Independence of the Seas (Royal Caribbean)

 L’Independence of the Seas est le dernier navire de la classe « Freedom », mise en service à partir de 2006. Comme ses deux aînés et comme la majeure partie des navires de la compagnie depuis 1999, il a été assemblé aux ex chantiers finlandais STX de Turku. Il succède ainsi aux deux précédents sister-ships, les Freedom of the Seas et Liberty of the Seas, lancés respectivement en 2006 et 2007. Le navire fut inauguré le 30 avril 2008 dans le port britannique de Southampton, avant d’être déployé en Europe pour ses débuts, chose rare pour un navire de la compagnie Royal Caribbean International. 

Contrairement aux deux premiers navires de la classe « Freedom », l’Independence of the Seas possède des oeuvres d’art nettement plus sobres et moins extravagantes et c’est pourquoi des grands noms de la peinture comme Magritte ou le Douanier Rousseau sont présents sur le navire à travers des reproductions. La lumière est utilisée de façon harmonieuse afin de mettre en valeur la moindre architecture intérieure du navire. Même la voiture qu’on trouve dans la Royal Promenade est un modèle du 21e siècle comparé aux autres navires de la flotte qui en possèdent une. 

Sur l’Independence of the Seas, le total des cabines est également de 1 817. Une grande partie des cabines ont une superficie de 15 m², il s’agit des cabines intérieures, y compris celles avec une fenêtre donnant sur la Royal Promenade mais aussi les cabines extérieures vue mer avec hublot. Certaines d’entre elles sont légèrement plus grandes pour atteindre 17 m². En ce qui concerne les cabines extérieures vue mer avec petit balcon privatif, elles ont une superficie comprise entre 17 et 19 m². Les suites avec balcon sont réparties en cinq classes de la Junior Suite de 28 m² à la Royal Suite de 126 m². Bien que les cabines aient une capacité maximale fixée à 4 personnes, la plupart du temps, il existe des cabines pour familles nombreuses comme l’une des cabines extérieures vue mer avec hublot de 25 m², disponible pour 6 personnes ou la suite familiale Royal de 55 m² pour 8 personnes. 

Plan des ponts Independence of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Independence of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Video Independence of the Seas

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Sur l’Independence of the Seas, le restaurant principal a été établi sur l’arrière des ponts 03 à 05, et chaque étage porte le nom d’un personnage du théâtre shakespearien. Ainsi, au pont 03, nommé Romeo & Juliet, vous pourrez prendre vos trois repas de la journée, y compris votre dîner sous la forme de deux services. A l’étage, le Mc Beth accueille également les croisiéristes uniquement lors des dîners et sous la forme de deux services. Alors qu’au King Lear, situé au dernier étage, les passagers qui ont souscrit l’option « My Time Dining » peuvent venir quand ils le souhaitent, durant les heures d’ouvertures. Bien qu’on puisse admirer dans cet élégant restaurant, un double escalier, ainsi que des corniches blanches et des colonnes dorées à la feuille d’or, chaque étage possède des chaises différentes. Les plats servis dans ce restaurant sont des recettes issues d’Italie, de France, des Etats-Unis, mais aussi d’Asie et de l’Amérique Latine. 

  • Au pont 11, vous pourrez profiter d’un autre style de restauration, le Windjammer Café. Il s’agit d’un large buffet où vous dégusterez votre repas en étant confortablement installé dans de grands fauteuils en osier. Vous trouverez chaque matin un petit-déjeuner continental avec des plats sucrés et salés mais aussi divers plats comme des salades, des légumes, du poisson bouilli ou des viandes en sauce, disponibles pour les déjeuners et les dîners. Il existe même une section nommée Jade, qui est entièrement dédiée aux plats de la cuisine asiatique. 

  • Pour déguster des pâtisseries et des sandwichs, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, rendez-vous sur la Royal Promenade au Café Promenade. Cet élégant point de restauration avec ses chaises en osier et ses fauteuils en cuir beige est ouvert 24h/24. 

  • Vous n’aurez qu’à traverser la rue pour trouver, la pizzeria Sorrento’s qui propose diverses parts de pizzas. Vous la reconnaitrez facilement grâce à son store et sa devanture qui rappelle celles qu’on peut voir en Italie. 

