Cliquez-ici pour revenir au site
Affinez vos critères

Croisières Caraïbes Antilles : Promotions, 2017 - 2018, dernières minutes...

La destination Caraïbes est certainement la région du globe la plus visitée par les navires de croisières. La clientèle américaine adore cette région proche de chez elle qui lui permet de s’évader vers un temps radieux et des températures agréables tout en profitant de paysages paradisiaques. La clientèle européenne apprécie également cette destination en hiver, étant donné qu’elle offre une bonne occasion pour quitter le climat froid de cette saison et retrouver ainsi un semblant d’été.

Vidéo croisière Caraïbes Antilles

 

NB: Cette vidéo est proposée par la compagnie Costa Croisières et n'est qu'un aperçu des plus belles escales sur cette destination, elle n'est pas représentative de toutes les possibilités d'escales proposées par chaque compagnie.

Retrouvez aussi la video Destination Caraïbes Antilles sur notre chaîne Youtube

Destination Caraïbes et Antilles : escales et durées 

Depuis quels ports et quelles durées ? 

  • Les croisières aux Caraïbes possèdent des durées variables allant des courts voyages de moins de 4 à 6 nuits jusqu’au voyages les plus longs dépassant les 14 nuits. Dans l’ensemble, les croisières sont de 7 nuits voire même de 10 à 11 nuits pour les îles les plus lointaines des Etats-Unis. 

  • Plus de la moitié des croisières vers les Caraïbes partent depuis les trois principaux ports de Floride, qui concentrent également le plus grand nombre de passagers par an, à savoir Miami, Fort Lauderdale et Port Canaveral. 

  • On trouve également de nombreux ports de départ de la côte sud à la côte est des Etats-Unis de Galveston au Texas, à New York, dans l’état du même nom, afin que les croisiéristes américains aient de nombreuses possibilités pour partir. La clientèle américaine aime également partir depuis deux ports situés sur des îles : San Juan, qu’on retrouve sur l’île de Porto Rico et Bridgetown, la capitale de La Barbade qui est l’île la plus à l’est des Antilles. 

  • Les croisiéristes européens partent plutôt de différentes îles des Antilles. Les ports de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France accueillent généralement la clientèle française alors que les autres nationalités européennes doivent généralement se rendre en Républicaine Dominicaine, dans les ports de La Romana ou de Saint-Domingue. 

  • Le port de Phillipsburg, qu’on retrouve sur la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin peut servir également de port de départ, généralement pour les compagnies de croisière de luxe. 

  • Depuis 2014, suite au rapprochement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, les paquebots se sont remis à fréquenter la capitale cubaine, La Havane

Quand partir et avec quelle compagnie partir ? 

  • Les Caraïbes possèdent des températures agréables tout au long de l’année et la température de l’eau sera au minimum de 25 degrés. La meilleure période pour effectuer une croisière aux Caraïbes est celle qui s’étend de décembre à avril. Les températures y sont plus agréables puisqu’elles sont de l’ordre d’une vingtaine de degrés le matin et dépassent les 25 degrés l’après-midi. 

  • Vous l’aurez compris, la saison à déconseiller, c’est l’été qui s’étend de la mi-juin à la mi-septembre. D’une part car les températures y sont supérieures à 30 degrés et d’autre part car c’est aussi la saison des pluies. Cette région du monde est également touchée par un autre phénomène climatique récurent à cette saison : les ouragans. Bien souvent, les navires de croisière qui naviguent durant cette période sont obligés de se dérouter voire même d’écourter leur voyage. 

  • Vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner la compagnie de croisière avec laquelle vous naviguerez dans cette région du monde. Certaines compagnies choisissent d’y affecter plusieurs navires, dont certains sont présents toute l’année. 

  • Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une croisière aux Caraïbes en empruntant les compagnies plébiscitées par la clientèle américaine comme Royal Caribbean international, Norwegian Cruise Line et Carnival Cruise Line. MSC Croisières y déploie également un navire à l’année. 

  • Les compagnies d’aspect premium comme Celebrity Cruises, Holland America Line, Princess Cruises ont également des navires présents tout au long de l’année. 

