Croisières Monarch

Le Monarch est un paquebot navigant pour la compagnie espagnole Pullmantur. Seconde unité de la classe « Sovereign », il fut commandé à l’origine par la compagnie Royal Caribbean International livré à la fin de l’année 1987. Le paquebot fut livré par les ex chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire et il fut baptisé à Miami par l’actrice Lauren Bacall avant d’entamer sa croisière inaugurale le 17 novembre 1991. 

Comme le paquebot Sovereign, le Monarch apparait toujours comme un navire élégant et possède une atmosphère lumineuse grâce aux baies vitrées et aux verrières qui entourent les plus hauts ponts du navire. En tant que « navire à l’ancienne », vous remarquerez que les ponts extérieurs sont recouverts de teck, ce qui lui donne un certain cachet. L’atrium, réparti sur le centre des ponts 03 à 05, sera l’un des endroits du navire qui vous émerveillera, grâce à des balcons en forme de plates-formes et des cages d’ascenseur entourées de métal. 

1 193 cabines à bord du Monarch 

  • Catégorie « intérieure » : 11 m² 

  • Catégorie « extérieure vue mer avec hublot ou sabord » : Standard : 11 m² / Deluxe avec vue obstruée : 14 m² 

  • Suites vue mer avec balcon : Junior : 24 m² + 6 m² / Grand : 35 m² + 10 m² / Suite : 41 m² + 11 m² / Royal : 64 m² + 14 m² 

  • Chaque catégorie possède des cabines capables d’accueillir trois ou quatre personnes. Les couchettes seront différentes d’une cabine à l’autre et peuvent être des lits superposés ou un canapé-lit. Par la même occasion, certaines cabines seront aussi munies d’une porte communicante, pratique si des familles nombreuses voyagent. 

Caractéristiques techniques du navire Monarch

Nom du navireMonarch
Année de construction1991
Année de rénovation2013
Nombre de passagers2766
Nombre de membres d'équipage846
Jauge Brute73937 tonneaux
Longueur268 mètres
Largeur32 mètres

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • A bord du Monarch, vous aurez l’occasion de prendre vos dîners, programmés sous la forme de deux services à 19:30 et 21:45, dans l’un des deux restaurants principaux contenus à bord. Le premier est le restaurant Auster qu’on retrouve à l’arrière du pont 03, alors que le second, le restaurant Boreas, situé à l’arrière du pont 04, est également disponible pour les petits-déjeuners et les déjeuners. Dans l’un comme dans l’autre, vous aurez à choisir entre des plats inspirés classiques de recettes européennes mais disposant d’une touche gastronomique

  • Vous pourrez également prendre vos trois repas de la journée au Panorama buffet, un lieu de restauration informel où les plats vous seront proposés sur des stations individuelles et indiqués par des pancartes. Vous trouverez des recettes simples comme des pâtes, des salades, des fruits ou des pâtisseries mais aussi des plats internationaux. Ce lieu apparait comme lumineux grâce au rayons du soleil qui perceront la verrière et aux larges fenêtres qui entourent cet espace. 

  • Généralement ouvert dès l’heure du déjeuner et ce, jusqu’en début de soirée, la pizzeria vous proposera différentes recettes croustillantes, servies sous forme de parts toujours chaudes. Ce lieu de restauration situé en extérieur sur l’avant du pont 12 sera certainement le plus décontracté du navire et ravira les petits et les grands. 

  • Les passagers logeant dans les suites des catégories « Grand », « Suite » et « Royal » pourront profiter du Waves Yacht Club, un lieu exclusif, situé à l’avant du pont 13. Décoré avec des murs en bois et des maquettes de voiliers, ce lieu abrite un buffet self-service qui servira des plats chauds et froids de 07:00 à minuit et un bar où des boissons à volonté seront également disponibles. Pour passez un moment agréable, vous vous assiérez dans les banquettes ou les fauteuils en osier, recouverts de coussins épais. De plus, cet espace abrite un solarium privé, disposant de transats matelassés où ils profiteront du soleil. Un supplément par personne sera demandé pour les passagers occupant les suites « Junior ». 

