Affinez vos critères

Croisières Canaux de France : Promotions, 2019 - 2020, dernières minutes...

Et si vous partiez pour une destination fluviale hors du commun : les canaux de France. C’est une occasion originale et unique de découvrir la France de l’intérieur et de naviguer sur les plus belles voies fluviales qui ont fait l’histoire de France. Votre moyen de transport sera également surprenant, étant donné que vous découvrirez les paysages des canaux à bord de péniches, tout confort, pouvant embarquer jusqu’à 24 passagers. Quoi de mieux que la proximité pour lier de nouvelles rencontres lors des vacances ?

Vidéo de présentation croisière sur les Canaux de France

 

Retrouvez aussi notre vidéo croisières fluviales sur les canaux de France sur notre chaîne Youtube

Plusieurs destinations de France sont au programme

  • le canal Rhône-Rhin 

  • le canal de Bourgogne 

  • le combiné canal de Bourgogne et canal du Centre 

  • le canal du Rhône à Sète 

  • le canal de la Marne 

  • le canal Saint-Martin 

Les villes situées sur les différents canaux selon la destination

Croisière sur le canal Rhin-Rhône

  • Vous naviguerez en suivant ou en empruntant le cours du Doubs. Vous ferez escale dans deux grandes villes historiques que sont Montbéliard et Besançon. La ville de Montbéliard est connue pour sa gastronomie dont la saucisse est la spécialité majeure. Son plus célèbre monument est le château, une ancienne place forte construite au Xe siècle qui a été agrandie et embellie par la construction de tours, les siècles suivants et détenue par la famille des ducs de Wurtemberg durant près de quatre siècles. Egalement à voir, le Temple Saint-Martin de Montbéliard, une église luthérienne construite au début du XVIIe siècle et qui demeure la plus ancienne de France. Puis, vous pourrez flâner à votre aise dans les rues de coeur historique de la ville ou vers les halles en pierre. Besançon est essentiellement connue pour sa célèbre citadelle, bâtie selon les plans de Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous visiterez peut-être la cathédrale Saint-Jean, datant du XIIe siècle et qui contient une horloge astronomique du XIXe siècle, le palais Granvelle, une bâtisse de style Renaissance construite au XVIe siècle par le garde des sceaux de l’empereur Charles Quint ou encore le musée des beaux-arts et d'archéologie qui se trouve dans une ancienne halle à grains depuis 1835. 

Croisière sur le canal de Bourgogne et le canal du Centre

  • Vous aurez l’occasion de relier ces deux voies navigables entre Dijon et Saint-Léger-sur-Dheune. A Dijon, ancienne capitale des ducs de Bourgogne, vous pourrez voir l’ancien palais, siège du pouvoir local, qui abrite aujourd’hui le musée des Beaux-arts de la ville. Vous découvrirez la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, construite au XIIIe siècle, de style gothique, ainsi que les ruelles qui ont gardé leur aspect médiéval. Le long du port, vous apprécierez les ballades le long du canal ainsi que certaines maisons à pans de bois. Sur le canal du Centre, la ville la plus importante est celle de Châlons-sur-Saône, qui était déjà un port à l’époque Gauloise. En ville, vous tomberez surement sur un obélisque, construit pour commémorer la fin de la construction du canal du Centre. Vous reconnaitrez les maisons typiques, faites de pans de bois, ainsi que la cathédrale Saint-Vincent et sa façade néogothique. Cette ville a vu naître le père de la photographie, Nicéphore Niepce et un musée sur la photographie contemporaine porte son nom. 

  • Les amateurs d’oenologie seront comblés puisque plusieurs visites de domaines et de vignobles des grands vins de Bourgogne sont au programme. 

