Croisières Nil

Succombez au charme de l’Egypte et partez en bateau à la découverte de ce pays fascinant qui abrita jadis, l’une des civilisations les plus prestigieuses du monde antique. Embarquez pour une croisière sur le Nil, fleuve gigantesque qui coule sur une distance de 6 671 kilomètres et qui se dispute avec l’Amazone, le titre de plus long cours d’eau au monde. Depuis la nuit des temps, l’homme a su dompter cette veine fertile qui serpente le long de terres arides où les pharaons firent ériger des temples, des sépultures et d’autres constructions remarquables, que vous aurez l’occasion d’admirer lors de votre périple.

Croisières sur le Nil : escales et durées

Combien de temps et depuis quelles villes ?

Les croisières sur le Nil sont largement proposées tout au long de l’années. Les séjours peuvent être de courte durée, c’est-à-dire entre 3 et 4 nuits de bateau, mais la quasi-totalité d’entre elles se font en 7 nuits. La majeure partie des navires effectuent des rotations entre Louxor et Assouan. Certains navires partant du Caire peuvent même remonter le Nil jusqu’à Abou Simbel et naviguer sur le lac Nasser.

Vous l’aurez compris, la plupart des croisières sur le Nil débuteront depuis Louxor, facilement accessible grâce à son aéroport qui ne se situe qu’à 30 minutes de transport des quais d’embarquement présents sur le Nil.

Autre possibilité, commencer votre séjour depuis la ville côtière de Hurghada, royaume de la plongée sous marine, présente sur le littoral de la mer Rouge et qui se situe à 5 heures de transport environ de Louxor.

Quand partir en Egypte et avec quels Tour Opérateurs partir ?

La Haute-Egypte au-delà d'Assouan jouit d’un climat subtropical à tendance désertique où la pluie est rarement présente bien que mai soit considéré comme le mois le plus pluvieux avec 4 millimètres seulement. Ainsi, il sera préférable de visiter cette région du monde lors de la saison hivernale de novembre à février où les températures oscillent autour de 24 degrés. La période allant d’avril à octobre est à déconseillée pour les personnes souffrant de la chaleur car les températures dépassent allègrement les 30 degrés, voire même les 40 degrés entre juin et aout. Attention également au khamsin dans le delta du Nil autour du Caire, ce vent chaud et extrêmement poussiéreux venu de Libye qui souffle de la mi-février à la mi-avril et peut rendre le séjour particulièrement pénible, surtout pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Le voyagiste FTI Voyages propose de nombreux départs sur cette destination avec vols directs au départ de Paris, qui appareillent 6 jours sur 7, à l’exception du mardi. Les navires sont répartis en trois classes : confort, supérieure et deluxe, sans oublier le voilier à moteur s’apparentant à une felouque ou un dahabieh moderne. Toutes les cabines présentes à bord du bateau sont de catégorie extérieure avec fenêtres et certaines d’entre elles possèdent même des balcons à la française.

Quelles formalités pour une croisière en Egypte ?

Pour se rendre en Egypte, les passagers français sont tenus de posséder un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour en France. Ces derniers peuvent également se munir de leur carte nationale d’identité pendant leur visite bien que le passeport soit nettement recommandé.

Pour entrer sur le sol égyptien, les passagers français sont tenus de s’acquitter des frais de visa d’une valeur de 30 euros pour le séjour. Pour les détenteurs d’un passeport, ce dernier peut être demandé au consulat d’Egypte ou directement à l'arrivée de leur vol lors de l’entrée en Egypte. Les passagers ne possédant qu’une carte d’identité seront tenus de remplir un formulaire qui leur sera fourni par les autorités dès leur arrivée en Egypte. Pour cela, les passagers doivent avoir avec eux deux photos d’identité qui seront apposées sur ledit formulaire.