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Profitez de votre venue sur le navire pour faire un détour au restaurant Giovanni’s Table. Dans un cadre simple, avec des fauteuils et des chaises en bois, vous pourrez gouter à de grands classiques italiens comme une salade caprese ou des crevettes à l’ail et aux aubergines. 

  • A l’opposé, vous pourrez aussi vous rendre au restaurant Chops Grille qui possède une décoration élégante avec des panneaux de bois sombres et de grands fauteuils de la même matière. La cuisine est de style steakhouse et présente des viandes grillées mais aussi du poisson et des crustacés. 

  • Le Johnny Rocket’s conviendra parfaitement aux passagers qui souhaitent manger des hamburgers gouteux avec des frites mais aussi des sandwichs chauds ou des frites, sans oublier le fameux milkshake. Le décor vous transportera tout droit dans les années 1950 avec ses banquettes rouges et son comptoir en aluminium. 

  • Si vous avez envie de choses sucrées, vous trouverez dans la Royal Promenade un glacier Ben & Jerry qui vend plusieurs parfums de la marque. Un peu plus loin, vous verrez divers petits gâteaux recouvert de glaçage, dans la vitrine du Cupboard Cupcake, dont la devanture rappelle une pâtisserie des années 1930. 

Concernant les bars 

  • A bord de l’Independence of the Seas, vous n’aurez que l’embarras du choix pour prendre un verre. Le bar le plus élégant du navire est certainement le Champagne bar avec ses larges fauteuils en velours et son petit comptoir où vous pourrez aux meilleurs cocktails à base de martini mais aussi de grands spiritueux. Autre lieu emblématique des navires de la compagnie Royal Caribbean, le Schooner bar conviendra parfaitement aux passagers qui aiment l’ambiance piano-bar et possède un décor qui rend hommage au monde des marins avec son mat et ses tableaux de navires anciens. Si vous préférez l’ambiance latine, allez faire un tour au Bolero’s et ses fauteuils colorés et profitez-en pour esquisser quelques pas de danse. Comme dans les pubs des îles Britanniques, le The Dog and Badger Pub, reprend les mêmes décors avec ses chaises et ses murs en bois. Vous n’aurez plus qu’à choisir quelle bière du monde vous souhaitez boire. Si vous préférez les grands crus, il faudra vous rendre au Vintages Wine et sa décoration faite de briques qui rappelle une cave à vins sans oublier sa voiture de sport garée juste devant. Le Connoisseur Club est considéré comme le fumoir du navire puisque vous pourrez vous offrir un excellent cigare. Enfin, à l’arrière du pont 11, The Plaza Bar est un comptoir moderne, situé juste entre les restaurants Giovanni’s Table et Chops Grille et il sera pratique d’y prendre un verre avant ou après votre dîner. 

  • Sur les ponts extérieurs, vous trouverez aussi de nombreux comptoirs comme le Squeeze qui est un bar spécialisé dans les jus de fruits mais aussi les smoothies. Le Solarium bar a été établi dans l’endroit du même nom et possède une décoration élégante avec ses carreaux de différentes couleurs. Près des piscines principales, c’est au Pool bar qu’il sera pratique de prendre un rafraichissement alors qu’au-dessus, le Sky bar est un autre comptoir qui se trouve près des transats. Enfin, à l’arrière du navire près des installations sportives, vous trouverez le Wipe Out bar

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Sur l’avant des ponts 02 à 04, choisissez votre siège au théâtre Alhambra et profitez d’un spectacle inédit chaque soir. Vous y verrez un spectacle digne des représentations jouées à Broadway avec des chanteurs mais aussi des danseurs et parfois des acrobates. 

  • A quelques pas de là, le Studio B abrite la patinoire du navire. Durant la croisière, vous pourrez assister à un spectacle à vous couper le souffle où des professionnels réaliseront un véritable show sur glace. A coup sur, vous apprécierez les décors mais aussi les costumes ainsi que les figures réalisées. 

  • Le Casino Royale est directement inspiré de l’univers de Ian Fleming, le créateur du célèbre agent secret britannique, James Bond. Sur les murs, vous pourrez voir des portraits de Sean Connery qui l’a incarné au cinéma. A l’intérieur, vous trouverez de nombreuses machines à sous. Il existe aussi des machines électroniques de poker. Peut-être vous assiérez-vous sur l’un des tabourets rouges près des tables de blackjack, de roulette ou de craps. 

