Croisières Rhapsody of the Seas

Le Rhapsody of the Seas succéda aux deux premiers navires de la classe « Vision », construits aux ex chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire, les Legend of the Seas et Splendour of the Seas. Bien que l’architecture initiale ait été conservée, la longueur du navire est de 15 mètres supérieure par rapport à ses aînés et la cheminée a été déplacée vers l’arrière. Considérée comme la quatrième unité de la classe « Vision », bien qu’elle se compose de trois duos de navires, le Rhapsody Of the Seas possède comme seul réel sister ship, le Vision of the Seas, sorti un an après son lancement. Il débuta sa croisière inaugurale le 19 mai 1997. En 2012, il a subi, aux chantiers de Singapour, une intense refonte de 56 millions de dollars, destinée au rafraichissement des espaces publics et des cabines ainsi qu’à installation de nouveaux restaurants de spécialités. 

Suite à la refonte, l’atrium du navire a été entièrement modernisé. Lorsque la nuit arrive, il s’habille de néons colorés et des spectacles sont organisés dans son enceinte. La compagnie fait appel à des acrobates et des trapézistes qui évoluent dans toute la hauteur de l’atrium. Les passagers sont invités à se placer à chacun des ponts de l’atrium qui dispose de petits balcons. Pour faire valoir le côté chic du navire, vous remarquerez qu’il y a d’importantes quantités de marbre ainsi qu’une collection d’oeuvres d’art modernes représentant des sculptures en métal ou en verre ainsi que des tableaux colorés. 

A bord du Rhapsody of the Seas, vous trouverez 1 020 cabines. Les cabines de catégorie intérieure possèdent des superficies différentes selon la classe, qui varie entre 12 m² pour les plus petites et jusqu’à 16 m² pour les plus grandes. En ce qui concerne les cabines extérieures vue mer avec sabord, elles font 14 m² alors que les cabines extérieures vue mer avec balcon atteignent 18 m². La capacité maximale de certaines de ces cabines est portée à 4 personnes alors que certaines d’entre elles sont également communicantes. Les suites, elles, possèdent un balcon privatif et leurs dimensions sont comprises entre 22 m² pour la plus petite et 106 m² pour la plus grande. En ce qui concerne les familles nombreuses, elles pourront choisir l’une des six cabines familiales extérieures vue mer avec sabord de 25 m² et pouvant loger jusqu’à 5 personnes ou alors les quatre suites familiales Royal de 45 m², qui accueillent jusqu’à 6 personnes.

Plan des ponts Rhapsody of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Rhapsody of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Rhapsody of the Seas

Nom du navireRhapsody of the Seas
Année de construction1997
Année de rénovation2012
Nombre de passagers2416
Nombre de membres d'équipage765
Jauge Brute78491 tonneaux
Longueur279 mètres
Largeur32 mètres

Video Rhapsody of the Seas

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • Le restaurant principal du navire se nomme Edelweiss et on le retrouve à l’arrière des ponts 04 et 05. Le cadre se veut élégant et un escalier semi-circulaire permet l’accès à l’étage inférieur. Au pied de ce dernier, vous remarquerez la présence d’une colonne qui possède un sommet extrêmement décoré et travaillé alors qu’au centre, vous verrez un immense lustre moderne, collé au plafond. Ce lieu est ouvert pour les trois repas de la journée et le soir venu, il se divise en deux lieux distincts pour les dîner : l’étage est réservé aux passagers préférant l’option « My Time Dining » alors que le rez-de-chaussée accueille les passagers pour les deux services du dîner. La cuisine servie y est d’influence italienne, mexicaine ou asiatique et comporte des plats américains. 

  • Le Windjammer Café correspond au buffet principal du navire. Il est situé à l’avant du pont 09 et possède une atmosphère très lumineuse grâce aux nombreuses fenêtres présentes, y compris dans le plafond. Selon votre convenance, il vous sera possible de prendre vos trois repas par jour en ce lieu. Vous y trouverez divers aliments à choisir parmi les différents stands comme des pâtisseries, des mets venus d’autres horizons, des salades, des plats snacks comme des hamburgers avec des frites ou encore des viandes accompagnées de légumes ainsi que des poissons

  • Au coeur du Solarium, un autre point de restauration est également disponible et se nomme le Park Café. Dans les vitrines, vous serez invité à choisir parmi différents plats simples comme des sandwichs, des salades ou encore des gâteaux.

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Dans un cadre élégant, avec des panneaux de bois sombre habillant les murs, le restaurant Chops Grill, est fait pour les passagers qui apprécient les bonnes grillades cuites selon la demande. Tels les restaurants de style steakhouse qu’on retrouve à New-York, vous pourrez y déguster pièces de boeuf, veau, porc ou agneau mais aussi du poisson grillé ou encore des crustacés, cuit de la même manière. 

