Croisières Explorer of the seas

L’Explorer of the Seas est le second navire de la classe « Voyager », une famille de navires livrée par les ex chantiers finlandais Kvaerner Masa de Turku, à partir de 1999. Il succède donc au Voyager of the Seas mais précède l’Adventure of the Seas. Deux autres navires, d’architecture extérieure différente nommés Navigator of the Seas et Mariner of the Seas termineront la classe « Voyager » en 2002 et 2003. C’est le 21 octobre 2000 que le navire fut inauguré dans le port de New-York. En mars 2015, il est a subi une rénovation avec l’ajout de nouveaux restaurants et une rénovation complète des cabines avec désormais, des téléviseurs à écran plats. 

Avec ce navire, la compagnie Royal Caribbean International a continué à insérer dans tous les navires qu’elle a fait construire en Finlande, la fameuse Royal Promenade : cette allée centrale, située sur les ponts les plus bas du navire qui fait penser à la rue d’une ville. On y trouve divers magasins, dont certains sont de marque, mais aussi des bars et des cafés. Lors de la dernière rénovation, des éléments qui ont fait la popularité de la compagnie ont été installés comme le flowrider. Sans oublier qu’à l’avant et à l’arrière du navire, deux atriums regroupent les ascenseurs et les escaliers. Dans chacun de ces « puits », il est possible d’y admirer une magnifique sculpture, en suspension. Vous remarquerez aussi de nombreux portraits de rocks stars qui décorent les murs. 

L’Explorer of the Seas compte 1 557 cabines que vous pourrez choisir parmi les catégories connues à bord des navires de croisière. La plupart des cabines intérieures fait 14 m², seules celles ayant une fenêtre donnant sur la Royal Promenade sont légèrement plus grandes avec 15 m². D’ailleurs, les cabines extérieures vue mer avec hublot font la même superficie mais ici aussi des exceptions subsistent puisqu’on en trouve qui atteignent 17 m². Il en va de même pour les cabines extérieures vue mer avec petit balcon puisqu’elles sont comprises entre 15 et 17 m² selon la classe. Pour les suites, vous aurez le choix entre quatre classes comprises entre 25 et 101 m². Les familles nombreuses pourront choisir de loger dans l’une des suites « Familiales » de 52 m² qui peut contenir jusqu’à 8 personnes, mais il existe aussi des cabines extérieures vue mer de 25 m² qui logent jusqu’à 6 personnes. Les autres catégories de cabines peuvent contenir entre 4 personnes au maximum.

Plan des ponts Explorer of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts de l'Explorer of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Explorer of the seas

Nom du navireExplorer of the seas
Année de construction2000
Année de rénovation2015
Nombre de passagers3807
Nombre de membres d'équipage1180
Jauge Brute138194 tonneaux
Longueur311 mètres
Largeur39 mètres

Video Explorer of the Seas

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Le restaurant Sapphire a été établi sur les ponts 03 à 05 à l’arrière du navire. Il s’agit d’une élégante salle à manger avec des tons de blancs et des colonnes dorées où les étages comportent des balcons qui donnent sur le rez-de-chaussée. Au plafond, un soleil immense a été peint en plein milieu sur un fond bleu nuit. Généralement, le pont 03 est disponible pour tous les repas de la journée. Le pont 04 est ouvert pour le dîner sous la forme de deux services alors que le pont 05 reçoit les passagers ayant choisi l’option « My Time Dining ». Les plats servis se veulent internationaux. 

  • A l’arrière du pont 11, vous pourrez prendre vos repas sous la forme d’un buffet au Windjammer Café. Vous aurez le choix entre différents plats sucrés et salés et vous serez invité à vous servir vous-même, parmi les plats disponibles à volonté.

  • Sur la Royal Promenade, un établissement est disponible 24h/24, il s’agit du Café Promenade. Vous y trouverez toujours quelque chose à manger, des cookies et pâtisseries du matin aux sandwichs servis les autres moments de la journée. Plusieurs parfums de glaces de la marque Ben & Jerry sont également en vente au Café Promenade. 