Les sites à ne pas rater lors de votre croisière sur le Nil

 

  • Louxor est une des villes les plus touristiques d’Egypte. Fondée sous l’Antiquité comme Thèbes, cette dernière possède un grand nombre de monuments antiques qui valent le détour. Parmi eux, on peut citer le temple d’Amon, édifice construit vers le 14e siècle av J-C, connu pour son pylône de granit d’une hauteur de 25 mètres et ses statues gigantesques représentant Ramsès II. Autre lieu incontournable de visite situé à 3 kilomètres de là, Karnak, immense complexe religieux célèbre qui était accessible via une allée de sphinx de plus de 3 kilomètres dont une petite distance perdure encore. Ce dernier possède encore quatre d’entre elles reconnaissables : l’enceinte d’Amon-Rê, l’enceinte de Montou, l’enceinte de Mout et la chapelle d'Osiris Heqa-Djetest. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979    
  • Assouan est désormais connue comme l’une des portes du lac Nasser, immense étendue d’eau de 6 216 km² créée grâce à un barrage construit entre 1958 et 1970. Sous l’antiquité, cette ville divisée en quatre quartiers était célèbre pour l’exploitation de ses carrières de granit, matériau nécessaire à l’érection de nombreux monuments égyptiens construits à l’époque pharaonique. A quelques encablures de la ville, l’île Philae abrite un temple majestueux consacré à la déesse Isis qui fut imaginé à la fois par les Egyptiens et les Romains. Il arbore un portail aux chapiteaux éclectiques qui valent le détour.           

  • Kom Ombo, bien qu’elle soit une petite localité, possède l’un des temples égyptiens datant de l’époque antique, les mieux conservés du pays. Dédié aux dieux Sobek et Horus, représentés respectivement par un crocodile et un faucon, il daterait du 2e siècle av J-C. Sur tous les murs du temple richement décorés, il est possible d’admirer des reliefs, qui parfois conservent leurs couleurs d’origine et représentent des scènes de mariage. D’imposantes colonnes richement sculptées soutiennent également d’imposants frontons.

  • La Vallée des Rois, située au nord à proximité de Louxor, est mondialement connue pour contenir des centaines de sépultures des anciens pharaons. Durant près de cinq siècles, les anciens souverains égyptiens y furent inhumés, au milieu de ce paysage rocailleux et désertique. C’est ainsi qu’en 1922, l’égyptologie Howard Carter découvrit en 1922, celui qui demeurera à jamais la plus célèbre d’entre toutes : l’hypogée de Toutankhamon.  

  • Abou Simbel se situe en amont du Nil, sur les rives du lac Nasser. Ce site archéologique doit sa renommée mondiale aux deux temples que le pharaon Ramses II avait fait ériger. Le premier, reconnaissable aux quatre gigantesques statues représentant le pharaon est dédié à sa personne alors que le second, plus petit, fut consacré à son épouse, Néfertari. Menacé par la montée des eaux provoquée par l’inauguration du barrage d’Assouan, l’édifice fut démonté bloc par bloc avant d’être réassemblé 64 mètres plus loin.

 

A qui s’adresse une croisière sur le Nil ? 

  • Les passagers aimant l’Histoire seront, à coup sûr, comblés par ce pays qui représente à lui seul, l’un des musées à ciel ouvert les plus riches de notre Planète. Que vous soyez un afficionado du monde antique ou une passionnée de mythologie, vous ne serez nullement déçu(e) par les nombreuses visites possibles et les excursions proposées à bord du bateau qui vous laisseront, sans aucun doute, des souvenirs impérissables. Temples, vestiges et autre sites archéologiques de renoms seront au rendez-vous de votre voyage sur le Nil.

  • Les amateurs de littérature et d’intrigue policière pourront aussi voir de leurs propres yeux les paysages qui ont su inspirer la célèbre écrivaine britannique Agatha Christie, pour son roman Mort sur le Nil, qui met en scène l’un de ses détectives fétiches, le bien nommé Hercule Poirot. Tout comme dans cet ouvrage, vous admirerez à bord de votre bateau les rivages du principal fleuve d’Afrique et croiserez les felouques, ces bateaux typiques créés pour la navigation sur ce fleuve jadis vénéré.

  • Les passagers devront également avoir une bonne condition physique car, bien que merveilleuse, l’Egypte pourrait apporter quelques difficultés pour certains. En effet, les températures assez élevées pourraient provoquer des désagréments pendant le voyage. Veillez également à ce que vous n’ayez pas de difficultés majeures à vous déplacer car les visites lors de votre séjour seront souvent effectuées sur des sols caillouteux. Idem pour la visite des temples qui peuvent contenir de petites pentes ou des escaliers aux marches irrégulières.

 

Vous aussi, goutez aux joies et à l’ambiance d’une croisière reposante et culturelle en découvrant le Nil et son cours calme. Naviguez à bord de navires confortables où vous bénéficierez de la véritable hospitalité égyptienne. Appréciez votre déjeuner durant une navigation inoubliable, tout en admirant des paysages splendides, vus depuis des millénaires.

Cliquez-ici pour revenir au site