Croisières Paul Gauguin

Le Paul Gauguin est un petit paquebot qui a été commandé aux ex chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, afin d’être positionné toute l’année en Polynésie Française. Inauguré le 12 janvier 1998 à Miami, il fut d’abord exploité commercialement par la compagnie de luxe Radisson Seven Seas Cruises (devenue Regent), puis par la société Pacific Beachcomber, qui possède des hôtels de luxe en Polynésie Française. En 2012, le paquebot a connu une rénovation majeure de 7 millions de dollars, réalisée à Brisbane.

Depuis ses débuts, le paquebot Paul Gauguin sillonne les eaux de la Polynésie Française, si bien qu’il est devenu le meilleur ambassadeur maritime de cette région. Navire de petite taille, il dispose pourtant d’espaces incontournables présents à bord de la plupart des paquebots qui naviguent dans le monde. A bord, chacun d’eux a été décoré avec goût et vous y retrouverez une petite touche polynésienne. Vous serez également charmé par les Gauguines, les hôtesses d’origine polynésienne qui vous accueilleront avec leur sourire, leur gentillesse et leurs tenues colorées.

Vidéo du navire Paul Gauguin

Caractéristiques techniques du navire Paul Gauguin

Nom du navirePaul Gauguin
Année de construction1998
Année de rénovation2012
Nombre de passagers332
Nombre de membres d'équipage217
Jauge Brute19200 tonneaux
Longueur156 mètres
Largeur22 mètres

 

 

160 cabines à bord du Paul Gauguin 

  • Catégorie « extérieure vue mer avec hublot ou sabord » : 19 m² 

  • Catégorie « extérieure vue mer avec petit balcon » : 20 m² + 3 m² 

  • Catégorie « extérieure vue mer avec véranda » : 23 m² + 5 m² 

  • Suites vue mer avec balcon : Veranda : 28 m² + 5 m² / Grand : 31 m² + 18 m² / Owner’s : 42 m² et 7 m² ou 30 m²+18 m² 

  • Dans chaque cabine, vous trouverez deux lits simples, convertibles en lit double, un canapé, un bureau, des rangements avec peignoirs et pantoufles, un coffre-fort et un minibar, une télévision avec lecteur cd et lecteur dvd. Vous profiterez d’une vaste salle de bains en marbre, avec lavabo, baignoire (ou douche pour sept cabines) et toilettes mais aussi un sèche-cheveux et des produits de toilette. Une corbeille de fruits et un bouquet de fleurs vous attendront à votre arrivée. 

  • Certaines cabines et suites peuvent accueillir trois ou quatre personnes. L’une d’entre elles pourra dormir dans un sofa alors que pour certaines cabines, il s’agira d’un lit d’appoint. 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Le restaurant l’Etoile, qu’on retrouve à l’arrière du pont 05, est un lieu à l’aspect raffiné, entouré de larges fenêtres et disponible uniquement pour le dîner. A l’intérieur, vous verrez une grande collection de pièces de vaisselle, organisées sur des étagères. Vous apprécierez les plats servis dans des assiettes en porcelaine de Chine, inspirés de recettes françaises et internationales, créées par le chef étoilé français Jean-Pierre Vigato

  • Juste au-dessus, le restaurant La Veranda est disponible pour les trois repas de la journée. Ici aussi, ce lieu possède d’immenses fenêtres qui permettent de contempler l’horizon des deux côtés du navire, mais aussi quelques tables placées sur une terrasse extérieure. Pour les petits-déjeuners et les déjeuners, un buffet sera dressé et présentera des plats ayant rapport avec les destinations visitées. Les passagers qui souhaiteront dîner dans ce restaurant devront réserver leurs places au préalable, sans supplément et gouteront une cuisine digne d’un élégant bistrot français. 

  • Le Grill, qu’on retrouve en extérieur sur le pont 08, sera certainement l’endroit le lieu de restauration le plus informel du navire. Il s’agit d’un buffet extérieur contenant des tables et des chaises en teck, où vous viendrez prendre vos petits-déjeuners. Pour le déjeuner, des plats simples comme des grillades, des salades et des fruits frais seront proposés. En milieu d’après-midi, le tea-time avec des sandwichs et des pâtisseries ou encore l’apéritif accompagné de petits fours y seront servis. Pour le dîner, il sera nécessaire de réserver votre table au préalable, si vous voulez déguster les spécialités polynésiennes, dans un cadre agréable, sur fond d’air marin. 

Concernant les bars 

  • Le Piano bar, qu’on retrouve au centre du pont 05, dispose d’un immense comptoir, agrémenté de tabourets, où vous commanderez toutes sortes de boissons, des cocktails aux sodas, en passant par les boissons chaudes ou les digestifs. Décoré avec des fauteuils à motifs colorés et des tableaux représentant des vahinés, ce lieu offrira également une ambiance musicale grâce au pianiste qui saura vous distraire. 

