Croisières Australie / Nouvelle Zélande

Envolez-vous à destination de l’Océanie et partez à la découverte des deux pays les emblématiques du Pacifique Sud à savoir l’Australie et la Nouvelle-Zélande, deux états insulaires berceau de la civilisation Aborigène pour le premier et des tribus Maories pour la seconde. Visitez des villes incroyables ainsi que des coins sauvages et magnifiques.

Destination Australie / Nouvelle-Zélande : escales et durées

Combien de temps et depuis quels ports ?

Tout dépend de la région ou du pays que vous voulez visiter :

Si vous préférez ne découvrir que l’Australie, la durée des croisières s’échelonne entre 3 et 13 nuits, bien que la durée moyenne soit de 6 nuits.

Concernant les croisières autour de la Nouvelle-Zélande, sachez qu’elles ont une durée moyenne de 13 nuits.

Si vous souhaitez combiner les deux pays et effectuer un voyage entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les durées varient entre 8 et 14 nuits mais la durée moyenne est de 11 nuits.

Enfin, certaines croisières au départ d’Australie incluent parfois des visites de certains archipels du Pacifique comme la Nouvelle-Calédonie, les Samoa ou le Vanuatu. Les voyages durent en moyenne 10 nuits.

Concernant les ports de départ, Sydney est la localité la plus fréquentée d’Australie par les paquebots de croisières. Néanmoins, d’autres lieu de départs sont également possibles :il s’agit des ports australiens de Melbourne ou d’Adelaïde et parfois même de Perth.

Pour les départ de Nouvelle-Zélande, les croisières débutent depuis la ville la plus peuplée du pays, Auckland.  

Quand partir et avec quelles compagnies partir ?

Les croisières en Océanie s’effectuent généralement entre octobre et mars, lorsque la saison chaude débute dans l’hémisphère sud. L’été, présent du 21 décembre au 20 mars est bien entendu la meilleure saison pour découvrir cette partie du monde où les températures oscillent entre 19 et 26 degrés pour Sydney, 18 et 24 degrés à Auckland et 11 à 20 degrés dans le sud de la Nouvelle-Zélande.

Ce sont les compagnies américaines qui sont les plus présentes dans cette région du monde. La compagnie Princess Cruises est celle qui offre le plus de possibilités de départ, ainsi que la compagnie Royal Caribbean International. D’autres sont également présentes de manière ponctuelle lorsque la belle saison revient comme Celebrity Cruises, Holland America Line ou Cunard.

Les escales à ne pas rater

En Australie

  • Sydney est certainement la ville la plus emblématique d’Australie. Etablie sur le baie de Port Jackson, considérée comme le plus grand port naturel au monde, elle est essentiellement connue pour deux de ses monuments emblématiques que sont le pont Harbour Bridge et surtout l’opéra et son architecture inimitable rappelant un voilier. Non loin de là, on retrouve les jardins botaniques royaux, un immense parc de 30 hectares où il fait bon se promener et où l’on peut admirer Mrs Macquarie Chair, un rocher sculpté par des bagnards en hommage à la femme du premier gouverneur. N’oubliez pas de visiter les différents quartiers comme The Rocks connu pour ses maisons victoriennes, Potts où l’on trouve des bâtiments art-déco et de traverser la baie jusqu’à Manly et sa somptueuse plage.

  • Melbourne est surnommée « la cité jardin » comme en témoignent les nombreux parcs qu’elle abrite. Ville moderne dont le centre nommé La City, a été colonisé par les buildings, elle possède encore quelques traces de son passé et abrite quelques bâtiments à l’architecture victorienne. Parmi les curiosités de la ville, on peut citer les différents quartiers identitaires comme Chinatown à Little Bourke Street, le quartier italien de Carlton ou Lonsdale Street qui ressemble à une petite Grèce. Parcourez également les allées Queen Victoria Market, véritable institution pour les habitants.      

En Nouvelle-Zélande

  • Auckland, encerclée par les volcans éteints et les plages splendides, s’étend de part et d’autre de la côte de l’Île Nord. Ville moderne, elle est dominée par la Sky Tower, reconnaissable à son aspect futuriste. Ville culturelle, elle compte de nombreux musées à l’image du musée maritime, de la galerie d’art Toi o Tamaki ou du mémorial de la Guerre, situé dans le Domain Wintergardens, un jardin botanique faisant office de « poumon vert ». A coup sûr, la « cité des voiles », n’aura pas fini de vous séduire.   

  • Bay of Islands (Baie des Iles) possède un paysage enchanteur composé de 144 îles qui s’étendent sur une largeur de 16 kilomètres. Découverte en 1769 par James Cook, elle abrite trois villages qui sont à l’origine de la naissance de la Nouvelle-Zélande. Waitangi correspond au lieu où fut signé le traité du même nom entre les Maoris et la Couronne Britannique, Paihia est un charmant petit village de bord de mer alors que la cité voisine de Russell fut la première localité fondée par les Européens. 

  • Mildford Sound est une merveille naturelle situé dans le sud du pays dans le parc national des Fiordlands. Véritable vallée envahie par la mer il y a des millénaires, elle fut découverte par le capitaine Cook en 1770. Les parois tapissées d’une végétation luxuriante composée de fougères et de hêtres laissent parfois échapper des cascades. De nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins ont élu domicile au cœur de cette « huitième merveille du monde », comme l’avait surnommée l’écrivain Rudyard Kipling.

 

A qui s’adresse une croisière vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande ? 

  • Les amateurs de longs voyages trouveront leur bonheur car il faut rappeler qu’aller en Océanie se mérite. En effet, la durée moyenne d’un voyage entre l’Europe et l’Australie est de 22h00 alors qu’un périple entre l’Europe et la Nouvelle-Zélande est de 26h00. 

  • Les adorateurs d’Histoire revivront les plus belles découvertes maritimes ayant eu lieu aux 18e et 19e siècle et marcheront sur les pas de James Cook ou de Louis-Antoine de Bougainville. Par ailleurs, vous découvrirez les cultures des premiers habitants de cette partie du monde, à savoir les Aborigènes et les Maoris. Vous vous rendrez également sur des sites historiques qui sont encore imprégnés de leur état d’esprit. Vous remarquerez les bâtiments de style victorien encore présents dans certaines villes qui rappellent les premières constructions coloniales.

  • Les passagers souhaitant découvrir des paysages naturels seront comblés en contemplant des endroits magnifiques à l’image du sud de la Nouvelle-Zélande. Vous serez émerveillés par les reliefs faiblement élevés d’Akaroa où les descendants des colons français cultivent encore la vigne. La péninsule d’Otago, longue et étroite, est le refuge des manchots à œil jaune et des otaries. En Tasmanie, vous pourrez également partir à la découverte de nombreux parcs naturels comme celui le sanctuaire Bonorong qui abrite les animaux les plus emblématiques du pays tels que les kangourous, les koalas, les wombats et bien sûr, le célèbre Diable.

 

Vous l’aurez compris, votre voyage en Océanie sera certainement l’un des plus marquants de votre vie. En plus de visiter d’incroyables métropoles cosmopolites et modernes, vous découvrirez des endroits enchanteurs où règne encore une nature préservée.

Cliquez-ici pour revenir au site