  • Les compagnies européennes, elles, n’y emmènent leurs navires qu’en hiver. C’est le cas de Costa Croisières ou de Croisières de France mais aussi des compagnies haut-de-gamme Ponant ou Oceania Cruises. 

  • Enfin, les compagnies de luxe telles que Regent Seven Seas Cruises, Azamara Club Cruise ou Silversea sont également présentes dans cette région du monde de manière occasionnelle et proposent généralement des itinéraires longs qui comptent parfois plus de vingt jours. 

Une croisière aux Caraïbes et aux Antilles pour qui et pour quoi faire ? 

Profiter des plages et du soleil 

  • Rares seront les escales où vous ne pourrez pas profiter des magnifiques plages de sables, agrémentées de cocotiers ou de végétations luxuriantes. Plusieurs îles possèdent de magnifiques endroits où vous pourrez vous baigner comme les célèbres plages de Virgin Gorda, lors de votre escale à Antigua, qu’on atteint après avoir enjambé d’immenses roches, mais aussi celles de l’île mexicaine de Cozumel. En République Dominicaine, vous réserverez peut-être votre bateau rapide jusqu’à l’île de Saona. Autre exemple également, vous pourrez vous baigner dans la baie de Phillipsburg, lors de votre escale à Saint-Martin : la plage est accessible grâce à une traversée en bateau, directement depuis le quai. 

  • Certaines compagnies de croisière disposent également d’une île ou d’une plage privée. La compagnie Costa Croisières, par exemple, fait escale sur l’île privée de Catalina, située à quelques encablures de La Romana, en République Dominicaine. Royal Caribbean International a pris ses quartiers en Haïti, et possède une plage privée à Labadee. En plus du marché local et de la plage, vous pourrez en profiter pour effectuer une descente en tyrolienne. En novembre 2016, la compagnie Norwegian Cruise Line possède son île privée au Belize. 

  • Quoi de mieux que de se prélasser au soleil ou sous un parasol tout en sirotant votre cocktail préféré à plus de 6000 kilomètres de l’Europe. Par la même occasion, à certaines escales, vous pourrez aussi savourer un déjeuner sur la plage agrémenté d’une langouste grillée. 

  • Si vous êtes un amateur de plongée, l’escale à Gran Turk saura certainement vous satisfaire puisqu’elle sera idéale pour découvrir les fonds marins et notamment admirer les récifs coralliens. 

  • Enfin, les passionnés de la nature et des animaux s’offriront une expérience comme nager avec des dauphins lors des escales à Cozumel, Georgetown ou Willemstad par exemple mais aussi avec des raies géantes à Antigua. 

Découvrir des vestiges du passé 

  • Les îles des Caraïbes, colonisées par les plus grandes puissances européennes de l’Epoque Moderne, à savoir Britanniques, Espagnols, Français et Neerlandais, possèdent encore une forte empreinte coloniale, notamment au niveau de l’architecture des bâtiments mais aussi du passé esclavagiste. 

  • Lors de votre escale à San Juan, vous pourrez admirer, dès votre entrée dans le port l’impressionnant fort San Felipe del Morro, construit par les Espagnols au 16e siècle. Saint-Domingue regorge aussi de constructions datant de cette époque que l’on retrouve essentiellement dans la zone coloniale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et qui abrite également la maison de Christophe Colomb. Lors de votre escale à Antigua, vous pourrez partir vers le petit village de Nelson's Dockyard, appelé ainsi en hommage à l’amiral britannique du même nom et qui servait de base aux navires de la Compagnie des Indes Occidentales. 

  • Vous connaîtrez également le passé esclavagiste des îles à travers la visite de somptueuses demeures coloniales mais aussi les différentes plantations de bananiers mais surtout de cannes à sucre. Aujourd’hui encore, les habitants des îles de la Guadeloupe et de la Martinique perpétuent sa culture, nécessaire à la réalisation des meilleurs rhums. 

  • Dans un tout autre registre, vous partirez à la découverte des plus beaux bâtiments érigés par les civilisations présentes sur le continent américain comme la Riviera Maya où l’on retrouve le site archéologique de Tulum connu pour ses temples et ses pyramides. 

Faire du shopping 

  • Les escales aux Caraïbes sont idéales pour profiter de « bons plans » shopping étant donné que de nombreuses îles vendent des produits détaxés. 