  • Si vous préférez boire un verre en extérieur, vous pourrez le faire en vous rendant au centre du pont 09, au Pool bar. Il s’agit d’un large comptoir où vous apprécierez un cocktail de fruits ou une bière fraiche. Sur l’avant du pont 10, vous retrouverez aussi le Sun bar, un autre comptoir où vous apprécierez un soda ou un cocktail, tout en admirant l’horizon. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le lieu principal du divertissement se nomme le Grand Salon et il se trouve à l’avant du pont 05. Il se présente comme un cabaret avec ses rangées de banquettes et de fauteuils, disposées devant une scène, agrémentée d’une piste de danse en parquet. Vous viendrez assister à un spectacle haut en couleurs, digne des shows de Broadway. Une ambiance nettement plus polynésienne envahira également cet endroits certains soirs, puisque les Gauguines effectueront la fameuse danse ote'a, en étant accompagnées par les Gauguins et leurs instrument de musique traditionnels. L’équipage donnera également un spectacle en fin de croisière. Durant certains après-midis, des conférences tenues par des invités émérites s’y dérouleront. Chose plus étonnante, des tournois de tennis de table peuvent aussi être organisés.

  • Le casino attendra tous les joueurs qui souhaiteront venir y tenter leur chance. D’aspect cosy, ce lieu abritera des tables de jeux, où vous pourrez miser un jeton sur le bon numéro à la roulette ou défier la banque au blackjack et vous approcher au plus près du nombre 21. Quelques machines à sous et machines de poker électronique seront aussi disponibles. 

  • L’espace shopping, qu’on retrouve au pont 06 se nomme La Boutique. Il s’agit d’un petit magasin dans lequel vous trouverez des articles souvenirs de la Polynésie Française comme des vêtements chatoyants et des chaussures colorées, mais aussi de l’artisanat local ou des gousses de vanille. Vous trouverez également le nécessaire pour aller à la plage avec des maillots de bain et des crèmes solaires mais aussi des articles de toilette et de premières nécessités. Enfin, mesdames, vous craquerez peut-être pour les bijoux faits en perles noires de Tahiti. 

  • A l’arrière du pont 08 se situe un salon polyvalent nommé La Palette. Ce lieu, à la fois intérieur et extérieur, abrite un piano ainsi qu’un comptoir où vous pourrez venir prendre un café ou un rafraichissement puis vous asseoir dans les des petits fauteuils ou privilégier les sofas en osier et les chaises en teck, situés sur la terrasse découverte. Le matin, un petit-déjeuner simple pourra être proposé dans cet endroit alors que durant certains après-midis, vous aurez l’occasion de venir voir les Gauguines, vêtues d’habits colorés à fleurs, jouer d’instruments typiques. Le soir, ce lieu se transformera en discothèque et vous devrez choisir entre vous déhancher sur la piste de danse en parquet ou sous les étoiles. 

  • A l’arrière du pont 06, l’espace Fare Tahiti est un petit musée montrant les liens qui unissent le navire à l’histoire et à la culture polynésienne. C’est également dans ce lieu que vous trouverez une bibliothèque alors qu’au pont 04, une vidéothèque vous offrira un grand choix de dvds. 

  • Un Café Internet* est présent à l’arrière du pont 05 et dispose d’ordinateurs qui vous permettront de consulter vos emails et vos sites web favoris si vous en avez besoin. Des forfaits seront disponibles si vous avez besoin de les utiliser. 

  • Le solarium principal, baptisé The Pool, a été établi au centre du pont 08. Habillé de teck, cet espace entièrement découvert abrite une piscine entourée d’un rebord en teck. Tout autour, vous aurez à votre disposition des transats, sur lesquels vous vous allongerez pour bronzer au soleil. A l’avant du pont 11, un autre solarium, muni de transats et de salons d’extérieur a pris place. 

Sports et bien-être 

  • Vous souhaitez passer un moment relaxant et détendre votre corps ? Pour cela, vous devrez vous rendre à l’espace bien-être* Deep Nature Spa, situé au centre du pont 06 et géré en partenariat avec la marque Algotherm. Il abrite un petit nombre de salles individuelles, dans lesquelles vous recevrez un massage au monoï, un massage aux pierres volcaniques ou un massage oriental. D’autres traitements seront aussi proposés comme un enveloppement corporel, un massage facial ou de la cryothérapie pour soulager les douleurs aux jambes. Vous profiterez également de la réflexologie et de l’aromathérapie mais aussi des services d’un coiffeur ou de soins de manucure et de pédicure. 

  • Attenant à cet espace, la salle de sports contient divers appareils de cardiotraining comme des tapis de course, des steppers, des vélos d’appartement, ou encore des appareils destinés à la musculation. Vous pourrez également prendre part à l’une des séances de marches organisées entre les ponts 08 et 09 ou à l’une des séances de zumba proposées par les Gauguines. 

  • La Marina, située à l’arrière du pont 02, est le lieu où vous trouverez tous les équipements pour faire des activités aquatiques comme du kayak, de la planche à voile ou du stand up paddle. Des séances et des baptêmes de plongée sous-marine peuvent aussi être organisés, moyennant un supplément. 

 

Assurément, le Paul Gauguin sera votre meilleur compagnon pour découvrir les iles de la Polynésie Française, ainsi que certains archipels du Pacifique Sud. Sa petite taille lui permet d’accoster au plus près de destinations paradisiaques et insoupçonnées et à son bord, vous bénéficierez d’un service remarquable et profiterez de prestations dignes des plus grands hôtels de luxe de cette région du monde ainsi que d’une gastronomie qui mêlera plats français et spécialités polynésiennes. 

* avec supplément

Cliquez-ici pour revenir au site