Croisières Polynésie

Partez découvrir l’un des endroits les plus paradisiaques de la Terre et évadez-vous pour une croisière en Polynésie, cet archipel du sud de l’Océan Pacifique, composé d’îles et de lagons aux plages de sable blanc et baignées par des eaux turquoises et cristallines.  

Destination Polynésie : escales et durées

Depuis quel port et quelles durées ?

Les croisières en Polynésie sont de durées variables. La plupart d’entre elles sont des croisières de 7 nuits mais elles peuvent être également légèrement plus longues et être comprises entre 10 et 12 nuits.

Les embarquements auront toujours lieu depuis le port de Papeete, chef-lieu de l’île principale de l’archipel, Tahiti.  

Quand partir et avec quelle compagnie partir ?

La Polynésie possède un climat tropical composé de deux saisons principales :

  • La saison sèche a lieu durant la période hivernale qui s’étend entre mars et octobre. Les précipitations sont peu courantes et les températures nettement plus agréables avec une moyenne qui tourne autour de 26 degrés. De plus, les vents agréables nommés alizés viennent rafraichir l’air en journée.

  • La saison entre novembre et février, qui correspond à l’été, est à déconseiller. C’est durant cette période qu’on retrouve la saison des pluies qui peut durer jusqu'à 1 mois avec une humidité abondante et des températures chaudes qui dépassent les 30 degrés. Attention il ne pleut pas non plus sur toutes les îles en même temps. Il peut pleuvoir à Tahiti et faire un soleil magnifique sur Moorea qui est juste en face.

Le croisiériste spécialiste pour visiter cette partie du monde est Paul Gauguin Cruises. Cette compagnie de luxe ne dispose que d’un navire, le Paul Gauguin, présent dans cette région du monde depuis son lancement en 1998.

Vous pouvez également découvrir la Polynésie grace au cargo mixte Aranui qui vous fera vivre une expérience typique (vie sur un cargo de marchandise) et vous emmenera sur des îles non desservis par les compagnies de croisières traditionnelles (les Gambiers par exemple).

D’autres compagnies de catégorie premium proposent également des voyages occasionnels, généralement entre octobre et mars. C’est le cas des compagnies Ponant ou Oceania Cruises.

 

Une croisière en Polynésie pour qui et pour quoi faire ? 

Un voyage qui se mérite

La Polynésie se situe à environ 16 000 kilomètres de la France. De part cette distance importante, il vous faudra deux jours pour vous y rendre et en revenir. Les avions ont pour habitude de faire escale à Los Angeles avant de reprendre leur route vers le sud du Pacifique. La durée de vol est d’environ 20 heures, sans compter le temps de correspondance aux Etats-Unis. (vol Paris-Los Angeles : 11h + vol Los Angeles-Papeete : 8h).

Le décalage horaire est extrême également : 12h de décalage entre la France et Tahiti... Autant dire qu'à l'aller autant qu'au retour les 1ers jours et nuits sont perturbées. Nous conseillons d'ailleurs aux voyageurs de prendre des comprimés à base de mélatonine pour aider à l'endormissement et atténuer "un peu" les effets du décalage horaire.

 

Des paysages rêvés pour les amoureux de nature

La Polynésie se découpe essentiellement à travers trois grands groupes d’îles. Les plus célèbres comme Tahiti ou Bora Bora font partie de l’archipel des îles de la Société. Plus au nord, on retrouve les îles Marquises alors que le dernier groupe forme l’archipel des Tuamotus.  