  • A Phillipsburg, vous aurez la possibilité de vous balader dans le quartier commercial et profiter de nombreuses marques de vêtements mais aussi de produits high-tech ou de bijoux. 

  • Bridgetown, la capitale de La Barbade est également un lieu de shopping très couru, notamment pour l’achat de montres de marque et de bijoux. 

Admirer les plus beaux sites naturels 

  • Les îles de la Guadeloupe et de la Martinique possèdent d’exceptionnels parcs naturels régionaux. Celui de la Guadeloupe vaut le détour puisqu’il s’étend autour du volcan La Soufrière et compte des sites célèbres comme les chutes du Carbet. 

  • Si vous faites escale à Ocho Rios en Jamaïque, vous sélectionnerez surement l’excursion permettant de se rendre aux chutes de la Dunn, des cascades qui tombent à plus de 220 mètres, directement dans la mer. 

  • Les amoureux des plantes devront absolument se rendre au jardin botanique de Saint-Vincent, qu’on trouve à proximité de la capitale Kingstown. Fondé en 1765, il possède de nombreuses espèces de plantes dont certaines venues d’Asie. 

 

La destination Caraïbes/Antilles est avant tout dédiée au repos et au farniente mais pas que. Vous avez pu constater que de nombreux vestiges valent le détour, tout comme la gastronomie à la fois colorée et épicée. Tous les âges seront conquis par les paysages verdoyants, les eaux cristallines et les plages de cartes postales. 

