Norwegian Epic (Norwegian Cruise Line)

tout le personnel de l'Epic est top
Avis rédigé par Murielle B Voir les 18 avis sur le Norwegian Epic

Le Norwegian Epic est sans aucun doute l'un des plus beaux paquebots au monde. Lauréat de multiples trophées de l'industrie de la croisière depuis sa livraison en 2010, ce paquebot hors-normes mérite amplement ses récompenses et fait la fierté de son armateur : la compagnie américaine Norwegian Cruise Line (NCL). Au premier abord, il faut avouer que le mastodonte impressionne. Avec 329 mètres de long pour près de 41 m de large, ce géant d'acier est dans le Top 10 des plus gros navires sillonnant les mers du globe. Pouvant embarquer 4100 passagers en base double, sa capacité maximale peut grimper à 5186 grâce aux cabines pouvant accueillir davantage de personnes. Pourtant, tout à bord est pensé pour que le sentiment de foule n'apparaisse jamais et que la circulation reste fluide. Et force est de constater qu'il est un des paquebots le plus agréable à vivre, en particulier grâce à son concept « Freestyle », à sa conception pensée pour dispatcher les passagers dans une multitude d'espaces différents et à l'originalité de ses divertissements.

Plan des ponts Norwegian Epic

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Norwegian Epic.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Video Norwegian Epic

 

Le concept FREESTYLE séduit toutes les clientèles

Avant tout, c'est ce que la compagnie appelle « Freestyle Cruising » (« croisière en toute liberté ») qui séduit chez Norwegian Cruise Line et qui la démarque de ses concurrents. Depuis les années 2000, dans le but d'attirer une clientèle plus jeune voulant rompre avec les codes classiques de la croisière, l'armateur américain a développé sur ses navires ce concept innovant :

  • Pas de grande salle à manger mais une offre de restauration très variée dans pas moins de 14 restaurants originaux.

  • Pas d'horaire de service ou de tables préalablement composées. Vous dînez où vous voulez, quand vous voulez, seuls ou entre amis.

  • Pas de tenue imposée ou de soirée de gala avec photo du commandant. Vous pouvez choisir tous les soirs une tenue habillée tout comme décontractée (sauf pour certains restaurants avec supplément où les jeans sont par exemple interdits).

  • Possibilité de descendre soi-même ses bagages si on le souhaite le jour du débarquement. (Bien entendu, ceux qui ne veulent pas s'encombrer ont la possibilité, comme traditionnellement, de laisser les valises devant leur cabine la dernière nuit pour les retrouver au pied du navire le lendemain).

  • Pas de salle de spectacle immense mais un théâtre plus petit (685 places), présentant des shows étonnants, et une abondance de bars et cabarets avec des spectacles comiques ou musicaux tous les soirs.

Depuis quelques années, quelques compagnies ont tendance à adapter ce concept sur certains de leurs navires, en particulier en proposant souplesse ou liberté concernant la restauration.

Un navire sobre et élegant

  • Bois sombres, larges fauteuils, parquets, moquettes généreuses et lustres de cristal transforment le navire en un écrin idéal pour ceux qui aiment l'élégance sans clinquant ou tape à l'oeil.

  • A bord, pas d'espaces immenses ou de puits de lumière.

  • L'Atrium spectaculaire sur plusieurs ponts que l'on trouve par exemple parfois sur les grands paquebots laisse ici sa place à 3 petits atriums à l'avant, au milieu et à l'arrière. Toute la conception du navire est ainsi pensée : multiplier les sources d'émerveillement, les animations, les lieux de vie, pour garantir une croisière de qualité pour tous les goûts.

  • A l'arrière, l'Epic possède l'un des plus grands Spa en mer : plusieurs saunas et hammams (mixtes ou non), cabines de massages, salle de fitness, piscine intérieure à remous... Le tout avec une vue exceptionnelle sur le sillage. Le rêve à l'état pur !

Une variété de cabines pour satisfaire toutes les envies

  • Le Norwegian Epic a été conçu pour que toutes les clientèles s'y retrouvent et que chacun puisse trouver une cabine adaptée à ses besoins. Ses 2114 cabines permettent un choix très large et une diversité de combinaisons très intéressante.

  • Aussi, chose rare, les célibataires ou les personnes voyageant seules trouveront par exemple des aménagements qui leurs sont dédiés. Plus besoin d'avoir un supplément « single » pour voyager seul. Des studios d'un peu plus de 9m2 leurs sont proposés ainsi qu'un salon/bar, le « Studio Lounge », permettant rencontres et discussions entre amis.

  • De même, les familles nombreuses ont la possibilité de voyager dans des cabines permettant d'accueillir jusqu'à 6 personnes. Même s'il s'agit de suites, cela évite d'avoir à réserver deux cabines. Mais si vous souhaitez voyager entre amis ou loger vos enfants dans une cabine connexe, le Norwegian Epic dispose de 258 cabines communicantes permettant de transformer l'une des deux cabines en chambre pour enfants tout en gardant un œil sur eux.

  • Utile à savoir : le navire est bien-sûr accessible aux personnes en situation de handicap et est équipé d'un total de 50 cabines adaptées, dans quasiment toutes les catégories. Tous les ponts sont desservis par 18 ascenseurs dont deux vitrés.

  • Pour tous les autres, les cabines présentent des surfaces allant de quasiment 12 m2 jusqu'à des suites de 79 m2 avec balcon intégré. La majorité des cabines à bord sont des cabines extérieures avec balcon, d'une surface d'environ 17,5m2 pour les plus petites et allant jusqu'à 23m2 pour les plus grandes, avant de passer aux mini-suites. En tout, 22 catégories de cabines différentes s'offrent à vous, pour tous les budgets.