L’archipel de la Société

A Papeete, la capitale de l’archipel et le principal port de départ, vous trouverez les principaux sites touristiques dans le cœur de la ville. Vous aurez l’occasion de flâner au marché, l’une des plus vieilles attractions de l’île dont les étales regorgent de fruits tropicaux et de poissons frais mais aussi de souvenirs artisanaux.  La cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception, achevée en 1875, est reconnaissable à son clocher rouge, tourné vers le mont Aorai. A l’intérieur, vous y verrez une architecture qui mêlent œuvres européennes et artisanat local. La maison de la reine Marau, bâtisse colorée est le meilleur exemple de l’architecture coloniale de Papeete. Vous y verrez également les principaux organismes du pouvoir local comme la Présidence de la Polynésie française ou la mairie. Vous irez également vous promener à travers les magnifiques jardins de Paofai, ce parc paysager de 5 hectares idéal pour les familles. Enfin, le soir venu, vous trouverez sur la place Vaiete les « roulottes », des petits food-trucks. Si vous cherchez une belle plage pas très loin de Papeete nous recommandons la plage de Punaauia également appelée plage de PK18 pour sa localisation à 18 km du centre ville. C'est une belle et grande plage de sable blanc très familiale et équipée de sanitaires (wc+douches) très propres.

Autre escale incontournable, Vaitape, la ville principale de Bora-Bora, dominée par le mont Otemaru. Surnommée « la perle du Pacifique », elle possède un sublime lagon, souvent décrit comme le plus beau du monde, où les paquebots y jettent l’ancre. Cette escale sera essentiellement dédiée à la plage et à la baignade avec de superbes plongées pour admirer les coraux ou la faune aquatique mais aussi des activités nautiques. L’île est également connue pour ses nombreuses demeures érigées sur pilotis.

Moorea est également l’une des dernières îles bien connues de l’archipel de la Société. Sur celle qu’on surnomme « l’île intemporelle », vous pourrez découvrir la culture polynésienne avec la visite d’un tiki, ce fameux village polynésien d’antan où les locaux tatouent, sculptent et tressent. Vous assisterez peut-être à une représentation de chant polynésien ainsi qu’à une démonstration de tamouré, la danse des vahinés. C’est également sur cette île que vous apprécierez toutes les senteurs de la région et notamment la vanille et la noix de coco.

L’archipel des Marquises

Assurément, l’archipel des Marquises possède des îles d’une beauté saisissante qui renfermeraient le berceau de l’art polynésien. Sur la plus célèbre nommée Hiva Oa, deux illustres artistes reposent au cimetière Atuona, à savoir le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel.

L’île Nuku Hiva renferme la baie et la vallée de Taipivai, explorée par l’écrivain Herman Melville en 1842 et qui abrite de nombreux vestiges polynésiens tels que des tikis ou des pétroglyphes. Vous trouverez de nombreux vêtements de tapa, obtenu à partir du liber de différents arbres comme le mûrier, le banian ou l’arbre à pain.

L’archipel des Tuamotus

Disposées à 1 600 kilomètres au sud de Tahiti, ces « couronnes coralliennes » entourées de sable blanc et de cocotiers sont baignées par des eaux chaudes et claires. Elles raviront tous les adeptes de plongée sous-marine qui profiteront d’une faune diverse et variée. C’est également dans cet archipel qu’on retrouve les fermes d’huitres, célèbres pour produire les fameuses perles noires. Lors de votre escale à Fakarava, vous pourrez nager avec de nombreuses espèces de requins mais aussi des raies manta, des barracudas ou des tortues. Vous en ferez de même à Rangiroa et dégusterez, par la même occasion un verre de vin de Tahiti.

Célébrer un voyage de noces ou un anniversaire de mariage

Pour marquer les merveilleux moments de votre vie de couple, une croisière en Polynésie peut être un souvenir inoubliable. Quoi de plus romantique que de passer sa lune de miel sous des horizons lointains et des températures agréables ? La compagnie Paul Gauguin Cruises vous propose de prendre part à un souvenir impérissable en participant à une bénédiction polynésienne avec couronne de fleurs, musiques et chants traditionnels. Le moment le plus émouvant sera l’enveloppement dans un tifaifai, ce drap aux couleurs chatoyantes présent dans les cérémonies ancestrales.  Cette célébration sera également valable si vous fêtez un anniversaire de mariage.

 

Vous l’aurez compris, une croisière en Polynésie vous marquera à jamais de part le cadre géographique mais également l’authenticité des cultures. Amateurs de plages, de baignades et de randonnées, vous serez comblés par les paysages somptueux qui se dessineront devant vos yeux conquis et profiterez de chaque instant passé dans cet univers paradisiaque.

Cliquez-ici pour revenir au site