  • Si vous voulez faire du shopping, c’est sur la Royal Promenade que vous trouverez les magasins du navire. Chacun d’eux est spécialisé dans un type d’article. Par exemple, vous trouverez une bijouterie vendant également des montres mais aussi des magasins de vêtements de marque, de sacs à main et de lunettes de soleil, une boutique consacrée à la compagnie et qui vend divers articles avec son logo. Profitez également d’articles détaxés comme de l’alcool, des cigarettes, des cosmétiques ou du parfum. A l’arrière du pont 11, vous trouverez un magasin baptisé le Seatrek qui est spécialisé en articles de plongée. 

  • La discothèque du navire se nomme The Raven et se trouve à l’avant du pont 04. A l’intérieur, le décor d’inspiration gothique semble rappeler la tour de Londres avec des reproductions des gardiens en costume qu’on appelle les beefeaters mais aussi des vitraux et des statues de corbeaux. Même au bar, les tabourets ressemblent à des fauteuils trouvés dans un château effrayant. A coup sur, vous pourrez danser sur la piste en parquet, prévu à cet effet. 

  • Si vous souhaitez assister à des retransmissions d’évènements sportifs, participer à une compétition de karaoké, rendez-vous à l’On Air Club. En plus, cet endroit comporte un bar où il sera possible de prendre un verre au comptoir, en étant assis sur des tabourets bleus. 

  • Le Pyramid Lounge est un salon situé à la proue du pont 05. Comme son nom l’indique, le décor est largement inspiré de l’Egypte Antique avec des reproductions de statues qu’on trouve au musée du Caire. Il dispose d’une scénette avec une piste de danse en parquet, ainsi qu’un bar. Dans ce salon, divers jeux peuvent se dérouler, ainsi que des parties de bingo mais aussi des leçons de danse. 

  • Au milieu du pont 08, on trouve le Royal Caribbean Internet Center*, où vous trouverez de nombreux ordinateurs qui vous permettront de consulter vos pages web préférées, même en pleine mer. Pensez à souscrire le forfait qui vous convient le mieux. Un pont en-dessous, on peut apercevoir la bibliothèque, grâce à un trou dans le sol. Les ouvrages sont placés sur des étagères en bois et vous pouvez les consulter dans des fauteuils en cuir bordeaux. Près d’eux, des petites tables ont été disposées si vous souhaitez jouer à des jeux de société. 

  • Au milieu du pont 10, les passagers qui logent en suite peuvent venir au Concierge Club, un élégant salon en parquet où l’on trouve des fauteuils club en cuir beige. L’après-midi, des boissons sont proposées pour les croisiéristes privilégiés. 

  • Elément architectural emblématique des navires de la compagnie Royal Caribbean International, la coupole Viking Crown Lounge abrite plusieurs espaces comme le Seven Hearts ou le Cloud Nine qui sont deux petites salles décorées de manière identiques et propices aux jeux de cartes mais qui servent aussi de salons d’observation lorsque le navire est en navigation. A l’intérieur, on trouve aussi le salon Olive or Twist qui abrite un comptoir central où il est possible de commander diverses boissons. Le soir venu, il est possible d’écouter des musiciens jouer en direct mais aussi de danser sur la piste au son de rythmes de jazz. Le dernier salon de la coupole est le Diamond Lounge, réservé aux passagers ayant atteint le rang Diamond, du programme de fidélité de la compagnie. Ces derniers peuvent venir y prendre leur petit-déjeuner chaque matin ou tout simplement, venir y passer un peu de temps au calme, en s’asseyant dans les fauteuils bleus. 

  • C’est au pont 11 que vous trouverez la plupart des piscines du navire. A l’avant, on compte le solarium exclusivement réservé aux adultes. Il comprend une piscine au-dessus de laquelle passe un petit pont et où la sculpture d’un oiseau coloré veille. De chaque côté, des transats ont pris place sur le sol carrelé et permettent de se reposer à l’ombre du soleil. On compte aussi, de chaque coté du navire, deux jacuzzis immenses, suspendus dans le vide et abrité par un toit en verre. 

