Croisières Brilliance of the Seas

Le Brilliance of the Seas de la compagnie Royal Caribbean International est le second navire de la classe « Radiance », commandé aux chantiers allemands Meyer de Papenburg. Comme ses sister-ships les Radiance of the Seas (2001), Serenade of the Seas (2003) et Jewel of the Seas (2004), il dispose d’une motorisation par turbine à gaz, ce qui en fait un navire moins polluant. Il fut baptisé le 13 juillet 2002 à Harwich au Royaume-Uni et commença sa croisière inaugurale deux jours plus tard. 

De dimensions nettement inférieures par rapport aux navires construits par la compagnie à la même époque en Finlande, le Brilliance of the Seas n’en demeure pas moins un navire élégant et ravissant. Avec ses lignes fines qui font penser à un navire d’antan, il possède les dimensions nécessaires pour naviguer sur le canal de Panama. A l’intérieur, il compte un vaste atrium établi sur sept ponts et qui se termine en son sommet par une verrière qui laisse entrer la lumière du soleil. Possédant d’astucieux mélanges de bois, de métal et de marbre, ce dernier dispose de petits balcons, disponibles à chaque étage, qui permettent de voir les spectacles qui s’y déroulent comme des acrobates suspendus à l’aide d’un filin

Vous trouverez certainement la cabine qui vous correspond le mieux parmi les 1 075 cabines présentes à bord. La majeure partie des cabines, qu’elles soient intérieures, extérieures vue mer avec hublot ou extérieures vue mer avec balcon font 15 m². Une autre catégorie de cabine extérieure vue mer avec balcon est un peu plus grande et fait 18 m². Puis on trouve les suites réparties en quatre classes et dont la superficie varie entre 28 et 88 m². Pour les familles nombreuses, des cabines familiales extérieures vue mer avec hublot peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes et font 30 m² alors que les suites avec balcon familiales de 50 m² peuvent loger jusqu’à 8 personnes. On trouve également des cabines communicantes dans certaines catégories. 

Plan des ponts Brilliance of the Seas

Si vous le souhaitez, afin d'affiner votre choix avant de terminer votre réservation, visitez le navire et situez votre cabine: consulter le plan des ponts du Brilliance of the Seas.

Vos agents Azur Croisières essayeront dans la mesure du possible, selon les offres, votre budget et les places disponibles, de répondre à vos choix de cabines.

Caractéristiques techniques du navire Brilliance of the Seas

Nom du navireBrilliance of the Seas
Année de construction2002
Année de rénovation2013
Nombre de passagers2501
Nombre de membres d'équipage890
Jauge Brute90090 tonneaux
Longueur293 mètres
Largeur32 mètres

Video Brilliance of the Seas

 

Restauration et bars 

Les restaurants principaux 

  • La salle à manger principale du navire se nomme Minstrel. Etablie sur l’arrière des ponts 04 et 05, elle possède un double escalier qui vous permettra d’accéder à l’étage inférieur. Vous pourrez y prendre, si vous le souhaitez, vos trois repas de la journée et dégusterez une cuisine de type international

  • Le Windjammer Café est un important buffet situé sur le pont 11 qui dispose d’une véranda ainsi que d’une terrasse découverte à la poupe du navire. Ouvert également pour les trois repas de la journée, vous y trouverez un vaste choix de plats sucrés et salés ainsi que des fruits, des salades ou des gâteaux, à sélectionner aux différentes stations.

  • A proximité du solarium, vous trouverez le Park Café, un point de restauration où vous pourrez trouver des sandwichs, des salades, des pâtisseries où des cookies

Concernant les restaurants de spécialités payants 

  • Si vous souhaitez manger des spécialités japonaises, il faudra vous rendre au restaurant Izumi. Que vous soyez installé sur un des chaises en bois ou directement au comptoir, vous pourrez choisir entre des sushis, des sashimis, des aliments cuits sur pierre ou des sukiyakis, facturés à la pièce

  • Pour goûter aux saveurs italiennes, rendez-vous au restaurant Giovanni’s Table qui ressemble à une trattoria avec ses chaises en bois et sa cave à vin apparente. Vous y dégusterez un authentique osso bucco ou de l’agneau aux herbes

  • Vous préférez le goût des viandes ou du poisson grillés ? Pour cela, il vous faudra choisir le restaurant Chops Grill qui possède un cadre intimiste et une atmosphère formelle. L’occasion de goûter à un steak de thon grillé ou à du veau au parmesan

  • La taverne Rita’s Cantina est un restaurant décontracté qui possède une décoration colorée. Sur la carte, vous trouverez les meilleures saveurs du Mexique comme des fajitas ou du guacamole ainsi que les meilleurs cocktails sud-américains comme une margarita. 