  • A noter, sur ce navire uniquement, une grande partie des cabines (notamment toutes les cabines extérieures avec balcon) présente des formes courbes et des espaces de rangement nombreux. De même, plus de bloc sanitaire indépendant mais une partie distincte de la cabine séparée par un épais rideau. Une disposition qui paraît étonnante au premier abord mais à laquelle on se fait très vite. La douche/baignoire et les toilettes, bien entendu, sont séparées par une porte opaque.

Une offre de restauration très complète et diversifiée

Difficile en une semaine de goûter à toutes les spécialités des 14 restaurants du Norwegian Epic

  • Deux restaurants principaux en libre accès, le « Taste » et le « Manhattan Room », proposent une cuisine moderne, savoureuse et de grande qualité.

  • Le buffet « Garden Café », contrairement à beaucoup de navires, est ici tout à l'avant. La vue sur la proue est superbe et ses dimensions sont à la hauteur de celles du paquebot. Matin, midi et soir, il y est servi des plats classiques mais variés.

  • « The Great Outdoors » pour des grillades en extérieur.

  • Le restaurant-spectacle « Cirque Dream » où des artistes de cirque de haut niveau évoluent autour de vous durant le dîner.

  • « La Cucina », accessible en journée depuis le buffet, se transforme le soir venu en restaurant italien où il fait bon vivre. Autour d'une bonne pizza, le patio recréant une place méditerranéenne et l'olivier qui trône en son centre font le décor, les amis font le reste...

  • A l'arrière, le « Moderno Churrascaria » offre les meilleures plats d'Argentine à volonté tandis que le « Cagney's Steakhouse » prépare les meilleures viandes du bord.

  • Le « Wasabi » sert, lui, d'excellents sushis.

  • Et juste à côté, le « Teppanyaki » fait le show en servant des spécialités asiatiques puisque les Chefs viennent devant vous cuisiner viandes et fruits de mer tout en effectuant une jonglerie pleine d'humour. A ne pas rater !

Certaines de ces offres nécessitent un supplément mais toutes valent vraiment la peine (les prix sont indiqués en dollars). Le navire étant américain, il est évident qu'une maitrise minimum de l'anglais est conseillée mais des efforts sont faits en particulier pour le journal de bord et les menus qui sont rédigés en français sur simple demande.

The Haven : la tranquillité pour une croisière haut de gamme

  • A bord, une zone est réservée aux passagers qui voyagent en suites. Il s'agit de « The Haven », située dans la partie surélevée à l'avant, au-dessus de la passerelle et du Spa.

  • Composée d'un beau salon, d'un bar extérieur couvert, d'un restaurant privé et d'un vaste patio à ciel ouvert incluant piscine et bains à remous, l'ensemble est accessible uniquement aux clients des cabines supérieures. D'où le calme régnant dans cette partie privilégiée.

  • De nombreux services sont associés aux suites comme par exemple la disponibilité d'un majordome. Surfaces impressionnantes, matériaux nobles, douche vitrée avec vue mer ou chambre dont un mur est entièrement de verre : les suites du Norwegian Epic méritent d'être découvertes.

Des animations et des divertissements époustouflants

Difficile de s'ennuyer à bord de ce géant des mers. Outre les nombreux divertissements proposés par l'équipe d'animation ou l'ambiance de la discothèque « Bliss », le navire dispose d'atouts très appréciables :

  • 3 piscines, deux au centre et une à la poupe, plus une dans la zone « The Haven ». Le fond de la piscine située à l'arrière remonte en soirée pour former une scène où les musiciens et DJ's animent le Spice H2O, une vaste plage arrière en amphithéâtre qui se transforme le soir venu en discothèque à l'air libre.

  • 3 grands toboggans dont « l'Epic Plunge » dans lequel vous glissez jusqu'à un « entonnoir » géant. Amusement garanti pour tous les âges !

  • L'arrière de la cheminée cache plusieurs murs d'escalades pour différents niveaux de difficulté.

  • Les jeunes ont aussi des équipements à leur disposition : salle de jeux vidéo, un salon-discothèque, terrain de sport, « toile d'araignée »

  • Véritable innovation, l'Epic propose également le premier bar de glace (Ice Bar) en mer. A -8 degrés de température dans ce bar composé de mobilier taillé dans la glace, vous apprécierez les cocktails à base de vodka qui y sont servis. Ici, pas besoin de glaçons !

  • Enfin, les spectacles présentés dans « l'Epic Theatre » vous surprendront réellement grâce aux Blue Man Group qui assurent un show détonnant et rarement vu en Europe. Vous serez éblouis par le professionnalisme des sosies de « Legend in Concert », présentant des reprises d'artistes dont les originaux semblent évoluer sous vos yeux. Un spectacle de grande qualité présenté en permanence à Las Vegas !

Il y a tant à dire sur ce navire. En somme, difficile de ne pas s'en apercevoir, le Norwegian Epic réussit le paris de casser les codes de la croisière. Même si cela peut en déstabiliser certains qui apprécient les cérémonials de la croisière classique, ce paquebot vaut vraiment la peine d'être découvert et fait toutes les semaines de véritables adeptes. Jeunes et moins jeunes se retrouvent et vivent chacun leur voyage, à leur rythme, en choisissant leur propre manière de vivre à bord de ce spectaculaire navire qu'est le Norwegian Epic.

Cliquez-ici pour revenir au site