  • Sur les ponts extérieurs, l’Arctic Zone se compose de deux distributeurs de glaces au yaourt. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • A l’avant du pont 04, profitez du restaurant Giovanni’s Table et sa décoration nettement plus sobre comprenant des banquettes marron et des fauteuils en bois dont les coussins sont blancs. Sur les murs, différents paysages ont été incrustés. Savourez ainsi toutes les saveurs de l’Italie et de la Méditerranée avec différents plats de pâtes, du risotto ou des côtelettes d’agneau en herbe. 

  • C’est à l’arrière du pont 12 que se situe le restaurant Johnny Rocket’s. Franchissez les portes et choisissez sur la carte, des aliments gourmands qui se mangent avec les doigts comme différents sandwichs chauds mais aussi des hamburgers avec des frites. La décoration vous ramènera dans l’Amérique des années 1950, avec ses banquettes d’un rouge vif et son comptoir en métal. 

  • Pour un dîner de style « steakhouse » comme on en trouve dans les restaurants de New-York, privilégiez le Chops Grille et ses nombreux aliments grillés comme il faut. Faites votre choix parmi le thon en croûte de sésame ou les différentes pièces de boeuf qui régaleront vos papilles. La décoration se veut élégante avec des petits fauteuils circulaires et des banquettes noires à haut dossier posés sur une moquette chatoyante. 

  • Enfin, si vous souhaitez goûter aux saveurs asiatiques, rendez-vous au coeur de la coupole près de la cheminée au restaurant Izumi. La décoration est composée de gris et de mauve et la moquette forme des petits carreaux colorés. A la carte, vous trouverez différentes sortes de sushis et de sashimis mais aussi d’autres spécialités comme des aliments cuits sur pierres chaudes ou la fameuse soupe Miso. 

Concernant les bars 

  • Testez les nombreux bars présents à bord à commencer par un bar emblématique de la compagnie, nommé le R bar. Il rappelle ceux déjà présents sur les premiers navires de la flotte avec sa décoration cosy composée de fauteuils mauves et où il sera très agréable de prendre un verre avant votre dîner. Vous trouverez également le Schooner bar, très connu sur les navires de la compagnie avec sa décoration rappelant les gréements d’autrefois et ses petits fauteuils bleus si particuliers et son piano qui jouera d’agréables mélodies. Au pont 04, le bar The Tavern sera le lieu idéal pour voir les principales rencontres sportives grâce à son écran géant et où vous pourrez aussi commander des snacks. Il dispose d’un comptoir central, mais aussi de petits fauteuils beiges. Sur la Royal Promenade, The Crown & Kettle possède l’aspect d’un pub et il est facilement repérable, grâce à son lampadaire géant présent sur la terrasse. A l’intérieur, vous commanderez l’une des nombreuses bières du monde, puis vous la boirez sur l’une des chaises en bois. Le Connoisseur Club est un élégant salon comportant des fauteuils en velours de différentes couleurs où les fumeurs prendront plaisir à se retrouver. 

  • Enfin, vous commanderez un verre également aux trois bars situés sur les ponts extérieurs, à commencer par le Solarium bar et son comptoir joliment décoré. Le Pool bar, inscrit en lettres argentées, est un comptoir circulaire qui dessert les deux piscines extérieures. Enfin, le Sky bar, se trouve juste un pont au-dessus et possède des tabourets bleus où il sera agréable de s’offrir un rafraichissement. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • A l’avant des ponts 02 à 04, vous trouverez le théâtre The Palace où vous pourrez assister, chaque soir, à un spectacle inédit et divertissant. Un soir vous assisterez à une comédie musicale, un autre soir à des artistes hors norme. L’après-midi, le théâtre sert de lieu pour des conférences mais aussi pour des démonstrations de cuisine. 