  • Enfin, pour une expérience culinaire digne des plus grandes tables mondiales, réservez votre dîner parmi les 16 places que compte la table du restaurant Chef’s Table et son ambiance feutrée. Les vins les plus adéquats accompagneront chacun de vos plats. 

Concernant les bars 

Si vous souhaitez faire une pause autour d’une boisson chaude, accordez-vous un moment au Café Latté-tudes où vous trouverez les meilleures saveurs. Le Schooner bar est un grand classique de la compagnie Royal Caribbean. Fait de bois, ce bar possède un décor qui rend hommage à tous les marins avec sa barque, présente entre les fauteuils ou les gréements qui servent de décoration. Juste à côté, on trouve le Vintages, un élégant bar à vins où vous dégusterez différents crus au verre mais aussi des martinis.

En plein coeur de l’atrium, vous pourrez prendre quelques instants pour vous asseoir au R bar, un petit comptoir entouré de tableaux représentant la mer et de canapés et fauteuils bleus ou rouges pales. Vous trouverez surement votre bière favorite au The King and Country Pub qui reprend la décoration en bois traditionnelle des bars britanniques. Sur les écrans de télévision, vous pourrez suivre différentes compétitions sportives. Enfin, sur les ponts extérieurs, vous pourrez profiter du Solarium bar, situé dans le solarium couvert, le Pool bar, situé près de la piscine découverte, ou le Sky bar, situé un pont au dessus. 

Divertissements et équipements 

Activités à bord 

  • Le lieu du divertissement le plus emblématique du navire sera le théâtre Pacifica et sa scène dont l’entourage rappelle un tableau. Chaque soir, vous verrez différents artistes se succéder parmi des chanteurs, des danseurs ou des acrobates. Choisissez la couleur de votre fauteuil parmi différentes « vagues » colorées et laissez-vous gagner par la magie du spectacle. 

  • Chose devenue rare sur un paquebot, vous trouverez une salle de cinéma de 53 places, avec à l’entrée, un écran rappelant le nom du film projeté ainsi que l’horaire. 

  • Faites un tour parmi les différentes boutiques Shops of Centrum, situées au pont 05. Vous y trouverez de grandes variétés de produits comme des souvenirs de la compagnie, des bijoux dont certains sont de la marque Swarovski, des produits détaxés comme des parfums ou des alcools mais aussi des montres et des vêtements. 

  • Le Casino Royale possède une décoration assez chic avec ses panneaux de bois et ses vitraux éclairés qui représentent des femmes. En plus d’un bar, vous y trouverez les jeux habituels comme des tables de roulette, de blackjack et de craps mais aussi des machines à sous ainsi que des machines de poker électronique. 

  • Pour les passagers qui ne peuvent se passer de leurs pages web préférées, ils pourront les consulter grâce à l’Internet Café*, et ses nombreux ordinateurs situés au pont 04. C’est d’ailleurs sur ce même pont que vous trouverez également une salle dédiée aux jeux de cartes. Enfin, la bibliothèque contentera les passagers qui sont à la recherche d’un bon livre pour passer du temps en mer. 

  • A l’arrière du navire, on trouve un immense espace entièrement décoré de bois et divisé en plusieurs salles. La plus grande nommée The Colony est un hommage aux navires qui ont traversé l’Atlantique durant des siècles avec des représentations de voiliers ou d’instruments de navigation. Au centre, on trouve une piste en parquet pour danses de salon. Ce lieu peut servir pour les jeux de l’équipe d’animation, ainsi que pour le bingo. A proximité, dans la salle Bombay, décorée avec des meubles en acajou, on trouve deux tables de billard* qui ont la particularité de suivre le mouvement du bateau en cas de houle. Le Jakarta Lounge contient un bar alors que le Singapore Slings est un salon qui possède une vitre panoramique sur la poupe du navire. 