  • Caraïbes Ouest de 5 jours / 4 nuits au départ de Miami
    Pension complète
    Prochains départs
    31 Décembre 2017, 12, 19 Février, 05, 12, 19, 26 Mars, 02, 16, 23, 30 Avril, 07, 14, 21, 28 Mai, 04, 18, 25 Juin, 02, 09, 16, 23, 30 Juillet, 06, 13, 27 Août, 03, 10, 17, 24 Septembre, 08, 22, 29 Octobre, 05, 12, 19, 26 Novembre, 03, 10, 17, 31 Décembre 2018, 07, 14, 21, 28 Janvier, 11, 18, 25 Février, 04, 11, 18, 25 Mars, 01, 08, 15, 22, 29 Avril, 06, 13, 20, 27 Mai, 03, 10, 17, 24 Juin, 01, 08, 15, 22, 29 Juillet, 05, 12, 19, 26 Août, 02, 09, 16, 23, 30 Septembre, 07, 14, 21, 28 Octobre, 04, 11, 18, 25 Novembre, 02, 09, 16, 23, 30 Décembre 2019, 06, 13, 20, 27 Janvier, 03, 10, 17, 24 Février, 02, 09, 16, 23, 30 Mars, 06, 13, 20, 27 Avril 2020
  • Caraïbes Ouest de 5 jours / 4 nuits au départ de Mobile
    Pension complète
    Prochains départs
    26 Décembre 2017, 04, 18 Janvier, 01, 15 Février, 01, 15, 29 Mars, 12 Avril, 10, 24 Mai, 07, 21 Juin, 05, 19 Juillet, 02, 16, 30 Août, 13, 27 Septembre, 11, 25 Octobre, 22 Novembre, 06, 20 Décembre 2018, 17, 31 Janvier, 14, 28 Février, 14, 28 Mars, 11, 25 Avril, 09, 23 Mai, 06, 20 Juin, 04, 18 Juillet, 01, 15, 29 Août, 12, 26 Septembre, 10, 24 Octobre, 07, 21 Novembre, 05, 19 Décembre 2019, 02, 16, 30 Janvier, 13, 27 Février, 12, 26 Mars, 09, 23 Avril 2020
  • Pension complète
    Prochains départs
    02, 11, 25 Janvier, 08 Février, 05, 19 Avril, 17, 31 Mai, 14, 28 Juin, 12, 26 Juillet, 09 Août, 01, 20 Septembre, 04, 18 Octobre, 01, 15, 29 Novembre, 13, 27 Décembre 2018, 10, 24 Janvier, 07, 21 Février, 07, 21 Mars, 04, 18 Avril, 02, 16, 30 Mai, 13, 27 Juin, 11, 25 Juillet, 08, 22 Août, 05, 19 Septembre, 03, 17, 31 Octobre, 14, 28 Novembre, 12, 26 Décembre 2019, 09, 23 Janvier, 06, 20 Février, 05, 19 Mars, 02, 16, 30 Avril 2020
  • Caraïbes Ouest de 5 jours / 4 nuits au départ de Miami
    Pension complète
    Prochains départs
    25 Janvier, 08, 22 Février, 08, 22 Mars, 05, 19 Avril, 31 Mai, 14, 28 Juin, 26 Juillet, 09, 23 Août, 06 Septembre, 04, 18 Octobre, 01, 29 Novembre, 13, 27 Décembre 2018, 24 Janvier, 07, 21 Février, 21 Mars, 04 Avril, 02, 16, 30 Mai, 13, 27 Juin, 11, 25 Juillet, 08, 22 Août, 05, 19 Septembre, 03, 17, 31 Octobre, 14, 28 Novembre, 12, 26 Décembre 2019, 09, 23 Janvier, 06, 20 Février, 05, 19 Mars, 02, 16, 30 Avril 2020
  • Pension complète
    Prochains départs
    14 Décembre 2017, 08, 22 Janvier, 19 Février, 05, 19 Mars, 02 Avril 2018, 18 Mars, 01, 15 Avril 2019
  • Caraïbes Ouest de 6 jours / 5 nuits au départ de Mobile
    Pension complète
    Prochains départs
    13, 22, 27 Janvier, 05, 10, 19, 24 Février, 05, 10, 19, 24 Mars, 02, 07, 16 Avril, 08 Septembre, 06, 20 Octobre, 17 Novembre, 01, 10, 15, 24, 29 Décembre 2018, 21, 26 Janvier, 04, 09, 18, 23 Février, 04, 18 Mars, 01, 15 Avril, 05, 14, 19, 28 Octobre, 02, 11, 16, 25, 30 Novembre, 09, 14, 23, 28 Décembre 2019, 06, 11, 20, 25 Janvier, 03, 08, 17, 22 Février, 07, 21 Mars 2020
  • Caraïbes Ouest de 5 jours / 4 nuits au départ de Nouvelle-Orleans
    Pension complète
    Prochains départs
    02, 11, 25 Janvier, 08, 22 Février, 08, 22 Mars, 05, 19 Avril, 03, 17, 31 Mai, 14, 28 Juin, 12, 26 Juillet, 09, 23 Août, 06, 20 Septembre, 04, 18 Octobre, 01, 15, 29 Novembre, 13, 27 Décembre 2018, 10, 24 Janvier, 07, 21, 25 Février 2019
  • Caraïbes Ouest de 5 jours / 4 nuits au départ de Galveston
    Pension complète
    Prochains départs
    05 Février 2018
  • Caraïbes Ouest de 6 jours / 5 nuits au départ de Nouvelle-Orleans
    Pension complète
    Prochains départs
    23 Décembre 2017, 06, 15, 20, 29 Janvier, 03, 12, 26 Février, 03, 12, 17, 26, 31 Mars, 09, 14, 23, 28 Avril, 07, 12, 21, 26 Mai, 04, 09, 18, 23 Juin, 02, 07, 16, 21, 30 Juillet, 04, 13, 18, 27 Août, 01, 10, 15, 24, 29 Septembre, 08, 13, 22, 27 Octobre, 05, 10, 19, 24 Novembre, 03, 08, 17, 22, 31 Décembre 2018, 05, 14, 19, 28 Janvier, 02, 11, 16 Février 2019
  • Caraïbes Ouest de 6 jours / 5 nuits au départ de Mobile
    Pension complète
    Prochains départs
    08 Janvier, 05, 14, 19, 28 Mai, 02, 11, 16, 25, 30 Juin, 09, 14, 23, 28 Juillet, 06, 11, 20, 25 Août, 03 Septembre, 01, 15, 29 Octobre, 26 Novembre 2018, 09, 23 Mars, 06, 20, 29 Avril, 04, 18 Mai, 01, 10, 15, 24, 29 Juin, 08, 13, 22, 27 Juillet, 05, 10, 19, 24 Août, 02, 07, 30 Septembre 2019, 04, 18 Avril 2020