Croisières d'expédition

Vous aimez naviguer et souhaitez découvrir les coins les plus sauvages et les plus préservés qu'offre notre Globe ? Vous aimez voyager à bord de paquebots de petite taille où vous aurez l'occasion de nouer très facilement des liens avec d'autres passagers ? Pourquoi ne tenteriez-vous pas une croisière d'expédition afin de vous prendre pour un aventurier chevronné et découvrir de sublimes panoramas ? Saviez-vous que les compagnies de croisières d'expédition sponsorisent des équipes de scientifiques qui permettent aux passagers de participer aux études et aux expériences.

Croisières d'expédition : escales et durées

Combien de temps et depuis quels ports ?

A coup sûr, les croisières d'expédition sont avant tout des croisières longues étant donné que ces dernières ont une durée moyenne de 14 jours.

Bien que les croisières courtes (4 à 7 nuits environ) existent mais demeurent rares pour ce type de voyage, il faut vous attendre à des voyages d'une durée nettement plus longue que d'habitude, certains pouvant atteindre entre 20 et 30 jours. Il vous faudra également prévoir un ou quelques jours supplémentaires pour l'acheminement avant de rejoindre votre navire, les départs ne s'effectuant pas depuis Paris ni dans depuis aucune ville de France mais régulièrement depuis des zones souvent éloignées de l'Europe.

Généralement, les croisières d'expéditions ont des ports de départ situés à l'extrême nord ou à l'extrême sud du Globe :

Elles appareillent bien souvent depuis la pointe sud du continent sud-américain, depuis les ports de Punta Arenas, situé au Chili ou d'Ushuaïa, présent en Argentine, pour les croisières à destination de l'Antarctique.

Pour les croisières vers le Groenland, vous pourrez opter pour voyage maritime au départ d'Europe, depuis le port britannique de Southampton ou celui de Reykjavik situé en Islande. Mais certaines croisières partent aussi directement depuis le Groenland, à savoir le port de Kangerlussuaq.

Enfin, si vous rêvez de visiter le Grand Nord polaire, plusieurs choix de destinations s'offrent à vous. Si vous souhaitez partir à la découverte de l'archipel du Svalbard, les départs ont généralement lieu sur place, depuis la ville de Longyearbyen. Pour les croisières faisant le tour de l'Islande, les navires appareillent depuis Reykjavik. Enfin, pour les croisières à destination du Pôle Nord vous aurez la possibilité également depuis Reykjavik ou Longyearbyen.

Quand partir et avec quelles compagnies partir ?

Dans l'hémisphère nord, les offres de croisières ont lieu généralement à la belle saison, lorsque les glaces fondent et que la navigation redevient praticable. Généralement, les croisières vers l'Islande ont lieu entre juin et septembre alors que celles vers le Spitzberg ou le Groenland se concentrent essentiellement sur juillet et aout.

Malgré la saison estivale, gardez à l'esprit que dans ces zones polaires, les températures demeurent fraiches, voire même froides. Par exemple, en été vous aurez une température moyenne de 6,2°C dans la région du Spitzberg, de 10°C en Islande et de 7,4°C au Groenland.

Concernant l'Antarctique, les croisières ont généralement lieu durant l'été austral, c'est-à-dire entre fin novembre et fin février. Entre décembre et janvier, les températures se rapprochent autour de 0°C, alors qu'en novembre et en février, elles tournent autour des -7°C.

Les croisières d'expédition sont essentiellement proposées par des compagnies spécialisées dans ce domaine, mais aussi par des compagnies premium ou de luxe, certaines francophones et au service irréprochable, qui arment des navires spécialement destinés à ce type de croisières et proposent un itinéraire adapté pour chaque destination.

Parmi les compagnies les plus emblématiques dans ce domaine Quark Expéditions apparait comme l'une des plus représentatives car elle dispose notamment du plus grand ratio Guide / Passager. Ses navires de petite taille sont spécialement destinés à la navigation dans les zones polaires et offrent à bord des cabines confortables, une pension complète, un forfait boissons pour les repas et les équipements nécessaires inclus sur le bateau pour vous permettre d'explorer ces endroits spécifiques du Globe.

Autre compagnie également spécialisée dans les croisières d'expédition, Australis, qui, depuis les années 1990 apparait comme la meilleure pour vous faire découvrir la Patagonie en Argentine, non loin d'Ushuaia, et les fjords chiliens.

Parmi les compagnies dites premium ou de luxe, plusieurs d'entre elles arrivent à sortir leur épingle du jeu à savoir la compagnie francophone Ponant et son navire Le Commandant Charcot qui comporte 135 cabines pour 270 passagers privilégiés. Considéré comme le seul brise-glace de croisière au monde. Il va ou personne n'est allé où d'autres bateaux ne peuvent passer car il dispose notamment d'un faible tirant d'eau (10M). Ou encore les luxueuses Seabourn Cruise Line et Silversea, qui arment des navires spécialement étudiés pour la navigation dans les zones polaires, tout en proposant une qualité de service, une pension complète et un hébergement en cabine irréprochables. Le navire Seabourn Venture offrira par exemple une vue inoubliable sur l'océan avec des expériences sous la surface en sous-marins.

Enfin, citons aussi Hurtigruten, qui, au fil du temps, a su proposer des offres de très belles croisières d'expédition au Spitzberg, au Groenland, vers le Passage du Nord-Ouest, en Alaska ainsi qu'en Antarctique avec le passage de Drake. Notamment avec des bateaux propres (le MS Roald Amundsen ou le MS Fridtjof Nansen) dont les moteurs hybrides permettent de s'approcher calmement au plus près des animaux dans leur espace naturel.