Croisière sur le canal du Rhône à Sète

  • Vous aurez l’occasion de parcourir les paysages de la mythique région de Camargue, bien connue pour ses marécages et ses animaux comme des taureaux ou des chevaux à la robe grise, qui évoluent quasiment en liberté. Plusieurs espèces d’oiseaux peuvent également être observées. Sur cette voie navigable qui longe la Méditerranée, vous aurez l’occasion de faire des escales dans des villes historiques comme la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, construite sous le règne de Saint-Louis. A proximité, on trouve les salins du midi ainsi que le musée consacré au sel. Vous vous arrêterez dans des stations balnéaires de Méditerranée comme Palavas-les-Flots ou la ville de Sète, avec son port et ses canaux. En montant sur le mont Saint-Clair, vous aurez un joli panorama de la ville et remarquerez comment cette dernière ressemble à une île avec ses canaux. Lors de votre navigation sur le Rhône, les escales à Arles et Avignon vous immergeront au coeur de la Provence. La première est connue pour ses arènes, son église Notre-Dame-de-la-Major, datant du XIIe siècle et sa place Saint-Trophime où l’on trouve une église avec un cloître. La seconde doit sa célébrité au pont de Saint-Bénezet qui n’enjambe qu’une partie du Rhône. 

Croisière sur le canal de la Marne

  • Navigable sur deux parties : de Paris à Châlons-en-Champagne ou de Strasbourg à Lagarde. Le premier itinéraire sera l’occasion de larguer les amarres depuis la capitale, après une visite insolite et de laisser la Seine pour la Marne. Au programme des escales culturelles comme Meaux qui dispose de remparts gallo-romains, d’un ancien palais épiscopal, reconverti en musée dédié à Bossuet et de la cathédrale Saint-Etienne, de style gothique. Vous aurez l’occasion de faire une escapade gastronomique et découvrir les secrets de fabrication du brie. A Châlons-en-Champagne, qu’on surnomme la « Venise pétillante », vous vous promènerez dans les rues de la ville où l’on trouve des maisons à pans de bois. Concernant les monuments, vous verrez le couvent Sainte-Marie ou l’église Notre-Dame-de-Vaux. Durant la croisière, vous pourrez sillonner les routes des grands vignobles et faire un arrêt à Hautvilliers, là où le chanoine Dom Pérignon a élaboré la méthode dite « champenoise » ou visiter le musée Jean de la Fontaine à Château-Thierry. Le second itinéraire, entre Strasbourg à Lagarde, comporte une attraction, hors du commun qui se trouve à mi-parcours : le plan incliné d’Arzviller, qui est un ascenseur à bateaux ainsi que des tunnels. Lors de ce parcours, vous découvrirez des villages typiques ainsi que le patrimoine auxquels ils sont attachés comme la culture du houblon ou la cristallerie Lehrer. 

Croisière sur le canal Saint-Martin

  • Ce sera l’occasion de découvrir Paris, depuis le fil de l’eau. Depuis le quai de Grenelle, vous naviguerez sur la Seine et passerez devant les lieux incontournables de la Capitale comme la tour Eiffel et l’esplanade du Trocadéro ou le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Puis, vous emprunterez le canal Saint-Martin avec ses célèbres ponts passerelles et ses neufs écluses. Une manière de revivre l’ambiance « rétro » qui régnait à l’époque et de profiter des paysages jusqu’au bassin de La Villette. 

Les villes et ports de départs

  • Pour le trajet sur le canal Rhin-Rhône, les départs se font depuis Besançon, Montbéliard et Dijon

  • Paris et Châlons-en-Champagne ainsi que Strasbourg et Lagarde sont les villes de départ pour la navigation du canal de la Marne. Il ne reste plus qu’à choisir quelle partie vous souhaitez explorer.

  • Pour naviguer sur le canal du Rhône à Sète, il faudra partir de cette dernière ou d’Avignon.

  • Et enfin, la découverte des canaux de Bourgogne et du Centre se fait depuis Dijon ou Saint-Léger-sur-Dheune. 

 

Grâce à CroisiEurope, bénéficiez d’un voyage intimiste sur les canaux de France et profitez de cette occasion pour découvrir les villages de France et leurs beautés insoupçonnées, au travers de croisières de 4 à 7 jours. Lors de ces voyages, vous aurez la possibilité de partir faire des excursions en vélo, les péniches en sont équipées. Lors des navigations par beau temps, et s’il n’y a pas d’obstacles sur le chemin, vous bénéficierez d’un pont soleil avec transats, où vous vous installerez confortablement afin de regarder le paysage défiler à très petite vitesse. Vous ne manquerez aucun détail de votre périple sur les canaux et partirez à la découverte des plus beaux terroirs qu’offre la France. Les amateurs de grands crus pourront faire une immersion parmi les plus beaux vignobles de France et dégusteront les meilleures bouteilles. 

Cliquez-ici pour revenir au site