Croisières Allure of the Seas

L’Allure of the Seas de la compagnie Royal Caribbean International est un navire de croisière gigantesque construit aux ex chantiers STX-Finland de Turku en Finlande. Il débuta sa carrière le 01 décembre 2010 depuis la Floride, après avoir été baptisé trois jours auparavant par le princesse Fiona, l’épouse du célèbre ogre vert, Shrek. Avec son sister-ship, l’Oasis of the Seas, lancé un an auparavant, ils sont considérés comme les deux plus gros paquebots au monde, avant d’être détrônés en 2016 par l’Harmony of the Seas, légèrement plus imposant. 

A bord de ce navire, tout n’est que grandeur et démesure comme vous pourrez vous en rendre compte dès votre arrivée à bord. Ici, pas d’atrium qui monte jusqu’au sommet du navire mais une promenade intérieure immense qui ressemble à la rue commerçante d’une ville avec ses bars, ses cafés et restaurants et ses boutiques, dont certaines sont de célèbres marques. D’ailleurs, vous pourrez le constater en foulant le sol étant donné que celui-ci est en pierre. On aperçoit également quelques fenêtres avec des rideaux, il s’agit de cabines intérieures qui ont la vue sur cette promenade. Quelques ponts au dessus, on compte également deux promenades extérieures au centre du navire que sont le Central Park, un écrin de verdure composé de près de 12000 plantes véritables et du Boardwalk, une petite promenade située à l’arrière du navire qui contient différents restaurants et des lieux d’amusements. 

Concernant l’hébergement, on retrouve les quatre catégories de cabines présentes à bord des navires de croisière. Les cabines intérieures ont une superficie qui varie entre 14 et 18m². Certaines d’entre-elles ont une vue sur la Royal Promenade et d’autres sont des cabines familiales de 26m². Les cabines extérieures vue sur mer possèdent un hublot alors que d’autres cabines extérieures ont une fenêtre qui donne sur le Central Park ou le Boardwalk. La superficie varie entre 16 et 19m² et les cabines familiales ont une superficie de 26m². Les cabines avec balcon, dont la superficie de ce dernier est de 5m², laissent également le choix en ce qui concerne la vue. Vous aurez la possibilité d’avoir la vue sur la mer, la vue sur le Central Park ou sur le Boardwalk. Elles ont toutes une superficie de 17m², sauf les cabines familiales qui sont plus grandes avec 27m². Enfin, en ce qui concerne les suites, ces dernières sont réparties en 12 catégories dont certaines sont aménagées en loft. Leur superficie est comprise entre 27 et 149m². 

Plan des ponts Allure of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts de l'Allure of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Allure of the Seas

Nom du navireAllure of the Seas
Année de construction2010
Année de rénovation2015
Nombre de passagers6410
Nombre de membres d'équipage2384
Jauge Brute225282 tonneaux
Longueur361 mètres
Largeur66 mètres

Video Allure of the Seas

 

Restauration et bars

  • L’ancien restaurant principal a été réparti en trois restaurants distincts situés sur les ponts 3,4 et 5. Au pont 3, le restaurant American Icon Grill présente des plats issus de la cuisine américaine. Au pont 4 le restaurant Grande, possède une carte où la gastronomie est plus élaborée, avec des classiques du genre comme le canard à l’orange. Au pont 5 le restaurant Silk, possède une ambiance asiatique et sa carte vous permettra de choisir parmi les meilleurs plats présentés en Asie. N’oubliez pas de réserver votre repas dans chacun d’eux, grâce au système « Dynamic Dining ».

  • Le Windjammer Marketplace est le buffet du navire. Il est ouvert une grande partie de la matinée et du début de l’après-midi ainsi que lors des dîners. Vous y dégusterez différents plats issus des cuisines indienne, américaine et italienne. 

  • Le Café Promenade permet de déguster des pâtisseries et des sandwichs servis à volonté. Il est ouvert 24 heures/24. 

  • La pizzeria Sorrento’s offre différentes parts de pizza à déguster selon les envies. 

  • Le Park Café est une cafétéria premium qui permet de déguster des pâtisseries, des salades et des paninis. 

  • Le Wipe Out Café abrite une zone de restauration à proximité des ponts extérieurs. Vous y trouverez une machine à glaces, idéale pour déguster des cornets. 