  • Pour déguster des spécialités italiennes, il vous sera possible de vous rendre au restaurant Giovanni’s Table. Pas de décor extravagant, la salle se veut simple mais harmonieuse, avec des tables en bois brut. En plus des pâtes traditionnelles, vous pourrez choisir un steak de thon à la méditerranéenne ou une escalope de veau, sauce au crabe

  • Le restaurant Izumi a été installé au sommet du navire, dans le Viking Crown lounge. La décoration se veut extrêmement épurée avec des chaises en bois clair et vous pourrez apercevoir l’horizon depuis une imposante verrière. Les plats servis sont issus de la cuisine japonaise comme des sushis ou des sashimis, que vous aurez la possibilité de déguster au comptoir mais aussi des rouleaux de printemps ou une soupe Miso

  • Enfin, la gastronomie vous attendra au Chef’s Table. Il s’agit d’une table, placée à l’intérieur du restaurant principal et réservée à quatorze privilégiés, qui auront l’occasion de prendre part à un dîner commenté. Le maître d’hôtel expliquera le contenu des plats et répondra à toutes vos questions les concernant. De plus, ce dernier choisira les meilleurs vins pour qu’ils s’accordent avec les plats que vous aurez choisis. 

Concernant les bars 

  • Vous aurez la possibilité de prendre un verre dans les différents bars présents sur le navire et notamment l’un des plus populaires de la compagnie, le Schooner bar. Il s’agit d’un grand salon dédié avant tout au monde maritime avec pour décor le mat d’un vieux navire ainsi que des voiles près des fenêtres qui semblent être poussées par le vent. Il sera un lieu agréable pour terminer vos soirées par un cocktail et vous pourrez même profiter de l’ambiance piano bar, certains soirs. Autre bar, essentiellement spécialisé dans les boissons chaudes, le Café Latté-tudes sera le lieu adéquat pour commander expressos et autres capuccinos, mais il sert aussi des pâtisseries. En ce même lieu, il vous sera possible de vous offrir une crème glacée de la marque Ben & Jerry’s*. Enfin, le R bar, situé au coeur de l’atrium est un élégant comptoir où vous apprécierez un martini, une coupe de champagne ou encore un digestif. De plus, une fois installé dans les petits fauteuils, vous aurez tout le loisir d’observer cet espace et vous amuser du ballet incessant des ascenseurs panoramiques. 

  • Deux bars sont également situés sur les ponts extérieurs et ils sont placés stratégiquement car ils sont situés à proximité de chaque piscine ou non loin de votre transat. Le Pool bar et le Solarium bar sont deux comptoirs où vous apprécierez commander un cocktail de fruits ou un soda. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Chaque soir, il vous sera possible de voir un spectacle musical digne de ceux joués à New-York, dans le théâtre Broadway Melodies, situé à l’avant des ponts 05 et 06. Choisissez votre place parmi les banquettes près de la scène ou les fauteuils du balcon et profitez des performances offertes par les danseurs ainsi que les chanteurs. 

  • Non loin de l’atrium du pont 05, vous irez faire un tour au Casino Royale, où vous pourrez jouer à de nombreux jeux de hasard. Ainsi, vous tenterez de remporter le jackpot, après avoir mis un jeton dans l’une des machines à sous. Vous essayerez de miser le bon numéro à la roulette ou ferez le nécessaire pour battre la banque au blackjack. Il vous sera également possible de jouer au craps. La décoration y est digne de Las Vegas avec des néons colorés et des petites lumières qui semblent parcourir le plafond. Il possède également son propre bar. 

  • Au-dessus, vous trouverez l’espace shopping tout simplement baptisé Centrum Shops. Les différentes boutiques se suivent les unes à la suite des autres des deux côtés de l’allée principale. Ainsi, vous y trouverez des produits détaxés comme de l’alcool, du parfum ou des cosmétiques mais aussi des souvenirs ayant rapport avec la compagnie. Un peu plus loin, dans des vitrines, des bijoux et des montres seront exposés alors que dans une autre boutique, vous pourrez trouver un grand choix de vêtements, de sacs à mains et de lunettes de soleil. 

  • A l’arrière du pont 06, vous trouverez le Shall We Dance Lounge, du nom du célèbre film avec Fred Astaire et Ginger Rogers, dont vous verrez les statues en bronze. Il se présente sous la forme d’un cabaret avec des banquettes circulaires et des fauteuils. A l’intérieur, en plus du bar, vous trouverez une scène où peuvent jouer des musiciens ainsi qu’un écran pour des compétitions de karaoké. L’endroit comporte également une grande piste de danse en parquet et des parties de bingo peuvent également s’y dérouler. Dans ce lieu, il vous sera également possible de commander un verre grâce au bar présent. 

  • Si vous cherchez la discothèque du navire, vous la trouverez en vous rendant au coeur du Viking Crown lounge, ce vaste salon circulaire semblant avoir été posé sur le navire. Le jour, il s’agit d’un salon d’observation où vous pourrez passer des moments calmes. Le soir, l’endroit qui comprend un bar devient un lieu animé où vous pourrez danser une bonne partie de la nuit. 

