveront cet établissement très à leur goût. Autre lieu bien connu des habitués de la compagnie, le R bar. Décoré avec des tons couleur or et violet, vous apprécierez les cocktails servis tout en admirant l’atrium. Le Boleros est un lounge qui possède une ambiance latino. Dans ce bar qui contient une petite scène où évoluent des musiciens et une piste de danse en verre et marbre sur laquelle est dessinée une rose des vents, il sera très agréable de terminer vos soirées. Le Café Latté-tudes est l’endroit à privilégier si vous désirez une boisson chaude étant donné que la carte comporte plusieurs sortes de cafés. Vous pourrez également choisir une pâtisserie ou encore déguster le parfum de glace de votre choix, de la marque Ben & Jerry. 

  • Sur les ponts, vous trouverez deux comptoirs situés près des piscines extérieures découvertes que sont le Pool bar et l’Island bar, un long comptoir qui se trouve sous l’un des ponts suspendus. Le solarium possède également un comptoir où vous pourrez commander un rafraichissement et appelé simplement, le Solarium bar

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le théâtre Orpheum se trouve à l’avant des ponts 05 et 06. Dans cette salle de spectacles, vous pourrez vous installer dans l’un des fauteuils assez larges et individuels du parterre ou privilégier ceux qui se trouvent au balcon pour avoir une vue d’ensemble. Chaque soir, une représentation différente s’offrira à vous avec des shows identiques à des comédies musicales de Broadway mais aussi des artistes individuels comme des chanteurs, des acrobates ou des musiciens. 

  • Le Casino Royale se trouve au milieu du pont 05. A l’intérieur, des machines à sous sont à votre disposition si vous voulez essayer de toucher le jackpot. Vous pourrez tenter d’autres jeux tels que la roulette, le craps et le blackjack, sans oublier le poker électronique. A l’entrée, n’hésitez pas à regarder vos pieds, vous vous apercevrez que vous marchez sur un aquarium, semblant plus vrai que nature. 

  • A l’arrière du pont 07, le Spotlight lounge est un immense salon propice aux divertissements. Durant la journée, de nombreux jeux de culture générale s’y déroulent et le soir, vous serez peut-être tenté par une partie de bingo. Lors des journées de navigation, vous pourrez vous asseoir dans l’un des fauteuils situés à proximité des fenêtres arrières et avoir une vue époustouflante sur la poupe du navire. Vous pourrez également vivre des soirées animées grâce aux musiciens chargés de vous faire danser sur la piste prévue à cet effet. Cet endroit dispose également d’un bar. 

  • Les boutiques du bord sont toutes regroupées au centre du pont 06, dans un espace appelé Shops of the Centrum. Il s’agit d’une succession de magasins qui se trouvent de part et d’autre d’une petite allée centrale. Vous y trouverez de nombreux produits détaxés comme de l’alcool, des vêtements des montres ou des bijoux, mais aussi des articles souvenirs distribués par la compagnie. 

  • A côté du Café Latté-tudes, vous trouverez le café Internet du navire nommé Royal Caribbean Online*. Les ordinateurs sont disposés sur des bureaux individuels. Attenant à cet espace, vous découvrirez un petit coin bibliothèque où vous pourrez choisir l’un des ouvrages. 

  • Le Viking Crown Lounge correspond l’imposante coupole, qui semble être posée au milieu du navire. Ici aussi, c’est un lieu emblématique de la compagnie puisqu’il s’agit d’un grand salon panoramique qui contient également un bar, qui est un imposant comptoir, et qui se transforme également en night-club, une fois le soir venu. Il contient également deux salons, accessibles à une poignée de passagers que sont le Concierge Club et le Diamond Club, réservés aux membres ayant atteint un certain niveau du programme de fidélité Crown & Anchor où logeant dans une certaine catégorie de suites. Un ordinateur est mis à la disposition des passagers et il est possible d’y prendre le petit-déjeuner ou de bénéficier de boissons, le soir. 