  • Enfin sur le Boardwalk, vous pourrez trouver The Boardwalk Doghouse qui sert des hot-dogs avec différents types de saucisses et le Boardwalk Donut’s qui offre ces beignets circulaires américains. 

  • Les suites et les membres Pinnacle bénéficient eux aussi de leur restaurant privatif, le Coastal Kitchen ainsi que du Suite Lounge qui offre le petit-déjeuner continental ainsi que des boissons servies à discrétion en soirée. 

  • Le navire compte également plusieurs restaurants de spécialités comme le Izumi, un restaurant japonais, le Johnny Rockets et ses burgers ou le tout nouveau Sabor et sa cuisine mexicaine. Chaque plat servi dans ces restaurants coûte 5 dollars. Ensuite, vous avez d’autres restaurants de spécialités, essentiellement situés sur le Central Park, comme le Giovanni’s Table et sa cuisine d’inspiration italienne, le Chop’s Grill et sa cuisine composée de fruits de mer et de steaks, le très guindé 150 Central Park et sa cuisine gastronomique et enfin le Samba Grill qui présente une cuisine d’influence brésilienne. Le supplément à verser pour dîner dans un de ces restaurants est compris entre 25 et 85 dollars. 

  • Les bars sont également très présents à bord et offrent une ambiance différente. Sur la Royal Promenade vous trouverez le Boleros avec ses fauteuils de couleur rouge et jaune et son ambiance « salsa ». En face, le On Air Club ravira tous les amateurs de karaoké qui chanteront leurs tubes préférés devant un public. Entre ces deux espaces, on trouve un stand entièrement dédié à l’enseigne américaine Starbucks. A quelques encablures, le Bow and Stern reproduit l’ambiance d’un véritable pub anglais avec ses tables en bois et ses chaises faites de bois et de cuir. Egalement, le très chic Champagne bar et sa décoration sobre faite de tons clairs ravira les amateurs de cocktails. Le Schooner bar fait penser à un vieux gréement avec sa décoration faite de cordages de bateaux et ses maquettes de voiliers. Un piano trône fièrement au milieu. Sur le Boardwalk, on trouve le Sabor bar dont la spécialité principale est le cocktail Margarita, à déguster lorsque le climat est chaud. Au coeur de Central Park, le Vintages est un bar à vins qui vous permettra de déguster vos crus préférés au verre. Plus loin, on trouve le Treillis bar, un petit comptoir extérieur qui semble être envahi par la végétation. Egalement, le Rising Tide bar est un bar très spécial puisqu’il est monté sur une plate-forme ascenseur qui vous permet de prendre un verre et de descendre trois ponts au-dessous et de vous retrouver au coeur de la Royal Promenade. Le Dazzles est un bar à deux étages qui dispose d’une scène où de la musique live de style pop-rock est souvent jouée le soir venu. Sa verrière offre une jolie vue sur Central Park. Enfin, sur les ponts extérieurs près des piscines vous trouverez les Mast bar et Sky bar qui servent des rafraichissements. A l’arrière, près des flowriders, est situé le Wipe Out bar et à l’avant le Solarium bar, qui dessert comme son nom l’indique, le solarium du navire. 

Divertissements et équipements 

L’Allure of the Seas contient des zones de divertissements toutes plus innovantes les unes que les autres:

  • Le gigantesque théâtre Amber s’étend sur trois ponts et rappelle une salle d’opéra avec ses fauteuils rouges. Vous pourrez y voir un spectacle différent chaque soir, dont des comédies musicales jouées dans les théâtres de Broadway.

  • A l’arrière du navire, sur les ponts 4 et 5, on trouve l’Aqua Theatre, un amphithéâtre, qui, comme son nom l’indique, propose des spectacles dont l’eau est la base principale.

  • Au pont 4, est située l’Entertainment Place, une zone qui contient plusieurs lieux de divertissements comme le Studio B, qui est la patinoire du navire et qui propose quelques spectacles mettant en scène des figures acrobatiques.

  • Pour les passagers qui préfèrent l’ambiance piano-bar, ils pousseront les portes du Jazz on 4, qui abrite également un bar.