Concernant les bars 

  • Sur le Monarch, différents bars vous proposeront des boissons spécifiques. La plupart d’entre eux seront situés au centre du pont 05. Par exemple, le Yogufruits & Café Plaza est un comptoir coloré où vous aurez l’occasion de commander une boisson chaude qui pourra être un expresso, un capuccino, un latte ou un thé mais aussi une délicieuse crème glacée. Non loin de là, le plus imposant bar du navire s’appellera le Fragata bar. Disposant de larges fenêtres, ce lieu conviendra à tous les passagers qui souhaitent profiter d’un cocktail, d’un whisky ou d’un jus de fruits et pourra être reconnu facilement grâce aux maquettes de galions et au mat présents en ce lieu. A leur guise, ils pourront rejoindre l’une des petites tables ou s’asseoir sur les tabourets placés devant l’imposant comptoir. Le soir, les passagers appréciant l’ambiance piano-bar aimeront beaucoup ce lieu où de douces mélodies résonneront. Le Sports bar sera parfait pour les amateurs de compétions compétitions sportives et de bières fraiches. A l’intérieur, ils trouveront un écran géant de télévision, qui retransmettra des matchs de football, par exemple, placé devant des tables en verre, renfermant des éléments sportifs et des fauteuils extrêmement modernes et colorés. Le 360º bar & lounge est le plus haut lieu du navire, puisqu’il a élu domicile, tout autour de la cheminée. Il s’agit d’un salon panoramique qui renferme un bar et un large salon où il sera agréable de venir y passer les jours de navigation et admirer l’horizon. Vous remarquerez une statue en bronze d’un pianiste, plus vraie que nature. 

  • Deux bars extérieurs, sont également situés sur le pont 11. A l’avant, le Panorama bar et à l’arrière, le Marina bar sont deux comptoir, décorés de lattes de bois où vous aurez l’occasion de commander un jus de fruits, un soda ou une bière. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le théâtre Broadway occupe l’arrière des ponts 05 et 07. C’est dans ce lieu que se déroulera, tous les soirs, un spectacle inédit et unique, qui vous éblouira et vous fera revivre les shows joués dans les salles de spectacles de cette célèbre avenue new-yorkaise. Organisé en deux niveaux, vous pourrez prendre place sur l’une des banquettes, placées devant la scène ou au balcon pour dominer le spectacle.

  • Au centre du pont 05, l’espace General Stores concentre les boutiques dans lesquelles vous pourrez faire du shopping. Au centre, sous un plafonnier illuminé par des couleurs changeantes, vous trouverez divers stands vitrés où seront exposés des montres et des bijoux. Puis, vous visiterez les différentes échoppes vendant des articles souvenirs comprenant le logo de la compagnie mais aussi des produits détaxés comme des parfums et des cosmétiques. D’autres boutiques proposeront des vêtements de marque ainsi que des bijoux fantaisie, des lunettes de soleil et des sacs à mains. 

  • Les passagers qui aiment s’adonner aux jeux d’argent trouveront de quoi se distraire au casino Del Mar, situé non loin de là. A l’intérieur, des dizaines de machines à sous seront présentes ainsi que des machines de poker électronique. Restera à savoir laquelle sera susceptible de vous faire toucher le jackpot. Si vous préférez les tables de jeux, vous trouverez le nécessaire pour pratiquer la roulette ou le blackjack. 

  • Le salon Rendez-Vous, qu’on retrouve au centre du pont 07, est une large salle habituellement dédiée aux jeux et divertissements proposés par l’équipe d’animation. L’endroit possède une piste de danse en parquet où les passagers pratiqueront des danses de salon, après leur dîner. Ils pourront également venir prendre un verre grâce au bar qui s’y trouve et profiter des animations musicales données par des musiciens professionnels. 

  • Vous avez envie de terminer la soirée sur des rythmes qui bougent ? Pour cela, il faudra vous rendre à l’arrière du pont 08, où se trouve la discothèque Cyan. Il s’agit d’une large salle d’aspect circulaire qui abrite une piste de danse en marbre, au centre, où vous pourrez vous déhancher et faire la fête. Tout autour, des fauteuils en velours et des banquettes colorées vous permettront de faire une pause. A noter que cet espace dispose de son propre comptoir où vous commanderez toutes sortes de rafraichissements. 

  • Si vous recherchez un coin calme, la bibliothèque sera certainement le coin idéal. Située sur le pont 04, au niveau de l’atrium, elle possède un côté lumineux avec sa décoration claire et ses fauteuils en osier où vous lirez avec plaisir, le livre que vous aurez apporté. Vous trouverez également une collection d’ouvrages que vous aurez la possibilité d’emprunter. 