  • A bord du Rhapsody of the Seas, vous trouverez le Royal Caribbean Online*, le point Internet du navire, dans l’atrium au pont 04. Avant de vous connecter, n’hésitez pas à vous renseigner à la réception, pour souscrire celui qui répondra le plus à vos besoins. Il vous sera possible de consulter les ordinateurs présents sur des bureaux dont le dessus est en marbre. 

  • En plus, certains passagers présents à bord auront accès à des salons qui leurs seront réservés. Ainsi, à l’arrière du pont 06, les passagers faisant partie du programme de fidélité de la compagnie auront accès au Diamond Club, s’ils sont au moins titulaires du rang Diamond Plus. Dans le même genre, au coeur du Viking Crown lounge, les passagers logeant en suite se rendront au Concierge Club, un salon réservé où des petits-déjeuners peuvent être servis et où ils pourront trouver le calme. 

  • Rendez-vous jusqu’au pont 09, c’est là où vous trouverez les piscines du navire. Devant le Viking Crown lounge, il vous sera possible de passer du temps sur un large solarium découvert dont le revêtement du pont est en imitation teck. Dans cet espace, vous trouverez de nombreux transats où vous pourrez lézarder au soleil. Au centre, une piscine principale est entourée d’un petit muret où les gens aiment s’asseoir pour se tremper les pieds. De chaque côté, vous pourrez prendre un bain dans l’un des quatre jacuzzis protégés par de larges toiles blanches. Enfin, au-dessus de cet espace, un écran géant propose des films en journée ou en soirée. De l’autre côté, vous trouverez un autre solarium qui lui est couvert. Il est exclusivement réservé aux adultes et abrite une piscine entourée de colonnes qui forment comme un temple. De chaque côté, un jacuzzi est présent ainsi que de nombreux transats en aluminium. 

Familles et enfants 

  • Les parents qui souhaitent faire garder un enfant en bas âge de 6 à 36 mois pourront le faire en se rendant au pont 12 à la nurserie Royal Babies and Tots*

  • A proximité, les enfants de 3 à 11 ans pourront se faire de nouveaux copains en se rendant à la la salle Adventure Ocean. Elle possède des murs tapissés de personnages enfantins et possède tout ce dont les enfants ont besoin pour s’amuser. Ils pourront y faire des dessins, regarder des programmes adaptés sur la télévision ou faire des jeux éducatifs sur ordinateur sans oublier les activités préparées par l’équipe d’animation. 

  • Non loin de là, le Teens Club est l’espace dédié aux adolescents de 12 à 17 ans. Il comprend une piste de danse qui fera office de discothèque, réservée uniquement à ces derniers, ainsi qu’un bar servant des boissons sans alcool. L’endroit dispose aussi d’un babyfoot et d’un téléviseur pour organiser des karaokés et des parties de jeux vidéo. 

  • A côté de la nurserie, vous noterez la présence d’une petite salle contenant quelques machines de jeux d’arcade*. Elle est ouverte 24h/24. 

Sports et bien-être 

  • Rendez-vous à l’arrière du pont 09 afin de profiter du centre de bien-être* « Vitality at sea ». Ce dernier contient des salles de traitements où vous pourrez en profiter pour bénéficier d’un soin medispa comme un blanchiment des dents, des injections de botox ou de la réduction de cellulite. Il comporte également des salles de massages et il sera difficile de faire votre choix parmi les massages proposés et il vous sera même possible de bénéficier de votre massage en couple en ayant une vue sur l’océan. Avant de quitter cet endroit, vous pourrez vous reposer quelques instants dans la salle de relaxation et ses larges fauteuils en osier. Enfin, l’espace bien être comporte un coiffeur ainsi qu’un espace beauté dispensant des soins de manucure et de pédicure. 

  • Juste au-dessus, vous trouverez la salle de sports du navire et ses différentes machines. Réservée aux passagers de plus de 16 ans, elle comprend des machines propices au cardio comme les tapis de course ou les vélos mais aussi des machines de musculation. Un coach se chargera de vous donner des cours d’aérobics durant la croisière, dans un espace prévu à cet effet où vous pourrez également suivre des séances de yoga* ou de pilâtes*. 

  • A l’arrière du pont 10, si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez tenter l’ascension du mur d’escalade de 9 mètres. Et sur ce même pont vous trouverez aussi une piste de jogging. Enfin, près des piscines, des tables de pingpong sont disponibles. 

 

Bien que le Rhapsody of the Seas possède le look et l’aspect des paquebots d’autrefois, il possède encore une très grande classe de part ses aménagements intérieurs et ses restaurants de spécialités. Vous passerez du bon temps sur ce navire à taille humaine où toute la qualité Royal Caribbean International sera au rendez-vous. Il est à conseiller pour les passagers aimant les paquebots pas trop imposants. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site