  • Envie de bronzer au soleil ou de profiter des piscines extérieures ? Vous pourrez le faire en allant sur le pont 09. A l’avant, vous trouverez deux piscines découvertes situées l’une derrière l’autre. Au-dessus d’elles, un écran géant a été installé et il est possible de le regarder depuis les transats disposés tout autour des piscines. A proximité, quatre jacuzzis recouverts d’une tenture blanche ont pris place et sur une petite scénette couverte, vous pourrez profiter des animations ou des différents moments musicaux. A l’arrière du navire, il vous sera possible de passer du temps au coeur du solarium couvert, abrité par un toit rétractable en verre et exclusivement réservé aux adultes. Il comporte une piscine autour de laquelle une sorte de temple asiatique à colonnes blanches a été disposé. Ici aussi, il sera possible de vous baigner dans l’un des deux jacuzzis et de vous étendre sur l’un des transats. 

Familles et enfants 

  • Toutes les installations réservées aux enfants ont été installées à l’avant du pont 10. On trouve la nurserie Royal Babies & Tots*, qui permettra aux parents qui le désirent de faire garder leurs enfants de 6 à 36 mois et de profiter de tout le navire. 

  • Sur le côté bâbord, la salle Adventure Ocean est le lieu qui accueille les passagers âgés de 3 à 11 ans. Dans cette vaste espace à la moquette et aux murs colorés, ils pourront s’amuser comme des fous grâce aux jeux créés par l’équipe d’animation chargée de les distraire. On y trouve un mini babyfoot mais aussi un écran de télévision où ils pourront regarder leurs héros préférés. 

  • Près des piscines découvertes, une pataugeoire a été installée afin que les enfants puissent se rafraichir. Elle est décorée avec des carreaux colorés et en son centre, des jets d’eau jaillissent de manière aléatoire. 

  • Enfin, les adolescents de 12 à 17 ans seront invités à se rendre au Teen Center, qui ressemble à un lounge. Comme leurs parents, ils profiteront de soirées dansantes étant donné que ce lieu abrite une discothèque avec une piste de danse et un bar servant des boissons sans alcool. Durant la journée, ils pourront faire des tournois de jeux vidéo ou de babyfoot mais aussi des chasses au trésor. 

  • Les amateurs de jeux vidéo adoreront de la salle de jeux d’arcade*, disponible pour tous à n’importe quel moment. 

Sports et bien-être 

  • Le centre de bien-être appelé « Vitality at sea » se trouve à la poupe du pont 09, juste à côté du solarium couvert. A l’intérieur, il contient plusieurs salles individuelles consacrées aux traitements corporels. Il vous sera possible de choisir parmi les différents massages présents sur la liste comme le massage aux pierres chaudes. Mais vous pourrez également bénéficier de soins medispa comme un blanchiment des dents, des injections de botox pour rajeunir votre visage ou profiter des soins de l’acupuncture. En complément, pour donner un coup de jeunesse à vos cheveux et vos ongles, un coiffeur et des spécialistes réalisant des soins de manucure et de pédicure sont à votre disposition. Enfin, pour avoir d’un peu de calme et de sérénité, il vous sera possible de vous isoler dans la salle de relaxation. 

  • Un pont au-dessus, la salle de sports a été établie. Elle est accessible aux passagers de plus de 16 ans et propose divers appareils de musculation et des haltères mais aussi des tapis de courses et des vélos. Un coin aérobic a été aménagé avec un sol en parquet et des miroirs. Vous pourrez assister à des cours de yoga*, mais aussi de pilâtes*. 

  • Autour du pont 10, la piste de jogging ravira les coureurs qui pourront faire leur footing. D’autres activités sont disponibles comme des tables de pingpong ou du schuffleboard. Sur la poupe, un mur d’escalade de 9 mètres vous offrira une vue impressionnante. Et pour les passagers qui ont envie de bondir, ils trouveront les Bungee trampolines à l’avant et pourront effectuer des sauts toujours plus hauts en étant harnachés. 

 

Malgré son extension et sa longueur de plus de 300 mètres, l’Enchantment of the Seas a su rester un navire à taille humaine. Malgré son âge, le navire demeure élégant et les bars présents à bord sont des espaces à la fois chaleureux et intimes. Avec ses trois piscines et ses six jacuzzis, les passagers peuvent profiter sans mal, des espaces aquatiques. A coup sur, vous trouverez très agréable de naviguer à son bord. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site