Croisières Loire

Et si vous partiez à la découverte d’une destination fluviale inédite : la Loire. Avec ses îles, ses larges bancs de sables et ses hautes herbes qui abordent les rives, on peut dire qu’il s’agit encore d’un des derniers fleuves sauvages d’Europe.

Ce fleuve qui parcourt exactement 1006 kilomètres est le plus long du territoire français. Il prend sa source en Ardèche sur le plateau du Mont Gerbier-de-Jonc avant de terminer sa course dans l’océan Atlantique, par un vaste estuaire, au niveau de Saint-Nazaire.

La Loire arrose de grandes villes françaises comme Roanne, Nevers, Orléans, Blois, Tours et Nantes. Son faible niveau fait que ce fleuve n’est navigable que depuis son embouchure jusqu’à 137 kilomètres dans les terres, jusqu’à la ville de Bouchemaine, située aux confluences de la Maine et de la Loire.

Vidéo de présentation croisière sur la Loire

Retrouvez aussi notre vidéo destination fluviale Loire sur notre chaîne Youtube

Les villes les plus importantes à ne pas rater

Nantes, le port de départ

  • Nantes sera la ville de tous les départs de votre croisière sur la Loire.

  • Ancienne capitale des ducs de Bretagne, la ville abrite un château construit sur d’anciennes murailles romaines dont l’édifice actuel date du XVe siècle.

  • Tout près, vous pourrez flânez dans les ruelles étroites du quartier du Bouffay avec ses rues pavées et son ambiance médiévale et vous attabler à une crêperie. C’est dans ce quartier qu’on trouve la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne.

  • Sur l’île Feydeau, vous trouverez les fameuses Machines de l’Ile, de drôles d’engins tout droit sortis de l’univers visionnaire de l’écrivain Jules Verne, natif de Nantes.

  • Enfin, vous partirez à la découverte du quartier commerçant de la ville qui va des anciens grands magasins Decré jusqu’à la rue Crébillon et ses boutiques. Non loin, vous pourrez voir le théâtre Graslin et ses colonnes blanches, construit à la fin du XVIIIe siècle et le passage Pommeraye, une étonnante galerie marchande, construite au milieu du XIXe siècle et qui abrite encore de petits commerces. 

Saint-Nazaire

  • Saint-Nazaire est une ville portuaire, qui a été largement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale.

  • Elle est connue dans le monde entier pour ses chantiers navals d’où sortent les plus beaux navires de croisière du monde.

  • Sur le port, on peut encore voir l’imposant blockhaus, construit par l’armée nazie entre 1940 et 1941 pour abriter leurs sous-marins. Aujourd’hui, l’édifice connait une seconde vie avec l’ouverture de l’attraction Escal’Atlantique, qui fait revivre les voyages sur les transatlantiques d’autrefois.

  • Le port se visite également tout comme l’ancien sous-marin français, l’Espadon, devenu aujourd’hui un écomusée.

  • De cette ville, vous pourrez partir à la découverte de la presqu’ile de Guérande, distante de 22 kilomètres dont la spécialité locale est le sel que les paludiers ramassent dans les marais salants. La ville de Guérande est également à voir avec son aspect médiéval et ses remparts, encore intacts aujourd’hui. 

Ancenis

  • Ancenis est une petite ville de Loire Atlantique qui abrite de nombreux monuments dont les trois plus importants sont le château construit à partir du Xe siècle, le couvent des Ursulines datant du XVIIe siècle et l'église Saint-Pierre, de style gothique.

  • Pour les amateurs d’oenologie, c’est l’excursion à ne pas manquer car elle vous emmènera à travers les vignobles du Muscadet, ce vin blanc sec et fruité.

  • Vous découvrirez également d’autres lieux emblématiques comme la charmante petite ville de Clisson qui possède encore une influence médiévale ou La Chapelle Heulin et le château de Cassemichère, véritable berceau du Muscadet. 

Bouchemaine & Saumur

  • Bouchemaine est certainement l’escale qui offre le plus de possibilités en terme de lieux à visiter. Cette petite ville située à 10 kilomètres au sud d’Angers possède trois édifices remarquables : le château du Petit-Serrant, l’église Saint-Symphorien et le manoir de Louzil.

  • Durant cette escale vous pourrez partir à la découverte de la ville d’Angers et de son célèbre château dont les imposants remparts dominent la ville. A l’intérieur, on peut admirer l’immense Tapisserie de l’Apocalypse, qui fut réalisée à Bruges à la fin du XIVe siècle et qui compte des dimensions vertigineuses, 140 mètres de long sur 6 mètres de large. Le quartier de la Doutre, regorge de maisons à colombage, de petites ruelles et de lieux de promenades comme la place de la Paix, le parc de l’ancien hôpital Saint-Jean où les bords de la Maine. Dans le quartier de la cité, situé sur la rive gauche vous pourrez voir d’anciennes maisons de chanoines et de chapelains. Vous verrez aussi la cathédrale Saint-Maurice, un des meilleurs exemples des constructions de style gothique « Plantagenêt » de l’Ouest. 

  • Cette escale offre également la possibilité de partir à la découverte de la ville de Saumur, distante de 55 kilomètres. Cette ville abrite un château construit au Xe siècle puis renforcé par des fortifications au XVIe siècle. Elle est également connue pour son école nationale d’équitation nommée le Cadre Noir de Saumur. Depuis 1815, les écuyers forment un corps de cavaliers enseignants et formateurs qui dispensent des représentations publiques et participent à des concours nationaux et internationaux. 

Les châteaux de la Loire

  • Enfin, vous aurez également, l’occasion de visiter certains des plus beaux châteaux de la Loire situés les plus à l’ouest comme le magnifique château d’Azay-Le-Rideau, un édifice de style Renaissance construit au XVIe siècle sur l’Indre.

  • Egalement le château de Villandry, célèbre en France pour ses fameux jardins qui sont au nombre de six, dont un jardin « à la française » et un potager.

  • Enfin, le dernier château sera celui d’Ussé, dont les nombreuses tours auraient inspiré l’auteur Charles Perrault pour écrire son célèbre conte de La Belle au bois dormant. 

Cette destination fluviale est proposée en exclusivité par la compagnie CroisiEurope grâce à un navire unique, le Loire Princesse, baptisé à Nantes en avril 2015. Ce navire fluvial au faible tirant d’eau renoue avec la propulsion par roue à aubes et offre aux passagers de loger dans des cabines avec balcon privatif.

Ce bel itinéraire sur la Loire ravira, à coup sur, tous les amateurs de culture et d’oenologie. 

Cliquez-ici pour revenir au site