Croisières Riviera Mexicaine

Partez à l’assaut de l’océan Pacifique et venez découvrir par la mer, la Riviera Mexicaine, cette partie du monde située sur la façade ouest de l’Amérique Centrale. Constituée de magnifiques plages, de côtes rocheuses et de villes coloniales, la façade Pacifique du Mexique a tout pour plaire et représente un choix agréable et similaire aux croisiéristes qui souhaiteraient alterner avec la destination Caraïbes.                                                              

Destination Riviera Mexicaine : escales et durées

Combien de temps et depuis quels ports ?

La Riviera Mexicaine est une destination essentielle fréquentée par la clientèle nord-américaine. Comme pour les Caraïbes, les possibilités de croisières ne manquent pas et les compagnies sont nombreuses à proposer plusieurs itinéraires de différentes durées.

Les croisières commencent dès 3 ou 4 nuits mais la majeure partie d’entre elles sont des périples de 7 nuits, qui appareillent de la ville la plus emblématique de Californie, Los Angeles. A noter que pour les croisières effectuées avec la compagnie Carnival, les départs se font depuis le terminal croisières de Long Beach, à quelques encablures du quai du mythique transatlantique Queen Mary. Autre ville du sud de la Californie, San Diego est également un port de départ reconnu vers cette destination. 

Des croisières plus longues oscillant entre 9 et 11 nuits sont également effectuées depuis la ville de San Francisco, dont le départ symbolisé par le passage sous le Golden Gate Bridge est toujours impressionnant.    

Quand partir et avec quelles compagnies partir ?

La Riviera Mexicaine possède des températures agréables grâce aux climats sec et subtropical qui baignent ses côtes. La saison hivernale accueille les températures minimales qui restent assez douces pour la saison étant donné qu’elles sont comprises entre 19 degrés en février et 23 degrés en mai.

En revanche, la saison estivale est relativement chaude car les températures moyennes s’élèvent entre 25 degrés en juin et 29 degrés au mois d’août. Attention néanmoins, septembre est le mois durant lequel peuvent se former les ouragans.

De même, la température de l’océan Pacifique atteindra les 22 degrés en hiver alors qu’elle frôlera les 30 degrés en été. 

La compagnie incontournable de cette destination est l’américaine Carnival Cruise Line qui la propose durant une grande partie de l’année.

D’autres compagnies telles que Princess Cruises, Celebrity Cruises, Holland America Line, Oceania Cruises et même Disney Cruise Line croisent dans ces eaux généralement entre septembre et mars.       

Les escales à ne pas rater

  • Cabo San Lucas est une station balnéaire située à la pointe de la péninsule de Basse-Californie. Dès 1948, les riches américains de la côte ouest venaient se retirer dans ce petit village paisible et profiter de ses eaux riches en poissons. Elle possède de splendides côtes rocheuses découpées par les vagues, dont El Arco, une arche rocheuse naturelle est le repère des amoureux. La ville est essentiellement célèbre pour sa plage immense nommée Medano sur laquelle les croisiéristes s’adonnent la baignade ainsi qu’à différents sports nautiques mais aussi pratiquent l’équitation. Les passionnés des dauphins peuvent également se rendre à Cabo Dolphin Center, un parc aquatique où vous pourrez nager avec eux. Pourquoi ne pas profiter d’une balade en mer et partir à la rencontre des mammifères marins qui peuplent ces eaux comme les baleines ou les lions de mer.       

  • Puerto Vallarta est une ville côtière mexicaine, située à l’intérieur de la baie de Banderas, qui s’étend sur 42 kilomètres. Populaire depuis les années 1950, grâce au film « La nuit de l’iguane » elle vécut une seconde renommée en devenant une escale régulière du célèbre feuilleton « La croisière s’amuse ». Célèbre pour son Malecon, cette large promenade qui longe le bord de mer, elle possède également de beaux centres d’intérêts, à l’image de l’hôtel de ville, de l'église Notre-Dame de Guadalupe mais aussi de son centre-ville qui regorge de petites échoppes spécialisées dans la céramique ainsi que des boutiques. A une quinzaine de kilomètres de la ville, l’hacienda Doña Engracia fabrique l’une des téquilas les plus fines du pays.        

  • Mazatlan doit également sa renommée aux acteurs de Hollywood, qui venaient y prendre quelques jours de vacances dès les années 1940. Trente ans plus tard, elle connut un second boom grâce au développement de la croisière. Avec ses bâtiments coloniaux visibles dans sa vieille ville, dont le centre d’intérêt est la plazuela Révolution, entourée de palmiers et de bâtiments coloniaux, elle regorge de monuments qui valent le coup d’œil comme la cathédrale, la Casa Machado ou le théâtre Angela Peralta. Les croisiéristes profitent également des plages de la Isla de la Piedra ou d'Olas Altas, considérées comme les plus populaires de la ville.     

 

A qui s’adresse une croisière vers la Riviera Mexicaine ? 

  • Les croisiéristes aimant les températures chaudes seront à coup sûr comblés par cette destination aux paysages enchanteurs. Durant vos escales, vous pourrez profiter des plus belles plages de la façade Pacifique du Mexique et plonger dans des eaux aux teintes bleutées, où vous aurez très peu de difficultés à y pénétrer. 

  • Les personnes passionnées par l’Histoire adoreront visiter ses destinations, qui possèdent encore une fabuleuse empreinte coloniale marquée par l’occupation espagnole des siècles passés. Nombreux seront les bâtiments et les édifices qui donnent incontestablement un cachet authentique à ces stations balnéaires mexicaines.

  • Les curieux souhaitant s’imprégner de la culture mexicaine adoreront cette croisière. Une occasion de découvrir la culture de ce pays, à travers des gens accueillants mais aussi goûter aux meilleures spécialités locales, dont la téquila, la boisson incontournable, est certainement la plus célèbre mais aussi des plats typiques à l’image des aguachiles, des birrias ou les tacos au marlin fumé. Vous connaîtrez également l’artisanat, à travers de petites boutiques véritables.

 

Une croisière vers la Riviera Mexicaine ravira tous les croisiéristes ayant envie de découvrir des destinations aux températures agréables, qu’importe la saison. De plus, les croisières visitant cette région du monde font également escale dans certaines villes de la côte californienne : un avantage non négligeable pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le Mexique et les Etats-Unis.      

Cliquez-ici pour revenir au site