  • Envie de voir un spectacle sur glace ? Franchissez les portes du Studio B, accessible au pont 03. Durant votre croisière, des patineurs professionnels effectueront des figures qui vous éblouiront. A coup sur, vous serez surpris et séduit par les performances réalisées. 

  • Le Casino Royale possède un décor nettement moins chargé qu’à ses débuts mais il garde toujours l’atmosphère si particulière de ces établissements de jeux. Vous remarquerez que la moquette rouge possède des motifs qui représentent des perles. Plus de 300 machines à sous sont à votre disposition ainsi que des tables de roulette, des tables de blackjack mais aussi de craps. Lorsque vous aurez touché le jackpot, vous pourrez aller boire un verre au bar présent dans cet espace. 

  • Si vous voulez faire du shopping, il faudra vous rendre sur la Royal Promenade car c’est là qu’on trouve de nombreux magasins. Une boutique vendant des articles relatifs à la plongée, le Sea Trek, est disponible, elle, sur le pont 11. Concernant les boutiques de la Royal Promenade, celles-ci vendent des articles souvenirs ayant rapport avec la compagnie, des alcools, des cigarettes, du parfum et autres cosmétiques détaxés. Enfin, certains proposent diverses marques de vêtements, de sacs à mains et de lunettes de soleil, sans oublier des bijoux. 

  • Le Stars Lounge présente une entrée dont la forme rappelle celle d’un palais indien. A l’intérieur, tout y a été décoré avec goût et près de l’entrée on trouve un comptoir capitonné de jaune clair. Divers fauteuils beiges sont à votre disposition et ils sont disposés près d’une piste de danse. Généralement, les activités de l’après-midi s’y déroulent comme des jeux de culture générale, du karaoké mais aussi des soirées dansantes. 

  • Depuis 2015, la bibliothèque abrite également la salle de cartes. Sur les étagères, vous trouverez un bon nombre d’ouvrages que vous pourrez emprunter ou lire tranquillement dans les fauteuils en cuir beiges ou bleus. Depuis un trou dans le plafond, vous apercevrez le Royal Caribbean Internet Center*, qui a pris place, juste un pont au-dessus. Chaque ordinateur est disposé sur un bureau individuel, hormis quelques exceptions où ils sont séparés par des vitres. Une imprimante est également disponible pour imprimer vos documents. 

  • Au coeur du Viking Crown lounge, vous trouverez le Dizzy’s lounge, où les statues des plus grands jazzmen sont présentes. Il abrite un bar ainsi que différents fauteuils à motifs colorés mais aussi une piste de danse où il fera bon de terminer sa soirée. Dans cette « couronne », vous trouverez également deux espaces réservés à une certaine catégorie de passagers comme le salon Diamond Club accessible exclusivement aux passagers Diamond Plus et où ils pourront prendre un petit-déjeuner continental de manière tranquille. Au centre du pont 09, les passagers ayant choisi une suite bénéficieront des services du Concierge Club. 

  • C’est au pont 11 que les piscines du navire ont pris place. Tout d’abord, à l’avant, il s’agit du solarium, lieu réservé aux adultes et dont la décoration ressemble à une villa romaine avec ses colonnes, ses balustrades et son carrelage coloré. Il contient de nombreux transats surmontés de coussins rouges, où vous pourrez vous étendre mais aussi une piscine découverte avec des fontaines et deux jacuzzis situés sous des coupoles à colonnes. 

  • Au milieu du navire, vous trouverez deux piscines entièrement découvertes cinq jacuzzis sont situés à proximité : trois d’entre eux sont protégés par des toiles blanches. Des transats sont disponibles de chaque côté des deux piscines. Ils sont aussi organisés en espaliers et donnent sur une scénette où jouent généralement des musiciens, ainsi que sur un écran géant. 