  • Au plus haut, dans la cheminée, la verrière qu’on appelle Viking Crown Lounge contient la discothèque du navire baptisée Star Quest. Dans cette dernière, on trouve une piste de danse noire disposée sous un dôme ainsi que des fauteuils rouges. Vous pourrez également profiter du bar qui est un comptoir circulaire. Deux autres espaces dédiés aux clients fidèles de la compagnie que sont le Diamond Club et le Concierge Club qui est également accessible aux passagers logeant en suite. 

  • Concernant les piscines, elles sont au nombre de deux sur le navire et elles sont situées au pont 11. La première fait partie intégrante du solarium qui possède un toit en verre rétractable. Les décors font penser à l’Inde avec une grande statue qui représente un éléphant blanc et deux autres plus petites, décorent les bords de la piscine. Un jacuzzi est également présent sous une sculpture qui représente le dôme d’une pagode. On y trouve également de nombreuses chaises longues en bois. La seconde est elle, entièrement découverte et possède également trois jacuzzis protégés par une toile. Des dizaines de transats disposés sur les ponts en teck sont disponibles. Vous pourrez également profiter de l’écran géant, situé juste au-dessus et vous offrir une séance de cinéma en plein air. 

Familles et enfants 

  • La salle Adventure Ocean sera le lieu de retrouvailles de tous les plus jeunes passagers. Encadrés par une équipe d’animation, ils pourront s’amuser dans cette aire de jeux intérieure mais aussi passer des moments éducatifs sur les ordinateurs ou des moments de détente grâce aux tournois de jeux vidéo. Les plus petits pourront être confiés à la nurserie*, située à proximité. 

  • A l’extérieur, ils pourront profiter de l’espace aquatique nomme Adventure Beach qui se compose d’une pataugeoire ainsi qu’un toboggan aquatique

  • Pour les adolescents de 12 à 17 ans, leur lieu de villégiature sera le club Opix qui est la discothèque qui leur est entièrement réservée et où les adultes sont interdits. 

  • Enfin, une salle de jeux vidéo d’arcade* contient aussi une tables d’air hockey ainsi que d’autres machines d’amusement. 

Sports et bien-être 

  • Le « Vitality at sea », l’espace bien-être* du navire, est situé à l’avant des ponts 11 et 12. Il est décoré avec une ambiance asiatique et comprend des salles de soins pour le corps et le visage comme de l’acupuncture ou de la réflexologie, mais aussi des salles de massages. En plus, il sera possible de profiter de la salle de relaxation, du hammam décoré de mosaïques ou des chaises chauffantes en céramique ou du sauna tout en bois. Enfin, un salon faisant coiffeur, soins de manucure et de pédicure complètent cet endroit. 

  • Au second étage, on trouve la salle de sports du navire, réservée aux passagers de plus de 16 ans. Vous y trouverez tous les appareils nécessaires pour vous muscler comme des machines prévues pour ou des haltères, mais aussi des vélos et des tapis de courses. On y trouve également un espace dédié au fitness et à l’aérobic avec une piste en parquet et des miroirs. 

  • Enfin, à l’arrière du pont 13, se situe un terrain multisports où il sera possible de pratiquer basketball et volleyball. Tout autour, on trouve une piste de jogging ainsi que des tables de ping-pong. 

  • Au plus haut pont, derrière la cheminée, vous pourrez également profiter du mur d’escalade de 9 mètres, ainsi que du Fairways of Brilliance, un parcours de minigolf de 9 trous

 

A l’instar des plus grosses unités de la flotte Royal Caribbean, le Brilliance of the Seas est un navire qui séduira tous les passagers qui sont à la recherche d’un navire confortable pour passer leurs vacances en mer. Ses installations comme le cinéma ou les piscines, ainsi que l’agencement de la salle à manger principale ou les nombreux panneaux de bois montrent qu’il renoue avec les décors des paquebots d’autrefois. N’oubliez pas de tester l’ascenseur panoramique situé uniquement sur le côté bâbord, au milieu du navire. 

* avec supplément 

Cliquez-ici pour revenir au site