  • Pour des fins de soirée endiablées, vous pourrez vous rendre au Blaze, la boîte de nuit du navire dont l’ambiance rappelle celle d’une crypte et qui contient également un bar. Enfin, le dernier lieu est le Comedy Live, un salon dédié au stand-up.

  • A proximité on trouve le Casino Royale, un immense espace de jeux qui abrite machines à sous, tables de roulette et de black jack, machines et tables de poker, et tables de craps. Sur l’un des côté, des tableaux de différents formats sont exposés et vous pouvez en devenir propriétaire si vous y mettez le prix.

  • Sur le Boardwalk, vous aurez de quoi retomber en enfance avec le carrousel et ses différents animaux en bois.

  • Vous trouverez également différentes boutiques comme Pets at sea, un magasin de peluches à remplir soi-même pour lui donner la forme désirée, Cups & Scoops un magasin de glaces de la marque Ben & Jerry’s qui vend également des petites pâtisseries, Pinwheels, un magasin consacré aux enfants avec des accessoires et Candy Beach, un magasin où vous pourrez acheter différentes sortes de bonbons. Sur la Royal Promenade, on trouve plusieurs boutiques de marques comme Guess ou Michael Kors ou Kate Spade. Deux bijouteries sont également présentes à bord ainsi qu’une boutique dédiée à la compagnie Royal Caribbean et un duty-free.

  • Pour les plus intrépides vous pourrez toujours tenter de tenir sur votre planche ou votre bodyboard, sur l’un des deux flowriders, les simulateurs de vague de surf. Encore plus fou, essayez la tyrolienne qui traverse le Boardwalk en étant suspendu à plus de 55 mètres de hauteur.

  • Une salle comprenant des jeux vidéo d’arcade et des tables d’air hockey.

  • Enfin, pour les enfants jusqu’à 17 ans, leur espace personnel se trouve à l’avant du pont 14. L’Adventure Ocean est interdit aux adultes et regroupe les jeunes passagers dans différents lieux, selon leur tranche d’âge. Par ailleurs l’espace comprend un petit théâtre pour leur permettre de jouer la comédie, une salle de jeux vidéo d’arcade, un espace dédié à la science et un autre à l’imagination. Ils disposent également de leur propre discothèque nommée Fuel Teen Disco, au pont 15. 

Détente et bien-être 

  • Le navire contient, comme tous les navires de la flotte un spa nommé « Vitality at sea ». Il regroupe des salles de massages, dont certaines sont réservées pour les massages en couple. Les traitements corporels sont également au programme. Cet espace abrite également un sauna, ainsi qu’une salle de relaxation. A proximité de l’espace bien-être, on trouve une vaste salle de sports avec différentes machines, mais aussi des cours de kickboxing ou de yoga.

  • Une piste de footing est également présente à bord, elle se trouve aux niveaux des chaloupes et permet de faire le tour complet du navire.

  • Près des flowriders, on trouve également un terrain multisports qui permet de faire du basket-ball ou du tennis. A proximité, et entourées de vitres en plexiglas pour éviter de perdre les balles, des tables de tennis de table promettent des compétitions musclées.

  • Le navire contient également un mini-golf pour passer de bons moments en famille baptisé « Allure dunes ».

  • Enfin, l’Allure of the Seas dispose de plusieurs piscines et de jacuzzis dont deux d’entre eux, couverts, sont suspendus à 41 mètres au dessus du vide. Concernant les piscines, on trouve un bassin principal mais aussi la Beach pool, une piscine d’eau de mer dont les transats sont dans l’eau comme si vous étiez à la plage. La Sports pool est une piscine qui vous permet de nager à contre-courant.

  • Enfin, la zone H2O est entièrement réservée aux enfants. Elle contient des pataugeoires, et deux piscines peu profondes. L’espace est décoré avec de gentils monstres marins.

  • Enfin, pour un moment de détente en se prélassant au soleil, installez-vous confortablement sur l’un des transats du solarium couvert et profitez de la proue du navire. 

Vous l’aurez compris, choisir le paquebot Allure of the Seas c’est voyager à bord d’un des plus gros navires de croisière au monde. Vous pensiez avoir l’habitude des croisières ? Essayez ce navire et entrez dans une nouvelle dimension de la croisière en profitant de divertissements que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Vous aussi, tombez sous le charme de ce géant des mers et du divertissement. 

Cliquez-ici pour revenir au site