  • Pour consulter vos emails ou vos sites web favoris, vous pourrez vous rendre dans l’un des deux Espaces Internet* : le premier se situe au centre du pont 04 et le second au centre du pont 07. Les ordinateurs seront disposés sur des bureaux individuels ou séparés par des vitres fumées. Renseignez-vous sur les tarifs de connexion avant de vous en servir. 

  • Passez du temps sur les ponts extérieurs et spécialement au centre du pont 11, où a été établi le solarium principal du navire. Au milieu des lattes de teck, deux piscines, protégées par des murets et disposant de pataugeoires, seront à votre disposition. Entre elles, vous remarquerez la présence de deux jacuzzis, abrités par des toiles. Et pour vous étendre au soleil et avoir un bronzage optimal, vous n’aurez qu’à vous allonger sur l’un des nombreux transats présents dans cette enceinte. Des animations extérieures pourront également être données afin de vous faire passer le temps. 

Familles et enfants 

  • Les enfants âgés de 3 à 6 ans et de 7 à 11 ans seront répartis dans une grande salle nommée Guppy Club et située à l’arrière du pont 10. Possédant une décoration extrêmement colorée, elle sera un endroit où les enfants ne manqueront pas de s’amuser avec les multiples jouets qu’elle contient. Ils pourront faire également des activités éducatives ou des jeux sportifs, créés par l’équipe d’animation, chargée de les surveiller. 

  • A l’arrière du pont 11, les adolescents de 12 à 17 ans adoreront se rendre au Teens Club, une petite salle réservée pour eux, qui servira essentiellement de discothèque pour des soirées animées puisqu’elle possède une piste de danse et des écrans de télévision où passeront des clips ou du karaoké. Cet endroit sera aussi un lieu de socialisation où ils seront invités à faire connaissance. Bien sur, ils participeront aussi aux activités divertissantes, préparées par l’équipe d’animation. 

  • Non loin de là, la salle de jeux d’arcade* est ouverte à tous et ce 24h/24. Elle contiendra divers jeux vidéo de course ou de tir mais aussi une table d’air hockey, ainsi que des machines munies de grues pour attraper des objets. 

Sports et bien-être 

  • Vous souhaitez vous détendre et profiter de traitements corporels ou de massages relaxants ? L’espace bien-être* nommé Spa del Mar et placé à l’arrière du pont 09, sera le meilleur endroit pour cela. Il abrite des salles individuelles où vous vous allongerez pour bénéficier du massage thaï ou du massage aux pierres chaudes, que vous aurez choisi au préalable à l’accueil de cet endroit. Si vous préférez, vous goûterez aux joies des soins corporels comme des massages faciaux, ou des soins revitalisants pour la peau, ainsi que des bienfaits de l’aromathérapie, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. De plus, le spa abrite également un salon de beauté où il vous sera possible de réserver une séance de manucure et de pédicure ou de passer entre les ciseaux du coiffeur. 

  • Dans le même espace, mais ouverte à tous les passagers adolescents et adultes, la salle de sports du navire possède tous les appareils pour garder la forme. A l’intérieur, vous trouverez des vélos d’appartement et des tapis de course mais aussi des haltères et des machines pour vous aider à vous muscler. Vous remarquerez également la présence d’un espace fitness, représenté par une piste en parquet où un coach vous montrera les mouvements à faire lors des cours d’aérobic ainsi que des séances de yoga*, de pilates* ou de taïchi*. 

  • A l’arrière du pont 11, vous noterez également la présence d’un demi-terrain de basketball alors qu’au centre du pont 12, une piste de jogging ravira tous les coureurs. Des tables de pingpong seront également disponibles. 

  • Enfin, les passagers qui aiment prendre de la hauteur partiront à l’ascension du mur d’escalade de 9 mètres, qu’ils retrouveront à l’arrière du pont 12. 

 

Avec sa silhouette qui rappelle les paquebots d’autrefois, le Monarch apparait comme un paquebot qui possède encore une élégance et un charisme hors normes. Il possède tous les espaces incontournables, présents sur les paquebots de nos jours et vous passerez à son bord, des moments divertissants et amusants. Un navire simple, où tous les goûts seront comblés. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site