Les principales destinations

Le Svalbard est un archipel de Norvège présent au nord du pays dans l'océan glacial Arctique qui abrite notamment l'île aux Ours, l'île Jan Mayen et surtout le Spitzberg, la plus célèbre d'entre elles avec sa petite ville de Longyearbyen. Disposant d'un relief montagneux, cette île de Norvège dispose également de sources d'eau chaude ainsi que de baies qui se succèdent le long de ses côtes rocailleuses, dont la baie de la Madeleine s'avère être la plus emblématique. Vous pourrez notamment faire escale à Longyearbyen, ville située sur la rive sud de l'Adventfjorden et dominée par de petits monts verdoyants ou encore Ny-Ålesund, considérée comme la ville la plus septentrionale au monde.

Le Groenland, bien que territoire danois, est une gigantesque île de 2,17 millions de km², présente au nord-est du continent américain. Cette « terre verte » est un itinéraire qui porte bien son nom car elle est recouverte de vastes prairies sur sa partie sud, alors que le nord, présent au-dessus du Cercle Polaire Arctique, arbore un inlandsis ainsi que des côtes cernées de glaciers. Que vous fassiez escale à Kangerlussuaq, Nuuk ou Ilulissat, vous retrouverez de charmantes petites villes ponctuées de demeures en bois aux couleurs chatoyantes. La partie Est n'est pas habitée elle est « sauvage » et elle comporte surtout le plus grand système de Fjord du monde : le « Scoresby Sund » long de 300 km.

L'Antarctique, ce grand « Continent Blanc » de 14 millions de km² possède une gigantesque péninsule visitée chaque année par de nombreux paquebots. Disposant de magnifiques paysages sauvages et de reliefs rocheux, cette partie du monde abrite également une faune aviaire riche comme en témoigne les nombreuses colonies de manchots qui viennent y nicher chaque année mais aussi des animaux marins exceptionnels tels que la baleine bleue, le cachalot, l'orque ainsi que le léopard de mer. C'est une destination dont les seuls habitants humains sont ceux dans les bases scientifiques. Les animaux sont donc peu sauvages car peu habitués à la présence de l'homme. On considère d'ailleurs ces croisières comme des Safaris car on y va surtout pour l'observation de la faune.

A qui s'adresse une croisière d'expédition ?

Les personnes en bonne condition physique car malgré tout, une croisière d'expédition demande tout de même à être en bonne santé. Avant d'explorer certaines destinations, un bilan de santé approuvé par votre médecin peut même vous être demandé. Les paquebots ne feront pas toujours escale dans des ports et vous serez obligé de débarquer en canot semirigide pour vous rendre à terre et accoster à même la plage. De plus, vous devrez vous soumettre à certaines obligations comme à une désinfection pour ne pas contaminer les terres encore préservées.

Les croisiéristes aimant les navires à taille humaine seront comblés par les paquebots d'expédition. Il s'agit généralement de petits navires capables d'embarquer une capacité maximale de 500 passagers. Bien qu'ils disposent de cabines et d'espaces communs habituels présents à bord sur un paquebot à savoir restaurants avec pension complète et forfaits boissons pour les repas, bars, spa, salle de sports et parfois piscine, vous devrez néanmoins être capable d'organiser votre emploi du temps vous-même sur le bateau, lors des journées de navigation.

Les curieux ayant soif de connaissance, de savoir et de découverte apprécieront particulièrement les croisières d'expédition. En effet, vous trouverez généralement à bord des naturalistes ou des scientifiques qui seront heureux de partager vos connaissances avec vous lors de conférences passionnantes traitant de la région visitée ou de la faune et de la flore. Quark Expéditions et Ponant ont signé un partenariat avec National Geographic, le célèbre magazine américain.

Les passionnés de nature et d'animaux seront subjugués par les destinations choisies lors de ces groenexs. En effet, les paysages naturels seront largement mis à l'honneur puisque vous visiterez, la plupart du temps, des terres encore préservées où la nature abondent et aurez la chance d'apercevoir parfois des animaux dans leurs habitats naturels sur la terre ou dans les océans. Une occasion unique de capter de magnifiques photos de ce que la Terre a de mieux à nous offrir. Pour l'observation de la faune, les ïles Galápagos sont considérées comme l'une des destinations majeures au monde.

Les personnes voulant assister à des spectacles grandioses créés par notre Planète seront également ravis de découvrir notamment le fameux « soleil de minuit » où vous verrez le soleil quasiment toujours présent, même aux plus belles heures de la nuit. L'hiver, dans l'hémisphère nord, vous pourrez aussi découvrir la majesté des aurores boréales en goûtant à la particularité de la « nuit polaire ».

Vous l'aurez compris, en choisissant de participer à une croisière d'expédition, vous connaitrez un autre type de voyage maritime où la nature est particulièrement mise à l'honneur. A l'opposé des paquebots géants devenus courants de nos jours, les croisières d'expédition vous permettront de prendre part à une aventure extraordinaire qui vous marquera à jamais. En d'autres termes : « le voyage de tout une vie ». Bon à savoir : certaines destinations d'expédition telle que l'Antarctique se réservent très longtemps à l'avance. En effet seul un petit nombre de passagers (à l'échelle mondiale) est autorisé chaque année à débarquer sur ce continent.

Cliquez-ici pour revenir au site