  • A quelques pas, un second solarium découvert abrite de nombreux transats où il est agréable de s’étendre et de profiter du soleil. Au milieu, deux piscines sont mises à la disposition de tous les passagers : l’une est parfois réservée aux sports aquatiques comme le volleyball alors que la seconde est dédiée aux passagers qui souhaitent se baigner, sans forcément nager. En plus, ont trouve un jacuzzi découvert et deux plus petits protégés par une toile blanche. Enfin, un écran géant surplombe cet espace et fait office de cinéma en plein air. Il existe également des machines à crèmes glacées, pour des pauses gourmandes. 

Familles et enfants 

  • Les espaces consacrés aux enfants se trouvent à la poupe du pont 12. Ainsi, les parents peuvent laisser leurs enfants à la garderie, où une équipe qualifiée est chargée de surveiller les enfants en bas âge de 6 à 36 mois. 

  • Les enfants de 3 à 11 ans seront contents de pouvoir se faire de nouveaux amis dans la salle de jeux intérieure nommée The Ocean Adventure, dont l’entrée est décorée avec des caricatures d’enfants. A l’intérieur, on compte un espace où ils pourront regarder la télévision mais aussi des bureaux sur lesquels sont disposés des ordinateurs, afin qu’ils puissent faire des jeux éducatifs. Enfin, ils pourront faire des dessins grâce à des tables et des chaises adaptées. 

  • Sur le pont 11, la H2O Zone est un espace aquatique qui ravira les enfants. Ils pourront s’amuser avec les jets d’eau mais aussi barboter dans les pataugeoires surmontées de sculptures aux couleurs vives. 

  • Les adolescents de 12 à 17 ans ont à leur disposition deux espaces distincts à savoir la Living Room, qui est un bar où sont servies des boissons sans alcool mais aussi la discothèque Fuel Teen, où ils pourront faire des séances de karaoké mais aussi terminer avec des soirées dansantes, grâce à la piste, prévue à cet effet. Un salon est également présent afin de faire de nouvelles connaissances. 

  • A proximité, et disponible pour tous 24h/24, une salle de jeux vidéo d’arcade* propose aussi des tables d’air hockey. 

Sports et bien-être 

  • Venez bichonner votre corps dans l’espace bien-être* du navire qui se trouve à l’avant du pont 11 et se nomme « Vitality at sea ». A l’intérieur, vous aurez la possibilité de profiter des deux saunas en bois véritable ou des deux hammams habillés de mosaïques, disponibles par sexe. Si vous souhaitez bénéficier d’un massage, vous trouverez des salles prévues à cet effet, et l’une d’entre elles est même dédiée aux couples qui désirent se faire masser en même temps. Vous pouvez également bénéficier de soins médispa comme de la réflexologie plantaire, des injections de botox ou un blanchiment des dents. Enfin, le salon de beauté dispense des soins de manucure et de pédicure mais abrite également un coiffeur. 

  • Au-dessus du spa, vous trouverez la salle de sports du navire, accessible dès l’âge de 16 ans. A l’intérieur, vous trouverez toutes les machines nécessaires pour votre séance intensive, des vélos et tapis de courses aux haltères de différents poids et aux machines pour se muscler. Il existe même un coin aménagé avec un sol en parquet pour la pratique du fitness, mais aussi de cours de yoga* ou de taïchi*. 

  • L’extérieur du pont 12 sert de piste de jogging, alors qu’au pont 13, vous trouverez toutes les installations pour pratiquer différents sports comme le volleyball, le football et surtout le basketball sur le terrain multisports. Le golf se pratique également de deux manières : soit sur les Independence Dunes, qui est en fait un minigolf de 9 trous, soit dans les simulateurs de practice*. Enfin, derrière la cheminée, vous trouverez un mur d’escalade de 9 mètres. Vous pourrez aussi essayer de surfer sur une vague artificielle grâce au FlowRider

 

Grâce à ses multiples activités, vous aurez toujours envie de faire quelque chose à bord de l’Independence of the Seas. Les gourmands et les gourmets seront tentés par ses nombreux restaurants et points de restauration alors que les divertissements proposés raviront surement les passagers les plus exigeants. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site