Familles et enfants 

  • Sur la partie arrière du pont 12, les enfants trouveront de quoi s’amuser grâce aux espaces réservés pour eux. Ainsi, les enfants de 3 à 11 ans seront répartis par groupe dans l’immense salle nommée The Adventure Ocean. A l’intérieur, les plus petits pourront jouer à escalader un mur peu haut, s’amuser avec des jeux issus des jouets Fisher Price, regarder des programmes adaptés ou faire des jeux éducatifs grâce aux ordinateurs. 

  • A l’extérieur, on trouve de nombreuses installations aquatiques comme une piscine peu profonde, une pataugeoire ainsi qu’un toboggan aquatique. Il y a également des tables et des chaises adaptées ainsi que des jeux extérieurs comme la marelle ou le morpion. 

  • Les très jeunes passagers âgés de 6 à 36 mois pourront être confiés à la nurserie Royal Babies & Tots*. Les parents pourront ainsi laisser leurs jeunes enfants à une équipe professionnelle et profiter de leur temps libre. 

  • La salle nommée Optix sera le rendez-vous des adolescents de 12 à 17 ans. Il se présente comme un lounge coloré avec une piste de danse afin qu’ils puissent passer des soirées en musique comme leurs parents mais aussi un bar servant des boissons sans alcool. 

  • Juste à côté, une salle de jeux vidéo d’arcade* est disponible 24h/24 et accessible à tous. 

Sports et bien-être 

  • Le « Vitality at sea spa », l’espace bien-être présent sur tous les navires de la flotte se situé à l’avant des ponts 11 et 12. Il contient un hammam décoré de carreaux bleus ainsi qu’un sauna. A l’intérieur de ce dernier, vous trouverez également une piscine de balnéothérapie de forme ronde, disposée sous un plafond peint en bleu ciel. Mais ce n’est pas tout puisqu’il contient également plusieurs salles de traitements où il sera possible de bénéficier d’un massage, seul(e) ou avec votre conjoint(e). Peut-être choisirez-vous également l’un des différents soins corporels comme un massage et un soin du visage mais aussi des soins medispa comme de l’acupuncture, de la réflexologie plantaire ou un blanchiment des dents. Pour vos mains et vos pieds des soins de manucure et de pédicure peuvent être réalisés au salon de beauté qui contient également les services d’un coiffeur. Entre deux soins, vous pourrez aller faire un tour dans la salle de relaxation. 

  • A l’étage du dessus, vous trouverez la salle de sports aménagée avec tous les appareils nécessaires pour vous muscler ou renforcer votre rythme cardiaque grâce aux vélos et aux tapis de courses présents. Il y a même un coin fitness avec un sol en parquet comme dans les salles à terre, où vous participerez à des cours d’aérobics, mais aussi de yoga ou de pilâtes. 

  • Sur la poupe du pont 13, vous trouverez toutes sortes d’installations sportives, à commencer par le flowrider, une attraction qui vous permet de faire du surf, grâce à une vague créée artificiellement. Non loin de là, l’Explorer Dunes est un minigolf de neufs trous. En face, un terrain multisports propice à la pratique de sports de ballons comme le basketball a pris place. Enfin, derrière la cheminée, vous pourrez jouer les alpinistes en grimpant sur le mur d’escalade de 9 mètres. Une piste de jogging est également disponible un pont en dessous. 

Le saviez-vous ? 

  • A l’avant du pont 11, vous trouverez l’espace « Peek-a-boo ». Il s’agit de fenêtres par lesquelles vous pouvez observer les officiers étant de quart sur la passerelle du navire ou les voir manoeuvrer ce dernier lors des accostages et des appareillages. 

 

Divertissements et amusements seront largement présents à bord de l’Explorer of the Seas. De plus, avec ses multiples possibilités de restauration, vous ne mourrez jamais de faim et passerez des vacances inoubliables, en famille ou entre amis. Ce navire saura vous séduire et vous reviendrez conquis de l’expérience que vous aurez vécue à bord. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site